Île-de-France, Paris, Paris

Musée de l'Homme

A pagamentoSabato 15 giugno, Domenica 16 giugno

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant
  • Handicap visuel

Musée de l'Homme
17, Place du Trocadéro - Palais de Chaillot
75016 Paris

www.museedelhomme.fr
aggiungere

Le musée de l'Homme propose un voyage au cœur de l'évolution humaine.
Il regroupe d’impressionnantes collections de préhistoire et d’anthropologie biologique et culturelle pour partie exposées dans la Galerie de l’Homme. Au moyen d’expériences et de dispositifs sensoriels, interrogez-vous sur l’Homme moderne et sa diversité, plongez jusqu’aux origines de l’espèce et prenez conscience de son impact sur l’environnement présent et à venir.

Conferenza

Conferenza

Conférence : Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine

Une équipe pluridisciplinaire internationale co-dirigée par Florent Détroit, paléoanthropologue au Muséum national d’histoire naturelle, a découvert une nouvelle espèce humaine, Homo luzonensis. Cette découverte s’est faite lors de fouilles effectuées dans la grotte de Callao, située sur l’île de Luzon, au Nord des Philippines. Publiée le 11 avril 2019 par la revue Nature, l’étude des fossiles datés de 50 à 67 000 ans met en évidence une mosaïque de caractéristiques morphologiques singulière qui différencie Homo luzonensis des autres espèces du genre Homo et souligne le rôle majeur joué par l’Asie du Sud-Est insulaire dans l’histoire évolutive. Florent Detroit nous présentera cette incroyable découverte lors d’une conférence exceptionnelle dans l’auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme.

Gratuito

Domenica 16 giugno de 15:00 à 16:30

Adulti

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità visiva

Accès PMR

Conferenza

Conferenza

Carte Blanche spéciale autour de l’exposition Piercing

Saviez-vous que le premier témoignage historique du piercing date de 45 000 ans en Australie ? Trouer la peau et y placer un objet visible est une pratique qui remonte à la préhistoire et dont on retrouve des traces sur tous les continents. On tendrait même à dire que Cro-Magnon ne bouda pas un petit accessoire en bois de renne… Une recherche est en cours après la découverte par des chercheurs de petits objets arrondis fabriqués en Dordogne il y a 14 000 ans : des piercings d’oreille ?
Dans le cadre de l’exposition Piercing, venez rencontrer les chercheurs du Musée et découvrez toutes les facettes du piercing à la Préhistoire le samedi 15 juin à 16h.
Rendez-vous dans l'atrium Paul Rivet situé au 1° étage

Gratuito

Sabato 15 giugno de 16:00 à 17:00

Qualunque pubblico

Accessibilità

Difficoltà motorie/sedie a rotelle, Disabilità visiva

Accès PMR

Workshop

Workshop

Atelier enfant Bac à fouille

Comme des archéologues, les enfants nantis d’un petit matériel de fouille explorent un sol habité jadis par nos ancêtres préhistoriques. Ils découvrent les gestes de la fouille et en réalisent le relevé et l’interprétation. Cet atelier permet d’aborder la Préhistoire à travers une expérimentation concrète et permet d’initier les plus jeunes aux métiers de l’archéologie.

5.00 €

Domenica 16 giugno de 11:00 à 13:00 et de 15:30 à 17:30

Bambini

Contatto stampa :

Noize Camille

camille.noize@mnhn.fr

000000000

  • Carte blanche spéciale autour de l'exposition piercing
    Exposition piercing (c)MNHN - JC -Domenech
  • Conférence : Homo luzonensis, une nouvelle espèce humaine contemporaine
    Homo luzonensis (c)Callao Cave Archaeology Project
  • Atelier enfant Bac à fouille
    Bac à fouille (c) MNHN - JC - Domenech

Mappa di accesso

2.2868263999999954 48.861166