Hauts-de-France, Oise, Senlis

Musée d'Art et d'Archéologie

Payantvendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin

  • Difficultés motrices / fauteuil roulant

Place Notre-Dame
60300 Senlis

musees.ville-senlis.fr
ajouter

Installé dans l'ancien palais épiscopal, à proximité immédiate de la cathédrale, le musée d'Art et d'Archéologie a récemment fait l'objet d’une importante campagne de rénovation. Au sous-sol, le visiteur découvre les vestiges d'une villa gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais.

L'autre section, une belle cave voutée, abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d'ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d'Halatte, proche de Senlis. Les collections archéologiques et la sculpture médiévale se déploient au rez-de-chaussée.

A l'étage sont présentées des peintures du 17e au 20e siècle, avec deux pôles importants : Thomas Couture, le maître de Manet, et les Primitifs modernes avec notamment Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.

Atelier

Atelier

Atelier « Hiéroglyphes » en famille (à partir de 6 ans)

Parents et enfants s’initieront aux hiéroglyphes lors de cet atelier. Ils apprendront à écrire leurs noms et prénoms sur papyrus en utilisant les hiéroglyphes qui conviennent le mieux.

Gratuit pour les moins de 18 ans.
Réservation conseillée au 03 44 24 86 72

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 11:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:30 (A 11h, 14h et 15h30. Durée : 1h)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Exposition

Mode et beauté à l'époque gallo-romaine

La civilisation gallo-romaine qui voit le jour en Gaule, suite à la conquête romaine à la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ, présente un visage original né de la fusion entre le modèle politique et social emprunté à Rome et les particularités du monde gaulois. Il en va de même pour la mode gallo-romaine. Les gestes de toilette et de beauté s’inspirent directement des pratiques romaines. Si pour les grandes occasions, la tenue romaine paraît plus appropriée, une mode nouvelle voit le jour, signe d’une évolution en matière de goût et préférence locales. L’analyse des diverses sources (textes, sculpture, découvertes tombales…) a permis de reconstituer les tenues que pouvaient porter les gallo-romains, en fonction de leur statut social et des circonstances.

Cette exposition comprend une quinzaine de tenues d’hommes, de femmes et d’enfants. Elle est enrichie par de nombreux accessoires (chaussures, bijoux, objets de toilette), des exemples de coiffures féminines, ainsi qu’une présentation des textiles et teintures employés à l’époque.

Exposition et costumes créés par Nathalie Harran, la Dame d’Atours.

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (De 10h à 13h et de 14h à 18h)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Contact presse :

Alice Tourneroche

musees@ville-senlis.fr

0344249211

  • Le musée d'Art et d'Archéologie de Senlis
    © Alain Petit
  • Les ex-voto gallo-romains du temple de la forêt d'Halatte
    © Irwin Leullier / Oise tourisme

Plan d'accès

2.585485 49.206428