Guadeloupe, Guadeloupe, Basse-Terre

Maison de l'architecture et du patrimoine

Gratuitjeudi 13 juin, vendredi 14 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

24, rue Paul Baudot
97100 Basse-Terre

www.ville-basseterre.fr
ajouter

La Maison de l'architecture et du patrimoine est un lieu dédié à la valorisation et à l'animation du patrimoine de la "Ville d'art et d'histoire".
Ancienne maison bourgeoise datant de la première moitié du 19e siècle, elle est aujourd'hui un outil de médiation culturelle qui s'adresse à tous les publics: habitants, scolaires, touristes.
Tout au long de l'année diverses animations sont programmées: expositions, conférences, visites guidées, ateliers éducatifs et artistiques.

Conférence

Conférence

La fouille archéologique de la Maison Chapp

Présentation des résultats préliminaires par Emmanuel Barthélémy-Moizan, Inrap Guadeloupe

La Maison Chapp, inscrite au titre des monuments historiques en 1987, est édifiée dans le centre actuel de la ville de Basse-Terre et s’inscrit dans une parcelle transversale au cours Nolivos et à la rue du Docteur-Cabre. Le corps du logis principal, construit à partir de 1782, se développe sur trois niveaux et s’ouvre sur le cours, côté mer. Il présente l’unique exemple de la ville de Basse-Terre d’une façade entièrement en pierre de taille. Sur la rue arrière, l’autre logis, construit dans la première moitié du XIXe siècle, est relié au premier édifice par une aile latérale s’articulant autour d’une cour.
Cette vaste demeure offre l’un des exemples de bâtiments urbains les plus remarquables des Antilles françaises encore conservé et illustrant l’histoire des villes coloniales.
En amont de la rénovation de cet édifice en vue de l’installation de la DRAC de Guadeloupe, une expertise archéologique, prescrite par l’Etat a été réalisée par une équipe de l’Inrap en 2017. Cette opération de diagnostic a permis de confirmer la richesse du potentiel archéologique de ce site. Deux fouilles archéologiques préventives ont été menées par l’Inrap en juillet 2018 et en octobre 2018. La première opération a concerné l’ensemble des éléments bâtis encore conservés en élévation, la seconde s’est concentrée sur les sous-sols de l’édifice.
Les deux campagnes ont permis de récolter une quantité abondante de données inédites sur les différentes phases d’occupation du site. Les résultats des études archéologiques confrontés aux données historiques et archivistiques permettront d’élaborer un discours scientifique restituant l’évolution des édifices implantés dans le quartier historique Saint-François de Basse-Terre.

Gratuit

vendredi 14 juin de 18:30 à 20:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Caroline Bablin

redacwebgpe@franceantilles.fr

05 90 25 18 88

  • Photographie de la façade principale, donnant sur le cours Nolivos
    Maison de l'architecture et du patrimoine
  • Photographie de la cour intérieure, dont le fond est occupé par une cuisine couverte par une voûte en plein cintre supportant une terrasse.
    Frédéric Lemaire, Inrap.

Plan d'accès

-61.731276 15.997600