Le programme de ma région

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques minutes...

Télécharger le programme en pdf

  • Centre-Val de Loire
2 résultats
Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Tours

Inrap, Atlas archéologique : Archéologie de la ville de Tours

Inrap, 121 rue d'Alésia 75014 Paris

Ville de la Loire, nommée Caesarodunum à l’époque romaine, puis Tours d’après le nom du peuple gaulois des Turons, évêché de saint Martin devenu un centre majeur de pèlerinage, capitale du royaume établie par Louis XI « au Jardin de France », scène de romans de Balzac... Plus de 2 000 ans d’histoire sont enfouis sous le sol actuel de Tours : un établissement gaulois du IIe siècle avant notre ère, des quartiers anciens, des monuments remontant au IVe siècle comme le rempart de la Cité, au Xe siècle comme celui de Châteauneuf, une forte empreinte du Moyen Âge et du XVIe siècle dans le bâti civil, religieux et militaire…

Offre numérique - visite virtuelle

Atlas archéologique : Archéologie de la ville de Tours

Gratuit

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Orléans

Atlas archéologique : Archéologie d'Orléans

Inrap : 121 rue d'Alésia 75014 Paris

Orléans connaît une occupation humaine dès le Paléolithique inférieur (-300 000 à -100 000 ans). Mais c’est depuis la fin du second âge du Fer (de -200 jusqu’à la conquête romaine de la Gaule) qu’elle est occupée de façon pérenne.

Oppidum des Carnutes, chef-lieu de Cité et évêché au IVe siècle, capitale de royaume à l’époque mérovingienne, la ville a connu des épisodes mouvementés.

À Orléans, trois organismes publics coordonnent leurs équipes aussi bien sur le terrain que pour la mise en place d’actions de diffusion des connaissances. Il s’agit de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), du Samo (Service archéologique municipal d’Orléans) et de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives).

Offre numérique - visite virtuelle

Atlas archéologique de la ville d'Orléans

Gratuit

Tous publics