El programa de mi región

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

Descargue el programa en PDF

  • Provence - Alpes - Côte d'Azur
47 resultados
Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, Castellane

Maison Nature & Patrimoines

14 Place Marcel Sauvaire
04120 Castellane

http://www.maison-nature-patrimoines.com/

Située au centre du village de Castellane, la Maison Nature & Patrimoines propose plusieurs expositions dont une sur les traces du Moyen Âge, des animations tout au long de la saison ainsi qu'une boutique. C'est aussi le Relais du Parc naturel régional du Verdon.

Visita guiada

Visite guidée de l'exposition “Sur les traces du Moyen Âge“
La vallée du Verdon est marquée par l'empreinte du Moyen Âge. Des vestiges sont encore visibles ici et là : remparts, tours, églises, chapelles... Découvrez-les à travers cette exposition et plongez dans l'histoire médiévale du territoire. L'architecture provençale du Moyen Âge et la vie quotidienne à cette époque n'auront plus de secrets pour vous !
Cette exposition est visible toute la saison 2020.

Réservation obligatoire. Groupe de 10 personnes maximum.

Gratuito

Domingo 21 de junio de 15:00 à 16:00 Sábado 20 de junio de 15:00 à 16:00

Familia, Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Accès à l'étage de l'exposition en ascenseur

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, Castellane

Site archéologique de Petra Castellana

A 30 minutes à pied depuis le centre ville en empruntant le sentier du Roc, qui mène à la Chapelle Notre-Dame du Roc

http://www.mairie-castellane.fr/site-petra-castellana

Les origines du site de Petra Castellana remontent au XIe ou XIIe siècle. Au Moyen Âge, c’est une ville fortifiée fondée par les Seigneurs de Castellane. La cité est progressivement abandonnée à partir de la fin du XIIIe siècle, les habitants préfèrent vivre dans le Bourg, actuel emplacement de Castellane. Remparts, tours, église, château, terrasses agricoles ! Le sentier d’interprétation vous donne un aperçu de la vie dans Petra Castellana au fil du temps.
Des travaux de valorisation du site et un sentier d'interprétation ont été réalisés en 2019 - projet transfrontalier TRA[ce]S - Alcotra

Visita guiada

Visite guidée du site archéologique de Petra Castellana
Accompagné d'un guide, venez découvrir les vestiges de l'ancienne ville médiévale de Petra Castellana.

Réservation obligatoire. Groupe de 10 personnes maximum.

Gratuito

Domingo 21 de junio de 11:00 à 12:00 et de 17:00 à 18:00Sábado 20 de junio de 11:00 à 12:00 et de 17:00 à 18:00

Familia, Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, Castellane

Les Jardins de la Tour

Accessible par la ruelle derrière l'église Saint-Victor ou à 5 minutes à pied depuis le parking Saint Michel en empruntant le sentier du Roc, qui mène à la Chapelle Notre-Dame du Roc

https://urlz.fr/bVLg

Les Jardins de la Tour sont situés à l’intérieur des remparts.

Quatorze tours font partie de l’enceinte médiévale dont la plus célèbre est la Tour Pentagonale construite en 1359. Depuis les Jardins, la vue y est magnifique de tous côtés : à l’est, s’élèvent le Roc et la célèbre chapelle Notre-Dame ; au sud, le clocher de l’église Saint-Victor se détache d’une mosaïque de toitures ; à l’ouest, la Tour de l’Horloge indique l’entrée de la ville ; et enfin, on distingue au loin la vallée du Verdon et le cirque majestueux de montagnes.

Ces jardins ont été aménagés en terrasses appelés ici « restanques ». Ils accueillent cette année l'exposition photographique “Regards sur les traces de notre passé dans la région transfrontalière“ qui illustre les trésors archéologiques du territoire.

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, Sisteron

Musée Gallo-Romain

8 rue saunerie
04200 SISTERON

www.sisteron.fr

Le musée gallo-romain de Sisteron  présente, dans son exposition permanente, les pièces majeures découvertes lors de fouilles archéologiques conduites à Sisteron et Bevons, village voisin, respectivement en 1946 et 1964. Statuaire, décor d’architecture, objets du quotidien, les collections, labélisées “Musée de France“ proposent de découvrir les rites funéraires à l’époque gallo-romaine ainsi que, au travers de deux exemples, l’architecture des mausolées antiques. L’exposition permanente permet un éclairage ciblé sur l’histoire antique de la ville dans une mise en scène résolument contemporaine, évolutive et interactive.

Oferta digital - Visitas virtuales

visite virtuelle du musée
La visite virtuelle du musée vous propose de découvrir ses différents espaces et ses collections dans l'attente d'une visite sur site.

Gratuito

Todos los públicos

Escolares :

Primaria, ESO, Bachillerato

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad auditiva

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, Quinson

Évènement Facebook

Route de Montmeyan s/n

http://www.museeprehistoire.com

Établissement culturel du Département des Alpes de Haute-Provence, le musée de Préhistoire des gorges du Verdon retrace les grandes étapes de la Préhistoire à partir des découvertes archéologiques réalisées dans les grottes du Verdon au cours du XXe siècle. Construit par l'architecte Norman Foster et inauguré en 2001, il compte parmi les plus grands musées de Préhistoire d'Europe.

Oferta digital - Otros

Publications Facebook
6 posts thématiques sur la Préhistoire publiés sur le Facebook du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon :
archéologues et préhistoriens pionniers ; sites et collections archéologiques des gorges du Verdon et de la Provence ; Néandertal dans le Verdon ; le cannibalisme en Provence ; secrets de fabrication des parures de l'âge du Bronze.

Gratuito

Domingo 21 de junio de 08:00 à 23:00 Sábado 20 de junio de 08:00 à 23:00 Viernes 19 de junio de 08:00 à 23:00

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, NICE

Dis, Romain, comment faisaient les Romains ?

160, avenue des arènes de Cimiez
06000 Nice

https://cultivez-vous.nice.fr/

Romain, le médiateur du musée, nous révèle comment les Romains allumaient leurs feux avec un briquet en acier et un éclat de silex.

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes de Haute-Provence, Castellane / Senez

Service départemental d'archéologie des Alpes de Haute-Provence

Service départemental d'archéologie des Alpes de Haute-Provence
13 rue du Docteur Romieu 04995 Digne-les-Bains

https://sda04.hypotheses.org/2059

Présentation en ligne des Cahiers archéologiques de Haute-Provence, dont les deux premiers numéros sont consacrés aux fouilles de Petra Castellana (Castellane) et de l'ancienne cathédrale de Senez.

Oferta digital - Otros

Une nouvelle publication : les Cahiers archéologiques de Haute-Provence
Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Mougins

Musée d'Art Classique de Mougins (MACM)

32 rue du Commandeur, 06250 Mougins Village

https://www.mouginsmusee.com/fr

Le MACM est un musée surprenant qui met en exergue la beauté des civilisations antiques et comment celles-ci ont influencé les artistes néoclassiques, modernes et contemporains.

Situé à l’entrée du pittoresque village de Mougins, passez la porte d’une belle demeure d’époque médiévale et laissez les collections du MACM vous embarquer dans un voyage hors du temps. A découvrir : une collection d’exception composée d’œuvres antiques d’origine égyptienne, grecque et romaine mises en dialogue avec des œuvres d’artistes tels que P. Rubens, H. Matisse, P. Picasso ou encore A. Warhol.

Explorez les quatre étages du musée à la découverte de magnifiques sculptures, céramiques, bijoux, peintures et pièces de monnaie ainsi que la plus grande collection privée d’armes et d’armures gréco-romaines.

Circuito de descubrimiento

Parcours interactif dans les galeries du MACM
A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, le MACM vous propose de (re)découvrir le musée de manière interactive. Grâce à la technologie des QR Codes, explorez les galeries de manière autonome et sans contact, à travers un parcours ludique et pédagogique truffé de quizz, de défis et d’énigmes… Munis de votre propre téléphone ou tablette, laissez-vous guider dans les galeries à la rencontre de fascinants trésors archéologiques vieux de plusieurs milliers d'années.

Les mesures sanitaires et les règles de distanciation sociale en vigueur seront respectées afin que vous puissiez apprécier les collections en toute tranquillité. Le port du masque est indispensable.

Les réservations ne sont pas obligatoires mais comme le nombre de visiteurs sera limité dans le musée pour votre confort, vous pouvez, si vous le désirez, réserver votre créneau de visite sur reservations@mouginsmusee.com
Pour toutes questions et renseignements relatifs à votre venue, n'hésitez pas à nous contacter sur info@mouginsmusee.com ou au 04 93 75 18 22.

5.00 €

Domingo 21 de junio de 10:00 à 20:00 (Ouvert sans interruption de 10h à 20h)Sábado 20 de junio de 10:00 à 20:00 (Ouvert sans interruption de 10h à 20h)

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Collections numériques - Cultivez-vous à Nice !

Ville de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06364 cedex 4

https://cultivez-vous.nice.fr/

Le service des Archives a mis à disposition un ensemble de photographies anciennes de deux sites emblématique: Cimiez et le trophée de la Turbie... Un véritable voyage dans le temps !
Le service de Patrimoine propose en contenu téléchargeable de la documentation sur les sites patrimoniaux majeurs de la ville de Nice

Oferta digital - Colecciones digitales

L’archéologie d'antan
Les vestiges antiques de l’amphithéâtre de Cimiez à Nice et du trophée d’Auguste à La Turbie vus à travers les précieux documents des Archives Nice Côte d’Azur.

Dès 1828, le Génie civil intervient à Cimiez et, à partir de 1857, à La Turbie. Le premier recensement des monuments historiques de Piémont-Sardaigne, la tabella de 1859, commandée par la Giunta di Antichità e Belle Arti, recommande à l’administration centrale turinoise les deux sites niçois. Cinq ans après l’Annexion, en 1865, le classement des vestiges antiques de l’amphithéâtre de Cimiez et du trophée d’Auguste à La Turbie en 1865 correspond à la première application dans l’arrondissement de Nice du régime français de protection des monuments historiques
Il importe en effet d’intégrer le patrimoine monumental du comté de Nice dans le réseau de protection du patrimoine des Monuments historiques, ce qui signifie l’intégration des territoires anciennement sardes dans l’histoire nationale française. Sur le plan scientifique, les deux édifices classés se distinguent par leur exemplarité et leur monumentalité. L’amphithéâtre de Cimiez vient se placer logiquement dans la typologie de la première liste des monuments classés en 1840 où figuraient les amphithéâtres de Nîmes, Arles et Fréjus. Quant au Trophée, comme unicum, il élargit la typologie des antiquités nationales.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Descargar recursos

Les fiches du patrimoine et l'archéologie à Nice
Le service du patrimoine historique édite des documents de synthèse sur les bâtiments, les monuments et les sites remarquables de la Ville, ainsi que sur les hommes et les symboles niçois les plus connus. Retrouvez notre sélection « archéologie » ci-dessous !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Visites virtuelles- Cultivez-vous à Nice !

Ville de Nice
5 rue de l'Hôtel de ville
06364 cedex 4

https://cultivez-vous.nice.fr/

Venez découvrir l'exposition retraçant les 10 ans de découvertes du service d'Archéologie Nice Côte d'Azur et l'amphithéâtre antique de Cimiez comme si vous y étiez !

Oferta digital - Visitas virtuales

Visite virtuelle de l'exposition “Entre monts et rivages“
Ou que vous soyez (re)vivez l'exposition « Entres monts et rivages » grâce à une visite virtuelle à 360°, et 100 % gratuite !
Focus sur les foisonnants travaux et découvertes scientifiques, réalisés depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole. L’archéologie n’établit ses frontières qu’à partir du présent. Son territoire est par conséquent aussi vaste et riche que le passé des hommes. Celui de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur s’étend de 0 à 3132 m d’altitude, réparti sur 49 communes pour plus de 500 000 habitants. Ces quelques chiffres suffisent à donner à la fois le vertige et la mesure de ce territoire exceptionnel pour l’archéologue, cet historien des archives du sol, de la mer, de la nature et des hommes.

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

La préhistoire dans les Alpes-Maritimes depuis plus d'1 million d'années

15 Boulevard Maeterlinck 06300 Nice

https://cultivez-vous.nice.fr/

Le laboratoire de Préhistoire Nice – Côte d’Azur, une antenne de l’Institut de Paléontologie Humaine, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, installé à Nice, a pour but d’effectuer des recherches multidisciplinaires en préhistoire, dans les Alpes-Maritimes et en Ligurie et dans d’autres régions du monde, avec une réflexion interdisciplinaire.

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Histoire d’ancêtres
Plus d’un million d’années d’évolution humaine à travers quelques sites phares de la préhistoire en France.
Intervenants : Henry de Lumley (IPH), Marie Antoinette de Lumley (IPH) et Annie Echassoux (IPH).

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Chantier de fouilles de la grotte du Lazaret
La grotte acheuléenne du Lazaret se situe à Nice et avait été fréquentée par des groupes humains préhistoriques entre -190 000 ans et -120 000 ans.
Visite du chantier de fouilles de la grotte lors des fouilles de l'été 2014.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

interviews de chercheurs du laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur
Explication des techniques de fouilles et du travail du laboratoire lors d’une campagne de fouilles par les chercheurs du Laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur.
Intervenants : Dominique Cauche (IPH) et Samir Khatib

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Le Mont Bégo, une montagne sacrée de l’âge du Cuivre
Le Mont Bégo est situé dans les alpes méridionales françaises, à 80 km de Nice. Il est célèbre pour ses milliers de gravures rupestres datant du Chalcolithique.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

La stèle du Chef de tribu, un trésor à protéger
La stèle du Chef de tribu est l’une des pièces maîtresses des gravures de la Vallée des Merveilles. Celle-ci était menacée par les dégradations causées par certains visiteurs irrespectueux et indélicats. Pour la sauvegarder, la stèle avait été déplacée de son milieu originel; elle est aujourd’hui conservée dans le musée des merveilles à Tende. Une parfaite réplique de la stèle l’a remplacée; elle est installée exactement à la même place que l’originale.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Gravures rupestres dans les Alpes
Alors que l’écriture apparaissait déjà au Proche orient, les Hommes de l’Europe de l’ouest continuaient à graver leurs montagnes avec des signes représentant des messages raccourcis et compréhensibles.

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Présentation des activités de recherche du CEPAM

24, avenue des Diables Bleus
F - 06300 Nice

https://www.cepam.cnrs.fr/

Nous vous présentons, à partir d'une série de vidéos, les activités de recherches du CEPAM. Le CEPAM, est un laboratoire spécialisé dans l’étude des sociétés humaines et des environnements du Passé, de la Préhistoire au Moyen Âge. De nombreuses disciplines y sont regroupées : Archéologie, Histoire, Histoire de l’Art, Littérature et études paléo-environnementales. Sur le terrain, en Provence, en Méditerranée et dans de nombreuses régions du monde, les équipes du CEPAM mènent des fouilles archéologiques, des études en archives ou des missions ethnoarchéologiques. En laboratoire, elles réalisent sur les vestiges des analyses en chimie, botanique, zoologie, anthropologie ou sédimentologie.

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Focus métier : chercheur au Cepam
« Préparer et conditionner des échantillons anciens afin de comprendre les interactions entre les environnements et sociétés du passé »

Aujourd’hui assistant ingénieur au CEPAM, Alain Carré contribue aux études sur les interactions entre les sociétés.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

3m pour découvrir les technologies 3D
A travers différents exemples, nous vous présentons les apports de la 3D pour comprendre les sociétés humaines de la préhistoire à la fin du moyen-âge.

Gratuito

Todos los públicos

Escolares :

Primaria, ESO, Bachillerato

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Vidéos et Podcasts- Cultivez-vous à Nice !

Ville de Nice
5 rue de l'hôtel de ville
06364 cedex 4

https://cultivez-vous.nice.fr/

Venez découvrir dans plusieurs vidéos de moins de 3 minutes les trésors patrimoniaux de la ville de Nice et son territoire !

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

L’archéologie sous-marine à Nice
Créée en 2011, la cellule de recherche en archéologie sous-marine du SANCA a travaillé sur de nombreux projets allant du « passé récent » (étude sur le Palais de la Jetée promenade, XIXe s.) à des périodes plus reculées (prospections en baie des Anges, antiquité à nos jours) et participe à l’étude et la sauvegarde de ce patrimoine invisible, parfois menacé.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

La crypte archéologique de Nice
Deuxième crypte en France après celle du Louvre, découvrez un patrimoine exceptionnel sauvegardé et mis en valeur par la Ville de Nice. Visitez ce site avec un des archéologues du service d'Archéologie Nice Côte d'Azur qui a participé à ce chantier hors normes.

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Jeux- Cultivez-vous à Nice !

Service d'archéologie Nice Côte d'Azur

https://cultivez-vous.nice.fr/

Retrouvez de nombreux jeux sur cultivez-vous.nice !

Oferta digital - Juegos

Puzzle
Reconstitue l’image fragmentée !

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Juegos

Coloriage
A vos pinceaux ! Feutres, crayons de couleurs ou pastels !

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Juegos

Joue aux 7 différences
Compare les images et trouve les 7 différences !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Conférences- Cultivez-vous à Nice !

Ville de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06364 cedex 4

https://cultivez-vous.nice.fr/

Une série de conférences de 30 minutes présente les différentes spécialités ainsi que les sites majeurs du service d'archéologie Nice Côte d'Azur

Conferencia

Fouiller la tête sous l’eau
Chaque année, de nouvelles campagnes de prospections et de fouilles se déroulent sur le littoral niçois, dévoilant peu à peu des histoires immergées qui enrichissent la connaissance du passé

Gratuito

Todos los públicos

Conferencia

Fouiller la tête sous l'eau

Gratuito

Adultos, Todos los públicos

Conferencia

Les remplois antiques dans les églises médiévales des Alpes-Maritimes
Le remploi de blocs antiques dans les églises médiévales est un acte qui peut être relativement fréquent. Ce n’est toutefois pas un geste anodin. Nous allons donc voir pourquoi les bâtisseurs du Moyen Âge utilisaient ce type de pierres en expliquant notamment la vision que ces derniers portaient sur l’Antiquité.

Gratuito

Adultos

Conferencia

Fouiller un cimetière médiéval
Les pratiques funéraires font écho aux transformations des sociétés humaines car elles traduisent, par les gestes qui accompagnent le mort, l’environnement symbolique d'une population. Ces dernières années, l'étude des rites funéraires médiévaux par des méthodes scientifiques et conduisent à une meilleure perception de ces pratiques. A travers l'analyse du cimetière de l'ancienne cathédrale de Nice, nous montrerons comment l'archéologie traduit ces changements.

Gratuito

Adultos

Conferencia

Qu'est-ce qu'une carte archéologique ?
Une carte archéologique est un inventaire spatialisé des opérations et des découvertes faites par les archéologues. C’est un outil dédié à la gestion de l’archéologie, à la recherche et à la médiation. Il existe une carte archéologique nationale et des cartes développées à des échelles plus petites, comme celle de la métropole Nice Côte d’Azur.

Gratuito

Adultos

Conferencia

Fouiller un site en contexte préventif, l’exemple d’Eze
Un diagnostic archéologique avait préalablement permis de vérifier la présence de vestiges antiques dont on ignorait jusque-là l’existence. Cette conférence montre comment, à partir de quelques tessons de céramiques, un site antique inédit a été découvert par la fouille.

Au tout début de l’année 2020, une fouille archéologique préventive a débuté sur le site du futur parking souterrain d’Eze.

Gratuito

Adultos

Conferencia

L’ensemble Saint-François de Nice. Quelle histoire pour les maçonneries ?
Durant ces cinq dernières années, l’ensemble Saint-François a fait l’objet d’une vaste étude archéologique qui s’est concentrée sur le bâti de l’église et du couvent.

L’opération a mis au jour la plus grande église médiévale de Nice conservée actuellement. La présentation revient sur les travaux qui ont permis de découvrir cet ensemble exceptionnel.

Gratuito

Adultos

Conferencia

Les fouilles de la place Vieille : 13 000 ans d'histoire à Isola
Une opération d'archéologie préventive menée à Isola a récemment permis d'explorer, pour la première fois, le sous-sol d'un village du haut-pays métropolitain.

Les résultats sont particulièrement intéressants puisque plusieurs occupations, de diverses natures, s'échelonnant de la fin du Paléolithique à la période médiévale, ont pu être mises en évidence, témoignant ainsi de l'attractivité ancienne et quasi-continue de ce secteur de la haute vallée de la Tinée.

Gratuito

Adultos

Conferencia

Les Terrasses des Ponchettes à Nice : XVIIIe-XIXe siècles de fouilles...
Aux XVIIIe et XIXe siècles, entre le cours Saleya et le rivage, une promenade publique est établie sur les toits-terrasses de magasins bas surmontés d’un seul étage de logement.

Le principal objet de cette promenade est la contemplation de la mer. Elle remportera un vif succès auprès des hivernants et de la population locale. Découvrez les principales étapes de cet aménagement urbain touristique précoce.

Gratuito

Adultos

Conferencia

Le reliquaire du Monument aux morts de Nice
Une opération archéologique, menée en octobre 2018 sur le site du Monument aux morts de Nice par le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, a permis la découverte et l’étude scientifique d’un reliquaire en bronze datant de 1928 contenant 2000 à 4000 plaques d’identité de soldats niçois morts pour la France durant la guerre de 1914-1918.

Gratuito

Adultos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Reconstitution 3d- Cultivez-vous à Nice!

Ville de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06364 cedex 4

https://cultivez-vous.nice.fr/

Du site archéologique à l'objet. Le service d'Archéologie, les musées d'archéologie de la ville de Nice et le laboratoire du CEPAM ouvrent leur collection virtuellement grâce à la technologie 3D !

Oferta digital - Colecciones digitales

Reconstitution virtuelle d'une sépulture sous tuiles en bâtière
Les fouilles réalisées sur la Colline du Château depuis plusieurs années ont permis de mettre en évidence des modes d’inhumation à l’antique. Cette vidéo reconstitue en 3D la manière dont les sépultures étaient réalisées.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Colecciones digitales

Au coeur de l'objet 3D
Un objet archéologique est une pièce unique découverte dans un état fragmentaire. Reconstitué pour les besoins de l’étude, les archéologues en profitent pour le numériser afin d’en conserver l’image tel qu’il a été. De plus, certaines pièces sont trop fragiles ou trop volumineuses pour être déplacées au gré des expositions. Leurs reconstitutions virtuelles assurent une présentation exacte de l’objet, comme s’il y était.
Dans un cadre plus large, celui des fouilles, certaines structures ne peuvent être démontées et conservées, à l’image des sépultures ou de structures enfouis ou en élévation encore plus complexes. Pour y remédier, la photogrammétrie est mise en œuvre systématiquement sur toutes les opérations archéologiques, quel que soit le contexte ou l’environnement Elle assure un enregistrement numérique de touts types de structures à l’instant de leurs mises au jour. En plus de permettre une présentation des vestiges au public, cette technique d’enregistrement permet aux archéologues d’être toujours en contact avec le site alors qu’il n’est plus. Du réel au virtuel, il n’y a donc qu’une série de clics.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Reconstitution virtuelle de la place-forte de Nice
Survolez la place forte de Nice et découvrez les différents secteurs des fortifications, l’ancienne cathédrale Sainte-Marie, la ville haute et le château comtal.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Nice en 1610 d'après le plan de Pastorelli
Découvrez une reconstitution virtuelle de Nice en 1610 réalisée d’après le Plan de Nice dit « Pastorelli » dessiné par le peintre Giovanni Ludovico Balduino.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Le couvent des Franciscains de Nice du XIIIe au XVIIe siècle
Reconstitution 3D du couvent des Franciscains de Nice du XIIIe au XVIIe siècle
Après plusieurs années de travaux et d’étude sur l’îlot Saint-François à Nice, les archéologues du service d’Archéologie Nice Côte d’Azur vous proposent une visite virtuelle du couvent depuis sa création au XIIIe siècle jusqu’à sa rénovation au XVIIe siècle !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

A la découverte des collections

160, avenue des Arènes de Cimiez

https://cultivez-vous.nice.fr/

Venez découvrir les collections du musée d'Archéologie de Nice / Cimiez

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Saint-Rémy-de-Provence

Reconstitution 3D du site archéologique de Glanum

Route des Baux-de-Provence 13210 Saint-Rémy-de-Provence

http://www.site-glanum.fr/

Une cité antique aux portes de Saint-Rémy-de-Provence.
Plus d'un siècle de recherche archéologique sur le site de Glanum permet de présenter les témoins d'un ensemble architectural exceptionnel.
Les élites locales ont su tirer parti des ressources naturelles, la source pérenne et le calcaire, pour parer la cité d'un écrin monumental unique en Provence.

Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d'influences grecques puis romaines et connaît son plein développement à partir du IIe siècle avant notre ère.


Oferta digital - Visitas virtuales

Visite virtuelle du site en reconstitution 3D
Prêts pour une visite virtuelle du site archéologique à l'époque romaine ? Suivez le guide !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence

Images méditerranéennes en partage : l'archéologie

5, rue du Château-de-l'Horloge, 13094 Aix-en-Provence

http://www.mmsh.univ-aix.fr

Avec la saison une de la collection “Images méditerranéennes en partage », documentée par des laboratoires, des musées, des passionnés, partez à la découverte du patrimoine archéologique en Méditerranée !
Faire dialoguer en images les passeurs incomparables que sont les chercheurs et les acteurs culturels du territoire ; jouer à croiser les approches disciplinaires, thématiques, géographiques, temporelles ; voyager à travers des collections d'objets, des documents, des vidéos ..voici ce que permet cet étonnant outil de médiation qui ravira les amateurs de sciences et de culture.
Un mur interactif à expérimenter en solo, en famille ou même en classe.
(Un projet collaboratif Mmsh/Musées de Marseille/Inrap/Map)

Oferta digital - Colecciones digitales

Images méditerranéennes en partage : l'archéologie
Images méditerranéennes en partage # 1 - L'Archéologie“ est le premier volet d'une collection de “murs d'images“ collaboratifs ayant pour objet : la recherche, le patrimoine et la transmission des savoirs auprès d’un large public. Plus qu’une simple base de données, la collection numérique « Images méditerranéennes en partage » présente la particularité de mettre en dialogue des ressources de toutes natures (vidéos, podcasts, documents photographiques, objets de collections, outils de médiation, sites web, programmes de recherche, …) issus de différents acteurs scientifiques et culturels de référence du territoire (Marseille et sa région) désireux de transmettre leur passion pour les sciences humaines et la culture. Un projet initié et piloté par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, en partenariat avec les Musées de la Ville de Marseille, l'UMR MAP et l'Inrap.
Dévoilement du mur à compter du 19 juin dans le cadre des JEA numériques !

Gratuito

Niños, Familia, Adultos, Todos los públicos, Escolares

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Atlas archéologie : Archéologie de la ville de Marseille

Inrap : 121 rue d'Alésia 75014 Paris

Les plus anciennes traces d’occupation humaine connues sur les terres qui bordent le Lacydon (actuel Vieux-Port) et qui deviendront Massalia vers 600 avant notre ère, puis Massilia à l’époque romaine et Marseille bien plus tard encore, remontent au Mésolithique et au Néolithique ancien (fin du IVe millénaire avant notre ère).

Les découvertes archéologiques récentes continuent de mettre en évidence d’importants bâtiments antiques, à vocation agricole. Ce développement « rapide », signe de prospérité, est indéniablement lié au dynamisme de son activité maritime. Marseille est un grand port, au même titre que le port phénicien de Carthage ou le port romain d’Ostie.

Oferta digital - Visitas virtuales

Atlas archéologique : Marseille

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Visite virtuelle Hôtel Dieu à Marseille : vue en hauteur
L’hôtel-Dieu est situé sur la rive nord du Vieux-Port, sur les pentes sud-est de la butte des Moulins. Il a remplacé, au XVIIIe siècle, l’hôpital du Saint-Esprit, lui-même fondé au XIIe siècle et reconstruit à plusieurs reprises. Les plus vieux bâtiments de l’hôpital du Saint-Esprit ont été définitivement démolis à la fin du XIXe siècle et remplacés par des jardins.

La perspective de transformation de cet ancien hôpital en hôtel de tourisme et en habitations a donné lieu, en 2008, à un diagnostic archéologique. Suite aux résultats de ce dernier, une fouille a été prescrite, portant sur la chapelle du Saint-Esprit et un atelier de travail du cuivre en activité à la période moderne. Cette fouille, menée entre novembre 2009 et février 2010, a mobilisé une dizaine d’archéologues sur une emprise d’environ 1000 m2.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Visite virtuelle Hôtel Dieu à Marseille : vue du sol
L’hôtel-Dieu est situé sur la rive nord du Vieux-Port, sur les pentes sud-est de la butte des Moulins. Il a remplacé, au XVIIIe siècle, l’hôpital du Saint-Esprit, lui-même fondé au XIIe siècle et reconstruit à plusieurs reprises. Les plus vieux bâtiments de l’hôpital du Saint-Esprit ont été définitivement démolis à la fin du XIXe siècle et remplacés par des jardins.

La perspective de transformation de cet ancien hôpital en hôtel de tourisme et en habitations a donné lieu, en 2008, à un diagnostic archéologique. Suite aux résultats de ce dernier, une fouille a été prescrite, portant sur la chapelle du Saint-Esprit et un atelier de travail du cuivre en activité à la période moderne. Cette fouille, menée entre novembre 2009 et février 2010, a mobilisé une dizaine d’archéologues sur une emprise d’environ 1000 m2.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Visite virtuelle Hôtel Dieu à Marseille : vue des toits de l'aile gauche
L’hôtel-Dieu est situé sur la rive nord du Vieux-Port, sur les pentes sud-est de la butte des Moulins. Il a remplacé, au XVIIIe siècle, l’hôpital du Saint-Esprit, lui-même fondé au XIIe siècle et reconstruit à plusieurs reprises. Les plus vieux bâtiments de l’hôpital du Saint-Esprit ont été définitivement démolis à la fin du XIXe siècle et remplacés par des jardins.

La perspective de transformation de cet ancien hôpital en hôtel de tourisme et en habitations a donné lieu, en 2008, à un diagnostic archéologique. Suite aux résultats de ce dernier, une fouille a été prescrite, portant sur la chapelle du Saint-Esprit et un atelier de travail du cuivre en activité à la période moderne. Cette fouille, menée entre novembre 2009 et février 2010, a mobilisé une dizaine d’archéologues sur une emprise d’environ 1000 m2.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Juegos

Quiz “De Massalia à Marseille“
Viens tester tes connaissances avec ce quiz de difficulté expert !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, vernègues

Documentaire archéologique : Le sanctuaire romain de Château Bas à Vernègues (13, France)

Université Paul Valéry, Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

https://www.canal-u.tv/producteurs/asm/fouilles_archeologiques

À partir des travaux scientifiques, des fouilles et diagnostics des vingt dernières années, cette vidéo propose une évocation du grand sanctuaire construit au début du règne d'Auguste, dans son contexte environnemental et urbain (agglomération secondaire).
Réalisateur : Edikom

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Documentaire archéologique
À partir des travaux scientifiques, des fouilles et diagnostics des vingt dernières années, cette vidéo propose une évocation du grand sanctuaire construit au début du règne d'Auguste, dans son contexte environnemental et urbain (agglomération secondaire).

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Oppidum du Verduron

Oppidum du Verduron
Bd du Pain de Sucre 13015 Marseille

Visite libre de l'Oppidum, un petit village gaulois d'environ 1000 m2 qui a été découvert en 1905 par Stanislas Clastrier.

Ce site a fait l'objet d'une fouille archéologique entre 1999 et 2003 : l'ensemble des vestiges a été mis au jour et le mobilier découvert est visible au Musée d'histoire de Marseille. Il a été restauré en 2020.

Construites selon un plan régulier entre 250 et 200 avant notre ère, les maisons se composent d'une quarantaine de petites pièces, desservies par des ruelles et protégées par un rempart. Cette organisation pré-établie révèle des contacts et des emprunts avec la cité phocéenne de Massalia, toute proche. Puis, le village a été détruit vers la fin du IIIe siècle avant notre ère.
La visite du site se fait sous votre entière responsabilité.

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Vol en drone au dessus du site !
Découvrez le site comme vous ne l'avez jamais vu grâce à un reportage vidéo en drone !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Le Port antique de Marseille

2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille

https://www.musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/

Redécouvrez le site archéologique où commence l'histoire du Port de Marseille.

Les vestiges grecs et romains découverts lors de la construction du Centre-Bourse, il y a 50 ans, témoignent de l’origine de Massalia, voici 26 siècles.
Les fouilles, réalisées de 1967 à 1983, avaient mis au jour l’une des entrées de la ville : la porte hellénistique, le rempart du IIe siècle av.J.-C, une voie dallée romaine qui reprend le tracé d’une voie grecque du IVe siècle av.J.-C, une terrasse funéraire du IVe siècle av.J.-C et les quais du port romain.
Ce parc archéologique d’un hectare devient aujourd’hui l’entrée principale du musée d’Histoire, par un escalier monumental, depuis la rue Henri Barbusse.

Puertas abiertas

Visite libre du site archéologique
Période(s) archéologique(s) :

Antigüedad

Gratuito

Sábado 20 de junio de 09:00 à 18:00 et de 09:00 à 18:00Viernes 19 de junio de 09:00 à 18:00 et de 09:00 à 18:00Domingo 21 de junio de 09:00 à 18:00 et de 09:00 à 18:00

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Reportage sur la découverte de la basilique funéraire de Malaval
Fouillé en 2003 et de 2004, le site de la rue Malaval a révélé la présence d'une église du Ve siècle mais surtout celle de 228 tombes confirmant l’existence d'une nécropole paléochrétienne. Différentes sortes de tombes ont été répertoriées, dont une très particulière que l'on appelle “memoria“, qui permettait d’obtenir de l’huile sainte. Elle recelait deux sépultures d'hommes anonymes...

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

L'histoire des épaves de Marseille
« Parmi les nombreux objets fascinants qui constituent les collections antiques du Musée d'Histoire de Marseille, il en est deux auxquels je suis particulièrement sensible et que je qualifie volontiers de “Belles au bois dormant“. Je veux parler des épaves grecques archaïques découvertes en 1993, juste à côté de l'hôtel de ville, sous la place Jules-Verne et désignées sous les noms de JV7 et JV9... » explique notre guide ! Embarquez avec lui !

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Visite virtuelle du Musée d'Histoire de Marseille
Visitez le Musée d'Histoire avec son directeur et l'architecte de projet de requalification du site du Port antique !

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Otros

Ligne du temps au musée d'histoire de Marseille
Explorez l'histoire de Marseille à l'aide de cette frise chronologique !

Gratuito

Todos los públicos

Conferencia

Conférence sur les découvertes archéologiques faites dans la Corne du Port antique
A l'occasion de la réouverture du site archéologique, après un an de travaux de requalification, les archéologues évoquent les dernières découvertes faites autour du port romain de Marseille.

Gratuito

Adultos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Archéologie sous-marine

DRASSM 147 Plage de l'Estaque

https://archeologie.culture.fr/archeo-sous-marine/fr

Une partie de l’histoire est engloutie sous les eaux (grottes, sites portuaires, épaves…). Le site Archéologie sous-marine vous invite à plonger à la découverte fascinante de ces mondes immergés. Partez découvrir les fonds marins, les différentes techniques de prospection des épaves et des sites. L’aventure ne se termine pas aussi vite, venez admirer les méthodes de restitution, d’analyse, mais aussi de conservation des vestiges. Entre Vidéos et reconstitution 3D, c’est plus de 300 médias mis à votre disposition pour aller plus près de ceux qui travaillent en profondeur. Les vestiges en milieu sous-marins vous attendent avec impatience !

Oferta digital - Visitas virtuales

Modèle 3D du Danton
Le Danton armé par un équipage de 910 a été lancé à Brest en 1909 avant de sombrer après avoir été atteint l 19 mars 1917 par deux torpilles tirées par le sous-marin allemand U64. Découvrez la reconstitution 3D du navire sur Grands Sites Archéologiques.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Vidéo : Opération Lune
Ce grand vaisseau parti comme bon nombre d’autres pour une expédition guerrière a connu un sort terrible. Le 6 novembre 1664, le vaisseau coule et des milliers d’hommes perdent la vie. Seule une poignée seulement va y réchapper. C’est en 1993 seulement qu’on découvre à l’aide du Nautile, un sous-marin d’IFREMER, cette épave bien conservée près de 330 ans plus tard. Venez découvrir l’opération Lune ayant eu lieu pour étudier l’épave cachée du Roi-Soleil.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Modélisation 3D du Gyptis
L’équipe d’archéologie navale du Centre Camille Jullian dirigée par Patrice Pomey a conduit la fouille, l’étude ainsi que la reconstitution scientifique de deux navires grecs découverts en 1993. Un programme d’archéologie expérimental a été développé par le Centre Camille Jullian, dénommé PRÔTIS, dans le but de construire une réplique d’un des navires. Il a fallu près de 7 mois pour construire le Gyptis en suivant les gestes, techniques, et les savoirs-faire des charpentiers phocéens. Découvrez le modèle 3D de la reconstitution du navire Jules-Verne 9

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Colecciones digitales

Site dédié à l'archélogie sous-marine
Retrouvez l'ensemble des informations sur l'Archéologie sous-marine sur le site de la collection Grands Sites Archéologiques

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Musée d'Archéologie Méditerranéenne de Marseille

Centre de la Vieille Charité
2 Rue de la Charité, 13002 Marseille

https://musees.marseille.fr/collection-permanente-du-musee-darcheologie-mediterraneenne

Le musée offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen. Un département est entièrement consacré à l'Egypte. Cette collection est la plus importante de France après celle du Louvre. Une autre partie du musée révèle les savoirs faire des civilisations méditerranéennes -Cyclades, Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l'Etrurie et Rome - dans une toute nouvelle salle. Ici vous redécouvrirez grâce à une muséographie didactique tous les apports techniques, artistiques, philosophiques et religieux de ces civilisations, à notre Histoire.

Exposición

Découverte des collections permanentes
Venez redécouvrir les collections égyptiennes et méditerranéennes du musée d'archéologie remises en valeur dans un nouveau récit !

Gratuito

Domingo 21 de junio de 09:00 à 18:00 et de 09:00 à 18:00Sábado 20 de junio de 09:00 à 18:00 et de 09:00 à 18:00Viernes 19 de junio de 09:00 à 18:00 et de 09:00 à 18:00

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Oferta digital - Colecciones digitales

Les couleurs des Tanagras
On a parfois du mal à l'imaginer mais ces charmantes statuettes féminines, fabriquées dans la région de Tanagra en Grèce à partir du 4e avant J.-C, étaient à l'origine, peintes.

En effet, ces figurines en terre cuite étaient animées de couleurs vives, trop vives, parfois même criardes. On les emportait dans la tombe. Copies parfois mièvres et sorties de moules sont produites et reproduites en milliers d’exemplaires. Mais c'est au travers de ces représentations, que l'on peut essayer de décrire un peu le mode d'existence de la femme du citoyen, l'épouse, “la femme du dedans“...
La vidéo restitue les couleurs possibles d'une Tanagra du musée d'archéologie de Marseille sur la base d'une étude fine des pigments encore analysables et de comparaisons.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Visitas virtuales

Le banquet
Voici le mapping d'un espace de banquet antique conçu à l'occasion de l'exposition “le Banquet de Marseille à Rome“.

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Musée des Docks romains

place Vivaux 13002 Marseille

https://musees.marseille.fr

Le musée est né en 1963 de la volonté de l'archéologue Fernand Benoit d'exposer le résultat de ses deux champs d'investigation majeurs que furent, les fouilles des quartiers dynamités pendant la guerre (fouilles de 1945 à 1964), et en mer, l'invention par le commandant Cousteau et les Mousquemers, de l'archéologie sous-marine (epaves du Grand Congloué et des îles de Marseilleveyre, 1952-1957).
Ce musée est l'écrin d'un sol archéologique qui conserve un des rares exemples d'entrepôt portuaire connus pour le monde antique : des Docks romains.
Cet entrepôt du Ier siècle de notre ère était constitué de jarres de stockage (dolia) qui étaient enterrées et dont seule l'ouverture supérieure dépassait du sol pour conserver le vin à température constante.

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Musée d'Histoire de Marseille

2, rue Henri-Barbusse
13001 Marseille

http://musee-histoire.marseille.fr/

Fondé en 1983, à deux pas du Vieux-Port, le musée d’Histoire de Marseille rouvre en 2013 entièrement rénové.

La nouvelle architecture recrée un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Sa façade en verre sérigraphiée sertit l’ensemble du site du Port Antique préservé dans le jardin, véritable salle du musée à ciel ouvert adossée au Centre Bourse.
Le parcours vivant et attrayant du Musée permet de découvrir les 26 siècles d’existence de la plus ancienne ville de France grâce à 4000 pièces exposées et une centaine de dispositifs multimédias.

Exposición

Collections permanentes
Musée moderne et accessible à tous, il propose une offre culturelle innovante et pédagogique.
Les dispositifs multimédia présents dans le musée, sur le site archéologique de la Bourse et à travers la ville – le long de l’ancienne voie grecque jusqu’au fort Saint-Jean – permettent aux visiteurs de partir à la rencontre de Marseille et de ses habitants d’hier et d’aujourd’hui. Les effets de la réalité augmentée, les reconstitutions en 3D, les ambiances sonores permettent d’embarquer dans une grande machine à voyager dans le temps.

2 600 ANS D’HISTOIRE EN 13 SÉQUENCES
Le parcours muséographique s'appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.

Gratuito

Viernes 19 de junio de 09:00 à 18:00 09:18Domingo 21 de junio de 09:00 à 18:00 09:18Sábado 20 de junio de 09:00 à 18:00 09:18

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad visual, Discapacidad auditiva

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Marseille avant Marseille
Ce film décrit les différentes étapes de l'évolution du bassin de Marseille et de ses habitants à l'époque préhistorique. Les premières occupations humaines du bassin de Marseille remontent à - 60000. Quelques sites du Paléolithique supérieur, entre - 27000 et - 10000, dont celui de la grotte Cosquer.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Colecciones digitales

Chroniques de la peste de 1720
Le 25 mai 1720 le navire du Grand Saint-Antoine revient dans la cité phocéenne, après plusieurs escales au Proche-Orient avec une cargaison importante et fort riche.

Jean-Baptiste Chataud, le capitaine, présente à l’Intendance sanitaire une patente nette (il s’agit d’un document qui atteste que le port d’origine est exempt de tout soupçon de maladie). Pourtant, au cours de son voyage, le navire enregistre de nombreux décès à son bord… Il apporte avec lui la maladie…
Découvrez les chroniques de la Peste et l'évolution de cette maladie qui ravagea Marseille et la Provence en 1720.

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Images méditerranéennes en partage - # 1

Direction de l'Action Culturelle
Ville de Marseille
40 rue Fauchier 13002 Marseille

www.marseille.fr/culture

Voici le premier volet d'une collection de murs d'images documentées qui le fruit d'une démarche de médiation partagée par les acteurs scientifiques et culturels de référence du territoire (Marseille et sa région). La saison 1 de la collection numérique “Images méditerranéennes en partage“ propose de partir à la découverte du patrimoine archéologique en Méditerranée. Faire dialoguer en images les passeurs de savoirs que sont les chercheurs et les acteurs culturels du territoire, jouer à croiser les approches disciplinaires, thématiques, géographiques, temporels : voici ce que permet cet étonnant outil de médiation qui ravira les amateurs de sciences et de culture. Documents, photographies, vidéos... un mur interactif à expérimenter !

Oferta digital - Colecciones digitales

Images méditerranéennes en partage
Voici le premier volet d'une collection de “murs d'images“ collaboratifs ayant pour objet : la recherche, le patrimoine et la transmission des savoirs auprès d’un large public !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Balade en liberté dans Marseille antique

Direction de l'Action culturelle

https://www.marseille.fr/culture

Archéologie à voir, à écouter, à (re)découvrir ...
Une sélection des sites archéologiques et historiques de Marseille, ayant fait l'objet de fouilles et de découvertes spectaculaires et précieuses pour la reconstitution et la connaissance de l'histoire qui invite à une balade d'une rive à l'autre du Vieux-Port et au delà... Pour remonter aux origines de la ville.

Circuito de descubrimiento

Balade en liberté
Saviez vous que l'Abbaye Saint-Victor était bâti sur une nécropole antique? Que l'eau du Port arrivait jusqu'à l'actuel Centre Bourse au 6e siècle avant notre ère? Connaissez-vous l'origine des blocs de pierre, place Villeneuve Bargemon ou des gradins qui sont dans la cour du Collège Vieux-Port?
La plus vieille ville de France garde les traces de son passé ... à vous de les retrouver !
Le lien vers cette visite sera en ligne le 18 juin !

Gratuito

Todos los públicos

Provence - Alpes - Côte d'Azur, Bouches-du-Rhône, Marseille

Forum archéologique numérique de Saint-Blaise

Délégation Académique à l'Action Culturelle

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59106/fr/accueil

Le Forum archéologique de Saint-Blaise devient le Forum archéologique numérique de Saint-Blaise !
Chaque année en mai les élèves de l’Académie d’Aix-Marseille se retrouvent au Forum archéologique de Saint-Blaise pour présenter leurs projets archéologiques réalisés pendant l’année. Hélas cette année il a fallu annuler cet événement qui rassemble habituellement des élèves du primaire, du collège et du lycée pour une journée de partage et de découverte.
Heureusement les professeurs et leurs élèves sont créatifs ! Encouragés par notre partenaire ArchéoMEd, ils ont regroupé leurs travaux dans ce nouveau Forum archéologique numérique.
Nous les félicitons pour leur travail et les remercions pour leur engagement !

Oferta digital - Colecciones digitales

Forum archéologique numérique de Saint-Blaise
Les projets archéologiques des élèves de l'Académie d'Aix-Marseille.
A partir du 19 juin.

Gratuito

Todos los públicos