Nouvelle-Aquitaine, Landes, hastingues

Exposition "Au Grand Galop.Duruthy et l'art des origines" | Musée départemental d'histoire et d'archéologie, abbaye d'Arthous

Offre numérique - jeux
  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

785 route de l'abbaye 40300 HASTINGUES

www.arthous.landes.fr
ajouter

Nichée aux confluences des Landes, du Pays Basque et des gaves réunis, l'abbaye d'Arthous vous propose une escale hors du temps. Fondée au XIIe siècle par l'ordre des Prémontrés, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous se dévoile aujourd'hui sous ses multiples facettes.
Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Âge où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d'animaux fantastiques, la richesse d'un parcours historique et ludique adapté aux familles, l'émotion partagée autour d'une programmation culturelle et artistique.
Réservations au 05 58 73 03 89 ou sur reservation-arthous@landes.fr

Offre numérique - jeux

Offre numérique - jeux

Dessiner, c'est gagner !

Notre musée abrite une riche collection préhistorique issue d’abris sous roche situés à Sorde-l'abbaye. Ces objets d’art mobilier sont attribués au Magdalénien et datés d'environ 17 000 ans.
Les plus belles pièces de cette collection sont 3 sculptures de chevaux. L'une d'entre elles représente un cheval entier, avec les membres antérieurs et postérieurs repliés sous le ventre. On dirait qu'il est agenouillé !
Il s'agit de la plus grande sculpture magdalénienne actuellement connue en Europe (26 cm), ce qui lui a valu d'être exposé au British Museum et à la Fundación Botín, il y a quelques années.

> Télécharge le gabarit et imagine le décor dans lequel vivait ce cheval à la #préhistoire.
> Envoie ta création (dessin, numérique, collage,...) avant le 17 juin 2020 à arthous@landes.fr ou par courrier à : Abbaye d'Arthous - 785 route de l'abbaye - 40300 HASTINGUES avec ton nom, ton prénom et ton âge.
Les meilleurs dessins seront publiés sur note page Facebook lors des Journées Européennes de l'Archéologie et les artistes en herbe recevront une petite récompense à retirer à l'accueil de l'abbaye !

Gratuit

Enfants, Famille, Scolaires

Exposition

Exposition

"Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artémyz

Atypique dans le monde de la photographie, Claire Artemyz explore l’identité humaine et s’interroge sur les origines de l’homme, portant un regard sur les objets de la Préhistoire. Ses plans resserrés et une utilisation minutieuse du clair-obscur subliment le choix des matières et les gestes opérés par les artistes du Paléolithique, nous plongeant dans un univers mystérieux.
Claire Artemyz révèle la vitalité des œuvres, les met en mouvement et crée un pont entre les populations préhistoriques et notre interprétation contemporaine. Installée dans l’église, l’exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l’art et met la collection départementale de Duruthy en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France, pour un dialogue intime entre l’art et la science.

Gratuit

dimanche 21 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

samedi 20 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

vendredi 19 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Contact presse :

Valeriane Alexandre

arthous@landes.fr

0558730389

  • Vue aérienne de l'abbaye d'Arthous
    F.Blazquez
  • Figures
    Claire Artémyz
  • Exposition  Au grand galop. Duruthy et l'art des origines
    Valériane ALEXANDRE

Plan d'accès

-1.121259 43.527347