Normandie, Seine-Maritime, Harfleur

Musée du Prieuré

Gratuité exceptionnelledimanche 16 juin

50, rue de la République
76700 Harfleur

harfleur.fr
ajouter

Le musée, installé dans une auberge du 15e siècle qui accueillait les marchands portugais accostant dans le port royal d’Harfleur, illustre l’histoire locale de la préhistoire à nos jours.

Une équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) vient d'achever une fouille de cinq mois, impasse Gambetta à Harfleur, en amont du projet immobilier "les trois mâts" porté par Logéo Seine Estuaire. Cette opération a permis d'étudier, sur près d'un hectare, un habitat médiéval urbain et une partie de l'enceinte de la ville, édifiée au 14ème siècle et maintes fois remaniée avant d'être démantelée à partir de 1580.

L'Inrap et le service Patrimoine de la Ville d'Harfleur vous proposent de venir découvrir les résultats de cette fouille archéologique.

Projection

Projection

Reportage sur les fouilles de l'impasse Gambetta

Projection en continu d'un reportage court réalisé sur la fouille préventive menée impasse Gambetta à Harfleur.
Avec l'intervention de Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap et Bruno Duvernois, responsable du patrimoine à Harfleur qui apportent chacun leur éclairage sur ce site médiéval et moderne.
Une co-production Inrap-Tournez s'il vous plaît.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Conférence

Rencontre avec Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap

Lors de la fouille préventive menée par l'Inrap impasse Gambetta à Harfleur, les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un habitat médiéval urbain, ainsi que des éléments de fortification remarquables permettant de mieux comprendre la défense de la ville mise en place dans le contexte de la guerre de Cent Ans et son évolution.

Venez découvrir les principaux résultats de la fouille d'Harfleur au cours d'un temps de rencontre et d'échange avec Jean-Yves Langlois, archéologue à l'Inrap, responsable de l'opération.

Des photos ainsi qu'une sélection d'objets issus de la fouille seront présentées.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Contact presse :

Bruno duvernois

musee@harfleur.fr

0616334301

  • Archéologues de l'INRAP sur le site Gambetta
    Archéologues de l'INRAP durant la fouille de la tour de la Cigogne - site des fouilles préventives Gambetta à Harfleur - photo Sandrine Lalain, INRAP
  • Fouilles préventives site Gambetta - 9 bassines en cuivre
    9 bassines en cuivres découvertes dans une fosse sur le site des fouilles préventives Gambetta à Harfleur - photo JY Langlois INRAP
  • Le rempart nord et la tour de la Cigogne
    Fouilles préventives site Gambetta Harfleur - le rempart nord et la tour de la Cigogne - Photo Bruno Duvernois Ville d'Harfleur
  • Fouilles préventives site Gambetta - voie et habitat médiéval
    Fouilles de l'habitat médiéval site Gambetta Harfleur - photo Sandrine Lalain INRAP
  • Fouille site Gambetta - voie et bâtiments médiéval
    Fouilles préventives site Gambetta Harfleur - La voie et l'habitat médiéval en cours de fouilles - Photo JY Langlois INRAP

Plan d'accès

0.201443 49.507425