Grand Est, Moselle, Audun-le-Tiche

Nécropole mérovingienne d'Audun-Le-Tiche

Gratuitsamedi 15 juin, dimanche 16 juin

Rue Rancy (à l'orée du bois)
57390 Audun-le-Tiche

http://www.sahla.fr
ajouter

La nécropole mérovingienne d'Audun-le-Tiche est l'un des plus importants sites archéologiques visitable de la région Grand Est !

En effet, on y a découvert plus de 200 tombes contenant 350 squelettes (Vè et VIIè siècle), du mobilier funéraire, une croix pattée latine mais aussi un puits votif et même un fanum gallo-romain. Récemment classé Monument Historique, le site est visité chaque année par des centaines de visiteurs venus parfois de loin pour en comprendre les mystères.

Le reste du cœur historique de la ville est lui aussi très riche en découvertes : statues gallo-romaines, aqueduc du IIè siècle, mosaïque et les vestiges d'un ancien château fort !

Visite guidée

Visite guidée

Les trésors Audunois

Vivez un véritable voyage à travers le temps en découvrant les secrets des sites archéologiques d'Audun-le-Tiche.
Au programme : aqueduc et fanum gallo-romains mais surtout l'une des plus importantes nécropole mérovingienne visitable du Grand Est récemment classée Monument Historique.
Vous découvrirez également des vidéos tournées au moment des fouilles il y a 40 ans afin de revivre ces découvertes comme si vous y étiez.

Dans un second temps, une balade commentée du cœur historique de la ville vous transportera de la période antique au moyen âge pour enfin finir par l'ère industrielle sur le site de la plus vieille mine de fer de France !

Rendez-vous les 15 et 16 juin de 14h00 à 18h00 rue Rancy (à l'orée du bois) 57390 - Audun-le-Tiche. Un Parking est disponible Place du château, il vous faudra cependant finir la route à pied (environ 200 mètres).

À bientôt !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Les visites guidées de la Nécropole mérovingienne et des autres vestiges se font en continu tout au long de l'après-midi. La dernière visite a lieu 30 mn avant la fermeture.)

Tous publics

Compte tenu que le site est situé en pleine forêt il n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Contact presse :

Lucas Braccini

luca_b@outlook.fr

0675896691

  • Vue de la Nécropole Mérovingienne
  • JNA
    SAHLA
  • Croix latine pattée

Plan d'accès

5.951468 49.468439