Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

De la tablette gravée à la tablette numérique, histoire d’une partition du XVe siècle | IRISA

Offre numérique - autre

IRISA Rennes
Campus universitaire de Beaulieu - 263 Avenue du Général Leclerc - CS 74205
35042 RENNES Cedex - France

https://www.irisa.fr/
ajouter

Durant les fouilles du couvent des Jacobins par l’Inrap (RO G. Le Cloirec), une dizaine de tablettes de schiste gravées datant du XVe siècle ont été découvertes dans le sol de l’ancien réfectoire.

Une de ces tablettes contient une partition musicale.
Cette tablette a été analysée en utilisant plusieurs techniques numériques 3D par l’IRISA (l’institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires et l’Inria (centre de recherche – Bretagne Atlantique).

Offre numérique - autre

Offre numérique - autre

Application interactive 3D

Nous proposons une application réalisée dans le cadre du projet ANR- FRQSC INTROSPECT qui permet d’interagir avec la version numérique 3D de la tablette gravée du XVe siècle.

Vous pouvez en particulier jouer la partition et en entendre une interprétation par la chanteuse Dominique Fontaine, spécialiste de la musique de cette époque !

Projet de recherche réalisé par : Ronan Gaugne et Valérie Gouranton (IRISA), Gaétan Le Cloirec et Françoise Labaune-Jean (Inrap), et Dominique Fontaine (chanteuse indépendante)

Gratuit

Tous publics

Contact presse :

Catherine Jacques Orban

catherine.jacques-orban@irisa.fr

0299847100

  • La découverte des tablettes gravées
    Gauche: fouille dans le site des Jacobins (H. Paitier/Inrap), Droite: plaques de schiste gravées trouvées dans le réfectoire des Jacobins (F. Labaune-Jean, Inrap)
  • La tablette musicale
    La tablette contenant la partition musicale (B. Arnaldi, IRISA)
  • Procédés de numérisation de la tablette
    A gauche, par photogrammétrie, au centre par "Reflectance Transformation Imaging", à droite par microscopie numérique (IRISA, Inrap, avec la participation de l'Institut Physique de Rennes)

Plan d'accès

-1.681090 48.115050