Au cours de la dernière décennie, grâce à une meilleure accessibilité des nouvelles technologies d’imagerie médicale, la recherche sur l’étude des momies animales de l’Égypte ancienne a connu des avancées importantes qui permettent de mieux comprendre l’histoire et la culture de cette civilisation.
Nous avons combiné une technique d’imagerie médicale, la tomodensitométrie, avec les technologies 3D de réalité augmentée et d’impression 3D pour aller plus loin dans l’étude de ce type de momies.
Étude réalisée dans le cadre du projet ANR-FRQSC INTROSPECT, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes et le projet d'études des momies animales MAHES du Labex ARCHIMEDE.

Offre numérique - vidéo et podcast en ligne
Étude de la momie de chat du Musée des Beaux-Arts de Rennes avec les technologies 3D
Notre travail se concentre sur une momie de chat particulière exposée au musée des Beaux-Arts de Rennes. Notre démarche a permis en particulier de produire une copie transparente, exposée à côté de la momie originale.
Proposé par :
Ronan Gaugne (Univ Rennes, Inria/IRISA, Rennes, France)
Stéphanie Porcier (Laboratoire CNRS HiSoMA (UMR 5189_MOM) Lyon, France)
Théophane Nicolas (Laboratoire CNRS Trajectoires, Inrap Rennes, France)
François Coulon (Musée des Beaux-Arts de Rennes, France)
Odile Hays (Musée des Beaux-Arts de Rennes, France)
Valérie Gouranton (INSA Rennes, Inria/IRISA, Rennes, France)
Gratuit
Tous publics

Offre numérique - autre
Pour aller plus loin !
Apprenez-en plus sur l'opération "Chat Alors" qui a permis d'étudier l’intérieur d’une momie de chat égyptienne conservée au musée des Beaux-Arts de Rennes !
Gratuit
Tous publics
Contact presse :
Catherine Jacques Orban
catherine.jacques-orban@irisa.fr
0299847100