Grand Est, Vosges, Le Thillot

Les Hautes-Mynes du Thillot

Gratuitsamedi 15 juin

47, Rue de la gare
88160 Le Thillot

www.hautesmynes.com
ajouter

L’exploitation des mines de cuivre du Thillot, par les Ducs de Lorraine, remonte à 1560. La richesse des filons de la Haute Vallée de la Moselle et le savoir-faire des mineurs ont engendré une activité minière qui a atteint son apogée au 17ème siècle et perduré jusqu’en 1761.

Les recherches archéologiques réalisées par l’association SESAM ont permis de mettre en évidence les spécificités du site concernant, en particulier, les techniques de percement de la roche et le fonctionnement des machines hydrauliques.
Les mines du Thillot furent notamment, à l’échelle européenne, le premier lieu d’utilisation de la Poudre Noire, technique révolutionnaire d’extraction du minerai à l’explosif.

Atelier

Atelier

Atelier d'initiation à la fouille archéologique

A partir d’un carré de fouille reconstitué, les archéologues en herbe découvriront, truelles et pinceaux en main, les différentes techniques de fouille et de relevé archéologique.
A partir de 6 ans
Réservation indispensable.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 16:00

Enfants, Famille, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée

Visite guidée

Visite des anciennes mines de cuivre

La visite guidée du site minier qui conduit les visiteurs dans des galeries creusées à différentes époques, permet de comprendre l’organisation du chantier minier, de suivre l’évolution des techniques de percement et d’observer du matériel de pompage resté en place depuis plus de deux siècles. Les nombreux vestiges de surface constituent un paysage minier typique.
La visite de la Maison des Hautes-Mynes, consacrée à l’histoire des mines et à leur redécouverte par l’archéologie, vous invite à la rencontre des mineurs, de leur travail et de leurs traditions, à partir d’archives, d’outils et de matériels d’époque, de reconstitutions de galeries et d’équipement, de maquettes, de vidéos.

11.00 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Contact presse :

Sébastien George

ecrire@hautesmynes.com

0329250333

  • Les Hautes-Mynes du Thillot - Atelier d(initiation à la fouille archéologique
    Les Hautes-Mynes du Thillot

Plan d'accès

6.764618 47.876143