Bretagne, Morbihan, Pénestin

Fosse à coquillages du Lomer

Gratuitsamedi 15 juin

Parking plage du Lomer
56760 Pénestin

ajouter

Sur la plage du Lomer, sur la commune de Pénestin, un gisement de coquilles de pourpres brisés a été observé dans la falaise. Cette activité est attestée dès l’âge du bronze et jusqu’au Moyen Age. Le pourpre Nucella lapillus est un gastéropode carnivore. Les artisans, au moment du fonctionnement du site, écrasaient les coquilles pour mettre à nu une glande de l'animal aux propriétés tinctoriales, pour teinter les textiles d'une couleur pourpre à violacée.

Visite guidée

Visite guidée

Découverte du site archéologique du Lomer

Le Lomer abrite un site archéologique : un gisement de coquilles de pourpres brisées dans la couche supérieure de la falaise. Le pourpre Nucella lapillus est un gastéropode carnivore. Les artisans, au moment du fonctionnement du site, écrasaient les coquilles pour mettre à nu une glande de l'animal aux propriétés tinctoriales, pour teinter les textiles d'une couleur pourpre à violacée.
Catherine Dupont, chercheuse du CNRS au Centre de Recherche en Archéologie de l’Université de Rennes 1 viendra présenter le site et son histoire le samedi 15 juin à 10h.
La Société Nantaise de Préhistoire présentera en introduction le suivi du site qu'ils assurent depuis cette découverte archéologique.

Gratuit

samedi 15 juin de 10 à 12

Tous publics

Contact presse :

Frédéric Brettier

communication@mairie-penestin.com

0223100308

  • Fosse à coquillages du Lomer
    Fosse à coquillages du Lomer. Photo : Catherine Dupont
  • Le Lomer
    Vue générale du Lomer. Photo : Karl Vallière

Plan d'accès

-2.499046 47.486021