Playlist sur le chantier de fouille de la Verrerie à Arles

Reportage
ajouter

Le site de la Verrerie est situé au cœur de la cité antique d’Arelate sur la rive droite du Rhône dans un quartier résidentiel se caractérisant par une forte activité commerciale.

L’opération archéologique programmée pluriannuelle de 2014 à 2016 est portée par le musée départemental d'Arles antique qui met à disposition l’ensemble de ses services pour étudier, conserver et valoriser médiatiquement les découvertes. Elle est réalisée en partenariat avec l’Inrap qui apporte ses compétences en toichographologie, céramologie, micromorphologie et relevé photogrammétrique. Elle associe également des membres de l’Université Aix-Marseille (laboratoires du Centre Camille Jullian et du CEREGE), du CNRS (Lattes-Montpellier), du CICRP et également des doctorants ou post-doctorants.

 

Les recherches se concentrent sur une maison du milieu du Ier siècle a.C., qui livre une part importante de sa luxueuse ornementation et dont la datation précoce renouvelle le questionnement sur le premier plan d’urbanisme d’Arles.

 

L'excellent état de conservation de la maison a permis de conserver jusqu'à nos jours une partie importante des décors qui ornaient sols, murs et plafonds. Les décors peints à fresque, présents en place sur les murs et en milliers de fragments dans les remblais comblant ces espaces, appartiennent au deuxième style pompéien.

Reportage
  • Fresque représentant une harpiste

    Fresque représentant une harpiste, Ier s. av. J.-C. © Julien Boislève / MDAA / CD13 / Inrap

  • Vue aérienne du musée

    Vue aérienne du musée