Créé par le Conseil Départemental, ce musée de France, ouvert depuis 2006, est un musée de société qui a pour vocation de présenter l’histoire de la Vendée, son territoire et les populations qui s’y sont succédées depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours.
Situé dans un paysage légèrement vallonné, il se fond dans le bocage grâce à sa toiture végétale.
Les 7 salles permanentes, ainsi que celle dédiée aux expositions temporaires, sont accessibles depuis le grand hall qui comprend également une boutique et un café ouverts sur un environnement naturel et une motte féodale. Un auditorium permet d’accueillir 120 personnes.
Outre les collections départementales, l’Historial de la Vendée conserve les mobiliers issus des fouilles archéologiques réalisées sur le territoire de la Vendée.

Oferta digital - Visitas virtuais
Restitution 3D d'une villa gallo-romaine
La villa gallo-romaine de la Treille-de-la-Charlière, à Chantonnay, a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles depuis les années 1990. Les découvertes effectuées ont motivé un travail de recherche, entre le Département de la Vendée et l’école d’architecture de Nantes, visant à la création d’une restitution virtuelle du site et d’une scénographie la mettant en scène. Si les découvertes archéologiques touchant le territoire de la Vendée pour la période romaine sont nombreuses, très peu de structures sont visibles. Cette restitution offre une réponse à ce constat. Les données archéologiques sont confrontées au point de vue de l'architecte pour proposer une reconstitution des bâtiments et ainsi révéler au public toute la dimension du site archéologique. Ce travail, toujours en cours, sera enrichi des données issues des dernières fouilles réalisées par l’Inrap afin d’être présenté, dans un futur proche, aux visiteurs de l’Historial.
Acesso grátis
Todos os públicos
AcessibilidadeDificuldade motora/utilizador de cadeira de rodas, Deficiência mental
Contacto imprensa :
Antoine Chaplais
antoine.chaplais@vendee.fr
0228858585
- Vue aérienne sur la restitution 3D – © N. Soulat
- Vue de détail d’un bâtiment : la grange - © N. Soulat
- Plan d’analyse des vestiges découverts en fouille - © J. Pascal, N. Bonnin, Inrap - N. Soulat
- Plan du site restitué pour la création de la maquette- © N. Soulat
- Prototypes de la maquette et du mapping (vidéo projection), en lien avec la visite 3D, créés dans le cadre du mémoire de recherche de Naomi Soulat - © CD85