Le programme de ma région

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques dizaines de secondes...

Télécharger le programme en pdf

  • Grand Est
52 résultats
Grand Est, Meurthe-et-Moselle, Bouxières-sous-Froidmont

Archéo-ballade à Bouxières-sous-Froidmont

1, Grand Rue
54700 Bouxières-sous-Froidmont

https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/sites-naturels/1284000704-des-paysages-en-mo

Avec le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine et l'Inrap, venez découvrir « Le Tremble », un site exceptionnel où cohabitent environnement naturel et archéologie.

Circuit découverte

Archéo-balade « des paysages en mouvements : entre archéologie et patrimoine naturel sur ''le Tremble'' à Bouxières-sous-Froidmont »
Avec Nicolas Avril, animateur CEN Lorraine, et Karine Boulanger, responsable de fouille à l'Inrap, partez sur les traces d'une ferme antique et d’habitats naturels (friches, buissons, prairies humides, mares,…) favorables aux passereaux et aux amphibiens.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 18:00 (Point de RDV à 15h (horaire strict) devant la Mairie de Bouxière-sous-Froidmont avant de se rendre sur le site en co-voiturage.)

Tous publics

Grand Est, Meurthe-et-Moselle, Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy

Auditorium du Musée des Beaux-Arts
1, rue Gustave Simon
54000 Nancy

https://musee-des-beaux-arts.nancy.fr

Le musée des Beaux-Arts de Nancy est installé dans l’un des pavillons qui borde la place Stanislas, au cœur de l’ensemble urbain du 18e siècle inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

A l'occasion des journées nationales de l'archéologie et dans le contexte du chantier en cours au Palais des Duc de Lorraine/Musée lorrain, la Ville de Nancy, ses musées et les archéologues de l’Inrap vous proposent une conférence sur les premières observations archéologiques faites au Palais des Ducs de Lorraine/Musée lorrain dans le cadre de diagnostics.

Conférence

La cartographie ancienne et l’archéologie au service de la connaissance du palais des ducs de Lorraine
Hélène Duval et Lonny Bourada, archéologues à l’Inrap, analysent et confrontent la cartographie ancienne et les premières observations archéologiques réalisées ces dernières années dans le cadre du projet de rénovation du palais des ducs de Lorraine / Musée lorrain.

Gratuit

vendredi 14 juin de 18:30 à 19:30 (Entrée de l'auditorium rue Gustave Simon)

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Grand Est, Meurthe-et-Moselle, Jarville-la-Malgrange

Laboratoire d’archéologie des métaux

1, Avenue du Général de Gaulle BP 15
54140 Jarville-la-Malgrange

http://www.lam-nancy.fr/

A l’occasion des journées nationales de l’archéologie et de l’exposition « Guerrier, guerrière… l’expo dont tu es le héros ! » au Musée de l’Histoire du Fer, le Laboratoire d'Archéologie des Métaux (LAM) et l’Inrap vous présenteront l’articulation entre le métier d’archéologue et celui de restaurateur d’objets archéologiques. Ils s’appuieront sur l’exemple d’une fouille dont des objets sont en cours de traitement…
Un week-end festif à Jarville-la-Malgrange où vous découvrirez entre autres, de véritables armes mérovingiennes issues d’une fouille locale.

Portes ouvertes

Le nettoyage et la restauration d’objets au service de l’étude archéologique
Présentation, par un archéologue de l'Inrap et un restaurateur du Laboratoire d'Archéologie des Métaux, de la fouille d’une nécropole mérovingienne menée à Koenigsmacker et de ses objets en cours de restauration. Une belle occasion de découvrir les étapes d’une étude archéologique et des processus mis en œuvre, au service de l’étude et de la préservation des objets, lors de la mise au jour d’objets archéologiques métalliques.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:15 à 14:45 et de 15:30 à 16:00

dimanche 16 juin de 16:45 à 17:15

Tous publics

Grand Est, Meuse, Bar-le-Duc

Musée barrois

rue François de Guise
55000 Bar-le-Duc

www.meusegrandsud.fr

Le Musée barrois est installé au coeur du quartier Renaissance, dans l'ancien château des ducs.
Sa section d’archéologie regroupe des collections provenant en grande partie de Naix-aux-Forges (l’antique Nasium, importante cité des Leuques) et de Bar-le-Duc (Caturiges). Elle est riche de quelques pièces exceptionnelles (Stèle de l’oculiste, Déesse-mère) et de belles parures mérovingiennes damasquinées provenant de la nécropole de Gondrecourt.

Conférence

La « stèle de l’oculiste » : nouvelles recherches
Le fragment de pilastre, dit « Stèle de l’oculiste », trouvé à Montiers-sur-Saulx au 19e siècle, est un exceptionnel témoignage des pratiques de médecine oculaire dans le monde gallo-romain. Franck Mourot, archéologue, revient sur son iconographie, son histoire et les différentes interprétations dont cette sculpture a fait l’objet, de sa découverte à aujourd’hui.

Gratuit

dimanche 16 juin de 16:00 à 17:30

Adultes

Grand Est, Meuse, Sampigny

Musée Raymond Poincaré

Clos Raymond Poincaré
Chemin rural Tuilerie
55300 Sampigny

https://musees-meuse.fr/

Le Clos, ancienne résidence d’été du président Raymond Poincaré à Sampigny, nous invite à une promenade dans le temps. « C’est ici que j’ai passé le meilleur de ma vie » confiait Raymond Poincaré dans ses mémoires. Dominant la vallée de la Meuse, le jardin en terrasses mêle parterres à l’italienne, constructions pittoresques en rocaille et essences de l’école de Nancy.

Homme d’État, président de la République, avocat, académicien, … le musée retrace le parcours exceptionnel de cet illustre meusien !

Atelier

L'argile dans tous ses états!
Fabrication de pièces et de décors en argile pour découvrir les différentes techniques à travers les âges, par André L'Hoër.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire

Fabrication de pièces et de décors en argile pour découvrir les différentes techniques à travers les âges, par André L'Hoër

Grand Est, Meuse, Verdun

Musée de la Princerie

16, Rue de la Belle Vierge
55100 Verdun

www.musee-princerie-verdun.fr

Installé depuis 1932 au cœur d'un bel hôtel particulier du 16e siècle, le musée de la Princerie de Verdun vous accueille du 1er avril au 31 octobre.

D’importants témoignages archéologiques des époques préhistorique, celtique et gallo-romaine y sont exposés. Un fonds médiéval remarquable met en lumière le rayonnement artistique et historique de la région au Moyen Age. Le musée présente également des peintures, du mobilier lorrain, une collection de faïences et de taques de cheminées ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du 19e siècle.

Spectacle

Les mystères du Sphinx
Conte par Elisabeth et Gilles Malgonne, proposé dans le cadre de l'exposition “Divine Egypte“.

Il y a bien longtemps dans le désert d’Egypte, un jeune garçon a entendu une voix. Le Sphinx l’invitait à percer son mystère.
Y aurait-il une salle secrète cachée sous l’immensité de la statue ? Sa rencontre avec un scribe va transporter l’enfant dans le monde du Phénix, d’Isis et d’Osiris.
La vie du jeune garçon en sera transformée et changera le cours de l’histoire.

2 séances à destination du public scolaire, à partir de 7 ans.
Sur réservation : 03 29 86 10 62 / princerie@grandverdun.fr

Gratuit

vendredi 14 juin de 10:00 à 11:00 et de 14:30 à 15:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Conférence

L’Egypte en Meuse, rêves archéologiques d’hier à aujourd’hui
Par Franck Mourot.
Conférence proposée dans le cadre de l'exposition “Divine Egypte“.

Durant les 19e et 20e siècles, des érudits explorent l’Egypte et ses sites antiques pour en ramener des vestiges en Europe. L’engouement suscité par ces découvertes donne naissance à l’égyptomanie et à la constitution de grandes collections.
La conférence abordera également les fouilles actuelles avec l'exemple du temple de Touy au Ramesseum et la découverte de la tombe de la divine adoratrice Karomama.

Réservation conseillée : 03 29 86 10 62 / princerie@grandverdun.fr

Gratuit

samedi 15 juin de 15:30 à 16:30

Adultes

Atelier

Ecriture égyptienne
Par Sarah Lacaze, médiatrice culturelle.
Animation proposée dans le cadre de l'exposition “Divine Egypte“.

Ecriture sacrée, la connaissance des hiéroglyphes a disparu avec les derniers prêtres égyptiens. Pendant des siècles, leur sens est resté inconnu jusqu'à leur traduction par Jean-François Champollion.

Cet atelier propose de s'initier au système hiéroglyphique et d'apprendre à tracer les glyphes avec un calame sur du papyrus.

Sur réservation le matin, de 10h30 à 12h : 03 29 86 10 62 / princerie@grandverdun.fr
Animation en continu, sans réservation l'après-midi, de 14h à 18h.

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Grand Est, Moselle, Metz

Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole

2, rue du Haut Poirier
57000 METZ

http://musee.metzmetropole.fr/

Le musée de La Cour d’Or compte parmi les principaux musées français d’archéologie et d’histoire.
Situé à proximité de la cathédrale Saint-Étienne, en plein cœur de la ville de Metz, dans un ensemble constitué de l’ancienne abbaye des Petits Carmes et du grenier de Chèvremont datant de 1457, le musée de La Cour d’Or réunit des collections gallo-romaines, médiévales et de Beaux-Arts sur plus de 5 000 m².

Visite guidée

Visite thématique Le métal de l'Antiquité à nos jours dans les collections du musée
Des collections gallo-romaines aux sculptures du XXe siècle, vous découvrirez les métaux, de l'exploitation des minerais à la production d'objets. Au menu, bas-fourneau et forge pour le fer, moulage et coulée pour le bronze, le tout grâce aux connaissances acquises par l'expérimentation.
samedi 15 et dimanche 16 juin à 10h00 et 14h00
A destination des adultes et enfants à partir de 6 ans
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 15:30

Tous publics

Visite guidée

• Visites guidées de l'exposition temporaire Des offrandes pour les dieux ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine
Visites guidées de l'exposition temporaire Des offrandes pour les dieux ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine
Départs de visite samedi et dimanche à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20

Gratuit

samedi 15 juin de 10:30 à 11:30 et de 11:30 à 12:30

samedi 15 juin de 14:30 à 15:30 et de 15:30 à 16:30

dimanche 16 juin de 10:30 à 11:30 et de 11:30 à 12:30

dimanche 16 juin de 14:30 à 15:30 et de 15:30 à 16:30

Tous publics

Atelier

Céramique
Découverte des céramiques conservées au musée. Initiation au travail de l'archéologue (remontage et identification) puis réalisation et décoration d'une céramique aux motifs inspirés des décors de l'âge du Bronze.
A destination des 8/12 ans. Gratuit.
Séances à 10h et 14h le samedi et le dimanche. Durée 2h.
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20 à partir du 1er juin.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Enfants

Atelier

Comme à l'âge du Bronze
Après une découverte de l’exposition temporaire consacrée à l’âge du bronze, les enfants réaliseront un décor avec la technique du métal repoussé comme il y a 3000 ans.
A destination des 8/14 ans. Gratuit.
Séances à 10h et 14h le samedi et le dimanche. Durée 2h.
Réservation indispensable au 03 87 20 13 20 à partir du 1er juin.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Enfants

Démonstration

Démonstration d'une coulée de bronze / archéologie expérimentale
Découvrez grâce aux membres de l'association nationale Ermina, les gestes et la technologie pratiqués au tout début de la métallurgie, à l'âge du Bronze. Le public pourra assister aux différentes étapes de la production de bronze : de la construction du foyer, au concassage du minerai jusqu'à la coulée
Samedi 15 et dimanche 16 juin de 10h à 12h30 et de 13h45 à 17h

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:45 à 17:00 (Cour de la Conservation - Musée de la Cour d'or)

Tous publics

Conférence

Les dépôts de bronze en Lorraine et Sarre, révélateurs de la société et de ses techniques à la fin de l'âge du Bronze
Les dépôts de bronze en Lorraine et Sarre, révélateurs de la société et de ses techniques à la fin de l'âge du Bronze par Cécile Veber, archéologue INRAP
Dimanche 16 juin à 15h
Les conférences ont lieu au musée, dans le grenier de Chèvremont (entrée par la rue de Chèvremont)
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 16:30

Adultes

Conférence

Le bronze et la société de l'âge du Bronze en Europe occidentale (XXII-IXe siècles avant notre ère)
Le bronze et la société de l'âge du Bronze en Europe occidentale (XXII-IXe siècles avant notre ère) par Claude Mordant, Professeur émérite des universités - Université de Bourgogne
Samedi 15 juin à 15h

Gratuit

samedi 15 juin de 15:00 à 16:30 (Les conférences ont lieu au musée, dans le grenier de Chèvremont (entrée par la rue de Chèvremont))

Adultes

Portes ouvertes

JNA au musée de La Cour d'Or
Du 22 mai au 15 octobre 2019, le musée présente une exposition temporaire intitulée “Des offrandes pour les dieux ? Les dépôts d'objets métalliques à l'âge du Bronze en Sarre et Lorraine“.

Dans ce cadre, le musée proposera pour les JNA différentes activités autour de ses collections et de l'exposition : démonstration d'une coulée de bronze, cycle de conférences, ateliers enfants et visites de l'exposition.

Plus de détails sur la programmation seront à retrouver prochainement sur le site internet et la page Facebook du musée.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:00 à 12:30 et de 13:45 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

accès PMR restreint

Grand Est, Moselle, Thionville

Musée de la Tour aux Puces

Cour du Château
57125 Thionville Cedex

www.tourauxpuces.com

Le Musée de la Tour aux Puces est un musée d'archéologie labellisé “Musée de France“.
Il présente des collections allant de la Préhistoire à la Renaissance à travers huit salles thématiques.
Voyagez à travers les grandes périodes de notre histoire !
Une muséographie moderne ainsi que de nombreux panneaux explicatifs vous permettront de découvrir ou de redécouvrir le riche passé de Thionville et de sa région.

Atelier

Un mystère au Musée
A mi-chemin entre de célèbres jeux de détectives et l'escape game, la Tour aux Puces vous propose de résoudre un mystère au travers de nombreuses énigmes...
Saurez-vous les résoudre ?

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (dernier départ à 17h30)

Tous publics

Portes ouvertes

Visite libre et gratuite
Donjon du château que les comtes de Luxembourg ont édifié à Thionville vers la fin du 11ème siècle, la Tour aux Puces vous ouvre gratuitement ses portes à l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie.
Venez découvrir ou redécouvrir ce bâtiment exceptionnel tant par son architecture que par les collections archéologiques qu'il abrite.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Grand Est, Moselle, Sarrebourg

Musée du Pays de Sarrebourg

Rue de la Paix
57400 Sarrebourg

http://www.ville-sarrebourg.fr

Une architecture contemporaine pour un parcours artistique et historique.
Le musée vous invite à découvrir la tapisserie La Paix, une facette moins connue de l’oeuvre de Marc Chagall ; l’histoire du Pays de Sarrebourg, de la Préhistoire au Moyen Âge ainsi que quelques chefs-d’oeuvre retraçant les 2000 ans d’histoire de Sarrebourg.
La Marchande ainsi que les faïences et porcelaines produites au 19ème siècle par la prestigieuse manufacture de Niderviller.

Conférence

Conférence : Alimenter la ville et irriguer les champs. Présentation des techniques hydrauliques antiques en marge de Sarrebourg, par Gaël Brkojewitsch.
La fouille récente des Terrasses de la Sarre a permis de mettre au jours un système de captage d'eau remarquable. À partir de cet exemple, la question de la distribution de l'eau à l'époque romaine sera évoquée.

Gratuit

samedi 15 juin de 17:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Grand Est, Moselle, Saint-Quirin

Site archéologique du Streitwald

Forêt domaniale de Saint-Quirin
57560 Saint-Quirin

La population qui, à partir de l'occupation romaine, s'est installée sur les sommets des Vosges, entre Sarrebourg, Saverne et le Donon, était encore très imprégnée de traditions celtes. Ce sont des Médiomatriques ou des Triboques. L'un des sites archéologiques les mieux connues est celui du Streitwald.

Venez découvrir des parcellaires fossiles gallo-romains médiévaux et moderne, des carrières d'extraction de grès, des sources aménagées ou encore les vestiges d'habitations de toutes périodes qui s'étendent sur plusieurs hectares en forêt domaniale de Saint-Ulrich.
Ils font l'objet actuellement de prospections archéologiques.

Circuit découverte

Balade archéologique à la Neuve Grange
La balade conduira les participants à travers la forêt de la Neuve Grange, en dehors des sentiers battus, à la découverte des anciens parcellaires et des vestiges archéologiques (extraction du grès notamment), encore présents.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Grand Est, Moselle, Audun-le-Tiche

Nécropole mérovingienne d'Audun-Le-Tiche

Rue Rancy (à l'orée du bois)
57390 Audun-le-Tiche

http://www.sahla.fr

La nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche est l'un des plus importants sites archéologiques visitable de la région Grand Est !

En effet, on y a découvert plus de 200 tombes contenant 350 squelettes (Vè et VIIè siècle), du mobilier funéraire, une croix pattée latine mais aussi un puits votif et même un fanum gallo-romain. Récemment classé Monument Historique, le site est visité chaque année par des centaines de visiteurs venus parfois de loin pour en comprendre les mystères.

Le reste du cœur historique de la ville est lui aussi très riche en découvertes : statues gallo-romaines, aqueduc du IIè siècle, mosaïque et les vestiges d'un ancien château fort !

Visite guidée

Les trésors Audunois
Vivez un véritable voyage à travers le temps en découvrant les secrets des sites archéologiques d'Audun-le-Tiche.
Au programme : aqueduc et fanum gallo-romains mais surtout l'une des plus importantes nécropole mérovingienne visitable du Grand Est récemment classée Monument Historique.
Vous découvrirez également des vidéos tournées au moment des fouilles il y a 40 ans afin de revivre ces découvertes comme si vous y étiez.

Dans un second temps, une balade commentée du cœur historique de la ville vous transportera de la période antique au moyen âge pour enfin finir par l'ère industrielle sur le site de la plus vieille mine de fer de France !

Rendez-vous les 15 et 16 juin de 14h00 à 18h00 rue Rancy (à l'orée du bois) 57390 - Audun-le-Tiche. Un Parking est disponible Place du château, il vous faudra cependant finir la route à pied (environ 200 mètres).

À bientôt !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Les visites guidées de la Nécropole mérovingienne et des autres vestiges se font en continu tout au long de l'après-midi. La dernière visite a lieu 30 mn avant la fermeture.)

Tous publics

Compte tenu que le site est situé en pleine forêt il n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Grand Est, Moselle, Marsal

Marsal

Place d'armes
57630 Marsal

https://tourisme-meurtheetmoselle.fr

Le sel est exploité à Marsal, quasiment sans interruption, de l'âge du bronze jusqu'au milieu du 17ème siècle. L'importance stratégique de Marsal évolue au gré du tracé de la frontière Est de la France, jusqu'au déclassement de la place fortifiée par Vauban après 1871 par les autorités allemandes d'occupation.
Marsal ressemble aujourd'hui à un village paisible, mais les vestiges de ce passé mouvementé sont nombreux.
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, la ville de Marsal vous propose une conférence pour tout savoir de l'utilisation du sel dans la cuisine gauloise !

Salle des fêtes du village.

Conférence

Un peu de sel avec votre sanglier ?
Quel éclairage apporte l'archéologie à la cuisine des gaulois ?
Conférence sur l'utilisation du sel dans la cuisine gauloise par Isabelle Mangeot, archéologue.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 16:30 17:00

Adultes, Tous publics

Grand Est, Moselle, Sarrebourg

ARAPS Musée du Pays de Sarrebourg

rue de la Paix
57400 Sarrebourg

Le musée vous invite à découvrir l’histoire du Pays de Sarrebourg, de la Préhistoire au Moyen Âge ainsi que quelques chefs-d’oeuvre retraçant les 2000 ans d’histoire de Sarrebourg.
Collections archéologiques (villa de Saint-Ulrich, sites du Piémont vosgien, villes gallo-romaines de Sarrebourg et de Tarquimpol…)

Conférence

Alimenter la ville et irriguer les champs. Présentation des techniques hydrauliques antiques en marge de Sarrebourg, par Gaël Brkojewitsch
La fouille récente des Terrasses de la Sarre a permis de mettre au jours un système de captage d'eau remarquable. À partir de cet exemple, la question de la distribution de l'eau à l'époque romaine sera évoquée.

Gratuit

samedi 15 juin de 17:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Grand Est, Moselle, Metz

Portes des Allemands

Porte des Allemands
Boulevard André Maginot,
57000 Metz

http://www.esalorraine.fr/metz/actualite/

Archéologie imaginée
Photographies de l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine.

La photographie est un outil essentiel à l’exercice de l’archéologie. Ainsi peut-on considérer que l’archéologue voit et construit d’une certaine façon son discours scientifique à travers l’œil d’un objectif. Au-delà de cette vision normalisée, la photographie offre bien d’autres possibilités.
Deux archéologues, du ministère de la Culture et de Metz Métropole, ont donc proposé à des étudiant.e.s en 3e année de l’École Supérieure d’Art de Lorraine (ÉSAL), de développer leur propre vision autour du concept d’archéologie.
Ce travail explore les relations esthétiques et sensibles de cette rencontre entre artistes et chercheurs en quête de nos origines.

Exposition

Archéologie imaginée, une exposition de l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine
L’École Supérieure d’Art de Lorraine, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (ministère de la Culture) et Metz Métropole, présente une exposition à Metz, Porte des Allemands à partir du 6 juin. Une rencontre entre artistes et chercheurs, entre
photographie et archéologie.

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Grand Est, Moselle, Metz

Centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Metz

12, rue de Méric CS80005
57063 Metz cedex 02

www.inrap.fr

Le Centre de recherches archéologiques de l’Inrap à Metz, base archéologique et direction régionale Grand-Est, accueillera exceptionnellement des classes d’écoles élémentaires vendredi 14 juin afin de faire découvrir aux enfants des métiers et spécialités, la chaîne de l’archéologie.
Une belle occasion de rencontrer des archéologues et de mieux comprendre le rôle, l’importance patrimoniale de l’archéologie préventive qui sauvegarde les “archives du sol“.

Accueil de groupes scolaires

Visite guidée du centre archéologique
Accompagnés d’archéologues de l’Inrap, les élèves découvriront les étapes d'une fouille, sa préparation en amont et ce qui se passe après la phase de terrain...
Ils appréhenderont le traitement des données et des vestiges, en vue de leur étude et conservation.

Gratuit

vendredi 14 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 15:30 (uniquement sur inscription)

Scolaires

Grand Est, Vosges, Le Thillot

Les Hautes-Mynes du Thillot

47, Rue de la gare
88160 Le Thillot

www.hautesmynes.com

L’exploitation des mines de cuivre du Thillot, par les Ducs de Lorraine, remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au 17ème siècle et perduré jusqu’en 1761.

Les recherches archéologiques réalisées par l’association SESAM ont permis de mettre en évidence les spécificités du site concernant, en particulier, les techniques de percement de la roche et le fonctionnement des machines hydrauliques.
Les mines du Thillot furent notamment, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif.

Atelier

Atelier d'initiation à la fouille archéologique
A partir d’un carré de fouille reconstitué, les archéologues en herbe découvriront, truelles et pinceaux en main, les différentes techniques de fouille et de relevé archéologique.
A partir de 6 ans
Réservation indispensable.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 16:00

Enfants, Famille, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée

Visite des anciennes mines de cuivre
La visite guidée du site minier qui conduit les visiteurs dans des galeries creusées à différentes époques, permet de comprendre l’organisation du chantier minier, de suivre l’évolution des techniques de percement et d’observer du matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles. Les nombreux vestiges de surface constituent un paysage minier typique.
La visite de la Maison des Hautes-Mynes, consacrée à l’histoire des mines et à leur redécouverte par l’archéologie, vous invite à la rencontre des mineurs, de leur travail et de leurs traditions, à partir d’archives, d’outils et de matériels d’époque, de reconstitutions de galeries et d’équipement, de maquettes, de vidéos.

11.00 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Grand Est, Vosges, Nompatelize

Salle Polyvalente de Nompatelize

124, route d'Etival
88470 Nompatelize

http://sentiersdhistoires.blogspot.com/2019/03/neuvieme-fete-des-meules-2019.html

Dans le cadre des prochaines Journées nationales de l'archéologie 2019, l'association “Sentiers d'Histoires…“ organise la neuvième Fête des Meules le samedi 15 juin sur le thème “Des Hommes préhistoriques aux Gaulois“ !

A partir de 14h30, nous vous proposons une promenade-découverte jusqu'au site archéologique des Fossottes, qui sera suivi d'un repas convivial (sur réservation) à la salle polyvalente de Nompatelize à partir de 19h30!
Accueil du public à la salle polyvalente de Nompatelize à partir de 14h00, juste derrière la mairie.

Dégustation

Repas sur réservation
Repas sur réservation à la salle polyvalente de Nompatelize à partir de 19h30.

20.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 15 juin de 19:30 à 23:59

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Exposition

Exposition-poster et d'objets reconstitués
Exposition-poster à la salle polyvalente de Nompatelize sur l'occupation humaine de la Préhistoire à la période “gauloise“, à travers des objets reconstitués réalisés en fer, en osier, en bois etc. comme des boucliers, des casques, des carnyx...

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 19:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Circuit découverte

Promenade-découverte et visite du site archéologique des Fossottes
Départ de la salle polyvalente de Nompatelize à 14h30 et retour prévue à 17h00/17h30. Visite commentée du site archéologique des carrières antiques des Fossottes!

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30 (Départ et retour: salle polyvalente de Nompatelize)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Grand Est, Vosges, Épinal

Musée départemental d'art ancien et contemporain

1, place Lagarde
88000 Epinal

https://museedepartemental.vosges.fr/

Créé en 1822, le musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal, rénové en 1992, conserve 34 000 objets et œuvres d'art. Il est l'un des musées les plus importants de Lorraine. Dans l'élégant bâtiment contemporain, les collections d'archéologie, d'ethnographie ou de peintures classiques dialoguent avec l'art contemporain.

Autour de l'ancien
De La Tour, Rembrandt et Le Lorrain, il présente un large éventail de la peinture européenne des 17e et 18e siècles. A la collection des Princes de Salm, s'ajoutent les achats, les dons et les dépôts d'œuvres de l'Etat.

Autour du contemporain
Unique dans les musées lorrains, le fonds d'art contemporain du musée témoigne des principaux mouvements européens et américains des 60 dernières années.

Projection

La mosaïque de Carthage
Cette mosaïque, découverte en 1904 au sud du théâtre romain de la colline de l’Odéon, comprenait à l’origine quatre-vingt-seize médaillons dont seuls sont conservés les médaillons du musée départemental, ainsi qu’un fragment conservé au musée du Bardo à Tunis.
Les oiseaux, poissons et l’unique lapin qui ornent cette mosaïque sont placés au sein d’anneaux dont les couleurs varient. Ces médaillons sont entourés par des rinceaux de feuilles d’olivier et de vrilles. Le bord du tapis est constitué d’un décor géométrique noir et jaune.
Cette mosaïque est caractéristique du répertoire africain et, en particulier, des Xenia.
Les fruits et espèces animales représentés démontraient le soin accordé à l’hospitalité et symbolisaient l’éternelle fécondité du monde, tel qu’il était conçu dans l’Antiquité.
En parallèle, sera présenté le film « L’héritage de Carthage ».

Gratuit

samedi 15 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Grand Est, Vosges, Saint-Dié-des-Vosges

Camp celtique de la Bure

Camp celtique de la Bure
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Connaissez-vous le camp celtique de la Bure ?
Quels sont les secrets du murus gallicus, des bassins, des stèles funéraires ?

Des fouilles archéologiques y ont été menées sous la direction d'Albert Ronsin et de George Tronquart, membres de la Société Philomatique Vosgienne.
La découverte de vestiges a permis de mieux comprendre le mode de vie des celtes et des gallo-romains qui ont vécu sur ce plateau dominant la vallée de la Meurthe. Aujourd'hui les archéologues réinterprètent ces découvertes.

Visite guidée

Journées nationales de l’archéologie - Camp de la Bure
Dans le cadre des journées de l’Archéologie, la société Philomatique Vosgienne organise un accueil sur le site du camp celtique de la Bure en complément des activités et animations du samedi au musée.
Les visiteurs pourront voir une exposition sur « les cavaliers à l’anguipède » dans la cabane des archéologues ouverte pour l’occasion.
Les visites sont à la demande et proposent notamment la découverte des traces d’extraction de pierre et le travail en déculant.réalisé par l’artiste Denis Mellinger avec le soutien de l'Inrap, autour de la statue du cavalier à l’anguipède, dont une première version en plâtre sera visible.

Plusieurs actions de sensibilisations seront proposées aux publics durant cette journée pour allier découverte, plaisir, et partage au cœur d'un espace majeur de notre patrimoine archéologique.

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:00 à 15:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Grand Est, Vosges, Saint-Dié-des-Vosges

Musée Pierre Noël

Place Georges Trimouille
88100 Saint-Dié-des-Vosges

https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/musee-pierre-noel

Un musée d'art, mais aussi d'Histoire!
Au sein d’un vaste ensemble architectural, le musée présente une grande diversité de collections permanentes et rend hommage non seulement à la modernité mais également aux traditions de son territoire.
Découvrez ses collections, de l'archéologie aux Beaux-Arts en passant par le militaria, l'ornithologie, les arts et traditions populaires, ainsi que les années d'après-guerre avec des œuvres de Le Corbusier, Jean Prouvé, Claire et Yvan Goll.
Le musée Pierre Noël rend également hommage au célèbre Déodatien Jules Ferry en lui consacrant une section.

Atelier

14H30-16H : Atelier en famille + Goûter
Dessin et manipulation d’argile pour créer un étonnant animal de la bure !
+6 ans / accompagné d’un adulte

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 16:00

Enfants, Famille

Conférence

16H / Rencontre-conférence
Présentation du travail du sculpteur Denis Mellinger et de l’archéologue Karine Boulanger autour du cavalier à l’anguipède !

Gratuit

samedi 15 juin de 16:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Grand Est, Vosges, Grand

Site archéologique de Grand

4, rue de la mosaïque
88350 Grand

Vosges.fr

Dans l'Antiquité, Grand était un haut lieu de la civilisation gallo-romaine.
Son amphithéâtre, gigantesque pour l'époque, atteint 148 m au niveau de son grand axe et pouvait accueillir 17 000 spectateurs.
En 1995, une couverture de gradins en bois a été mise en place pour protéger les vestiges.

Sa mosaïque, l'une des plus vastes de l'Empire romain, 232 m2, pavait le sol d'un bâtiment à abside qui a été d'abord interprété comme une basilique, édifice où l'on rendait la justice dans l'Antiquité.

Démonstration

Découverte du monde des Gallo-Romains
Combats de gladiateurs, écoles des petits gladiateurs, école des jeux olympiques par la Compagnie Acta.
Village d'échoppes d'artisans antiques dans l'amphithéâtre par la Cité des Leuques.
Contes antiques dans le cadre exceptionnel de la mosaïque avec Guillaume Louis.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Grand Est, Vosges, Plombières-les-bains

Spa Balnéo Romain Calodae

2-4, Avenue des Etats-unis
88370 Plombières-les-bains

www.plombieres-les-bains.com

Au centre balnéo-romain Calodae, découvrez un lieu unique où l'on peut goûter aux plaisirs de l'eau et contempler des vestiges romains de plus de 2000 ans, témoins du long passé de la ville. Des bains à découvrir tout au long d’un parcours souterrain historique unique en France : la salle de repos et ses gradins romains, le bassin thermal, l'étuve romaine, la salle des trombes d'eau et ses jacuzzis en pierre, la salle des céramiques chaudes.

Visite guidée

Découverte de vestiges antiques balnéaires
Les sources chaudes sont captées à plus de 80°C.

Vestiges antiques, galerie souterraine, étuve romaine, statues, mosaïques... sont à découvrir tout au long de ce circuit exceptionnel, au cœur de la zone thermale.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 9:00 à 10:00

Tous publics