Depuis 20 ans, Famars fait l’objet de fouilles sur des surfaces importantes.
Les premières traces d’occupation de la ville antique de Fanum Martis datent du Ier s. ap. J-C. Elle se développe pendant 250 ans pour se réduire au début du IVe s. à une fortification où siège le préfet des lètes nerviens. Dès le milieu du IIe s., sa surface couvre environ 150 ha. avec des édifices publics ou religieux. Aujourd’hui, plus de 10% de la zone occupée ont été fouillés.
Un programme de recherche est mené depuis 2011, pour connaitre la densité d’occupation de l’agglomération gallo-romaine et les relations qu’elle entretient avec les campagnes voisines ou les autres agglomérations du territoire.
En partenariat avec R. Clotuche, Inrap
et F. Vrevin (modélisation) Fodere et Visum
asus64@hotmail.fr

Oferta digital - Outros
Fouille 2019-20 du projet du Technopôle Transalley
La dernière fouille de Famars a été effectuée sur 2,2 ha au cœur d’un quartier associant habitat et artisanat répartis dans des parcelles longeant de petites voieries.
Acesso grátis
Todos os públicos

Oferta digital - Visitas virtuais
Le quartier antique de la Rhonelle
Depuis le début des fouilles dans le quartier de la Rhonelle en 1999, des recherches se sont poursuivies afin de préciser les activités qui y étaient menées.
Ce quartier, à proximité du temple d’Apollon et du théâtre, associe durant le IIIe s. habitat et artisanat.
Acesso grátis
Todos os públicos

Oferta digital - Visitas virtuais
Le temple d’Apollon
Les quelques vestiges retrouvés aux alentours de cet édifice ont permis d’attribuer ce temple à Apollon citharède. Les représentations sur enduits peints d’un bâtiment voisin représentant les mêmes thématiques ont permis cet essai de reconstitution.
Acesso grátis
Todos os públicos

Oferta digital - Visitas virtuais
L’ancienne rivière de la Rhonelle
Durant l’Antiquité, Fanum Martis profite de sa position entre deux cours d’eaux navigables : l’Escaut et la Rhonelle servent à l’approvisionnement en marchandises et aussi à la diffusion des artefacts fabriqués sur place ou des denrées produites dans l’agglomération (céramique, céréales,…).
Acesso grátis
Todos os públicos
Contacto imprensa :
Estelle Bultez
estelle.bultez@inrap.fr
03 22 33 40 54
- Reconstitution d'une barge © Fodere et Visum
- Poignée de meuble en bronze représentant Attis et Cybèle (seconde moitié IIIe s.- début IVe s.) © Stéphane Lancelot, Inrap
- Entraves d’esclave pour enfant (seconde moitié IIIe s.- début IVe s.) © Stéphane Lancelot, Inrap
- Intaille en jaspe célébrant le blé, la prospérité et l’équité. Modius et balance, signes liés à Cérès appar-tenant sans doute à un fonctionnaire impérial (contexte IIIe s.) © Stéphane Lancelot, Inrap
- Développé des têtes moulées sur un vase à visage fabriqué à Fanum Martis (IIIe s.). Quatre moules appliqués selon un rythme A -B - C - D - C - D – A © Stéphane Lancelot, Inrap