Le feu chez les Iñupiat (Alaska)

Reportage
ajouter

Dans le climat extrême de l'Alaska, le feu est une ressource vitale. Découvrez comment, depuis des siècles, les Iñupiat font et gèrent ce feu si précieux...

Scénario : Marine Vanlandeghem

Marine Vanlandeghem est doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle consacre ses recherches à la gestion du feu dans l'habitat des populations du nord-ouest de l'Alaska. Elle étudie les vestiges de foyers et pratique des expérimentations pour reconstituer leur fonctionnement. Elle se rend régulièrement sur le terrain, tant pour participer à des fouilles que pour poursuivre ses travaux à l'Université de Fairbanks.

Production et réalisation : Past & Curious

Illustration : Astrid Amadieu https://www.astridamadieu.com/​

Animation et montage : Maxime Garnaud

 

Past and Curious est une série de dessins animés d'archéologie réalisée par des jeunes chercheurs et des professionnels de l'audiovisuel. Elle présente dans un format court et ludique les recherches de doctorants et de jeunes docteurs. Au programme, 8 épisodes d'une durée de 3 à 5 minutes. De la fabrication du premier fromage normand aux pyramides mayas, de l'invention de l'écriture cunéiforme aux monastères oubliés de Hadda, venez découvrir l'univers coloré de Past and Curious.

Reportage
  • Le feu chez les Iñupiat (Alaska)

    Le feu chez les Iñupiat (Alaska)