Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain

Webdocumentaire
ajouter

Découvrez les arènes de Nîmes comme vous ne les avez jamais vues !

Ce webdocumentaire retrace l’histoire des arènes de Nîmes, l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain,  des origines de sa construction aux actuelles campagnes de restauration. À destination de tous, notamment du jeune public, son approche ludique et interactive intègre les données les plus récemment acquises sur le monument.

Le webdocumentaire «  Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain » explore les dessous de l’édification et de la restauration du monument :  techniques de construction, inventaire des dommages subis au fil du temps et méthodes de restauration employées. Un dernier volet est dédié à la visite virtuelle des lieux.

Il convoque de nombreux spécialistes dont l’expertise éclaire l’histoire de l’édifice. Parmi eux, Marc Célié et Richard Pellé, archéologues à l’Inrap ; Jean-Claude Golvin, chercheur au CNRS, spécialiste des amphithéâtres et  Delphine Christophe, conservatrice régionale des monuments historiques.

Dédié aux 12/25 ans, «  Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain » offre plus de 3 heures de contenus scientifiques dans un univers ludique et innovant. Vidéos, images 3D, animations, interviews et jeux permettent de s’approprier son propos.

Ce webdocumentaire a été réalisé par la Ville de Nîmes, en coproduction avec Universcience et l'Inrap, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

  • Webdocumentaire  Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain

    Webdocumentaire "Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain"