Visite virtuelle de l'exposition sur les Sénons

Visite virtuelle
ajouter

Pour la première fois, à l'occasion des Journées européennes de l'Archéologie 2020, il est possible de visiter librement depuis chez soi l'exposition temporaire "Les Sénons, Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois"

En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.

 

Plaque tournante des échanges entre les espaces atlantiques et nord-alpin, le territoire sénon bénéficie d’une position privilégiée, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine.

 

L’exposition a été réalisée par les musées de Sens et de Troyes sous la direction de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique, et présentée en 2018. Elle a bénéficié du soutien DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Visite virtuelle
  • vue de l'exposition

    Photo Yvan Bourhis CD77

  • Bandeau de l'exposition

    CD77