Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Bègles

Dans les coulisses du laboratoire de Marina Biron | Inrap

Digitales Angebot - Online-Videos und Podcasts
Digitales Angebot - Andere

140 Avenue du Maréchal Leclerc, 33323 Bègles

hinzufügen

Les missions de Marina Biron, conservatrice-restauratrice à l’Inrap, s’exercent à la fois en laboratoire à Bègles et sur le terrain. Transmettre des conseils quant aux premiers gestes décisifs à adopter, assister et sensibiliser les équipes lors des dégagements et prélèvements ou conditionnements relèvent de la conservation préventive. Il s’agit d’accompagner avec bienveillance et de traiter des objets modifiés, instables et fragilisés afin de leur redonner du sens. Ce métier-passion, discret, multifacette et transversal se charge d’adoucir le parcours parfois chaotique du mobilier depuis son exhumation jusqu’à sa valorisation.

Digitales Angebot - Online-Videos und Podcasts

Digitales Angebot - Online-Videos und Podcasts

Du terrain au musée, itinéraire d'un objet archéologique

A l’occasion de l’événement #Archeorama, découvrez une vidéo inédite mettant en lumière les différentes facettes de ce métier-passion : de Colayrac-Saint-Cirq en Lot-et Garonne au centre spatial guyanais de Kourou.
Montage vidéo réalisé par Tristan Tocqueville.


A Colayrac-Saint-Cirq, partez sur les traces d’un site du 1er âge du fer mené par Alexandra Hanry qui a livré en 2015 une quarantaine d’ensembles céramiques regroupés au sein de structures circulaires empierrées. Suivez le parcours d’une urne à crémation décorée issue de ce site et découvrez la mobilisation de tous les acteurs qui ont contribué à l’étude et la conservation de cet ensemble remarquable, au centre archéologique de Bègles.

Partez enfin sur les traces de l’exposition « Patrimoine archéologique précolombien et amérindien »…Organisée en partenariat avec le Cnes et la direction des affaires culturelles de la Guyane, cette exposition fut inaugurée en septembre 2019 au Centre Spatial guyanais de Kourou.
Retrouvez les objets découverts lors de la fouille d’Eva 2 par Sandrine Delpech (Inrap), fouille préalable à la construction du pas de Tir du futur lanceur Ariane 6. Du remontage de ces objets à leur exposition au grand public, découvrez en quelques minutes les coulisses de ce long processus de restitution…

Kostenlos

Jedes Publikum

Digitales Angebot - Andere

Digitales Angebot - Andere

Le tweet du labo

Pénétrer dans la cellule conservation Inrap à Bègles, en Gironde, revient à abolir les frontières archéologiques régionales et à découvrir un lieu unique de remise en forme des objets aquitains, méditerranéens, corses, bretons, outre marins…. les métaux, les céramiques, les verres, y sont nettoyés, consolidés, stabilisés et reprennent vie dans cet espace pour mieux raconter leur histoire.

A suivre sur @Inrap_ActuNAOM

Kostenlos

Jedes Publikum

Pressekontakt :

Sandrine Renaud

valorisation-naom@inrap.fr

0685049795

  • Geste de nettoyage © Isabelle Ducassou
    Geste de nettoyage - Marina Biron
  • De la restauration au dessin numérique
    De la restauration au dessin numérique - Marina Biron et Pascale Galibert ©Julia Babylon

Karte aufrufen

-0.542998 44.811404