Marseille avant Marseille

Reportage
ajouter

Ce film décrit les différentes étapes de l'évolution du bassin de Marseille et de ses habitants à l'époque préhistorique.

Les premières occupations humaines du bassin de Marseille remontent à - 60000. Quelques sites du Paléolithique supérieur, entre - 27000 et - 10000, dont celui de la grotte Cosquer, l’un des plus vieux témoins d’art pariétal européen, sont également connus.

 

En revanche, à partir du IXe au VIe millénaire av. J.-C., de nombreuses occupations humaines sont attestées. Au VIe millénaire avant notre ère, des pasteurs et paysans néolithiques issus d’une migration dont l’origine se situe en Méditerranée orientale accostent dans le bassin. Ils introduisent en Provence le blé et l’orge, le mouton et la chèvre domestiques, la pierre polie et la céramique. Leur mode de vie, fondé sur la sédentarité, est radicalement différent de celui des derniers chasseurs-cueilleurs nomades qui les ont précédés.

 

Du VIe au IIIe millénaire av. J.-C., ces populations modèlent fortement le paysage avant de céder la place à celles de l’âge du Bronze, qui choisissent pour leur part d’installer leurs villages dans la plaine ou sur des sites de hauteur fortifiés.

Reportage
  • Marseille avant Marseille

    Marseille avant Marseille