Occitanie, Pyrénées-Orientales, Perpignan

Centre archéologique Rémy Marichal, oppidum de Ruscino

Gratuitsamedi 15 juin, dimanche 16 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre archéologique Rémy Marichal, oppidum de Ruscino, chemin de Château-Roussillon
66000 Perpignan

www.mairie-perpignan.fr
ajouter

Oppidum côtier du Roussillon (Pyrénées-Orientales), fréquenté depuis le bronze Final IIIb, il fut le chef-lieu indigène de la plaine roussillonnaise avant d'accéder au rang de capitale administrative sous Auguste. Destitué politiquement de son rôle administratif à la fin du 1er siècle de notre ère, l'habitat est déserté peu de temps après la destruction du forum.
Ce n'est qu'à partir du 8e siècle de notre ère que le plateau est à nouveau occupé de façon durable jusqu'au début de l'époque carolingienne.

Démonstration

Démonstration

Démonstration d'artisanat du premier âge du Fer

Verriers, potier, bronzier, forgeron, reconstituteurs du monde grec vous feront revivre le temps du week-end quelques aspects de la vie matérielle et des échanges commerciaux pratiqués par les sociétés de Ruscino aux âges du Fer. Ce sera aussi l'occasion pour le public de découvrir le monde de l'apiculture et ses techniques antiques en lien avec un projet conservatoire en cours sur le site archéologique. Enfin, sur l'espace du Belvédère, deux ateliers découverte (et dégustation !) sur la viticulture et l'oléiculture antique seront proposés par l'association CIRCE et les Champs de Paola.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:30 (Entrée libre, parking à l'entrée du site archéologique)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Seul l'accès au terrain d'expérimentation sera accessible au public ayant des difficultés motrices. L'accès en fauteuil roulant
est possible sur cet espace naturel avec un accompagnant, mais nous ne disposons pas de cheminement spécialisé. L'espace du Belvédère n'est malheureusement pas accessible aux personnes qui nécessitent un fauteuil roulant.

Contact presse :

Elisabeth Doumeyrou

ruscino@mairie-perpignan.com

04 68 62 38 69

  • coulée de bronze
    Ucuétis
  • Démonstration de forge
    Fer et savoir faire Jean-Marc Gillet
  • 4511_vignette_culture-ruscino-illustration-habitation.jpg

    Restitution d'une habitation de l'age du fer ©www.mairie-perpignan.fr

  • 4512_vignette_culture-ruscino-centre-illustration-arc-image18.jpg

    Centre archéologique Remy Marichal ©www.mairie-perpignan.fr

Plan d'accès

2.9452045000000453 42.707624