Hauts-de-France, Somme, Amiens

Musée de Picardie | Amiens Métropole

Offre numérique - collection numérique
Offre numérique - jeux
Offre numérique - autre

Le Musée de Picardie est un musée des Beaux-Arts et d’archéologie. Construit à partir de 1855, à l’initiative de la Société des Antiquaires de Picardie et avec le soutien de Napoléon III, le musée d’Amiens est l’un des premiers musées construits hors de Paris. Sous les voutes en brique du sous-sol consacré à l’archéologie, des collections très variées permettent de voyager des bords du Nil aux contrées grecques et étrusques. Premiers outils à Saint Acheul, armes et bijoux, objets de la vie quotidienne, dépôts lapidaires racontent l’histoire d’Amiens et de la Somme, de la Préhistoire à la Samarobriva antique puis aux mérovingiens.

Offre numérique - autre

Offre numérique - autre

Evenement

Du 19 au 21 juin, le Musée de Picardie participe aux Journées européennes de l’archéologie sous une forme numérique ! De chez vous, vous pourrez ainsi assister à plusieurs événements dans le cadre de ces journées : visite virtuelle, diffusion d’images d’archives, rencontre avec les socleurs qui travaillent dans les salles archéologiques et de nombreux jeux !
Dès lundi 15 juin, en story, un jeu vous sera proposé et les réponses vous seront données le 21 juin sur notre feed.
On ne vous en dit pas plus !

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - jeux

Offre numérique - jeux

Jeu des comparaisons

Pendant plusieurs jours, nous allons publier une photo d’un objet antique et le but du jeu est de retrouver le même objet de nos jours. Observez bien les objets antiques, réfléchissez en famille à leur usage et
leur époque puis chez vous, prenez en photo l’objet d’aujourd’hui qui est le prédécesseur de l’objet ancien, publiez-le en story et identifiez-nous pour que l’on puisse voir votre réponse ! Nous répondrons à votre identification en privé pour vous dire si vous avez trouvé la bonne réponse [émoticône clin d’oeil] Le niveau de difficulté évoluera au fil des jours : du plus évident au plus difficile ! A vous de jouer !
Mardi 16 / Mercredi 17 / Jeudi 18 / Solution dimanche 21 juin

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - collection numérique

Offre numérique - collection numérique

COUP D’OEIL SUR LES TRAVAUX

Pour augmenter les surfaces d'exposition et valoriser les collections archéologiques, l'aménagement du sous-sol commence en 1983. La rénovation de ces espaces a nécessité d’importants travaux, dirigés par l'architecte M. Christiaens. Occupées par huit calorifères datant de l’époque de Napoléon III, les caves du musée faisaient encore office de réserve pour des cadres, sculptures, caisses remplies de matériel archéologique, etc. À l’issue de ces travaux se révèle un entrelacs de salles et de galeries voûtées sur une superficie de 1000 m2 : la capacité de présentation est ainsi multipliée par trois. La climatisation des salles est réalisée dans le même temps.
Les murs sont couverts de vitrines dans les salles basses et les salles plus petites qui sont dotées de faux plafonds, tandis que les murs de la grande galerie sont dégagés afin d’apprécier l’architecture remarquable des lieux. Les vitrines garantissent la bonne conservation des oeuvres. Ces grands travaux se terminent en 1986.
Les salles archéologiques sont aujourd’hui divisées en deux sections : les salles consacrées au bassin méditerranéen et les collections régionales particulièrement importantes couvrant toutes les périodes.
© Thierry Rambaud / Musée de Picardie
Mercredi 17 juin

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - jeux

Offre numérique - jeux

Quiz archéo

Pour ces Journées de l'Archéologie nous vous proposons des quiz pour découvrir les collections archéologiques du musée.
Vendredi 19 / Samedi 20 / Dimanche 21

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - autre

Offre numérique - autre

Musée en ligne

Du lundi 15 juin au dimanche 21 nous vous proposons une semaine de découverte des collections archéologiques sur le Facebook du Musée avec une publication par jour et plein d'activités pour tous.
Mercredi 17 juin découvrez notre cocotte spéciale collections archéologiques du Musée de Picardie.
Samedi 20 juin nous vous mettons au défis d'identifier des vases grecs comme le fond les archéologues. Réponse pour clôturer ses JEA dimanche 21 juin!

Gratuit

dimanche 21 juin de 09:00 à 23:00

samedi 20 juin de 09:00 à 23:00

Tous publics

Contact presse :

Camille Baïda

c.baida@amiens-metropole.com

0322971061

  • Façade du musée
    Amiens Métropole
  • Patere
    Amiens Métropole
  • Biface Acheuléen
    Amiens Métropole
  • Stèle
    Amiens Métropole
  • Ulysse chez Circé de Lagrenée
    Amiens Métropole

Plan d'accès

2.2941866 49.8905545