La Réunion, La Réunion, Saint-Pierre

Découvrir depuis chez soi le patrimoine historique des TAAF | Terres australes et antarctiques françaises

Offre numérique - visite virtuelle
Offre numérique - collection numérique
Offre numérique - vidéo et podcast en ligne

Rue Gabriel Dejean

www.taaf.fr
ajouter

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), territoire d'Outre-mer créé par la loi du 6 août 1955, sont constituées de 5 districts : l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie, et les îles Éparses (depuis la loi du 21 février 2007).
La numérisation par l’imagerie 3D tient aujourd’hui une place importante dans la stratégie de conservation et de valorisation du patrimoine historique et culturel des TAAF. À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie sont dévoilés au public des supports numériques inédits qui permettent, depuis chez soi, de partir à la découverte d’une partie de ce patrimoine situé dans les îles Australes.

Offre numérique - collection numérique

Offre numérique - collection numérique

Découverte des sites historiques des Terres australes françaises à travers des modélisations 3D

Les sites historiques situés dans la Réserve naturelle nationale des Terres australes françaises sont isolés au milieu de l'océan Indien, et donc inaccessibles au plus grand nombre. Depuis 2010, la collectivité des TAAF a engagé une démarche de sauvegarde de ces sites par l'imagerie 3D. Une collection numérique réalisée en partenariat avec la DAC Réunion est mise en ligne à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, pour permettre à tous de découvrir les modélisations de ces sites historiques témoignant d'aventures humaines exceptionnelles : exploration, naufrages, tentatives d'exploitations des ressources naturelles, recherche scientifique.

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - visite virtuelle

Offre numérique - visite virtuelle

Visite virtuelle de la station baleinière de Port-Jeanne-d'Arc (îles Kerguelen)

L’histoire de la station baleinière de Port-Jeanne-d’Arc débute en 1893 lorsque les frères Bossière, originaires du Havre, obtiennent de la France une concession exclusive de 50 ans pour l’exploitation de toute nature du territoire des îles Kerguelen, Amsterdam et Saint-Paul.

Après plus d’une décennie passée sans rien entreprendre sur ces terres, ils se lancent dans l’exploitation des mammifères marins en 1908 avec la construction de la station baleinière de Port-Jeanne -d’Arc. La station est édifiée en trois mois par 140 norvégiens, puis exploitée par ces derniers qui reversent 5% de leurs ventes d’huile aux frères Bossière.

Après une interruption des activités pendant la Première Guerre mondiale, la station est reprise par une firme sud-africaine. Mais la raréfaction des baleines dans les années 1920 conduit la société à fermer la station en 1925, au profit des navires-usines. Le site est abandonné définitivement en 1929.

Port-Jeanne-d’Arc a fait l’objet d’une campagne de restauration de plusieurs de ses bâtiments en 2000 et 2001, et d’une numérisation en 3D en 2010. Il est l’un des sites historiques les plus célèbres des TAAF. Cette vidéo vous permet de vous transporter sur place au temps de l'activité baleinière, avec des effets permettant d'observer les vestiges tels qu'ils étaient en 2010.

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - visite virtuelle

Offre numérique - visite virtuelle

Visite virtuelle de la vallée de Phoquiers (île de la Possession - archipel Crozet)

Le site de la vallée des Phoquiers, situé en Baie Américaine sur l'île de la Possession, est un ancien lieu de vie et de travail des phoquiers au XIXe siècle. Cette courte vidéo montre une modélisation du site lors de sa numérisation en 2010.

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - vidéo et podcast en ligne

Offre numérique - vidéo et podcast en ligne

Film "Murmures dans les rugissants"

Documentaire de 52 minutes sur le patrimoine historique et archéologique des îles subantarctiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises

Gratuit

Tous publics

Contact presse :

Nelly GRAVIER

nelly.gravier@taaf.fr

0262 96 78 57

  • Le patrimoine historique des îles Kerguelen
    La station baleinière de Port-Jeanne-d'Arc_©LaetitiaThérond/TAAF
  • Le patrimoine historique des îles Kerguelen
    La pointe de l'usine en Baie de l'Observatoire, ©LaetitiaThérond/TAAF

Plan d'accès

69.818650 -49.551226