Nouvelle-Aquitaine, Vienne, Chauvigny

Musée des Traditions populaires et d'Archéologie

Gratuitvendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin

Le musée des Traditions populaires et d'Archéologie vous propose un voyage dans le passé pour mieux comprendre et appréhender les habitudes de nos ancêtres.
Venez découvrir les mœurs d'autrefois, à travers la reconstitution d'un intérieur poitevin du 19e siècle, de la salle des métiers ou encore d'une importante collection de coiffes.

À travers des objets venant de sites archéologiques chauvinois, sont illustrés les périodes néolithiques et protohistoriques (Âge du Bronze et Âge du Fer), la vie des Gallo-Romains avec notamment une riche collection de céramiques, ainsi que le Moyen Âge avec des découvertes provenant des châteaux forts de la cité.

Une série de maquettes illustrent l'évolution urbaine et rurale de Chauvigny depuis le 3e millénaire av. J.-C. jusqu'aux années 1880-1900.

Exposition

Exposition

Deux "antiquaires" du 19e siècle

L’abbé Charles-Auguste Auber (1804-1892) et le père Camille de La Croix (1831-1911) sont à l’origine de travaux fondateurs sur le patrimoine local, dont Saint-Pierre-les-Églises, le site gallo-romain et le bourg d’Antigny, …
Leurs archives, dont s’inspire l’exposition, forment une documentation exceptionnelle.

Proposée à l’occasion des Journées nationales de l'archéologie 2019 et dans le cadre du projet de numérisation du fonds d’archives du père de La Croix (http://fondspdlc.edel.univ-poitiers.fr/) piloté par l’université de Poitiers et financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

Exposition à découvrir en extérieur, à l'Espace d'Archéologie industrielle (donjon de Gouzon) et au Musée des Traditions populaires.

Gratuit

vendredi 14 juin de 14:00 à 18:00

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:30 à 18:30

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

L'Abbé Auber et Le Pére de La Croix, deux "antiquaires" du 19e siècle

Visite de l'exposition intitulée "Deux antiquaires du 19e siècle" dans les extérieurs des musées de Chauvigny, suivie de l'église de Saint-Pierre-les-Églises et de sa fresque carolingienne. Déplacements en véhicule personnel.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 17:00

Tous publics

Contact presse :

Isabelle Bertrand

musees@chauvigny-patrimoine.fr

05 49 46 35 45

  • Père Camille de La Croix
    Père Camille de La Croix
  • Fresque carolingienne de Saint-Pierre-les-Églises
    Fresque carolingienne de Saint-Pierre-les-Églises. Dessin de l'abbé Charles-Auguste Auber. AD86 - Fonds SAO

Plan d'accès

0.647942 46.570921