Pays de la Loire, Mayenne, Laval

Eglise Saint-Vénérand

Gratuitvendredi 14 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Rue du Pont de Mayenne
53000 Laval

http://www.patrimoine.laval.fr/
ajouter

Mêlant architecture gothique et Renaissance, l'église Saint-Vénérand de Laval a été édifiée entre la fin du 15e siècle et le début du 17e siècle.
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, trois statues en pierre calcaire polychromes, découvertes fortuitement en 2003 dans le chœur de l'église, seront replacées dans l'église Saint-Vénérand et présentées au public.

Conférence

Conférence

Inauguration des statues polychromes de l'église Saint-Vénérand de Laval

L'église Saint-Vénérand de Laval a fait l'objet, entre le milieu des années 1970 et 2005, d'une importante campagne de travaux. C'est dans ce cadre que trois statues en pierre calcaire polychromes ont été découvertes fortuitement en 2003 dans le chœur de l'église. Datées de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, elles représentent respectivement une tête de saint Pape ou Dieu le Père, un saint évêque et un laïc ou saint Jacques. Inscrites au titre des Monuments Historiques en 2018, elles sont actuellement en cours de restauration de manière, entre autres, à assurer leur consolidation, fixer leur polychromie et les réassembler. Les Journées Nationales de l'Archéologie seront l'occasion de les replacer dans l'église Saint-Vénérand et ainsi de les présenter pour la toute première fois au public.

Gratuit

vendredi 14 juin de 18:30 à 19:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR par le bas-côté de l'église

Contact presse :

Marie Queru

marie.queru@laval.fr

02 53 74 12 11

  • Inauguration de statues à l'église Saint-Vénérand de Laval
    Découverte fortuite des statues dans le chœur de l'église Saint-Vénérand lors de travaux de restauration en 2003

Plan d'accès

-0.766489 48.068653