Programm Regionen

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

Laden Sie das Programm als PDF herunter

  • Nouvelle-Aquitaine
37 Ergebnisse
Nouvelle-Aquitaine, Landes, Brassempouy

PréhistoSite de Brassempouy

404 rue du musée

www.prehistoire-brassempouy.fr

Le PréhistoSite de Brassempouy se compose de plusieurs espaces dédiés à la vie de nos ancêtres durant la Préhistoire, la Maison de la Dame et l’ArchéoParc.
La Maison de la Dame est un espace muséographique consacré aux découvertes préhistoriques effectuées depuis la fin du XIXe siècle dans la grotte du Pape
La visite de l'ArchéoParc permet de compléter celle du musée. Tous les jours, dans un écrin de verdure, chacun peut s'essayer à la chasse préhistorique et découvrir les gestes de nos ancêtres au travers de démonstrations de taille du silex et d'allumage du feu.

Digitales Angebot - Ressourcen herunterladen

Jouons avec le PréhistoSite de Brassempouy !
Retrouvez une série de jeux autour de la Préhistoire : mots, cachés, mots félchés, rébus, coloriage, etc..

Kostenlos

Jedes Publikum

Nouvelle-Aquitaine, Landes, hastingues

Exposition "Au Grand Galop.Duruthy et l'art des origines"

785 route de l'abbaye 40300 HASTINGUES

www.arthous.landes.fr

Nichée aux confluences des Landes, du Pays Basque et des gaves réunis, l'abbaye d'Arthous vous propose une escale hors du temps. Fondée au XIIe siècle par l'ordre des Prémontrés, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous se dévoile aujourd'hui sous ses multiples facettes.
Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Âge où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d'animaux fantastiques, la richesse d'un parcours historique et ludique adapté aux familles, l'émotion partagée autour d'une programmation culturelle et artistique.
Réservations au 05 58 73 03 89 ou sur reservation-arthous@landes.fr

Digitales Angebot - Spiele

Dessiner, c'est gagner !
Notre musée abrite une riche collection préhistorique issue d’abris sous roche situés à Sorde-l'abbaye. Ces objets d’art mobilier sont attribués au Magdalénien et datés d'environ 17 000 ans.
Les plus belles pièces de cette collection sont 3 sculptures de chevaux. L'une d'entre elles représente un cheval entier, avec les membres antérieurs et postérieurs repliés sous le ventre. On dirait qu'il est agenouillé !
Il s'agit de la plus grande sculpture magdalénienne actuellement connue en Europe (26 cm), ce qui lui a valu d'être exposé au British Museum et à la Fundación Botín, il y a quelques années.

> Télécharge le gabarit et imagine le décor dans lequel vivait ce cheval à la #préhistoire.
> Envoie ta création (dessin, numérique, collage,...) avant le 17 juin 2020 à arthous@landes.fr ou par courrier à : Abbaye d'Arthous - 785 route de l'abbaye - 40300 HASTINGUES avec ton nom, ton prénom et ton âge.
Les meilleurs dessins seront publiés sur note page Facebook lors des Journées Européennes de l'Archéologie et les artistes en herbe recevront une petite récompense à retirer à l'accueil de l'abbaye !

Kostenlos

Kinder, Familie, Schulgruppen

Ausstellung

“Au grand galop. Duruthy et l'art des origines“ de Claire Artémyz
Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l’identité humaine et s’interroge sur les origines de l’homme, portant un regard sur les objets de la Préhistoire. Ses plans resserrés et une utilisation minutieuse du clair-obscur subliment le choix des matières et les gestes opérés par les artistes du Paléolithique, nous plongeant dans un univers mystérieux.
Claire Artemyz révèle la vitalité des œuvres, les met en mouvement et crée un pont entre les populations préhistoriques et notre interprétation contemporaine. Installée dans l’église, l’exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l’art et met la collection départementale de Duruthy en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France, pour un dialogue intime entre l’art et la science.

Kostenlos

Sonntag, 21. Juni de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00Samstag, 20. Juni de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00Freitag, 19. Juni de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Jedes Publikum

Barrierefreiheit

Motorische Schwierigkeiten/Rollstuhl

accès PMR

Nouvelle-Aquitaine, Landes, Brassempouy

PréhistoSite de Brassempouy

404 rue du musée

www.prehistoire-brassempouy.fr

Le PréhistoSite de Brassempouy se compose de plusieurs espaces dédiés à la vie de nos ancêtres durant la Préhistoire, la Maison de la Dame et l’ArchéoParc.
La Maison de la Dame est un espace muséographique consacré aux découvertes préhistoriques effectuées depuis la fin du XIXe siècle dans la grotte du Pape
La visite de l'ArchéoParc permet de compléter celle du musée. Tous les jours, dans un écrin de verdure, chacun peut s'essayer à la chasse préhistorique et découvrir les gestes de nos ancêtres au travers de démonstrations de taille du silex et d'allumage du feu.

Digitales Angebot - Digitale Sammlungen

Découvrez quelques objets de notre collection

Kostenlos

Jedes Publikum

Nouvelle-Aquitaine, Landes, Sorde-l'Abbaye

Abbaye Saint-Jean de Sorde (Landes)

232, place de l'Eglise - 40300 Sorde-l'Abbaye

www.abbaye-sorde.fr

Abbaye bénédictine fondée fin 10e siècle au bord du gave d'Oloron dans un magnifique cadre naturel protégé. Bâtiments conventuels reconstruits dans le style classique du 18e siècle par des bénédictins de la congrégation de Saint-Maur, aujourd'hui partiellement en ruine. La galerie souterraine (cryptoportique) et ses 14 granges batelières s'étendant sur 70 mètres le long de la rivière en font un lieu unique en France.
La communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans a mis en place un programme de restaurations depuis 2002, toujours en cours.
Abbaye classée aux Monuments Historiques et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques-de-Compostelle en France.
Horaires : Vendredi/Samedi : 10h30-12h30/14h-17h30
Dimanche : 14h-17h30

Ausstellung

Exposition historique
“Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle - Nouvelle-Aquitaine“ - Exposition conçue et réalisée par la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l'ACIR.
A voir jusqu'au 30 novembre dans la grange aux dîmes de l'abbaye.
C'est dans notre région, aux portes de l'Espagne, que convergent les quatre principaux itinéraires jacquaires actuels. Avec 26 monuments et une section de chemin inscrits par l'Unesco, ces chemins sont un élément essentiel du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine et un facteur indéniable de développement.

Kostenlos

Samstag, 20. Juni de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30Freitag, 19. Juni de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30Sonntag, 21. Juni de 14:00 à 17:30

Jedes Publikum

Führung

Visite guidée des bâtiments conventuels
Visite commentée des bâtiments conventuels : parloir, terrasse, cuisine et réfectoire, parties souterraines (cryptoportique et embarcadère), cloître, salle capitulaire.
Réservation obligatoire
Durée : 45 minutes
Groupes de 6 personnes maxi. Masque obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans.

Kostenlos

Sonntag, 21. Juni de 14:30 à 15:15 et de 15:30 à 16:15Samstag, 20. Juni de 14:30 à 15:15 et de 15:30 à 16:15Sonntag, 21. Juni de 16:30 à 17:15 Samstag, 20. Juni de 16:30 à 17:15

Kinder, Familie, Erwachsene

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Poitiers

Quand les nouvelles technologies font parler l'histoire, carnet de voyage numérique d'un archéologue de l’Inrap

122, rue de la Bugellerie
Zone République III
86000 Poitiers

Même si la truelle reste toujours présente, l’archéologie s’est transformée avec les nouvelles technologies. La photogrammétrie, qui voit le jour au XIXe siècle, mesure des objets grâce à leurs photographies. Elle est utilisée en archéologie pour obtenir un modèle virtuel en 3D d’un petit objet, de plusieurs vestiges, ou d’une fouille. Le lidar (Light Detection and Ranging) mesure avec une précision les reliefs des zones étudiées. Pour les archéologues, c’est une mine inestimable permettant d’avoir une vue d’ensemble du réseau de structures. Contribuant à la compréhension des vestiges ; ces technologies participent à la sauvegarde du patrimoine. Du château d’Harcourt à Chauvigny au site d’Halaesa en Sicile, retour sur les missions archéologiques de Frédéric Gerber.

Digitales Angebot - Andere

Il était une fois… Harcourt, un château méconnu
La cité médiévale de Chauvigny dans la Vienne renferme plusieurs châteaux. L'un d’entre eux, le mieux conservé, n’a curieusement jamais été étudié. Les Musées de la ville, en partenariat avec l’Inrap, vient de lancer un programme de recherche sur ce monument, en commençant par un relevé 3D complet par la société AG&P.A suivre sur Twitter : @CanteIshta

Kostenlos

Samstag, 20. Juni de 10:00 à 17:00

Jedes Publikum

Digitales Angebot - Digitale Sammlungen

Il était une fois… La mission archéologique française d’Halaesa.
Discussion animée par Frédéric Gerber sur son compte Twitter au sujet d’une grande découverte sur cette ville antique de la côte nord de la Sicile.A suivre sur Twitter : @CanteIshta

Kostenlos

Sonntag, 21. Juni de 10:00 à 17:00

Jedes Publikum

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Poitiers

Voyage en 3D sur les chantiers de fouille de l'Inrap

122, rue de la Bugellerie

Comment visiter des chantiers de fouille archéologique autrement qu'avec de bonnes chaussures : la modélisation 3D s'impose !
Grâce à ces restitutions, l'archéologue Vincent Miailhe vous livre les résultats de 4 fouilles archéologiques réalisées par l'Inrap. Venez découvrir comment ces études contribuent à la compréhension des vestiges et aide à en conserver la mémoire !

La photogrammétrie est une technique qui permet d'obtenir le modèle virtuel en 3D d'un objet à partir d'une série de clichés photographiques. Des logiciels adaptés permettent de calculer mathématiquement la localisation de chaque clichés et de les relier entre eux afin d'obtenir un nuage de points qui permet de donner le volume numérique. La texture est reconstituée en intégrant les photos.

Digitales Angebot - Virtuellen Rundgänge

Voyage en 3D…L’abbaye de Châtres à Saint-Brice (16)
Un diagnostic dirigé par Adrien Montigny en 2017 a permis de reconstituer le plan de l'Abbaye de Châtres que Vincent Miailhe fait sortir de terre en 3D pour le plaisir de vos yeux !Recommandation pour naviguer à l'intérieur des modèles 3D : clic gauche maintenu avec le bouton de la souris pour la rotation, clic droit maintenu pour les translations et la molette pour avancer et reculer. Avec une tablette, un doigt pour faire tourner, deux doigts fixes pour les translations et deux doigts écarter/rapprocher pour reculer ou avancer. Les annotations en bas de la fenêtre et les pastilles placées sur le modèle 3D vous permettent de suivre un cheminement défini et d'obtenir des commentaires supplémentaires, pour cela il suffit de cliquer sur les flèches ou directement sur les pastilles. Le descriptif du monument ou de l'opération archéologique est placé en dessous du modèle 3D.

Kostenlos

Jedes Publikum

Digitales Angebot - Virtuellen Rundgänge

Voyage en 3D... L'hôtel Claveurier à Poitiers
Plongez dans les sous-sols d’un hôtel particulier de Poitiers, l’hôtel Claveurier. Découvrez grâce aux levés topographique et photogrammétrique deux niveaux de caves modélisés en 3D par Vincent Miailhe lors du diagnostic mené en avril 2018 par Frédéric Gerber (Inrap).

Kostenlos

Jedes Publikum

Digitales Angebot - Virtuellen Rundgänge

Voyage en 3D...La Tour Carrée de la Rochelle
Découvrez l’histoire de ce bâtiment érigé en 1708 grâce au modèle 3D réalisé par Vincent Miailhe à l’issue d’un diagnostic mené par Emmanuel Barbier en 2017.

Kostenlos

Jedes Publikum

Digitales Angebot - Virtuellen Rundgänge

Voyage en 3D... Le château du Coudray-Salbart
Considéré comme l'un des plus importants châteaux du XIIIe siècle en Europe, partez à la découverte de l’évolution de cette place forte grâce au travail de modélisation 3D réalisé par Vincent Miailhe lors de l’intervention archéologique Inrap dirigée par Adrien Montigny en 2016.

Kostenlos

Jedes Publikum

Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Angles-sur-l'Anglin

Le Roc-aux-Sorciers

Vallée de l'Anglin

https://archeologie.culture.fr/sculpture-prehistoire/fr

Situé dans la Vienne, Le Roc-aux-Sorciers est un abri sous-roche occupé à de nombreuses reprises au cours du Magdalénien, il y a 15000 ans. Le gisement est découvert en 1927 par Lucien Rousseau, Suzanne Cassou reprend les fouilles en 1948 jusqu’en 1957 elle découvre avec Dorothy Garrod une frise sculptée et publie plusieurs articles à son sujet. Le 18 janvier 1955, le site est classé au titre des monuments historiques, le site et les collections sont léguée par Suzanne de Saint-Mathurin à l’État en 1991.

Digitales Angebot - Digitale Sammlungen

Site dédié au Roc-aux-Sorciers.
Retrouvez l'ensemble des informations sur l’abri Roc-aux-Sorciers sur le site de la collection Grands Sites Archéologiques.

Kostenlos

Jedes Publikum