O programa da minha região

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

Baixe o programa como um PDF

  • Occitanie
3 resultados
Occitanie, Gard, Nîmes

Webdocumentaire : Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain

Inrap: 121 rue d'Alésia 75014 Paris

https://arenes-webdoc.nimes.fr/

Découvrez les Arènes de Nîmes comme vous ne les avez jamais vues

Ce webdocumentaire retrace l’histoire des arènes de Nîmes, l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain, des origines de sa construction aux actuelles campagnes de restauration. À destination de tous, notamment du jeune public, son approche ludique et interactive intègre les données les plus récemment acquises sur le monument.

Oferta digital - Visitas virtuais

Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain
Le webdocumentaire « Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain » explore les dessous de l’édification et de la restauration du monument : techniques de construction, inventaire des dommages subis au fil du temps et méthodes de restauration employées. Un dernier volet est dédié à la visite virtuelle des lieux.

Il convoque de nombreux spécialistes dont l’expertise éclaire l’histoire de l’édifice. Parmi eux, Marc Célié et Richard Pellé, archéologues à l’Inrap ; Jean-Claude Golvin, chercheur au CNRS, spécialiste des amphithéâtres et Delphine Christophe, conservatrice régionale des monuments historiques.

Dédié aux 12/25 ans, « Les arènes de Nîmes. Un amphithéâtre romain » offre plus de 3 heures de contenus scientifiques dans un univers ludique et innovant. Vidéos, images 3D, animations, interviews et jeux permettent de s’approprier son propos.

Ce webdocumentaire a été réalisé par la Ville de Nîmes, en coproduction avec Universcience et l'Inrap, et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Acesso grátis

Todos os públicos

Occitanie, Gard, Bellegarde

Reportage d'actualité : Un campement du Paléolithique final dans le Gard

Inrap: 121 rue d'Alésia 75014 Paris

Sur le site de Piechegut, à Bellegarde, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour une halte de chasseurs-cueilleurs de la fin du Paléolithique. Ce site témoigne de contacts entre différentes populations et renseigne de façon exceptionnelle cette période jusqu'alors peu documentée.

Intervenants
Mathieu Lejay, geochimiste, laboratoire Traces
Vincent Mourre, archéologue, responsable d’opération adjoint, Inrap
Marilyne Bovagne, archéologue, responsable d’opération, Inrap


Durée :
00:06:02

Réalisateur : Mikaël Lefrançois, Hélène Maucourant

© Inrap, TSVP

Oferta digital - Vídeos e podcasts online

Reportage d'actualité
Chaque année, partout en France, des reportages sont réalisés sur des sites archéologiques et en laboratoire. Les découvertes sont expliquées par des archéologues, des historiens et des spécialistes (anthropologues, céramologues, archéozoologues...), qui apportent un éclairage particulier en fonction de leur expertise. Du Paléolithique aux époques modernes et contemporaines, ces reportages sont autant d'occasions, pour tous les publics, de comprendre les traces matérielles de notre passé et l'interprétation qui en est donnée.

L'ensemble des reportages d'actualité est à retrouver sur la médiathèque de l'Inrap.

Acesso grátis

Todos os públicos

Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse

Atlas archéologique : Archéologie du Grand Toulouse

Inrap: 121 rue d'Alésia 75014 Paris

Toulouse est située sur le dernier passage à gué naturel de la Garonne avant l’océan. Dès avant la création de la ville romaine dont nous avons hérité, ces premiers méandres dans la plaine du cours moyen du fleuve avaient attiré les populations anciennes, paléolithiques, néolithiques et protohistoriques. L’habitat perché de Vieille-Toulouse, la bien nommée, a cristallisé ensuite la présence des Gaulois Volques Tectosages.

Cet Atlas archéologique est le reflet des découvertes de ces trente dernières années, parfois inattendues, parfois bouleversantes.

Oferta digital - Visitas virtuais

Atlas archéologique du Grand Toulouse

Acesso grátis

Todos os públicos