O programa da minha região

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques dizaines de secondes...

663 resultados
Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Saint-Jean-d'Aulps

Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps - Abbaye d'Aulps

961, route de l'Abbaye
74430 Saint-Jean-d'Aulps

www.abbayedaulps.fr

Le domaine de verdure de 3 hectare accueille les vestiges de l'ancienne abbatiale Notre-Dame d'Aulps, classée Monument Historique, les anciens celliers, un potager médiéval et un Jardin des Simples. On y trouve également les emplacements matérialisés du cloître et du moulin, aujourd'hui détruits.
Grâce à la Réalité augmentée, le visiteur peut, depuis l'été 2018, découvrir les murs des différents bâtiments tels qu'ils étaient avant leur destruction en 1823.
La ferme abbatiale rénovée abrite 650m² d'exposition, présentant la vie quotidienne des moines dans une abbaye de montagne au Moyen-Âge, et une exposition temporaire consacrée cette année aux plantes magiques.

Portes ouvertes

Visite en réalité augmentée
L'accès au domaine extérieur, aux vestiges de l'abbatiale, et aux expositions du centre d'interprétation est proposé gratuitement dans le cadre des Journées de l'archéologie. Le public pourra faire renaître abbatiale, cloître et autres bâtiments de leurs ruines, grâce aux casques de réalité virtuelle ou aux tablettes de réalité augmentée, en location à 5€. L'application Abbaye d'Aulps 3D est téléchargeable gratuitement depuis la borne de l'accueil.
Période(s) archéologique(s) :

Moyen-Âge, Époque moderne

5.00 €

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 10:00 à 19:00

Famille, Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Massongy

Salle des fêtes

Salle des fêtes, 40 D225
74140 Massongy

Les archéologues de l'Inrap seront présents à Massongy pour les Journées nationales de l'archéologie, afin de présenter les résultats de la fouille 2018 de la route Brolliet au plus grand nombre ainsi qu'aux scolaires.

Accueil de groupes scolaires

L'archéologie préventive
Présentation du métier d'archéologue par l'Inrap et zoom sur la fouille de la route de Brolliet avec l'école élémentaire de Massongy.

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho, Sexta-feira, 14 de junho de 09:00 à 11:00 et de 14:00 à 16:00 (Sur réservation)

Enfants

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire

Interventions en classe

Conférence

Un village et un ensemble cultuel du Néolithique à Massongy. Premiers résultats de la fouille de la Route de Brolliet
Conférence organisée par l’Inrap et la commune de Massongy.
Eric Néré, responsable de l’opération Inrap, vous présentera les découvertes et leurs apports à la connaissance de l’histoire locale, particulièrement pour la période du Néolithique moyen et l’Âge du Bronze.

En amont du projet d’aménagement d’un lotissement au lieu-dit «route de Brolliet », à Massongy, une équipe d’archéologues de l’Inrap a réalisé en 2018, sur prescription de l’État (Drac Auvergne – Rhône-Alpes), une fouille d’une surface d’environ 6 000 m2. Cette opération archéologique a porté sur un village et un grand ensemble cultuel composé de dalles dressées datés autour de 3900 à 3700 avant notre ère (Néolithique moyen), et d’une nécropole de l’Âge du Bronze (vers 1000 ans avant notre ère).

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho de 18:30 à 20:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Thonon-les-Bains

Musée du Chablais

Château de Sonnaz
2, rue Michaud
74200 Thonon-les-Bains

http://www.ville-thonon.fr/annuaire/25/97-musee-du-chablais.htm

A l'issue du Centenaire 14-18, le musée du Chablais s'interroge sur le rôle de l'image dans la Grande Guerre et ses commémorations. Plus de 400 documents et objets portent divers regards patriotique, artistique, symbolique et illustrent le quotidien des civils et des soldats.

Conférence

L'archéologie de la Grande Guerre
par Gilles Prilaux, archéologue à Somme Patrimoine.

Les interventions archéologiques menées dans le Nord et dans l’Est de la France font souvent ressurgir les cicatrices du sol générées par les combats de la guerre 14-18. Ces témoignages se révèlent sous des formes variées des restes d’un corps enseveli et grêlé de shrapnell jusqu’à des ensembles plus complexes qui font écho à l’état d’esprit du soldat face à l’horreur des combats. Cette conférence propose de faire un point sur l’état des lieux sur cette période à travers le regard de l’archéologie de terrain … Que reste-t-il aujourd’hui dans le sol et comment l’interpréter ?

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho de 19:00 à 20:30

Adultes

Exposition

Exposition-dossier “14-18 L'archéologie de la Grande Guerre“ réalisée par l'Inrap
La Grande Guerre a durablement marqué le territoire. Des tonnes de débris métalliques et près de 700 000 disparus y sont toujours ensevelis. Au gré des fouilles préventives liées à l’aménagement du territoire, des traces tangibles remontent du sol : tranchées, abris de fortune, munitions de tout calibre et restes humains sont mis au jour. En identifiant, analysant et interprétant les témoins issus de fouilles préventives, les archéologues documentent des aspects méconnus de la Grande Guerre : armement, sépultures, bâtiments, alimentation, artisanat…

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho, Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:30 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Annecy

Conservatoire d'Art et d'Histoire

18, avenue de Trésum
74000 Annecy

https://www.hautesavoie.fr/

Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d' Annecy. Il abrite aujourd'hui les services culturels du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
Entièrement restauré, le bâtiment abrite aujourd'hui les collections départementales et prend le nom de « Conservatoire d'art et d'histoire ». Il rassemble également les services culturels du Département, CITIA (Cité de l'image en mouvement), l'espace d'exposition permanente consacrée au cinéma d'animation et gérée par les Musées de l'agglomération d'Annecy ainsi qu'une salle de répétition pour l'Orchestre des Pays de Savoie.

Salle de musique du Conservatoire d'Art et d'Histoire

Conférence

Rencontres archéologiques de Savoie
Lundi 17 juin de 9h à 17h30. Ouvert à tous. L'actualité des chantiers et de la recherche archéologique en Savoie et Haute Savoie présentée en exposés de 20 minutes.

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30 (lundi 17 juin de 9h à 17h30)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Faverges

Villa gallo-romaine du Thovey

Impasse des Thermes
74210 Faverges

http://www.sav.org/archeoviuz

Le site gallo-romain du Thovey est une importante villa suburbaine d'un hectare située à l'écart du vicus de Casuaria.
Il se compose d'une cour rectangulaire (60x40m) entourée d'un portique et flanquée au nord et au sud de deux ailes de bâtiments.
Seule l'aile nord est aujourd'hui visible et a fait l'objet de fouilles programmées entre 1981 et 1999 auxquelles ont participé des locaux, des piémontais et des américains.
La partie ouest correspond à des thermes de grandes dimensions, la partie est à l'habitat. Elles sont séparées par un passage fermé du côté cour par une porte cochère. Construit vers 50, le site a été incendié vers 270.
Le matériel découvert est exposé au Musée Archéologique de Viuz-Faverges

Portes ouvertes

Portes ouvertes de la villa gallo-romaine du Thovey
Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc du Musée Archéologique de Viuz-Faverges vous proposent de remonter le temps en présentant la vie et l'organisation de cette villa classée Monument Historique. Ils vous sensibiliseront aussi à la nécessité de sa préservation.
Des visites commentées seront programmées toutes les heures.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 14:00 à 18:00 (1 visite guidée par heure)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Faverges-Seythenex

Salle du Conseil Municipal - Mairie de Faverges

98, rue de la République
74210 Faverges-Seythenex

http://www.sav.org/archeoviuz

Pour cette nouvelle édition des Journées nationales de l'archéologie, assistez à une conférence pour découvrir l'actualité de l'archéologie Maurienne.
La salle du conseil municipal se trouve à l'extrémité du Parc Simon Berger du coté parking de la Mairie de Faverges.

Conférence

Causerie : “L'archéologie en Maurienne“ par René Chemin
Une carte archéologique ne dépend pas du nombre de sites mais du nombre de chercheurs sur le territoire.
L'archéologie préventive a, grâce aux grands travaux et surtout à leur suivi depuis 30 ans, apporté énormément à la connaissance de notre histoire.
Des pays comme la Maurienne, où très peu de grands diagnostics sont prescrits, ne doivent les découvertes récentes qu'au bénévolat.
René Chemin, qui compte plus de 40 ans de fouilles à son actif, dresse un état des lieux sur la situation de l'archéologie dans cette région.

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 20:00 à 22:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Salle accessible par ascenseur.

Auvergne Rhône-Alpes, Haute-savoie, Faverges-Seythenex

Musée Archéologique de Viuz-Faverges

855, route de Viuz
74210 Faverges-Seythenex

http:/www.sav.org/archeoviuz

Musée de site constitué de trois salles, ses collections proviennent de découvertes anciennes, de fouilles et prospections plus récentes dans la région.

Les objets présentés, du plus banal au plus sophistiqué, nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine du Néolithique au 18e siècle dans le canton de Faverges. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron en sont le témoignage.
La période gallo-romaine est la plus représentée grâce notamment à un abondant matériel découvert sur les sites du sanctuaire, du vicus et de la villa du Thovey.

Portes ouvertes

Portes ouvertes au Musée Archéologique de Viuz-Faverges
Une guide du Patrimoine Savoie Mont Blanc répondra à vos questions sur les collections. Les plus jeunes pourront demander un livret d'activités.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Plans inclinés et rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite, toilettes équipées dans le jardin archéologique, place réservée.
Des moulages et des documents en gros caractères sont à disposition.

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Villard-de-Lans

Maison du patrimoine

Place de la Libération
38250 Villard-de-Lans

https://www.villard-de-lans.fr/actualites/visite-virtuelle-de-la-maison-du-patrimoine/

Installée dans l'ancien Hôtel de Ville, au centre du village de Villard-de-Lans, la Maison du patrimoine est un musée municipal.
Fondée par Jacques Lamoure, elle présente l'histoire des Quatre Montagnes, les 7 communes du canton de Villard-de-Lans.

Conférence

Conférence présentée par Régis Picavet, archéologue
La Préhistoire récente : des chasseurs aux pasteurs dans leur relation à l'environnement, entre plaine et montagne (-15 000 / - 3 000).

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 17:30 à 18:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Aoste

Musée gallo-romain d'Aoste

43, place du Musée
38490 Aoste

www.mairie-aoste.org

Le Musée présente une belle série d'objets et témoignages archéologiques, trouvés sur la commune d'Aoste ou dans ses proches environs, plongeant ainsi le visiteur 2000 ans dans le passé, à l'époque gallo-romaine.

Le public peut découvrir de belles pièces de céramiques comme les mortiers, productions locales, les amphores contenant des produits importés, ou même des verreries, dont le joyau est l'aiguière. Trois grandes thématiques sont développées au sein d'une muséographie moderne : l'artisanat, la vie quotidienne et la religion. Un four de potier du Ier siècle est à découvrir librement non loin du musée.

Portes ouvertes

Exposition temporaire “Sous la terre, notre histoire“ - Expo 1 : Trésors gallo-romains
L'exposition a été réalisée par la Mairie et le Musée gallo-romain d'Aoste en collaboration avec la société Éveha, d'après les fouilles financées par le Département de l'Isère dans le cadre du contournement routier d'Aoste.
L'exposition propose de retracer l'histoire de ce quartier de l'antique Aoste et d'illustrer la vie quotidienne de ses habitants avec les objets retrouvés en fouilles.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 13:00 à 17:00

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Portes ouvertes

Portes ouvertes
Collections permanentes à découvrir librement.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 13:00 à 17:00

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Portes ouvertes

Exposition temporaire “Sous la terre, notre histoire“ - Expo 2 : Premiers Chrétiens d'Aoste. Un espace pour les moines ?
Réalisée par la Mairie et le Musée gallo-romain d'Aoste en collaboration avec la société Archeodunum d'après les fouilles financées par l'ancienne Communauté de Communes Les Vallons du Guiers, aujourd'hui Vals du Dauphiné, dans le cadre du projet d'extension de la Zone d'Aménagement Concerté du PIDA. Les fouilles ont permis de dégager les fondations d'une église des premiers temps chrétiens et son probable espace monastique.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 13:00 à 17:00

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Claix

Espace Naturel Sensible du Peuil

Espace Naturel Sensible du Peuil
38640 Claix

https://www.isere.fr/agenda/espace-naturel-sensible-de-la-tourbiere-du-peuil

L’Espace Naturel Sensible de la tourbière du Peuil sur la commune de Claix en Isère a fait l’objet d’un carottage pollinique qui a permis de reconstituer l’histoire de la végétation depuis la fin des temps glaciaires jusqu’à nos jours. Il a mis en évidence les premiers impacts humains sur le milieu naturel.
En parallèle une fouille d’un abri sous bloc voisin a révélé une occupation humaine de la fin du Paléolithique supérieur (vers – 10 000 ans).

Le site du Peuil offre également un panorama exceptionnel sur la cuvette grenobloise et les montagnes environnantes permettant de décrire le relief glaciaire et d’évoquer l’histoire des glaciations et les premières occupations humaines postglaciaires.

Circuit découverte

Randonnée commentée
Le parcours guidé se fera à travers les sentiers de l'ENS du Peuil.
Grâce à son sentier découverte (facile d'accès), vous serez accompagnés par le géo-archéologue Pierre Bintz, l'archéologue Régis Picavet et un guide-animateur nature.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à ce numéro : 06 82 01 87 17

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 16:00 (Nous vous donnons rendez-vous sur le parking à 14h.)

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Grenoble

Musée archéologique Saint-Laurent

Place Saint-Laurent
38000 Grenoble

www.musee-archeologique-grenoble.fr

Site archéologique majeur situé dans l’un des plus anciens quartiers de Grenoble, le Musée archéologique Saint-Laurent vous propose un voyage de près de 2000 ans d’histoire. De la nécropole du 4e siècle à l’église du 19e siècle, Saint- Laurent a traversé le temps en conservant les traces additionnées de l’histoire depuis les origines du christianisme.

Le visiteur plonge au cœur d’un site funéraire et religieux célèbre pour sa crypte Saint-Oyand, des 6e-7e siècles. La mémoire de ce lieu et de ceux qui l’ont habité est mise en scène grâce à des moyens numériques qui renforcent le pouvoir d’évocation des vestiges, témoins de l’évolution des pratiques funéraires, des croyances et des mentalités.

Pour les JNA, une conférence sera consacrée à la fouille du prieuré Saint-Robert de Cornillon, aujourd'hui hôpital psychiatrique de Saint-Egrève: retour sur 1000 ans d'histoire religieuse puis médicale.

Conférence

L’exemple d’un monastère au Moyen-Âge : les fouilles du prieuré Saint-Robert à Saint-Egrève
Conférence de David Jouneau, archéologue d'Archeodunum, sur les fouilles réalisées à l'hôpital de Saint-Egrève en 2016.
Les fouilles ont mis au jour les vestiges médiévaux de l'ancien prieuré Saint-Robert.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 14:00 à 15:00

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Les labos de l'archéo
Avec cet atelier, les élèves découvrent les sciences annexes à l'archéologie (carpologie, céramologie, archéozoologie, anthropologie).

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho, Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Sur réservation, l'activité dure 2x45 min. La classe est reçue en demi-groupe.)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accueil de groupes scolaires

Il y a un squelette dans le jardin
Les élèves seront initiés à la fouille d'une sépulture et devront enregistrer les informations comme de véritables archéologues.

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho, Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Sur réservation, l'activité dure 2x45 min. La classe est reçue en demi-groupe.)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accueil de groupes scolaires

On est tombé sur un os !
Avec cet atelier, les élèves s'initient au métier d'anthropologue et découvrent ainsi les méthodes d'analyses d'un squelette.

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho, Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Sur réservation, l'activité dure 2x45 min. La classe est reçue en demi-groupe.)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Conférence

Le costume médiéval et l’archéologie, ou comment reconstituer les vêtements du passé
Virginie Chaverot, costumière, nous présente ici le travail effectué conjointement avec les archéologues pour reconstituer un habit mérovingien.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 15:30 à 16:30

Tous publics

Atelier

Il y a un squelette dans le jardin
Les jeunes archéologues en herbe devront fouiller une tombe retrouvée dans le jardin du musée.

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

On est tombé sur un os !
Avec cet atelier, les participants s'initient au métier d'anthropologue et découvrent ainsi les méthodes d'analyses d'un squelette.

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Les labos de l'archéo
Avec cet atelier, les participants découvrent les sciences annexes à l'archéologie (carpologie, céramologie, archéozoologie, anthropologie).

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

L'anthropologie au service de l'archéologie
Accompagnés d'un archéologue, les participants découvriront cette spécialité et tout ce que l'étude des squelettes apporte à la reconstitution du passé.

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Hières-sur-Amby

Site archéologique de Larina

Plateau Larina
38118 Hières-sur-Amby

www.musee-larina-hieres.fr

Le plateau de Larina occupe un éperon rocheux situé à l’extrémité Ouest de l’Isle Crémieu.
Ce site abrite de nombreux vestiges archéologiques, témoins d’une présence humaine depuis l’Âge du Bronze jusqu’au début du Moyen Âge. Les objets retrouvés à Larina sont présentés au Musée-Maison du Patrimoine. Un parcours d’interprétation vous apporte les clefs de compréhension de l’histoire de l’occupation du plateau. Le site est classé Monument Historique et Espace Naturel Sensible.

Visite guidée

Visite guidée du site archéologique
Visite guidée du site par les guides de la Maison du Patrimoine en collaboration avec l’association Limitis.
(réservation conseillée)

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 10:30 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Conférence

Les germains campent à Larina
Les membres de l'association lyonnaise Limitis étudient les peuples vivants à la périphérie du monde romain. Cette année encore, ils ont choisi le site de Larina pour établir leur campement. Le public est convié à venir échanger avec eux autour de leur vie quotidienne (habillement, armement, cuisine…). Au programme :

Samedi 15 juin : en libre accès, le public est attendu à partir de 14h sur le site archéologique et Dimanche 16 juin le matin.
Des ateliers d’initiation au tissage, des ateliers rune, des démonstrations de combats et la découverte des techniques d’allumage du feu seront proposés. Ces temps sont également des moments d’échanges ouverts à tous.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Vienne

Ancienne abbaye Saint-André-le-Haut

7, place Jouvenet
38200 Vienne

http://vienne.fr/sites/default/files/Publications/Fichiers/journal-28p.pdf

L'ancienne abbaye des “Dames nobles de Saint-André-le-Haut“, à Vienne, occupée en continu du 6e siècle à la Révolution, est un site exceptionnel pour la connaissance des abbayes féminines.

A la fin de l'Antiquité, sur les ruines de temples et d'aqueducs, s'installe un mausolée, puis un cimetière carolingien. Vers l'an Mil, une église avec crypte est construite ; elle est agrandie aux époques romane et gothique. Après les guerres de religion, le cloître est reconstruit, l'église abbatiale aménagée pour recevoir aussi la paroisse. Elle accueille alors les tombes des paroissiens : c'est ce cimetière en cours de fouille qui sera présenté.

Accueil de groupes scolaires

Visite des fouilles en cours de l'ancienne abbaye Saint-André-le-Haut
Visite le vendredi 14 juin réservée aux écoles primaires, exclusivement sur réservation au Service Education de la Ville de Vienne.

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 08:45 à 11:00 et de 13:45 à 16:15

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Visite des fouilles en cours de l'ancienne abbaye Saint-André-le-Haut

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Vienne

Théâtre antique de Vienne

7, rue du Cirque
38200 Vienne

http://vienne.fr/lieu/theatre-antique

Le projet de restauration et de réaménagement du théâtre antique réalisé entre 2018 et 2020 par la Ville de Vienne donne l’occasion aux archéologues de l’Inrap d’intervenir parallèlement aux travaux pour enregistrer des données inédites qui fournissent une vue plus précise des « dessous » du théâtre. Ce sont en effet essentiellement les caniveaux, égouts et passages souterrains qui font l’objet d’observations archéologiques.

Pour les Journées nationales de l’archéologie, un archéologue et un guide-conférencier vous accueillent au théâtre antique de Vienne, dont le chantier de restauration en cours a permis de révéler les dessous du monument. Des élévations au sous-sol, c’est une visite complète qui vous entraînera à la découverte d’un des plus grands théâtres de Gaule.

Accueil de groupes scolaires

Visite du théâtre antique de Vienne en cours de restauration
Rencontre avec l’archéologue Daniel Frascone, archéologue Inrap, qui présentera l’approche méthodologique et en particulier les outils numériques en archéologie (drône, photogrammétrie,…) utilisés lors de la fouille actuelle du théâtre antique de Vienne en préalable à sa restauration.

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 08:45 à 11:00 et de 13:45 à 16:15

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Sur réservation exclusivement pour les écoles primaires, auprès du Service Education de la Ville de Vienne.

Visite guidée

Les «dessous» du théâtre antique de Vienne. Archéologie et restauration
Le projet de restauration et de réaménagement du théâtre antique réalisé entre 2018 et 2020 par la Ville de Vienne nécessite des interventions pouvant ponctuellement toucher les fondations de cet édifice de spectacle. Cela donne l’occasion aux archéologues de l’Inrap d’intervenir parallèlement aux travaux pour enregistrer ces données inédites qui fournissent une vue plus précise des « dessous » du théâtre. Ce sont en effet essentiellement les caniveaux, égouts et passages souterrains qui font l’objet d’observations archéologiques. Visite d'une heure, avec les archéologues et les guides-conférenciers de la Ville d’art et d’histoire.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 14:30 à 17:30

Domingo, 16 de junho de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Salaise-sur-Sanne

Prieuré de Salaise-sur-Sanne

Rue du Prieuré
38150 Salaise-sur-Sanne

www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Saviez-vous que l’histoire du prieuré remonte à l’an mil voire plus ?

Les fouilles et études archéologiques menées sur ce site (chœur et crypte classés Monument Historique) depuis plusieurs années, nous ont permis de retracer les grandes étapes de son histoire…

A l’occasion de ces journées, devenez archéologue le temps d’un atelier et tentez de reconstituer en famille l’histoire de ce site à travers trois espaces emblématiques : la nef, la maison du prieur et les jardins… Découvertes garanties !

Atelier

Devenez archéologue
Tentez de reconstituer en famille l’histoire de ce site à travers trois espaces emblématiques : la nef, la maison du prieur et les jardins…

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00

Famille

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Saint-Gervais

Chantier archéologique du Moulin des Ecouges

Vallée des Ecouges, chemin des Grandes Routes, direction Le Rivet
38470 Saint-Gervais

Attesté dès 1104, puis reconstruit au 12e siècle par les moines chartreux auxquels il appartenait, le moulin des Ecouges présente des vestiges monumentaux, que des fouilles archéologiques menées en juin 2019 par l'Université Grenoble-Alpes en partenariat avec le Département de l'Isère, permettront de faire sortir de terre.

Portes ouvertes

Chantier de fouilles du moulin des Ecouges
Les 18 membres de l'équipe de fouilles accueilleront les visiteurs et leur montreront le chantier en cours de réalisation, ainsi que les vestiges découverts.
Période(s) archéologique(s) :

Moyen-Âge, Époque moderne

Opérateur :

Université Grenoble-Alpes/LARHRA

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 17:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Crolles

Aubade de l'Espace Paul Jargot

191, rue François Mitterrand
38920 Crolles

www.ville-crolles.fr

Le spectacle partira de l'espace culturel Paul Jargot et amènera les spectateurs sur le chantier de fouilles archéologiques en cours (voir aussi journée portes ouvertes organisée par l'Inrap)

Spectacle

“Avenir du futur“ par la compagnie “Un euro ne fait pas le printemps“
« Cette création théâtrale déambulatoire“ propose de vivre un saut dans le temps, une visite guidée archéologique du futur... au présent.
En décryptant le fonctionnement de notre société actuelle par le biais d’objets usuels constituant notre quotidien et qui, 2000 ans plus tard, sont devenus des vestiges peu lisibles (quelle signification donner aux horodateurs, présents en si grand nombre ? comment interpréter des feux de signalisation routière ?), elle tente de répondre avec humour aux questions suivantes :
• Que restera-t-il de notre civilisation dans trois millénaires ?
• Quelles traces laisserons-nous derrière nous ?
• Quels genres de vestiges les voitures donneront-elles ?
• Comment sera comprise notre façon de vivre ?

Ce spectacle déambulatoire amènera les spectateurs sur le chantier de fouille archéologique en cours (futur écoquartier)

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Moirans

Ancienne église Saint-Pierre

Rue du Dr Pierre Laroche
38430 Moirans

http://www.isere-patrimoine.fr

L’agglomération de Moirans a traversé les siècles en laissant de nombreuses traces sur le territoire, dont son église médiévale Saint- Pierre, qui est aujourd’hui une des plus belles du Dauphiné.
Elle témoigne de la présence de l’art romain dans la région.

Visite guidée

Visite guidée
Explorez la vieille église Saint-Pierre avec Alain Badin de Montjoye, archéologue en charge du chantier de fouilles. Découvrez les secrets enfouis depuis des siècles.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous au 04 76 35 44 55.

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 15:00 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée
Circuit pédestre commenté par Annick Clavier (archéologue) et Jean-Pierre Moine (historien). Le départ se fera devant la vieille église.

Pour de plus amples informations, contactez-nous au 04 76 35 44 55.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 10:00 à 12:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Jarrie

Château de Bon Repos

Route de Bon Repos
38560 Jarrie

www.chateaudebonrepos.com

Le château de Bon Repos semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'Histoire du Moyen-Âge à des enfants.
Il se dresse sur son champ, au bout de son chemin, et nous fait rêver, avec ses quatre tours coiffées d'un chapeau pointu.

Son allure générale n'a presque pas changé au fil de ses cinq siècles d'existence. Edifié aux alentours de 1470 par Guillaume Armuet au début de la Renaissance, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1986, et le projet de restauration de son toit ainsi que de l'ensemble du domaine qui l'entoure a été sélectionné par la mission Stéphane Bern en 2018.

Visite guidée

Visite du Château, libre ou commentée
Visites gratuites, libres ou commentées par nos guides bénévoles passionnés !

Le samedi 15 juin dès l'après-midi, le Château accueille également “La Grande Répèt“ : Fête de la Musique anticipée de Jarrie, avec 2 scènes et plusieurs concerts prévus.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 15:00 à 18:00

Domingo, 16 de junho de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accès au rez de chaussée du bâtiment uniquement pour personnes utilisant un fauteuil roulant, les étages étant desservis uniquement par un escalier à vis étroit. Handicap visuel : accompagnement nécessaire, sol très inégal.

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Bressieux

Musée de Bressieux

109, rue de la Porte Saint Michel
38870 Bressieux

www.chateau-bressieux.com

Le musée présente le résultat des fouilles archéologiques effectuées pendant plus de dix ans au château. Grâce aux objets livrés par les recherches, le musée retrace ce que fut le quotidien des seigneurs de Bressieux du Moyen Âge à la Révolution.

Réunies autour de la maquette du château tel qu’il se dressait lors de sa construction à la fin du 13e siècle, et d’un diaporama haute définition présentant « le château de Bressieux, mille ans d’histoire », plusieurs séquences évoquent la vie dans la forteresse médiévale avec les objets de tous les jours (poteries, verres), mais aussi des éléments de parure ou des pièces de jeu (échecs, dé, guimbarde) qui rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours.

Portes ouvertes

Ouverture du musée
Venez découvrir les derniers vestiges du Château, ainsi que sa reconstitution avec une maquette tout en détail !

Pour nous contacter le jour même :
06 64 80 66 12

Pour les moins de 18 ans l'entrée est gratuite.
Période(s) archéologique(s) :

Moyen-Âge

2.00 €, Il existe des tarifs réduits

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 15:00 à 18:00

Tous publics

Non accessible en fauteuil roulant

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Saint-Romain-de-Jalionas

Site archéologique du Vernay

Rue de l’Église
38460 Saint-Romain-de-Jalionas

saintromainarcheologie.wordpress.com

Depuis sa découverte en 1967, le site a connu plusieurs campagnes de fouilles.
Bien que la plupart aient dû être recouverts, certains vestiges récemment restaurés sont encore visibles pour montrer la splendeur de l'ancienne villa gallo-romaine : les abords immédiats de l’actuelle église, un secteur thermal et un bâtiment d’exploitation peuvent être visités.

Atelier

Ateliers découvertes pour les enfants
À travers des activités ludiques, les enfants pourront se projeter un court instant à l'époque gallo-romaine. Venez vous divertir avec les ateliers de mosaïques, de poterie, de calligraphie et de jeux romains.

Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
ahasrj@gmail.com

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00

Enfants

Visite guidée

Visites guidées
Venez visiter le site archéologique du Vernay à travers un circuit adapté pour le public.
Le départ des visites s'effectue toutes les heures (voire toutes les demi-heures en fonction du nombre de visiteurs).

Pour plus de renseignements, contactez-nous à :
ahasrj@gmail.com

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Alpe d’Huez

Site archéologique de Brandes en Oisans

Site archéologique de Brandes en Oisans
38750 Alpe d’Huez

www.alpedhuez-mairie.fr/loisirs/site-de-brandes

Le site de Brandes est une agglomération minière qui s'est implantée, du 11e au 14e siècle, sur le haut plateau de l'Alpe d'Huez (1800 m d'altitude), directement sur un gisement de plomb et argent. Le site se développe sur 1 km de long et comporte une église et son cimetière, une fortification, les habitations des mineurs, les mines et les ateliers de traitement du minerai.
La visite vous fera découvrir la vie quotidienne des mineurs et de leur famille.

Visite guidée

Visite guidée
Assistez à la visite guidée proposée par GEMA (Groupe d'Étude des Mines Anciennes). Durant cette excursion, apprenez les diverses étapes qui animait la vie sur le plateau de Brandes.
Le rendez-vous se fera sur le parking du golf dans le quartier des Bergers.

Pour plus d'informations contactez-nous au 06 31 90 28 03.

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:30 à 16:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Isère, Crolles

Chantier de fouilles Inrap de l’Écoquartier du parc

Rue Francois Mitterrand
38920 Crolles

inrap.fr

L’Inrap organise avec la Ville de Crolles et Isère Aménagement des visites de la fouille en cours de l’Écoquartier du parc à Crolles.

Scolaires et tous public pourront découvrir les différentes facettes du métier d’archéologue et les vestiges livrés par les fouilles réalisées depuis septembre 2018 en amont du projet de l’Écoquartier.

Accueil de groupes scolaires

Ouverture de chantier
Visites guidées du chantier aux scolaires.

Sur inscription.

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho, Sexta-feira, 14 de junho de 08:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00

Scolaires

Spectacle

Spectacle “Avenir du futur “ par la compagnie “Un euro ne fait pas le printemps“.
Ce spectacle déambulatoire amènera les spectateurs sur le chantier de fouille archéologique en cours (futur écoquartier). Le départ se fera depuis l’espace Paul Jargot à 15h.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 15:00 à 16:00

Tous publics

Portes ouvertes

Portes ouvertes du chantier Inrap de l'Écoquartier du parc
Le samedi 15 juin, le chantier ouvrira exceptionnellement ses portes. Venez à la rencontre des archéologues qui vous feront visiter ce site antique proche de chez vous.

Des visites guidées démarreront toutes les demi-heures.

Entrée libre
Parkings : salle Belledonne, espace Paul Jargot et Gymnase Guy Boles


En cas d'intempéries, l'accès sur la fouille ne pourra être maintenu. Un point accueil avec les archéologues se fera à l'espace Paul Jargot.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 10:00 à 10:30 et de 11:00 à 11:30

Sábado, 15 de junho de 14:00 à 14:30 et de 15:00 à 15:30

Sábado, 15 de junho de 16:00 à 16:30

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Saint-Joseph

Anciennes mines de Bissieux

Hameau de Bissieux
42800 Saint-Joseph

https://la-mine-dor-de-bissieux.neopse-vielocale.fr/fr/

Anciennes mine d'or de la Renaissance et d'antimoine (fin 19e - début 20e).
La galerie de la mine d'or de Bissieux creusée sous le règne d'Henri IV est le seul vestige actuellement visible d'une mine d'or sur le territoire national.

Pour des raisons de sécurité et de préservation, celle-ci n'est pas accessible au public mais son architecture est néanmoins observable depuis l'extérieur. La mine d'antimoine, quant à elle possède un réseau de galeries visitables sous la responsabilité d'un guide.

Circuit découverte

Randonnée découverte des mines de Bissieux
Le dimanche 16 juin, deux randonnées découverte des anciennes mines de Bissieux partiront à 10h et à 15h depuis le parking situé derrière la mairie de Saint-Joseph (42800). Compter environ trois heures, prévoir des chaussures adaptées et/ou des bottes les galeries étant en eau.
Non autorisé aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 10:00 à 13:00 et de 15:00 à 18:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Usson-en-Forez

Ecomusée des monts du forez

Quartier Saint Joseph, Place Alex Folléas
42550 Usson-en-Forez

https://www.facebook.com/ecomuseedesmontsduforez/

Depuis sa création, l'Ecomusée valorise un patrimoine exceptionnel illustrant les traditions et les savoir-faire du Haut Forez et l'Auvergne. Au cœur d'une muséographie contemporaine, le musée présente 1500 m² d'expositions permanentes et temporaires.

Parcours d'expositions :
-Une ferme au début du 20e siècle ;
-Le regard découpé, une journée ordinaire en 1923 ;
-L'Eglise catholique en Haut-Forez ;
-Icidmago, Usson en forez et le Haut Forez gallo-romain ;
-Cluny, Chantilly, Blonde ..., les dentellières ;
-Les paillons de seigle, une production régionale oubliée ;
-L'atelier du charron ;
-Le trésor des contes, le patrimoine oral ;
-Le jardin de curé ;
-Le grenier du musée ;
-La tour-belvédère.

Le musée est ouvert tous les jours de 14h à 18h.

Circuit découverte

Circuit de découverte du patrimoine archéologique
Commenté par Gabriel Ferrand, président de la société d'histoire de la région de Craponne en Velay.

Ce parcours suivra pas à pas des tronçons de la Bolène, et du chemin de César, grâce à plusieurs haltes couvrant des sites remarquables (réemplois gallo-romains, points de passages, ...).Vous pourrez également profiter des superbes paysages des confins du Forez-Velay et de l'Auvergne.

Nouveau circuit 2019, étapes :

-1* Usson en Forez : salle d'exposition archéologique Icidmago, le Haut-Forez gallo-romain ;
-2* Borne des trois provinces ;
-3* Chapelle Notre Dame de Chambriac ;
-4* Nécropole Gallo romaine, zone des Quarchons ;
-5* La Borie ;
-6* Jouanzecq : croix celtique, dissociation de la Bolène et du chemin de César ;
-7* Pontempeyrat : le franchissement de l'Ance et le péage ;
-8* Polagnac : remplois gallo-romains ;
-9* Orcerolles ;
-10* Aubissoux : bas reliefs et site de la Châtre (surveillance du chemin de César).

Déplacements en voiture (14 km allé). Durée 2h30 environ. Covoiturage possible.

Billet permettant de revenir visiter le musée dans les 3 mois qui suivent les Journées nationales de l'archéologie.

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

Domingo, 16 de junho de 15:00 à 17:45 (Rendez vous à l'Ecomusée 15h pour le départ.)

Adultes

Auvergne Rhône-Alpes, Loire, Sainte-Croix-en-Jarez

Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

Le Bourg
42800 Sainte-Croix-en-Jarez

http://chartreuse-saintecroixenjarez.com/

Construit à la fin du 13eme siècle, le site a la particularité d’être la seule Chartreuse en France à avoir été transformée en village après la Révolution. Pendant plus de 500 ans, les prières des moines chartreux ont résonné dans les imposants murs du monastère. Ce sont aujourd’hui les rires des enfants et les discussions des villageois qui rythment le quotidien du site.

Atelier

Atelier Archéo'mômes
Un site de fouille reconstitué grandeur nature en plein cœur de la chartreuse, les enfants s’initient durant une matinée à la fouille archéologique. Carroyage, relevés, truelles et pinceaux n’auront plus de secrets pour ces archéologues en herbe !

9.00 €

Sábado, 15 de junho de 10:30 à 12:30 (Réservation obligatoire. Pour enfants de 6 à 12 ans.)

Enfants

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, La Roche-Blanche

Maison de Gergovie

Plateau de Gergovie
63670 La Roche-Blanche

www.mondarverne.com

Gergovie entre dans l'histoire sous la plume de Jules César relatant le cuisant échec que lui infligea ici Vercingétorix, en 52 av. J.-C.
Redécouvert au 16e siècle, le site fait l'objet de fouilles archéologiques dès le 19e siècle. Les dernières recherches se sont concentrées sur des secteurs jusque-là inexplorés, dévoilant peu à peu les vestiges de la cité arverne.

Le site est également un remarquable belvédère. Depuis son sommet, la vue embrasse toute la diversité des paysages du Puy-de-Dôme.
A partir de septembre 2019, la Maison de Gergovie proposera aux visiteurs du site une toute nouvelle expérience de découverte qui fera la part belle à l'épisode de la bataille, et donnera une large place aux richesses archéologiques du territoire arverne, et évoquera l'origine de ses paysages.

Circuit découverte

Balade sonore : “Croisière poétique à bord du Gergovia“
La Toute Petite Compagnie et les élèves de l’école de La Roche-Blanche vous invitent pour une croisière imaginaire à bord du bateau « le Gergovia ». Sept ambiances sonores sont à télécharger sur smartphone pour guider cette découverte poétique du plateau de Gergovie. Une balade à pied originale qui séduira petits et grands !
Distance : 3,5 km - Durée : 2 h 00

Accès libre - Départ : Terrasse de la Maison de Gergovie
Inauguration le samedi 15 juin de 10 h à 12 h

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 10:00 à 12:00 (Inauguration de 10 h à 12 h. Puis balade en accès libre toute l'année.)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Atelier avec l'Inrap : “Décors d'Argile“
Sur une plaque d’argile, réalisez à l’aide de coquillages, poinçons, roulettes, des motifs inspirés des décors de poteries archéologiques.
Atelier animé par les archéologues de l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives.

Rendez-vous à l'extérieur de la Maison de Gergovie.

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Atelier en famille : « Cuisiner et manger gaulois, de la recherche archéologique à l’assiette »
Atelier de découverte des ingrédients, ustensiles, et pratiques de la cuisine gauloise, tels que révélés par l’archéologie.
En collaboration avec les bénévoles de l'association Gergovie@Les Arverniales.

Rendez-vous à l'extérieur de la Maison de Gergovie.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 14:00 à 17:00

Domingo, 16 de junho de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Conférence

Conférence : “Les fortifications de l'oppidum de Gergovie“
À l’occasion de la sortie de son livre “Les fortifications de l’oppidum de Gergovie“, Yann Deberge, archéologue à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), fait le point sur plus de trois siècles de découvertes. Les recherches sur ce célèbre site de la victoire contre César ont été animées par de nombreuses péripéties.

A la Chapelle des Cordeliers, Place Sugny, à Clermont-Ferrand

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 18:00 à 20:00

Adultes

Accueil de groupes scolaires

Parcours-enquête guidé : “Dans les pas des archéologues de Gergovie“
D’étape en étape, les élèves, accompagnés par un guide-maître du jeu, parcourront le plateau de Gergovie, pour découvrir les secteurs fouillés depuis le XIXe siècle.
En chemin, ils auront plusieurs défis à relever en lien avec le passé de Gergovie, pour obtenir les clefs de compréhension de l’histoire du site.

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 09:30 à 12:00 et de 14:00 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Parcours-enquête guidé sur le plateau de Gergovie

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Centre de recherches archéologiques Inrap

13 Bis, Rue Pierre Boulanger
63100 Clermont-Ferrand

Le Centre de recherches archéologiques de l'Inrap de Clermont-Ferrand ouvre ses portes aux groupes scolaires.

Accueil de groupes scolaires

Accueil de groupes scolaires au centre archéologique de Clermont-Ferrand
Au cours de cette journée, les archéologues du centre de recherches accueilleront des groupes scolaires.
Pendant la visite, les élèves découvriront le quotidien des archéologues et échangeront avec différents spécialistes : céramologue, gestionnaire de collection, carpologue ...

L'inscription est obligatoire.

Gratuit

Quinta-feira, 13 de junho, Sexta-feira, 14 de junho de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Enfants

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Musée Bargoin

45, rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand

www.clermontmetropole.eu

Bâtiment néoclassique inauguré en 1903 au cœur de la ville, le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales.

Le département Archéologie présente l'histoire des sociétés humaines en Basse-Auvergne de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine.
Le département Textile conserve une collection unique en France de textiles extra-européens du 18e au 21e siècle et offre un regard inédit sur le monde à travers des expositions temporaires invitant à la rencontre des cultures.

Exposition

Inauguration de la nouvelle présentation de l’actualité archéologique
Les fouilles archéologiques de la rue de Rabanesse, en présence de Claire Mitton et Damien Martinez, responsables des fouilles.

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho de 18:30 à 20:00

Adultes

Conférence

Café-rencontre avec Claire Mitton & Damien Martinez, responsables des fouilles de la rue de Rabanesse
Venez discuter autour d’un café avec Claire Mitton & Damien Martinez, responsables des fouilles du quartier de Rabanesse et découvrir l’envers du décor.

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 10:00 à 12:00

Tous publics

Atelier

Les figurines en terre blanche par Arnau Trullen, atelier Ars fictilis
Démonstration et atelier de moulage autour des figurines en terre blanche : Venez découvrir les secrets de la fabrication des moules et des figurines en terre blanche avant de réaliser votre propre statuette.

Gratuit

Sábado, 15 de junho, Domingo, 16 de junho de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Atelier

Les petits z’archéos
Manipulations et jeux pour enfants autour des (reproductions d’) objets antiques...

Gratuit

Sábado, 15 de junho de 13:00: à 17:00

Domingo, 16 de junho de 14:00 à 19:00

Enfants, Famille

Exposition

Les fouilles archéologiques de la rue de Rabanesse
En phase avec l'actualité archéologique du territoire, le musée Bargoin œuvre pour la valorisation de ce patrimoine. Ainsi, la dernière salle du parcours permanent est désormais consacrée aux premiers résultats des fouilles archéologiques entreprises rue de Rabanesse.
Les fouilles menées par le bureau d'études Hadès entre mai et décembre 2016 se sont déroulées sur deux secteurs : le premier situé à l'angle des rues de Rabanesse et Raynaud sur une superficie de 400 m² ; le second localisé le long du boulevard Jean Jaurès, face à l’école des Beaux Arts sur un terrain d’environ 1 900 m². Elles ont permis de confirmé le potentiel archéologique de ce quartier et livré des données inédites sur les occupations successives.

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho, Sábado, 15 de junho de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Domingo, 16 de junho de 14:00 à 19:00

Tous publics

Portes ouvertes

Collections archéologiques
Les collections archéologiques du musée Bargoin rassemblent pour l’essentiel des découvertes réalisées dans le département du Puy-de-Dôme et permettent d'esquisser l’histoire des sociétés qui se sont succédées en Basse Auvergne.
Organisé de manière chronologique, le parcours d'exposition, aborde la préhistoire (Paléolithique, Néolithique), la Protohistoire (Âge du Bronze, Âge du Fer) et l’Antiquité gallo-romaine. Pour chacune d'elles, les sites emblématiques sont mis en lumière et des thématiques essentielles à la compréhension des différentes cultures (croyances, rites funéraires, techniques…) jalonnent le parcours.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité

Gratuit

Sexta-feira, 14 de junho, Sábado, 15 de junho de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Domingo, 16 de junho de 14:00 à 19:00

Tous publics

Auvergne Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand

Trémonteix

Place Paul Eychart
63000 Clermont-Ferrand

www.cotes-de-clermont.fr

L'Association de sauvegarde des Côtes de Clermont-Chanturgue (ASCOT) vous donne rendez-vous place Paul Eychart dans le nouvel écoquartier de Trémonteix, sur les lieux du futur parcours archéologique qu'elle a imaginé.

L'ASCOT évoquera les nombreuses découvertes archéologiques réalisées depuis 60 ans dans le quartier de Trémonteix, découvertes concernant toutes les grandes périodes archéologiques et historiques depuis le Néolithique : Âge du Bronze, Âge du Fer, époque gallo-romaine et Moyen Âge.
Des panneaux d'exposition et un diaporama sur les fouilles préventives, réalisées par l'Inrap en 2010 et 2011, seront commentés par Kristell Chuniaud, responsable d'opération pour la partie antique et médiévale.

Cette manifestation est organisée par l'ASCOT avec le concours de l'Inrap.

Circuit découverte

Voyage dans le temps à Trémonteix
Au cours d'une balade commentée, sur les lieux des découvertes archéologiques réalisées dans le quartier clermontois de Trémonteix (situé sur le bas du versant sud-ouest du plateau des Côtes de Clermont), l'ASCOT vous propose de remonter 7000 ans dans le temps à la rencontre du “plus vieux clermontois“.
Avec la participation de Kristell Chuniaud (Inrap).

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 10:30 à 12:30 et de 15:00 à 17:00 (début des balades à 10:30 et 15.00)

Tous publics

Exposition

Découvertes archéologiques à Trémonteix
Panneaux d'exposition sur les découvertes archéologiques réalisées dans le quartier clermontois de Trémonteix : hameau médiéval, villa et sanctuaire gallo-romains, occupation gauloise, sépultures de l'Âge du bronze et du Néolithique, établissement artisanal néolithique.
Avec le concours de l'Inrap.

Gratuit

Domingo, 16 de junho de 10:00 à 18:00 (accueil du public de 10 à 18 heures)

Tous publics