Ministère de la culture Inrap

L'amphithéâtre et le théâtre de Fréjus

Reportage
ajouter

Aujourd'hui, le service Archéologie et Patrimoine te propose de découvrir deux monuments emblématiques de Forum Iulii. Il s'agit du théâtre romain et de l'amphithéâtre. Pour cela, une vidéo créée par Stéfanie, guide-conférencière, va tout t'expliquer sur ces monuments de spectacles et de loisirs.

Conçu pour accueillir des spectacles de combats d’hommes et d’animaux, l’amphithéâtre est un édifice majeur de la ville romaine. Autour de l’arène centrale, des gradins épousant un plan elliptique permettaient à tous les habitants de Forum Iulii de partager une expérience culturelle commune. Erigé au début du IIe siècle, son emplacement extra-muros à proximité de la porte des Gaules en fait un symbole de la puissance de la colonie. Toutefois, les vestiges encore visibles aujourd’hui sont le résultat de plusieurs siècles d’utilisation et de réemploi des matériaux pour construire la ville médiévale et moderne.

 

L’amphithéâtre de Fréjus, a fait l’objet entre 2008 et 2012 d’un projet de conservation et de valorisation dans le cadre du Plan Patrimoine Antique.

 

Pour compléter la vidéos, des jeux sont à ta disposition :

 

- Reconnais les partie du théâtre en cliquant ici

 

- Reconnais les différents gladiateurs en cliquant ici

 

- Apprends à différencier les théâtre et amphithéâtre en cliquant ici