Centre-Val de Loire, Loiret, Orléans

Médiathèque d'Orléans

Gratuitvendredi 14 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

2, rue Chanzy
45000 Orléans

archeologie.orleans-metropole.fr
ajouter

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie 2019, l'Auditorium Marcel-Reggui vous propose d'assister à une conférence pour partir à la découverte de l'habitat orléanais à la Renaissance.

Conférence

Conférence

Les maisons d'Orléans à la Renaissance

Malgré les importantes destructions liées aux travaux d’urbanisme des 19e et 20e siècles et à l’incendie de 1940, l’étude de l’évolution architecturale de l’habitat domestique à Orléans est facilitée par la conservation d’un riche corpus de maisons élevées à la fin du Moyen Âge et au début de l’Époque Moderne.
Désormais mieux connue pour son architecture à pans de bois, Orléans, foyer humaniste de la seconde Renaissance, se distingue par la qualité de ses constructions en pierre et/ou en brique. L’objectif de cette conférence est de présenter plusieurs catégories d’édifices, de la maison polyvalente héritée des siècles précédents aux grandes demeures constituant les premiers exemples d’hôtels particuliers de la ville, souvent à l’initiative de riches bourgeois ou de grands personnages.

Conférence menée par Clément Alix, archéologue spécialiste du bâti, Pôle d’archéologie de la Mairie d’Orléans / Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours.
Organisée par le Label Ville d'Art et d'Histoire

Gratuit

vendredi 14 juin de 18:00 à 20:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Emilie Roux-Capron

emilie[.]roux@orleans[-]metropole[.]fr

0238792645

  • Cheminée en pierre d'une maison rue du Puits-Landeau à Orléans par Charles Pensée
    Musée Archéologique et Historique de l'Orléanais (inv. 998.47.1.42)

Plan d'accès

1.900107 47.907242