Grand Est, Vosges, Épinal

Musée départemental d'art ancien et contemporain

Gratuité exceptionnellesamedi 15 juin, dimanche 16 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

1, place Lagarde
88000 Epinal

https://museedepartemental.vosges.fr/
ajouter

Créé en 1822, le musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal, rénové en 1992, conserve 34 000 objets et œuvres d'art. Il est l'un des musées les plus importants de Lorraine. Dans l'élégant bâtiment contemporain, les collections d'archéologie, d'ethnographie ou de peintures classiques dialoguent avec l'art contemporain.

Autour de l'ancien
De La Tour, Rembrandt et Le Lorrain, il présente un large éventail de la peinture européenne des 17e et 18e siècles. A la collection des Princes de Salm, s'ajoutent les achats, les dons et les dépôts d'œuvres de l'Etat.

Autour du contemporain
Unique dans les musées lorrains, le fonds d'art contemporain du musée témoigne des principaux mouvements européens et américains des 60 dernières années.

Projection

Projection

La mosaïque de Carthage

Cette mosaïque, découverte en 1904 au sud du théâtre romain de la colline de l’Odéon, comprenait à l’origine quatre-vingt-seize médaillons dont seuls sont conservés les médaillons du musée départemental, ainsi qu’un fragment conservé au musée du Bardo à Tunis.
Les oiseaux, poissons et l’unique lapin qui ornent cette mosaïque sont placés au sein d’anneaux dont les couleurs varient. Ces médaillons sont entourés par des rinceaux de feuilles d’olivier et de vrilles. Le bord du tapis est constitué d’un décor géométrique noir et jaune.
Cette mosaïque est caractéristique du répertoire africain et, en particulier, des Xenia.
Les fruits et espèces animales représentés démontraient le soin accordé à l’hospitalité et symbolisaient l’éternelle fécondité du monde, tel qu’il était conçu dans l’Antiquité.
En parallèle, sera présenté le film « L’héritage de Carthage ».

Gratuit

samedi 15 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Karine Thyrard

kthyrard@vosges.fr

0329822033

  • Mosaïque de Carthage
    MDAAC

Plan d'accès

6.446595 48.173260