The program of my region

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques dizaines de secondes...

Download the program in pdf

  • Normandie
29 results
Normandie, Calvados, Caen

Abbaye aux Dames

Place Reine Mathilde
14000 Caen

abbayeauxdames@normandie.fr

EXPOSITION: DU PRE DE LA CERCLE AUX BAINS LAVOIRS PUBLICS DE CAEN: QUAND ARCHIVES ET ARCHÉOLOGIE DIALOGUENT...
Fondée en 1060 l'abbatiale romane de l'Abbaye aux Dames abrite toujours en son chœur la tombe de sa fondatrice, Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie, reine d'Angleterre et épouse de Guillaume le Conquérant. De la crypte du 11e siècle au couvent du 18e siècle, l'Abbaye aux Dames est l'un des joyaux du patrimoine normand.
Le site abrite aujourd'hui le Conseil Regional de Normandie.

Visite guidée

Rencontre avec les scolaires
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie (14, 15 et 16 juin 2019), le pôle de valorisation de l'Abbaye-aux-Dames/ Conseil Regional de Normandie (Caen) a mis en place, en partenariat avec l'Inrap (Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive), une exposition d'histoire et d'archéologie sur une partie de la ville de Caen, la Cercle, près de l'actuelle Prairie.

Elle se compose de 11 panneaux, visibles dans le cloitre de l'abbaye et s'intitule: “Du pré de la Cercle aux bains lavoirs publics de Caen: quand archives et archéologie dialoguent...“
L'exposition s'intéresse aussi bien à la discipline historique (étude des sources écrites) qu'à l'archéologie (fouille et étude des vestiges). Elle tente de démontrer en quoi le croisement de ces deux sciences est un exercice très enrichissant pour saisir le plus correctement possible l'évolution du site, de son aménagement au XVIeme siècle jusqu'au XXeme siècle.

Le pole valorisation de l'Abbaye aux Dames/ Conseil Regional de Normandie, en association avec l'Inrap, propose une rencontre aux scolaires (collèges et lycées), pour un échange avec Antoine DAUVIN (historien et universitaire) et Marc BOJASKI (archéologue), afin de répondre à leur questions et leur faire découvrir la richesse et l'interdépendance de ces deux disciplines.

La visite est gratuite et aura lieu dans le lieu d'exposition, le cloitre de l'Abbaye-aux-Dames à Caen. Elle durera 1 h environ.
Quatre créneaux sont disponibles: 9h30 ; 11h; 13h30; 15h.

Les réservations sont à prendre sur le site suivant: abbayeauxdames@normandie.fr ou au 02 31 06 98 45

Gratuit

Friday 14 June de 09:30 à 12:30 et de 13:30 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Exposition

Du pré de la Cercle aux bains lavoirs publics de Caen: quand archives et archéologie dialoguent...
L'exposition propose de présenter les résultats de la fouille archéologique préventive réalisée par l'lnrap qui s'est déroulée à l'automne 2015 rue Daniel Huet, en face de la Prairie. La fouille a permis d'explorer le fort des Jacobins, élément de la fortification de Caen au 16eme siècle ainsi que les des bains-lavoirs municipaux construits au milieu du 19e siècle.
Des projets municipaux aux adaptations sur le terrain, l'exposition illustrera l'interdépendance des sources historiques et archéologiques pour comprendre les réalités et la complexité des politiques publiques au sein d'une ville moderne et contemporaine.

Gratuit

Friday 14 June de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 18:00

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de et de 14:00 à 18:00 (Rencontre avec les auteurs aux heures d'ouverture de l'exposition: Antoine DAUVIN le samedi et dimanche ; Hélène DUPONT le samedi)

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Normandie, Calvados, Vieux

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Route de Feuguerolles
14930 Vieux

www.vieuxlaromaine.fr

Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, capitale gallo-romaine.

Le musée, qui renferme les objets mis au jour lors des fouilles à Vieux-la-Romaine, vous invite à la découverte de la vie quotidienne des habitants de la ville antique Aregenua.

Venez également visiter les sites archéologiques !
La Maison au Grand Péristyle se visite à ciel ouvert, c’est une luxueuse demeure de notable du quartier chic du forum. La Maison à la cour en U, plus modeste et située dans un quartier artisanal et commerçant, se découvre du haut d’une passerelle.
Monument emblématique des cités romaines, le forum est le lieu d’exercice du pouvoir politique et économique. Ce monument admirablement conservé est en cours d’étude et se visite accompagné d’un guide.

Exposition

Archéologie de la Bataille de Normandie
Une série de photos de fouilles et d’objets archéologiques offrent un regard nouveau sur les événements de l’été 1944. Ces vestiges sont de précieux instantanés de petites histoires, individuelles ou locales, mais dont la somme compose la grande histoire de la Bataille de Normandie. Ils sont les témoins directs et inédits de la réalité des combats et des sacrifices des populations civiles.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Exposition

Si j'étais gladiateur...
Vivez en famille une expérience immersive et initiatique au cœur de la gladiature !

Embrassez la carrière de gladiateur : prêtez serment à votre arrivée, essayez les panoplies des gladiateurs, initiez-vous à quelques techniques de combat.
Statut, entraînement, vie quotidienne...
L’univers des gladiateurs n’aura plus de secret pour vous ! À bas les clichés, toutes les règles de la gladiature vous seront dévoilées.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Portes ouvertes

Ouverture gratuite exceptionnelle
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, le musée de Vieux-la-Romaine et l'ensemble de ses sites archéologiques seront ouverts gratuitement au public. Toutes les animations et visites seront également gratuites.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Projection

Visites virtuelles du Colisée de Rome
En complément de la visite de l'exposition “Si j'étais gladiateur“, l'équipe du Plan de Rome de l'Université de Caen vous propose de découvrir le Colisée (l'amphithéâtre de Rome) tel qu'il était dans l'Antiquité. Une visite virtuelle autour du Colisée et des spectacles qui y étaient donnés, un voyage dans le temps !

Par le CIREVE, plan de Rome, ERLIS, Université de Caen.

Gratuit

Saturday 15 June
de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visites commentées des vestiges des maisons romaines
A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.
A travers les architectures et les décors, vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ».
A bas les idées reçues !

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 16:15 à 17:15

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visites commentées du chantier de fouilles du Forum
Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et est d’ordinaire fermé au public.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 13:30 à 14:30 et de 15:30 à 16:30

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 17:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Les coulisses de Vieux-la-Romaine
La régisseur des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !

Gratuit

Sunday 16 June de 11:00 à 12:30

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 14:00 à 15:30 et de 16:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Atelier

Venez récoler au musée !
Récoler les collections, c’est procéder à leur inventaire : l’objet est-il bien là, dans quel état sanitaire se trouve-t-il, sa notice informatique est-elle bien remplie ? Récoler, c’est aussi manipuler et porter un autre regard sur des objets vieux de plus de 2000 ans ! La régisseur du musée vous invite à participer à cette tâche méconnue mais indispensable à la bonne gestion des collections.
Adultes et enfants à partir de 12 ans.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Atelier

Initiation à la fouille
Une animatrice initie les enfants (6-12 ans) aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle les archéologues en herbe devront découvrir des objets et les identifier…

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 16:00 à 17:00 et de 17:00 à 18:00

Enfants

Normandie, Calvados, Hérouville-Saint-Clair

Parc Historique Ornavik

Parc Historique Ornavik
Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

http://www.ornavik.fr

Ornavik est un parc de reconstitution historique vous dévoilant les origines de la Normandie au Moyen-Âge.

Plongez dans l'Histoire en déambulant dans un village carolingien puis en parcourant les abords d'une forêt où se sont installés d'authentiques vikings. Rencontrez les habitants qui vous feront découvrir la vie quotidienne en cette époque lointaine. Comment se nourrissait-on? De quoi étaient faits les vêtements? Quelles étaient les pratiques agricoles, culturelles et religieuses? A qui appartenait les terres? Autant de questions qui n'auront plus de secrets pour vous au terme de votre visite.
Initiez-vous aussi aux techniques de construction en échangeant avec les bâtisseurs qui reproduisent sous vos yeux des édifices avec les outils et matériaux attestés aux 10e et 11e siècles.

Démonstration

L'archéologie expérimentale en action
A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, rencontrez les premiers habitants du duché de Normandie et venez redécouvrir des pratiques depuis longtemps disparues !
De nombreux savoir-faire médiévaux restent à ce jour inconnus tant la transmission orale était importante en cette époque lointaine. Des avancées récentes en archéologie ont néanmoins permis d’émettre de nouvelles hypothèses sur les gestes et usages des hommes et femmes du 10e siècle.
Ainsi, des démonstrations artisanales exceptionnelles se succéderont sous vos yeux durant tout le week-end !

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:30 (Sans supplément au tarif d'entrée du parc)

Tous publics

Atelier

De l'archéologue au petit bâtisseur
En suivant un parcours initiatique, les enfants deviendront tour à tour archéologue, scientifique et artisan afin de comprendre les méthodes mises en place par les chercheurs pour découvrir la façon de vivre des premiers Normands. Durant leur visite, ils auront l’occasion d’explorer un chantier de fouille reconstitué et d’exploiter les données archéologiques pour expérimenter ensuite les manières de construire au Moyen-Âge !

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:30 (Sans supplément au tarif d'entrée du parc)

Enfants, Famille

Visite guidée

Le village carolingien
Appréhendez la vie des habitants de la plaine de Caen au Xe siècle au travers d’un village en pleine construction.
Vous découvrirez une société complexe et organisée maîtrisant de nombreux savoir-faire que l’on peine aujourd’hui à redécouvrir !

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:30 à 18:30 (Départ toutes les heures / Sans supplément au tarif d'entrée du parc)

Tous publics

Visite guidée

L'espace viking
Découvrez au cours d’une visite commentée qui étaient réellement ces hommes et femmes venus du Nord au début du Moyen-Age. Loin des casques à cornes et des barbares sanguinaires, le médiateur abordera la société et la culture des Scandinaves, les excursions vikings et leur assimilation au monde franc et spécifiquement à la Normandie.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 11:00 à 18:00 (Départ toutes les heures / Sans supplément au tarif d'entrée du parc)

Tous publics

Visite guidée

La naissance de la Normandie
Cette courte conférence d'une quinzaine de minutes sera l’occasion de redécouvrir comment fut fondée la Normandie à l’époque médiévale, du viking Rollon à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:30 à 17:30 (Départ toutes les demi-heures / Sans supplément au tarif d'entrée du parc)

Tous publics

Normandie, Calvados, Caen

Musée de Normandie

Château
14000 Caen

www.musee-de-normandie.fr

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie.

Portes ouvertes

Entrée libre pour tous au musée (collections permanentes).
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

Friday 14 June de 09:30 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 11:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

De la préhistoire au Haut Moyen Âge : animations gratuites pour les familles.
Partez à la découverte des collections archéologiques du musée !
Un médiateur culturel vous fera découvrir les quatre salles archéologiques du musée : Préhistoire, Antiquité et Haut Moyen Âge. Activités et manipulations de fac-similés jalonneront la visite.

L’occasion de redécouvrir des pièces majeures du musée, telles que la statue d'une déesse-mère du Ier siècle après-J.-C., des trésors monétaires des IIIe et IVe s., ou encore un squelette de forgeron du VIe s. Dimanche 16 juin à 14h, 15h15 et 16h30. Pour les enfants accompagnés dès 6 ans. Durée : 50 minutes. Entrée et animation gratuites.

Gratuit

Sunday 16 June de 14:00 à 17:30 (Visites à 14h, 15h15 et 16h30)

Famille

Normandie, Calvados, Bayeux

MAHB Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard

37, rue du Bienvenu
14400 Bayeux

www.bayeuxmuseum.com

Musée d'art et d'histoire de la ville de Bayeux, le MAHB présente des collections allant de la Préhistoire au 20ème siècle, dans les salles rénovées de l'ancien palais des évêques.

Démonstration

Visite guidée, démonstration de coulage du bronze et chantier de fouilles expérimental
Dans le cadre de l'exposition “Premiers trésors normands - Les dépôts d’objets de l’âge du Bronze (2300-800 avant J.-C.)“ qui se tient du 14 juin au 22 septembre à Bayeux, le musée MAHB propose le samedi 15 juin des visites guidées de l'exposition à 10h00 et à 14h00 ainsi qu'une démonstration de coulage du bronze à 11h00 et à 15h00. Le dimanche 16 juin, à 10h00 et à 14h30, le musée propose un chantier de fouilles expérimental pour les enfants à partir de 8 ans. Réservation conseillée : tél. 02.31.10.27.84 ou resa-mahb@mairie-bayeux.fr

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 17:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Premiers trésors normands - Les dépôts d’objets de l’âge du Bronze (2300-800 avant J.-C.)
A l’occasion du colloque anniversaire des 20 ans de l’APRAB (Association pour la Promotion des Recherches sur l’Âge du Bronze) qui a lieu à Bayeux en juin, le MAHB - Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard présente une exposition du 14 juin au 22 septembre sur les dépôts d’objets métalliques de l’âge du Bronze découverts en Normandie.
A côté de pièces régionales emblématiques, des dépôts d’objets en bronze inédits, datés des 2e et 1er millénaires avant notre ère, seront présentés au public. En tout, plus de 1000 objets exposés donneront peut-être des indices sur l'un des gestes les plus fréquents et les moins compris de la Protohistoire normande, celui d’enfouir des objets métalliques, entiers ou fragmentés, formant de véritables trésors dont la signification nous échappe.

Co-réalisée par la Ville de Bayeux et l’APRAB, cette exposition bénéficie du soutien de partenaires institutionnels : DRAC de Normandie, Inrap et Conseil départemental du Calvados.

Entrée gratuite le samedi 15 et dimanche 16 juin uniquement.

Gratuit

Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 09:30 à 18:30 (Dernière admission 45 min avant la fermeture du musée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Normandie, Calvados, Longues-sur-Mer

Batterie de Longues-sur-Mer

39, Rue de la Mer
14400 Longues-sur-Mer

À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et des Journées Nationales de l’Archéologie (14, 15 et 16 juin), l’Inrap, le Conservatoire du littoral, la région Normandie et la Drac Normandie se sont associés autour d’une exposition en plein air, sur le site de la Batterie de Longues-sur-Mer, autour des vestiges de la Bataille de Normandie. Accessible au grand public dans une version bilingue en anglais, cette exposition est le reflet des enjeux actuels de patrimonialisation des vestiges du dernier conflit mondial. Depuis une dizaine d’années, par la fouille, l’étude du bâti ou des paysages, l’archéologie apporte en effet un éclairage renouvelé sur les innombrables vestiges du conflit encore enfouis dans son sol.

Exposition

Archéologie du Débarquement
Depuis 2014, les vestiges archéologiques des grands conflits mondiaux sont officiellement reconnus en France comme des objets de recherche à part entière. L’exposition offre une lecture de l’histoire du Débarquement via les études de nombreux sites recelant des vestiges de la seconde Guerre Mondiale en Normandie. Elle explique comment l’archéologie apporte un éclairage renouvelé sur l’histoire de l’événement à travers des traces que les archives textuelles, sonores ou iconographiques n’ont que peu ou pas renseigné à ce jour. Ainsi, en sauvegardant par l’étude les archives du sol, l’archéologie contribue à la connaissance du conflit à travers une documentation complémentaire des archives historiques. Elle préserve de l’oubli une part essentielle du patrimoine de la France et de l’humanité toute entière.

Exposition réalisée par l’Inrap avec le soutien de la région Normandie et de la Drac Normandie ; et en partenariat avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du site de la batterie de Longues-sur-Mer dont la gestion est assurée par le conseil départemental du Calvados en lien avec Bayeux Intercom.

Présentée du 27 mai au 20 octobre 2019.

Gratuit

Thursday 13 June, Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 07:00 à 20:00 (Accès libre)

Tous publics

Normandie, Eure, Pont-Audemer

Musée Alfred-Canel

64, rue de la République
27500 Pont-Audemer

https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/musee-alfred-canel/

La maison de l'écrivain Alfred Canel renferme des fonds de bibliothèques anciens, le cabinet de travail de Canel et une galerie d'art et de sciences où se côtoient des collections de beaux-arts et d'ethnographie. L'espace contemporain accueille les expositions temporaires.

Atelier

Livret de jeux « le petit archéologue »
Par le moyen du jeu, Coléo, la mascotte du musée, invite les archéologues en herbe à repérer et identifier méticuleusement les différents outils en pierre taillée dans les collections du musée Alfred-Canel. Le petit archéologue se plonge ainsi dans l’ère de l'âge de pierre et chemine sur les traces des premiers hommes depuis l'homme de Cro-Magnon jusqu'à l'Homo sapiens.
Les recherches du petit archéologue sont récompensées par un cadeau qui l’attend à l’accueil du musée.
A partir de 6 ans

Gratuit

Friday 14 June de 14:00 à 17:30

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:30

Enfants, Famille

Projection

Projection d’une vidéo en 3D : Les grottes de Lascaux
La découverte de Lascaux en 1940 a bouleversé la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier.
Cette vidéo, réalisée d'après le modèle 3D Perazio, a été produite par le Ministère de la culture dans le cadre du site internet de la collection Grands sites archéologiques.

Gratuit

Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:45

Tous publics

Atelier

Atelier carpologie (étude de restes de repas)
Le public, en véritable scientifique, cherche à restituer l’environnement des périodes anciennes. Dans un sédiment, par la technique de flottation, des graines carbonisées sont triées. Une fois prélevés, les carporestes sont identifiés à l'aide d'un référentiel, non carbonisé celui-ci. Puis, les chercheurs en herbe déduisent la nature des produits consommés et le contexte de chasse/cueillette ou bien s’il s’agit plutôt d’un contexte de production.

Gratuit

Sunday 16 June de 15:00 à 17:00 ((horaires et durées libres))

Famille

Atelier

Atelier campement au Paléolithique
L'atelier sur les premiers habitats permet de réfléchir, à partir d'un plan simplifié, à l'organisation d'un campement du paléolithique. Par la suite, le public est amené à réaliser une maquette de tipis.

Gratuit

Sunday 16 June de 10:00 à 12:00

Famille

Normandie, Eure, Les Andelys

Château-Gaillard

Chemin du Château-Gaillard
27700 Les Andelys

http://www.nouvelle-normandie-tourisme.fr

Construit en un temps record à l’initiative de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, en 1196 pour protéger la Seine et Rouen, Château-Gaillard fut le témoin privilégié des sièges de la guerre de Cent Ans. Les ruines majestueuses de Château-Gaillard veillent toujours sur les Andelys du haut de la falaise et ont inspiré les Romantiques anglais, les peintres impressionnistes, les poètes et les écrivains contemporains.

Au-delà de son importance historique, architecturale et artistique, Château-Gaillard est aussi un site d’intérêt écologique reconnu, avec un classement en Zone d’Intérêt Faunistique et Floristique et Zone Natura 2000. Avec une vue imprenable sur la Seine et les Andelys, la découverte des coteaux réserve de belles surprises.

Visite guidée

Visite
Durant tout le week-end, les guides de Château-Gaillard vous proposeront des visites afin de découvrir l'histoire de la forteresse de Richard Coeur de Lion et les secrets de sa construction réalisée en moins de 2 ans.

4.50 €, Il existe des tarifs réduits

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (Horaire précis départ de visite : renseignements sur place)

Tous publics

Atelier

Ateliers Famille
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, les guides de Château-Gaillard proposeront des ateliers ludiques et pédagogiques autour de l'archéologie et de l'histoire.

4.50 €, Il existe des tarifs réduits

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:30 à 13:00 et de 14:30 à 17:30

Tous publics

Normandie, Eure, Evreux

Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Évreux

6, rue Charles Corbeau
27000 Evreux

http://www.evreux.fr/

Fondé en 1873, le musée d’Évreux est installé depuis 1961 dans l’ancien palais épiscopal, édifice bâti vers 1500 sur l’enceinte du Bas empire romain par Raoul du Fou (évêque d’Évreux de 1479 à 1511).

Le musée d’Évreux présente de riches collections propres à satisfaire les goûts et les intérêts les plus variés. L’archéologie, avec plusieurs pièces majeures telles les célèbres statues de bronze de Jupiter et d’Apollon du Vieil-Évreux. Installé dans l’ancien palais épiscopal, le musée est riche d’une belle collection relative à l’histoire de l’évêché et présente son fonds d’arts décoratifs, de mobilier et de peinture (Flandres, Hollande, Italie, France). Le musée conserve aussi un important ensemble d’œuvres contemporaines (Simon Hantaï, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages, Hans Hartung).

Exposition

Aux prémices du musée d'Évreux : Mediolanum retrouvée
L'exposition a pour thématique la naissance et le développement du musée d'Évreux, mis en parallèle avec la redécouverte de la ville antique. C'est en effet à la fin du 19e siècle, grâce à des découvertes exceptionnelles faites à l'occasion de grands travaux, que les érudits locaux réussissent à donner un nom à Évreux antique : Mediolanum Aulercorum.
Le musée, ouvert en 1873, devient naturellement le lieu de conservation et d'exposition de ce riche patrimoine antique.

Gratuit

Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Normandie, Eure, Gisors

Chapelle Saint-Luc, ancienne léproserie

18-22, rue de Rouen
27140 Gisors

http://www.ville-gisors.fr/fr/la-leproserie

Situé à Gisors, à côté du cimetière communal, cet édifice est acquis par la ville en 1967.
La chapelle Saint-Luc appartient à l’ancienne léproserie Saint-Lazare, établissement destiné à l’accueil des malades de la lèpre dès le Moyen-Âge. L’édifice est remanié à l’époque moderne, puis transformé en bâtiment agricole.

Alors qu’il menace de s’effondrer, une campagne de mise en valeur est entreprise par la municipalité :en 1992, l’édifice est protégé au titre des Monuments Historiques.
Dès 1996, une campagne de consolidation et de réhabilitation est engagée.
Alors que l’édifice retrouve une seconde vie,au milieu des années 1990 avec des peintures murales de l’artiste Dado.

Billetterie à l'Office de Tourisme du Vexin Normand
Tarif: 5€ - Tarif réduit: 4€
Renseignements 02.32.27.60.63

Visite guidée

Visite guidée de la chapelle de la Léproserie
Présentation du site et de l'activité archéologique en cours depuis 1996: excavations, sondages...

5.00 €, Il existe des tarifs réduits

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 09:30 à 19:30 (Plusieurs départs de visite guidée de la chapelle de la Léproserie)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Normandie, Eure, Vernon

Musée de Vernon

12, rue du pont
27200 Vernon

www.nouvelle-normandie-tourisme.fr

Le musée de Vernon prend place dans un ancien hôtel particulier, au cœur du centre-ville.

Les collections présentées sont orientées vers les beaux-arts, mettant à l’honneur les artistes impressionnistes autour de deux toiles de Claude Monet, Blanche Hoschedé-Monet, Theodore Earl Butler ou Mary Fairchild MacMonnies de la colonie américaine de Giverny.
Au fil de votre visite, d’autres collections sont à découvrir : un cabinet de dessins et trois salles d’art animalier. Rare musée à s’être spécialisé dans ce domaine, les œuvres de Rembrandt Bugatti, François Pompon ou Paul Jouve séduisent petits et grands.

Exposition

Les experts de l'archéologie
En partenariat avec le Musée de Vernon, l'Office de Tourisme propose une exposition réalisée par l'Inrap.
Parce que l'archéologie n'est pas seulement le travail de l'archéologue, les visiteurs pourront découvrir les métiers variés et complémentaires de ces experts de l'histoire des sociétés anciennes.

Accès gratuit à cette exposition.

Gratuit

Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:00

Tous publics

Normandie, Eure, Les Andelys

Musée Nicolas Poussin

2,rue Sainte Clotilde
27700 Les Andelys

https://www.ville-andelys.fr

Le Musée Nicolas Poussin est une dans une ancienne bâtisse bourgeoise du 18ème siècle. Les collections exposées retracent l’histoire de la ville des Andelys, de la période préhistorique aux activités industrielles du 20e siècle.
Elles sont composées d’objets très divers, et abordent plusieurs disciplines: archéologie, statutaire médiévale, beaux-Arts (Ecole de Rouen), mobilier 18ème siècle, verrerie Holophane ainsi que le fleuron des collections: “Coriolan“ tableau peint par Nicolas Poussin (1594-1665), grand maître du classicisme français.

Exposition

Autour de Léon Coutil (1856-1943)
Exposition autour de Léon Coutil, archéologue, historien d'art, conservateur du premier musée des Andelys.
Prêt du musée d'Evreux du casque gaulois découvert par Léon Coutil à Amfreville.

Gratuit

Thursday 13 June, Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 14:00 à 18:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

animations ludiques

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Normandie, Eure, Le Vieil-Evreux

Site gallo-romain de Gisacum

8, Rue des Thermes
27930 Le Vieil-Evreux

www.gisacum-normandie.fr

Gisacum était, il y a 2000 ans, l'agglomération religieuse des Aulerques Eburovices.
Derrière son urbanisme original, à la forme hexagonale unique dans le mode romain, on découvre les classiques d'une ville romaine : place publique, temples, théâtre et des thermes.
Ces derniers sont mis en valeur sous forme d'un jardin archéologique, aménagé de manière pédagogique.
Le centre d'interprétation présente maquettes, objets découverts en fouille et vidéos, afin de découvrir l'ampleur de Gisacum, de ses origines jusqu'à sa redécouverte par les archéologues, en 1801.

Visite guidée

A la découverte de Gisacum
Une visite guidée du centre d'interprétation, des thermes et du temple de Gisacum, pour découvrir l'urbanisme original de cette agglomération à vocation religieuse. Exceptionnellement, les portes du chantier de fouille du grand temple, dédié à Jupiter et Apollon, vous seront ouvertes et vous pourrez admirer des élévations impressionnantes !

3.00 €, Il existe des tarifs réduits

Sunday 16 June de 15:30 à 17:30 (à partir de 8 ans)

Famille

Visite guidée

Gisacum avec un archéologue
Suivez un archéologue du site de Gisacum et découvrez ses trois monuments principaux : les thermes mis en valeur dans le jardin archéologique, le temple en cours de fouille ainsi que le théâtre, dont les vestiges sont recouverts d'un herbage, au cœur du village du Vieil-Evreux. Bonnes chaussures obligatoires, pour cette marche d'environ 4 km, malheureusement non accessibles aux personnes à mobilité réduite.

3.00 €, Il existe des tarifs réduits

Saturday 15 June
de 14:30 à 17:00 (à partir de 10 ans)

Famille

Normandie, Eure, Louviers

Maison du Parlement

41, rue aux Huilliers
27400 Louviers

Ancienne maison du début du 16e siècle, à double encorbellement et fenêtres à meneaux, la Maison du Parlement possède des ornements sculptés, partiellement détruits pendant la Révolution, et des décors peints à l'intérieur. La maison sert probablement de résidence du bailli seigneurial. Elle fait partie des rares bâtiments rescapés des bombardements allemands de 1941 qui détruisirent une grande partie du vieux centre-ville.

Conférence

Archéologie du bâti et nouvelles technologies
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie 2019, le public est convié à assister à une conférence en deux parties sur le thème des nouvelles technologies appliquées à l'archéologie du bâti. Une séance extérieure permet d'aborder les enjeux et les problématiques autour de l'étude des anciens bâtiments et les méthodes de relevés orthophotogrammétriques. La séance en salle qui suit permet de visualiser les modèles 3D, les relevés et les phasages et d'en interpréter les résultats.

Gratuit

Sunday 16 June de 14:30 à 15:30 et de 16:00 à 17:00 (Pour une meilleure gestion des places, merci de s'inscrire auprès de la SED sur sedlouviers(arobase)wanadoo.fr)

Saturday 15 June
de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30 (Pour une meilleure gestion des places, merci de s'inscrire auprès de la SED sur sedlouviers(arobase)wanadoo.fr)

Tous publics

Normandie, Manche, Saint-Vaast-La-Hougue

Ile Tatihou

BP 3
50550 Saint-Vaast-La-Hougue

tatihou.manche.fr

L'île Tatihou est située face au port de Saint-Vaast-la-Hougue. Elle est plurielle et conserve un patrimoine d'exception.
Ce site permet de découvrir une nature préservée, un lazaret datant du 18e, un fort et sa tour Vauban inscrite au patrimoine de l'Unesco, quatre jardins d'ici et d'ailleurs ainsi qu'un passionnant musée maritime dédié à l'histoire du littoral normand.

L'archéologie sous marine et terrestre a révélé des pans importants de l'histoire de l'île, notamment en ce qui concerne la période de l'âge du Bronze mais aussi celle du 17e siècle avec la Marine de Louis XIV puisque le mobilier archéologique des Vaisseaux du Roi est à l'origine de la création du musée.

Exposition

Visite libre de l'île
A l'occasion des journées de l'archéologie, un tarif spécial est proposé au public pour visiter l'île Tatihou.
Vous pourrez vous promener dans les quatre jardins thématiques qui présentent la flore locale mais aussi celle de contrées plus lointaines. Le fort de Tatihou raconte trois cents ans d'histoire militaire, du 17e siècle avec les fortifications Vauban jusqu'au Mur de l'Atlantique. Enfin, le musée maritime présente les vestiges de la bataille de Barfleur-La Hougue, le Hangar de restauration du bateau de pêche Le Sainte-Thérèse- Souvenez-Vous, un abri à bateaux traditionnels et une galerie d'histoire naturelle.
L'exposition temporaire “L'objet de votre visite“ concerne les coulisses du musée avec le parcours que peut parfois avoir un objet avant d'intégrer une collection publique. Dans un autre domaine, l'exposition “Un océan high-tech“ s'intéresse à la bio-inspiration. Plusieurs exemples illustrent comment l'homme imite la nature et s'inspire des espèces marines pour innover.

6.00 €

Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:15 à 17:45

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Comme des archéologues, participez à un chantier de fouilles !
Comme des archéologues, participez à une campagne de fouilles et découvrez les techniques de l'archéologie sur un chantier de l'âge du Bronze. Attention, cet atelier se déroule en extérieur, il pourra être remplacé en fonction des conditions météorologiques par un atelier en intérieur sur les parures ou les céramiques de la Préhistoire.

Gratuit

Sunday 16 June de 14:15 à 16:30

Famille

Normandie, Manche, Cherbourg-en-Cotentin

Muséum Emmanuel Liais

Parc Emmanuel Liais, rue de l'Abbaye
50100 Cherbourg-en-Cotentin

www.cherbourg.fr/musees

Niché dans un écrin de verdure, au cœur du parc Emmanuel Liais, le muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie reste fidèle à l’esprit des premiers muséums du 19e siècle, privilégiant l’accumulation d’objets variés et de toutes provenances.
Pousser la porte du muséum, c’est embarquer pour une escapade dans le temps aux côtés des savants, voyageurs et officiers de marine cherbourgeois qui ont, depuis 1832, contribué à l’enrichissement des collections, au gré de leurs périples, études et découvertes.

Projection

Documentaire “Le peuple des dunes“
Projection du documentaire consacré au site archéologique d'Urville-Nacqueville fouillé sous la direction d'Anthony Lefort, en présence du réalisateur, David Geoffroy.
Ce documentaire (Court-jus Production et Amc2 productions) a reçu le prix spécial du jury du XIè festival international du film d'archéologie de Nyon.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 1500 à 1600 et de 1500 à 1600

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

sur demande à l'accueil du muséum

Normandie, Manche, Valognes

Thermes antiques d'Alauna

RDV parking de l'ancienne piscine
rue Pierre de Coubertin
50700 Valognes

http://closducotentin@over-blog.fr

Le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin vous propose, dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie, une visite guidée des “thermes antiques et de la cité romaine d’Alauna dans l’éclairage des recherches archéologiques récentes », animée par Mme Laurence Jeanne, archéologue bénévole (chercheuse rattachée à l’Université de Caen, Craham) et spécialiste de l’antiquité romaine en Cotentin.

Visite guidée

Visite guidée des thermes antiques d'Alauna

Gratuit

Sunday 16 June de 15:00 à 17:30

Tous publics

Normandie, Manche, Azeville

Batterie d'Azeville

La Rue
50310 Azeville

https://www.manche.fr/patrimoine/batterie-azeville-famille-N-B.aspx

Construite entre 1942 et 1944, la batterie d'Azeville est un site du Mur de l'Atlantique constitué de 350 mètres de souterrains aujourd'hui visitable et de quatre casemates camouflées.
Visite toute l'année grâce à un audioguide disponible en six langues et une version adaptée aux enfants ! Découvrez la construction du site, la vie de la garnison allemande et ses relations avec les habitants du village d'Azeville.
Animation “bac de fouille“ gratuite - inscription conseillée !

Atelier

Bac de fouille Seconde Guerre Mondiale pour les 8-14 ans
Autour d'un bac de fouille reconstitué et accompagné d'une archéologue médiatrice, les enfants pourront s'initier à la fouille sur un chantier lié à la seconde guerre mondiale et au Mur de l'Atlantique. Quelles sont les mesures de sécurité, comment fouille-t-on, que deviennent les objets trouvés...?

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:30 à 12:00 et de 14:00 à 15:30 (Places limitées. Réservation au 0233406305 ou musee.azeville@manche.fr)

Enfants

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Normandie, Seine-Maritime, Elbeuf

La Fabrique des savoirs

7, Cours Gambetta
76500 Elbeuf

http://lafabriquedessavoirs.fr/fr

La Fabrique des savoirs, équipement culturel de la Métropole Rouen Normandie, est installée au cœur du quartier Blin à Elbeuf, dans d’anciennes usines textiles reconverties.
Elle regroupe trois services patrimoniaux consacrés à la conservation et à la valorisation du patrimoine du territoire elbeuvien.

Atelier

Dans la peau d'un archéologue
En famille, à partir de 8 ans.
Après une visite guidée des collections d’archéologie de la Fabrique des Savoirs, venez vous initier à la fouille archéologique!
Dégagez et interprétez les trésors que vous aurez trouvés.
Gratuit - Nombre de places limité à 12 enfants accompagnés d’un parent (durée :1h30), réservation obligatoire au :
02 32 96 30 40

Gratuit

Sunday 16 June de 14:30 à 16:30

Famille

Normandie, Seine-Maritime, Dieppe

Musée de Dieppe

Rue de Chastes
76200 Dieppe

https://www.dieppe.fr/mini-sites/musee-de-dieppe

Installé dans un château fort édifié à partir du 14e siècle, le Musée de Dieppe présente l'histoire de cette ville à travers ses objets et ses représentations.
Il possède une collection pluridisciplinaire de 25000 objets, dont 2000 environ sont exposés dans une quinzaine de salles. Elle illustre, au sens le plus large, la richesse de l'histoire maritime de la ville et de son port.

Cette année, le programme des Journées nationales de l'archéologie tournera autour de la thématique maritime.

Conférence

Dépôt d'objets archéologiques subaquatiques
Présentation par le GRIEME (Groupe de Recherche et d'Identification des Épaves de la Manche Est) des retours de fouilles sous-marines réalisés par eux dans la Manche. Cette association, qui est à l'origine de nombreuses découvertes, assure de remarquables recherches historiques sur les navires découverts ou à découvrir dans la région.

Gratuit

Saturday 15 June
de 15:00 à 16:30

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Projection

Immersion 360° sur l'épave du HMS Daffodil avec masque de réalité virtuelle
“Chasseur d’épaves“ est un projet de série documentaire en réalité augmentée autour des nombreuses épaves échouées au large des côtes normandes.
A l'aide d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourrons découvrir une plongée sur l'épave du HMS Daffodil, un train ferry qui a coulé le 17 mars 1945 après avoir heurté une mine au large de Dieppe.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Exposition

Objets archéologiques subaquatiques de la Région de Dieppe
Ancres marines, câbles télégraphiques sous-marins, amphores, corail ou encore cloche du Yatagan : le Musée de Dieppe possède dans ses collections plusieurs objets découverts en milieu sous-marin. Par ailleurs, le Musée de Dieppe a reçu récemment un dépôt de la part du DRASSM (Département de Recherche en Archéologie Subaquatique et Sous-Marine). Il s'agit de collections découvertes dans les épaves de la Manche par le GRIEME (Groupe de Recherche et d'Identification des Épaves de la Manche Est). Ces collections, qui dénombrent 395 objets, sont la propriété de l'État et ont été déposées avec l'objectif de valorisation auprès du public. A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, nous exposerons une sélection de ces objets, représentatifs de la richesse des fonds sous marins dieppois.

4.50 €, Il existe des tarifs réduits

Thursday 13 June, Friday 14 June, Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:00

Tous publics

Normandie, Seine-Maritime, Fécamp

Les Pêcheries, Musée de Fécamp

3, quai Capitaine Jean Recher
76400 Fécamp

http://www.ville-fecamp.fr

La visite du Musée des Pêcheries commence par le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port.

En descendant, découvrez l’aventure des pêcheurs fécampois qui partaient pour de longs mois pêcher la morue dans les eaux glaciales de Terre-Neuve.
Poursuivant la descente, vous admirerez les riches collections de Beaux-Arts, et les collections régionales d’armoires, costumes et bijoux normands.
Enfin, l’étonnante collection sur l’Enfance réunie par le docteur Dufour, ne manquera pas de vous émouvoir.
Le musée comporte en outre un espace de documentation, des salles d’expositions temporaires et un étonnant « cabinet de curiosité » à l’ancienne.
Les espaces de vestiaires des anciennes filetières ainsi que le bureau de l’armateur seront visitables.

Visite guidée

Présentation de la sépulture germanique dite “des Capucins“
Derrière le bref texte du cartel, que savons-nous des collections ? Petite et grande histoire, secrets de fabrication, confidences de donateurs, anecdotes … les œuvres ont beaucoup à nous dire. Une fois par mois, les membres de l’équipe de conservation du Musée des Pêcheries vous en disent plus sur les collections.
“La sépulture germanique dite des Capucins“ par Marie-Hélène Desjardins et Céline Mesnard

Gratuit

Thursday 13 June de 18:00 à 19:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Connaissance du Haut Moyen-Age à Fécamp et sa région
Cette année, l'histoire médiévale est mise à l’honneur au Musée des Pêcheries avec un cycle de cinq conférences proposées par Jacques Le Maho, historien médiéviste, chercheur au CNRS.
Une série de conférences passionnantes pour une connaissance approfondie de la fascinante histoire de Fécamp à l’époque ducale.

Durée 1h15 / Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit

Friday 14 June de 18:00 à 19:15

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Normandie, Seine-Maritime, Arelaune-en-Seine

Forêt domaniale de Brotonne

Aire du Grand Maître
76940 Arelaune-en-Seine

https://www.pnr-seine-normande.com/

L'ancienne forêt royale, connue sous le nom d'Arelaune dans l'Antiquité, est aujourd'hui un massif forestier couvrant 6700 ha dont la gestion est confiée à l'ONF.
Au 19e siècle, l'exploration d'une villa gallo-romaine a livré une mosaïque polychrome, présentée au musée départemental des Antiquités de Rouen.

La forêt offre des conditions de conservation des vestiges archéologiques remarquables.
De nos jours, les technologies numériques (LIDAR) permettent aux archéologues de déboiser virtuellement, faisant ainsi apparaître sur des images de synthèse toutes les anomalies topographiques (creux et bosses) fossilisées sous ce couvert forestier. Celles-ci témoignent des activités humaines successives qui ont affectées ces surfaces sur plusieurs millénaires.

Circuit découverte

Randonnée patrimoine
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande mène actuellement sur les communes d’Arelaune-en-Seine et de Notre-Dame-de-Bliquetuit, un inventaire croisé des patrimoines bâti, paysager et de la mémoire orale.
Ce Rendez-vous du Parc, animé par Gaëlle Pottier, en charge des inventaires croisés, et Julien Chesnel, chargé de mission bois et forêt, vous entraîne à la découverte de la forêt de Brotonne. Sur un circuit d’environ 15 kilomètres, plusieurs points d’arrêt permettent de dévoiler les richesses archéologiques et patrimoniales de cette forêt.
Par le prisme de l'archéologie, Thierry Lepert, archéologue de la DRAC de Normandie, apporte un éclairage sur les liens entre le méandre abandonné et l'implantation des villas gallo-romaines. L'articulation entre la préservation de ce patrimoine et la gestion forestière sera également abordée grâce à la participation d'un technicien forestier de l'Office National des Forêts (ONF).

Gratuit

Saturday 15 June
de 10:00 à 17:00

Tous publics

Normandie, Seine-Maritime, Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne

Place Félix Faure
76170 Lillebonne

https://musee-juliobona.fr/

Lillebonne (anciennement Juliobona) était une ville importante à l’époque antique. Elle était le chef-lieu de cité des Calètes, c’est-à-dire le territoire correspondant à l’actuel Pays de Caux. A cette époque, un urbanisme important s’est mis en place avec la romanisation de la ville. Des édifices ont ainsi été érigés entre le 1er et le 4ème siècle de notre ère.

A partir du 19ème siècle, différents vestiges sont mis au jour suite à de nombreuses campagnes de fouilles. Ce sont ces précieuses découvertes que nous vous présentons, à travers près de 300 pièces de collections.
Vous découvrirez successivement les espaces dédiés: au théâtre, au commerce, aux thermes, à la vie quotidienne, aux nécropoles et aux cultes.

Atelier

Escape Game, Nouveauté 2019
Pris par votre curiosité, vous décidez de vous aventurer dans ce musée abandonné depuis des siècles.
Une fois à l’intérieur, vous vous apercevez de présences étranges… Il faudra faire preuve de logique et de défis pour parvenir à prouver votre courage aux occupants de ce lieux si mythique…
Serez-vous à la hauteur de cette mission ? Vous avez une heure pour résoudre de nombreuses énigmes.
Réservation obligatoire.

Gratuit

Saturday 15 June
de 09:00 à 10:00 et de 11:30 à 12:30

Saturday 15 June
de 17:30 à 18:30 et de 19:00 à 20:00

Sunday 16 June de 09:00 à 10:00 et de 11:30 à 12:30

Tous publics

Atelier

Escape Game
Prêts pour une mission archéologie ? Le temps des journées de l’archéologie, partez à l’aventure dans le musée, venez interroger les différents personnages, fouillez, trouvez les bonnes combinaisons pour pouvoir avancer dans votre quête afin de sauver tous ces trésors inestimables en moins de 60 minutes.
Serez-vous à la hauteur de cette mission ? La cohésion d'équipe et la logique seront la clé.
Jeu d'énigmes grandeur nature : scénario et mise en scène réalisés en partenariat avec Escape Yourself Le Havre.
Réservation obligatoire.

Gratuit

Friday 14 June de 16:30 à 17:30 et de 18:00 à 19:00

Friday 14 June de 19:30 à 20:30

Tous publics

Conférence

Rencontre avec un archéologue
Jérôme Spiesser, chargé d’études en archéologie, vous attend au musée. Les habitants de Lillebonne et des environs, pourront lui rapporter des objets antiques dénichés au fond de leur grenier. Il pourra les renseigner au mieux sur ce qu’ils possèdent. Ce sera également l’occasion pour les habitants du territoire de lui poser des questions sur son travail.

Gratuit

Saturday 15 June
de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Visite libre
Voyagez sur les traces des Gallo-Romains et découvrez leur mode de vie à travers près de 300 pièces de collections issues des fouilles menées dès le 19e siècle : commerce, théâtre, vie quotidienne, thermes, cultes...
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 13:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Normandie, Seine-Maritime, Harfleur

Musée du Prieuré

50, rue de la République
76700 Harfleur

harfleur.fr

Le musée, installé dans une auberge du 15e siècle qui accueillait les marchands portugais accostant dans le port royal d’Harfleur, illustre l’histoire locale de la préhistoire à nos jours.

Une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient d'achever une fouille de cinq mois, impasse Gambetta à Harfleur, en amont du projet immobilier “les trois mâts“ porté par Logéo Seine Estuaire. Cette opération a permis d'étudier, sur près d'un hectare, un habitat médiéval urbain et une partie de l'enceinte de la ville, édifiée au 14ème siècle et maintes fois remaniée avant d'être démantelée à partir de 1580.

L'Inrap et le service Patrimoine de la Ville d'Harfleur vous proposent de venir découvrir les résultats de cette fouille archéologique.

Projection

Reportage sur les fouilles de l'impasse Gambetta
Projection en continu d'un reportage court réalisé sur la fouille préventive menée impasse Gambetta à Harfleur.
Avec l'intervention de Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap et Bruno Duvernois, responsable du patrimoine à Harfleur qui apportent chacun leur éclairage sur ce site médiéval et moderne.
Une co-production Inrap-Tournez s'il vous plaît.

Gratuit

Sunday 16 June de 14:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Rencontre avec Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap
Lors de la fouille préventive menée par l'Inrap impasse Gambetta à Harfleur, les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un habitat médiéval urbain, ainsi que des éléments de fortification remarquables permettant de mieux comprendre la défense de la ville mise en place dans le contexte de la guerre de Cent Ans et son évolution.

Venez découvrir les principaux résultats de la fouille d'Harfleur au cours d'un temps de rencontre et d'échange avec Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap, responsable de l'opération.

Des photos ainsi qu'une sélection d'objets issus de la fouille seront présentées.

Gratuit

Sunday 16 June de 14:00 à 18:00

Tous publics

Normandie, Seine-Maritime, Fécamp

Palais ducal et rempart de l'enceinte médiévale

Place des Ducs Richard
76400 Fécamp

ville-fecamp.fr

Les vestiges du Palais Ducal témoignent de l'importance de Fécamp à la naissance de la Normandie.
Ces hauts pans de mur rappellent l'épopée des Ducs de Normandie depuis le 10e siècle et leur souci de restaurer les ravages provoqués par les incursions de leurs ancêtres vikings.
Un important château fort est élevé à cette époque sur un éperon rocheux au centre de la profonde vallée de Fécamp.

Venez découvrir le Palais Ducal et l'ancienne enceinte médiévale.

Atelier

Initiation à l'archéologie
Atelier 6-12 ans.
Inscription obligatoire auprès de l’Office Intercommunal de Tourisme au 02.35.28.51.01.
Places limitées.

Gratuit

Saturday 15 June
de 15:00 à 17:00

Enfants

Scolaire :

Elémentaire

Visite guidée

Tours et remparts
Visite guidée du patrimoine du centre historique médiéval avec accès exceptionnel aux remparts de la rue d’Estouteville.
15h, devant le Palais ducal, place des Ducs Richard.
Gratuit.

Gratuit

Saturday 15 June
de 15:00 à 17:00

Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Rouen

Musée des Antiquités et Museum d'Histoire naturelle

198, rue Beauvoisine
76000 Rouen

museedesantiquites.fr / museumderouen.fr

Le musée renferme des pièces exceptionnelles, de l'Antiquité à la Renaissance. Il représente à la fois les productions européennes et régionales et des cultures plus lointaines. Vous y trouverez les plus importantes découvertes archéologiques du département qui reflètent la vie et l'art des sociétés en Normandie.
Le Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen conserve près de 800000 objets, le situant comme l'un des premiers muséums en région. Il s'inscrit dans une démarche d'échanges et de réflexion sur le développement durable.
Poursuivant son partenariat avec l'Inrap, le Musée des Antiquité inaugure, à l’occasion des JNA, une exposition dossier sur le site archéologique de Portejoie (Eure).

Exposition

Visite libre de l'exposition
Exposition « Vivre en bord de Seine, archéologie et paysages à Portejoie (Eure) »
Ces dernières années, les équipes de l’Inrap sont intervenues à plusieurs reprises à Portejoie, dans l’Eure, à l’emplacement d’une carrière de granulats : d’abord pour un diagnostic archéologique d’une surface de 115 hectares, puis pour deux fouilles, en 2013 et 2014.

Une exposition dossier présente les résultats de ces recherches archéologiques menées par l'Inrap. Venez découvrir les vestiges mise au jour, datés du Néolithique ancien (6 000 avant notre ère) jusqu’au Moyen Âge.

Gratuit

Sunday 16 June de 14:00 à 18:00

Saturday 15 June
de 13:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Ateliers d'antropologie, d'archéozoologie et de céramologie
Atelier à la découverte de la céramologie
Un chantier de fouilles livre de nombreux tessons de céramiques. Accompagnés d'un professionnel de l'Inrap, apprenez à trier, classer, remonter et dessiner les tessons de céramiques afin de comprendre quelles informations ils nous livrent sur la vie de nos ancêtres.
Initiation au remontage pour les enfants.


Atelier à la découverte de l'anthropologie
Comment prélève-t-on les squelettes sur une fouille? Quelles informations nous livre leur étude?
Lors de fouilles archéologiques, l'anthropologue étudie les restes humains et le contexte de leur découverte. Sur le terrain, puis au laboratoire, il observe, mesure, décrypte les ossements mais aussi la structure de la tombe et les objets déposés près du défunt. Venez découvrir cette discipline qui nous éclaire sur les sociétés passées et leur rites funéraires.


Atelier à la découverte de l’archéozoologie (sous réserve)
Os, dents, bois de cervidés, etc : de nombreux restes d'animaux sont retrouvés sur les chantiers de fouilles. L’archéozoologue étudie ces vestiges et le contexte de leur découverte. Il s’intéresse aux différents aspects de la relation entre l’homme et l’animal. Venez découvrir cette fascinante discipline qui traite tour à tour de domestication, d’élevage, de pêche, d’artisanat ou de pratiques cultuelles.

Gratuit

Saturday 15 June
de 13:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Visite guidée

Exposition “Vivre en bord de Seine, archéologie et paysages à Portejoie (Eure)“
Claire Beurion et Caroline Riche, archéologues à l’Inrap, vous font découvrir l’exposition.

Gratuit

Saturday 15 June
de 13:30 à 17:30 (Médiation postée dans l'exposition.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Accueil de groupes scolaires

Ateliers: anthropologie,archéozoologie et céramologie
À l'occasion des Journées nationales de l'Archéologie, les établissements scolaires sont invités à découvrir l’exposition « Vivre en bord de Seine, archéologie et paysages à Portejoie (Eure) ».
Atelier à la découverte de la céramologie
Un chantier de fouilles livre de nombreux tessons de céramiques. Accompagnés d'un professionnel de l'Inrap, apprenez à trier, classer, remonter et dessiner les tessons de céramiques afin de comprendre quelles informations ils nous livrent sur la vie de nos ancêtres.
Initiation au remontage pour les enfants.


Atelier à la découverte de l'anthropologie
Comment prélève-t-on les squelettes sur une fouille? Quelles informations nous livre leur étude?
Lors de fouilles archéologiques, l'anthropologue étudie les restes humains et le contexte de leur découverte. Sur le terrain, puis au laboratoire, il observe, mesure, décrypte les ossements mais aussi la structure de la tombe et les objets déposés près du défunt. Venez découvrir cette discipline qui nous éclaire sur les sociétés passées et leur rites funéraires.


Atelier à la découverte de l’archéozoologie (sous réserve)
Os, dents, bois de cervidés, etc : de nombreux restes d'animaux sont retrouvés sur les chantiers de fouilles. L’archéozoologue étudie ces vestiges et le contexte de leur découverte. Il s’intéresse aux différents aspects de la relation entre l’homme et l’animal. Venez découvrir cette fascinante discipline qui traite tour à tour de domestication, d’élevage, de pêche, d’artisanat ou de pratiques cultuelles.

40.00 €

Friday 14 June de 09:15 à 12:15 et de 13:30 à 17:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Ateliers de découvertes des métiers de l'archéologie

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Entrée square Maurois

Normandie, Seine-Maritime, Rouen

Historial Jeanne d'Arc

7, rue Saint Romain
76000 Rouen

http://www.historial-jeannedarc.fr/

Soyez acteur et juge de l’enquête judiciaire la plus célèbre de l’histoire de Rouen !
Témoins, reconstitutions et effets audiovisuels vous emporteront pour une expérience inédite en immersion au cœur du 15e siècle. De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire épique et captivante à travers les salles médiévales d’un monument historique.

Exposition

Palais
Exposition dossier relatant l'Histoire du palais archiépiscopal de Rouen à travers les résultats de fouilles archéologiques menées sur le site avant l'inauguration de l'Historial Jeanne d'Arc en mars 2015.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 19:00

Adultes, Tous publics

Atelier

Archéofolie
Pars à la découverte du métier d'archéologue à travers un atelier ludique au cœur de l'Historial Jeanne d'Arc !

Gratuit

Saturday 15 June
de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30

Enfants

Normandie, Seine-Maritime, Bois-Guillaume

Chantier de fouilles Inrap à Bois-Guillaume

ZAC Plaine de la Ronce
76230 Bois-Guillaume

inrap.fr

Une équipe de l’Inrap mène une vaste fouille archéologique préventive à Bois Guillaume dans le cadre d’un projet de Rouen Normandie Aménagement. Tout un pan de l’histoire refait surface grâce à la mise au jour de vestiges principalement datés de l’Antiquité (1er - 4ème siècles de notre ère).

A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, le chantier de fouille est exceptionnellement ouvert aux scolaires le vendredi 14 juin, sur inscription. Des élèves des cycles III y seront accueillis et pourront découvrir un chantier en cours de fouilles et rencontrer les archéologues.

Accueil de groupes scolaires

Place aux scolaires!
À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, les établissements scolaires sont invités à découvrir le chantier de fouille de l’Inrap à Bois Guillaume.

Gratuit

Friday 14 June de 09:00 à 16:00 (Horaires à confimer)

Scolaires

Réservé au cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème
Sur réservation uniquement
Contact: melanie.scellier@inrap.fr

Normandie, Seine-Maritime, Lillebonne

Théâtre romain de Lillebonne

Place Félix Faure
76170 Lillebonne

www.theatrelillebonne.fr

Le théâtre romain de Lillebonne est l’un des édifices antiques de spectacle les plus étendus et les mieux conservés en Europe.
Construit entre le 1er et le 2ème siècle de notre ère, il était le centre de la vie culturelle de Juliobona (Lillebonne). Abandonné au 4ème siècle, il est racheté en 1818 par le Département de Seine-Inférieure. Dégagé entre 1822 et 1840, il est classé parmi les Monuments Historiques.

Ce monument de spectacle présente la particularité d’associer une arène et un bâtiment de scène.

Des fouilles archéologiques engagées depuis 2007 permettent d’approfondir les connaissances sur l’histoire du monument, sa structure générale et les modifications apportées, mais aussi antérieurement, sur l’histoire de la ville de Lillebonne.

Conférence

Conférence : 200 ans de fouilles et de travaux dans le théâtre romain.
Conférence sur les recherches archéologiques dans le théâtre romain de Lillebonne depuis les premières fouilles effectuées au début du 19e siècle.

La conférence se déroule dans l'auditorium de la médiathèque de Lillebonne, place Pierre de Coubertin, à proximité du théâtre romain.

Saturday 15 June
de 15:00 à 17:00

Adultes

Exposition

Présentation des matériaux de construction et de décoration découverts dans le théâtre
Présentation des matériaux de construction et de décoration découverts dans le théâtre au cours des fouilles archéologiques.

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Visite libre du théâtre romain
Découvrez à votre rythme le site du théâtre romain.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

Saturday 15 June
, Sunday 16 June de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR