Pays de la Loire, Mayenne, Jublains

Musée archéologique départemental

Gratuité exceptionnellesamedi 15 juin, dimanche 16 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

13, rue de la Libération
53160 Jublains

www.museedejublains.fr
ajouter

Implanté au cœur des vestiges, le musée archéologique rassemble les collections de l’ensemble du département, des débuts de la métallurgie (âge du Bronze) aux prémices du Moyen Âge. Il vous invite à une découverte de la Mayenne à l’époque des Gaulois et des Gallo-Romains.

Labellisé pour les 4 types de handicap, le musée est de plain-pied et permet de comprendre l’articulation de la ville antique de Noviodunum, ses vestiges, avec le village actuel de Jublains. Il donne également accès à la forteresse gallo-romaine.

Le parcours archéologique offre un cheminement sur le site et un confort d’accès aux différents monuments situés dans le village. Le parcours, en accès libre, comprend la visite du théâtre, des thermes, des terrains archéologiques (zone réservée à la fouille) et du temple.

Atelier

Atelier

2000 ans sous la terre

Des objets inédits sortis du dépôt de fouilles vous sont montrés et expliqués : quel est leur contexte de découverte ? Comment les conserve-t-on ? Comment décide-t-on de leur restauration ? Une partie de ces objets seront présentés dans la future exposition permanente, prochainement renouvelée. Venez les découvrir en avant-première !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 15:00 et de 16:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite guidée

Visite guidée du chantier de fouilles

En compagnie d’un guide formé à l’archéologie, venez découvrir le chantier de fouilles. Lors des dates proposées en semaine, vous pourrez observer le travail des archéologues sur place et, selon les découvertes, avoir le privilège de voir en avant-première des objets tout juste mis au jour. Le guide vous apportera les clés de compréhension de ce bâtiment complexe et vous éclairera sur les méthodes de fouilles actuelles. Vos questions seront les bienvenues.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 11:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Projection

Projection

Le vrai visage des Gaulois, un film de Philippe Tourancheau

Depuis deux décennies, archéologues et historiens s’emploient à montrer que l’opposition radicale entre des Romains civilisés et des Gaulois primitifs, martelée depuis des siècles, est totalement caduque. Avec les scientifiques les plus en pointe, ce film mène l’enquête pour nous faire découvrir le vrai visage des gaulois.

Occupation dense et valorisation des campagnes, structures et fonctions des villes, haut niveau technique de l’artisanat, qualité des productions artistiques, importance de la religion, commerce intensif avec ses voisins, art de la guerre… Les découvertes archéologiques de ces dernières années, auxquelles s’ajoutent les études menées en laboratoire, renouvèlent en profondeur notre connaissance des gaulois.

Et l’on découvre que loin d’être habitée par des sauvages hirsutes vivant au fond des bois, la Gaule, par son foisonnement d’activités agricoles, artisanales et presque industrielles comme ses mines, est au moins l’égale des pays voisins ou plus lointains que l’histoire a longtemps qualifié de brillantes civilisations… Le « mystère gaulois » est en passe d’être élucidé…

Le film a reçu le Prix du Meilleur Film de Recherche lors du festival Lumexplore 2018.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 15:30 (salle audiovisuelle du musée)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Projection

Projection

3e Rencontre du film archéologique

Lors des Journées nationales de l’archéologie il y a 3 ans, le musée archéologique départemental de Jublains et Atmosphères 53 s’associaient pour proposer une sélection de films mettant à l’honneur l’archéologie, diffusés aussi bien au musée que dans les salles de cinéma traditionnelles. Depuis, le partenariat ne cesse de s’enrichir : en 2019 ce sont près d’une dizaine de courts, moyens et longs métrages qui seront diffusés du jeudi 13 au dimanche 16 juin, au musée du Château de Mayenne, au Château de Sainte-Suzanne, au musée de Jublains, au cinéma Yves Robert à Évron, au Vox à Mayenne et au Majestic à Montsûrs.
Le programme offre aux spectateurs un voyage qui les emmène de l’art des hommes de la Préhistoire jusqu’au chantier de fouilles du tournage du film Peau d’âne de Jacques Demy, en passant par les sites de pierres dressées des rivages de l’Atlantique, une reconstitution de la civilisation des Gaulois, le château rêvé de l’architecte Viollet-le-Duc à Pierrefonds et le pont d’Avignon.

Gratuit

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de : à : (A partir du jeudi 13 juin)

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR, dépose-minute

Contact presse :

Nathalie Moreau

nathalie.moreau@lamayenne.fr

02 43 66 53 38

  • 2000 ans sous la terre
    2000 ans sous la terre. CD53
  • Visite du chantier de fouilles de Jublains
    Chantier de fouilles de Jublains. CD53
  • intérieur du musée. Vénus
    Vénus_ collection du musée

Plan d'accès

-0.49709789999997156 48.254461