Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Beaufort-en-Anjou

Musée Joseph-Denais

Gratuité exceptionnelledimanche 16 juin

Payantjeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

5, place Notre-Dame
Beaufort-en-Vallée

www.damm49.fr
ajouter

Ce cabinet de curiosités est l'aboutissement du rêve d'un humaniste. Joseph Denais, historien et journaliste, crée ce musée en 1905.
Avis aux amateurs de beaux-arts, d'archéologie, d'ethnographie, d'histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux... insolites !

Portes ouvertes

Portes ouvertes

L'archéologie de Joseph-Denais

Des momies égyptiennes confiées par Emile Guimet au début du 20ème aux bracelets néolithique provenant des fouilles récentes de Beaufort en passant par la Grèce Antique et le Japon, le musée Joseph-Denais regorge de vestiges découvert avec 100 ans d'écart.
Un voyage dans les civilisations mais aussi dans l'histoire de l'archéologie .

Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Toutes périodes, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Conférence

Archéologie funéraire

Par Mickaël Montaudon, assistant de conservation au Pôle archéologie de la Conservation départementale du Patrimoine 49.

Pendant longtemps, les archéologues ne se sont intéressés aux sépultures que pour retrouver les objets, et notamment des bijoux. Depuis une trentaine d’années, la démarche a évolué. La fouille fine de la sépulture, le dégagement et l’étude des ossements par des anthropologues, les études en laboratoire permettent de collecter de nombreuses informations sur les individus retrouvés en fouille, et sur les gestes funéraires qui ont accompagné leur inhumation : âge, sexe, traces liées à des maladies ou des traumatismes, profil génétique, type de sépulture, datation... Au-delà des recherches menées sur des individus isolés, les fouille de nécropoles ou de cimetières donnent la possibilité de travailler sur des populations beaucoup plus larges et ainsi de mieux comprendre la place des morts dans les sociétés du passé.
(conférence en salle au musée)

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Conférence

Archéologie du bâti

Par Emmanuel Litoux, conservateur du patrimoine, responsable du Pôle Archéologie de la Conservation départementale du Patrimoine 49.

Depuis les années 1990, l’archéologie du bâti est venue renouveler la façon d’étudier les monuments conservés en élévation. Parallèlement à l’évolution rapide des techniques de relevés (scan 3D, photogrammétrie), les analyses sur les matériaux, les techniques de datation telles que la carbone 14 ou la dendrochronologie permettent de restituer de façon beaucoup plus précise l’histoire architecturale des édifices anciens, et livrent des informations précieuses dans le cadre des programmes de restauration.
(conférence sur site au château de Beaufort)

Gratuit

dimanche 16 juin de 16:30 à 17:30

Adultes

Contact presse :

Solène Couton

contact@damm49.fr

0627826826

  • Mickael Montaudon, site de Saint-Aubin, à Angers,
    clichés Albert de Boer, septembre 2013
  • Archéologie du bâti, château d'Angers, 2012
    cliché pôle archéo 49
  • salle des antiquités méditerranéennes - musée Joseph-Denais
    crédit B.Rousseau CD49

Plan d'accès

-0.217808 47.440110