Provence - Alpes - Côte d'Azur, Alpes Maritimes, Nice

Collections numériques - Cultivez-vous à Nice ! | Metropole Nice Côte d'Azur

Offre numérique - collection numérique
Offre numérique - ressource à télécharger

Ville de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06364 cedex 4

https://cultivez-vous.nice.fr/
ajouter

Le service des Archives a mis à disposition un ensemble de photographies anciennes de deux sites emblématique: Cimiez et le trophée de la Turbie... Un véritable voyage dans le temps !
Le service de Patrimoine propose en contenu téléchargeable de la documentation sur les sites patrimoniaux majeurs de la ville de Nice

Offre numérique - collection numérique

Offre numérique - collection numérique

L’archéologie d'antan

Les vestiges antiques de l’amphithéâtre de Cimiez à Nice et du trophée d’Auguste à La Turbie vus à travers les précieux documents des Archives Nice Côte d’Azur.

Dès 1828, le Génie civil intervient à Cimiez et, à partir de 1857, à La Turbie. Le premier recensement des monuments historiques de Piémont-Sardaigne, la tabella de 1859, commandée par la Giunta di Antichità e Belle Arti, recommande à l’administration centrale turinoise les deux sites niçois. Cinq ans après l’Annexion, en 1865, le classement des vestiges antiques de l’amphithéâtre de Cimiez et du trophée d’Auguste à La Turbie en 1865 correspond à la première application dans l’arrondissement de Nice du régime français de protection des monuments historiques
Il importe en effet d’intégrer le patrimoine monumental du comté de Nice dans le réseau de protection du patrimoine des Monuments historiques, ce qui signifie l’intégration des territoires anciennement sardes dans l’histoire nationale française. Sur le plan scientifique, les deux édifices classés se distinguent par leur exemplarité et leur monumentalité. L’amphithéâtre de Cimiez vient se placer logiquement dans la typologie de la première liste des monuments classés en 1840 où figuraient les amphithéâtres de Nîmes, Arles et Fréjus. Quant au Trophée, comme unicum, il élargit la typologie des antiquités nationales.

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - ressource à télécharger

Offre numérique - ressource à télécharger

Les fiches du patrimoine et l'archéologie à Nice

Le service du patrimoine historique édite des documents de synthèse sur les bâtiments, les monuments et les sites remarquables de la Ville, ainsi que sur les hommes et les symboles niçois les plus connus. Retrouvez notre sélection « archéologie » ci-dessous !

Gratuit

Tous publics

Contact presse :

Sarah Jacob-Roland

sarah.jacob@ville-nice.fr

0497133444

  • 9919_vignette_jae-cultivez-vous2.png

Plan d'accès

7.271503 43.690666