Normandie, Seine-Maritime, Arelaune-en-Seine

Forêt domaniale de Brotonne

Gratuitsamedi 15 juin

Aire du Grand Maître
76940 Arelaune-en-Seine

https://www.pnr-seine-normande.com/
ajouter

L'ancienne forêt royale, connue sous le nom d'Arelaune dans l'Antiquité, est aujourd'hui un massif forestier couvrant 6700 ha dont la gestion est confiée à l'ONF.
Au 19e siècle, l'exploration d'une villa gallo-romaine a livré une mosaïque polychrome, présentée au musée départemental des Antiquités de Rouen.

La forêt offre des conditions de conservation des vestiges archéologiques remarquables.
De nos jours, les technologies numériques (LIDAR) permettent aux archéologues de déboiser virtuellement, faisant ainsi apparaître sur des images de synthèse toutes les anomalies topographiques (creux et bosses) fossilisées sous ce couvert forestier. Celles-ci témoignent des activités humaines successives qui ont affectées ces surfaces sur plusieurs millénaires.

Circuit découverte

Circuit découverte

Randonnée patrimoine

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande mène actuellement sur les communes d’Arelaune-en-Seine et de Notre-Dame-de-Bliquetuit, un inventaire croisé des patrimoines bâti, paysager et de la mémoire orale.
Ce Rendez-vous du Parc, animé par Gaëlle Pottier, en charge des inventaires croisés, et Julien Chesnel, chargé de mission bois et forêt, vous entraîne à la découverte de la forêt de Brotonne. Sur un circuit d’environ 15 kilomètres, plusieurs points d’arrêt permettent de dévoiler les richesses archéologiques et patrimoniales de cette forêt.
Par le prisme de l'archéologie, Thierry Lepert, archéologue de la DRAC de Normandie, apporte un éclairage sur les liens entre le méandre abandonné et l'implantation des villas gallo-romaines. L'articulation entre la préservation de ce patrimoine et la gestion forestière sera également abordée grâce à la participation d'un technicien forestier de l'Office National des Forêts (ONF).

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 17:00

Tous publics

Contact presse :

Bernadette Cantrel

bernadette.cantrel@pnr-seine-normande.com

02 35 37 23 16

  • Mare forestière en forêt de Brotonne
    Mare Forestière en forêt de Brotonne © Thierry Houyel

Plan d'accès

0.724445 49.465999