L'opération Arles-Rhône 3

Reportage
ajouter

Ce film d’une vingtaine de minutes est diffusé dans l'espace cinéma de l’aile du musée dédiée au port antique et à la navigation fluviomaritime, au beau milieu de laquelle trône le fameux chaland Arles-Rhône 3. 

Construit près du cirque romain, le musée départemental Arles antique offre à ses visiteurs une promenade archéologique des Alpilles à la Camargue. Près de 1700 objets évoquent le quotidien, les activités et les croyances des habitants, de la préhistoire jusqu’au début de la chrétienté. Le buste présumé de Jules César ou le chaland gallo-romain Arles Rhône 3, côtoient des sarcophages, mosaïques, statues mais aussi de modestes outils et ustensiles de cuisine. Le musée possède un atelier de restauration, de conservation, et un service d’archéologie subaquatique et terrestre. Expositions temporaires, animations et grands événements permettent d’appréhender la richesse de ce patrimoine que plus de 3 millions de visiteurs ont apprécié en 25 ans.

 

Les 20 minutes de ce film vous feront découvrir une formidable aventure archéologique, scientifique et humaine : le relevage de l'épave dans le fleuve, la restauration au CEA de Grenoble, la reconstitution dans le musée départemental Arles antique.

Production : Kaleo - Réalisation : Lucas Reboul - Images et son : Tommy Reboul-Antony Pastor-Lucas Reboul-Manuel Morel / Images subaquatiques : Exploration - Yannick et Cédric Gentil

 

Reportage
  • Photo des fouilles subaquatiques

    © Teddy Seguin, O'Can-Ipso Facto, MDAA/CD13

  • Chaland gallo-romain

    Chaland gallo-romain © Rémi Bénali, MDAA/CD13

  • Vue aérienne du musée bleu et du centre ville

    Vue aérienne du musée bleu et du centre ville