Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Télécharger le programme en pdf

  • Wallonie
14 résultats
Wallonie, Brabant Wallon, Bruxelles

Atelier de restauration

Université libre de Bruxelles
Avenue Paul Héger (Solbosch)
Bâtiment U B1 Local 236

https://www.federationdesarcheologues.be/

Atelier de restauration d'objets archéologiques métalliques et de dessins

Démonstration

Restauration et dessin archéologique
Des restaurations et dessins d'objets archéologiques seront visibles lors de votre visite de l'atelier de restauration de la Fédération des Archéologues de Wallonie et de Bruxelles.

Gratuit

vendredi 14 juin de 09:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Wallonie, Hainaut, Ath

Espace gallo-romain

2, rue de Nazareth
7800 Ath

www.espacegalloromain.be

L’Espace gallo-romain, installé depuis 1997 dans l’ancienne Académie de Dessin de la ville d’Ath, propose au public des pièces archéologiques gallo-romaines de nos régions.

Le chaland et la pirogue découverts à Pommeroeul, sont sans conteste les pièces majeures du musée. Le chaland, daté du tournant des 2e et 3e siècles de notre ère, a été conservé sur une longueur de 12,70 m (18 à 20 m à l'origine); la pirogue “monoxyle“ en chêne mesure 9,70 m (12 m à l'origine), elle est datée du 1er siècle.
La plupart des collections conservées appartiennent au Service Public de Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles sont complétées par des objets mis en dépôt par des collectionneurs privés.

Atelier

Activités en famille sur la céramique
Entre 15h et 17h, prenez part à des activités en famille sur la céramique proposées par des bénévoles, qui animent chaque jour des groupes en visite au musée.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers sur l'archéologie
Entre 15h30 et 17h, prenez part à des ateliers sur l’archéologie proposés par des bénévoles, qui animent chaque jour des groupes en visite au musée.

Gratuit

samedi 15 juin de 15:30 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Refaire une vitrine ? Pourquoi, comment et avec qui ?
À 14h30, commencez l’après-midi en découvrant les coulisses du musée. On vous expliquera comment se conçoit une vitrine, comment se fait la sélection des objets et quel est l’apport des bénévoles.

2.00 €

samedi 15 juin de 14:30 à 15:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite guidée des collections
Visite guidée des collections archéologiques découvertes sur le site de Pommeroeul, fouillé en 1975.
Le guide vous dévoilera le contenu des collections dont les pièces maîtresses sont sans conteste deux épaves antiques parfaitement conservées. Ces bateaux sont classés parmi les “trésors“ de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

2.00 €

samedi 15 juin de 15:30 à 17:00

dimanche 16 juin de 15:00 à 17:00

Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Découverte des collections de l'Espace gallo-romain
L'Espace gallo-romain vous ouvre ses portes les 15 et 16 juin. Venez découvrir ses collections composées de pièces archéologiques gallo-romaines de nos régions.

Le chaland et la pirogue découverts à Pommeroeul, sont sans conteste les pièces majeures du musée. Le chaland, daté du tournant des 2e et 3e siècles de notre ère, a été conservé sur une longueur de 12,70 m (18 à 20 m à l'origine); la pirogue “monoxyle“ en chêne mesure 9,70 m (12 m à l'origine), elle est datée du 1er siècle.

Vous pourrez également découvrir l'objet mystère et l'objet du mois. A vous de trouver leur fonction et leur nom !
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Wallonie, Hainaut, Boussu

Parc du château de Boussu

43, rue du Moulin
7300 Boussu

www.chateaudeboussu.be

À l’ouest de Mons, à quelques kilomètres du Grand-Hornu, le parc du château de Boussu offre un écrin verdoyant au châtelet d'entrée et au site archéologique du château renaissant, tous deux classés sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le monument, partiellement restauré, accueille le centre d'interprétation du site. D'autres vestiges peuvent être observés ou se laissent deviner dans le paysage environnant, hérité d'une histoire pluricentenaire et façonné sous la forme d'un parc romantique à l'anglaise au début du 19e siècle.

Aujourd'hui, ce dernier couvre 12 ha au nord du centre urbain et à proximité immédiate de la gare. La chapelle funéraire des seigneurs de Boussu, abritant des mausolées exceptionnels et l'église Saint-Géry sont situés à un jet de pierre du site.

Exposition

Les métiers de l'archéologie
Cette exposition photographique illustre les différents métiers qui gravitent autour de l’archéologie. Elle a été conçue par Guy Focant, photographe à l'Agence wallonne du Patrimoine.
Le but de cette exposition est de dépoussiérer l’image d’Epinal véhiculée par le métier d’archéologue en illustrant l’évolution de cette discipline et l’apport des sciences annexes. Depuis les premières recherches préalables sur le terrain jusqu’à la restauration des objets découverts, en passant par toutes les recherches effectuées dans les laboratoires spécialisés, les divers métiers liés à l’archéologie vont être passés au peigne fin au travers de l’objectif photographique.
L’exposition s’articule autour de photographies grand format, accompagnées d’un texte explicatif concis et bilingue, permettant aux visiteurs de découvrir, sous un autre jour, cette discipline toujours en évolution. Conçue dans le cadre des 25 ans de la régionalisation de l’archéologie en Belgique, cette exposition itinérante sera installée dans le parc du château de Boussu pour l'ouverture des Journées de l'archéologie 2019 !

Gratuit

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:00 à 17:45

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

L'accès au parc est malaisé pour les personnes à mobilité réduite (sentiers sous graviers).

Wallonie, Hainaut, Morlanwelz

Parc de Mariemont - Fer à cheval

100, chaussée de Mariemont
7140 Morlanwelz

www.musee-mariemont.be

Mariemont: c'est votre histoire! Vous êtes invités à une activité de découverte de la fouille dans notre parc de 45ha recelant les vestiges de palais royaux et impériaux du 16ème au 18ème s.

Fin 2018, des investigations préalables à la restauration d’un monument du 18ème siècle, le Fer à Cheval, ont amené des informations inattendues. Le public sera invité à découvrir les premiers résultats, présentés par les archéologues en charge de la fouille. Les méthodes de fouille mais aussi tout le travail de recherche en amont (archives, iconographie, géo-pédologie, cartographie …) et d’interprétation des découvertes une fois le chantier refermé seront expliquées. Le site est classé patrimoine exceptionnel de la région wallonne et a été élu en 2019 domaine préféré des Wallons.

Visite guidée

Mariemont, toute une histoire!
Fin 2018, un chantier d’investigations préalables à la restauration du Fer-à-cheval a été mené conjointement par le Musée et l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).
Le week-end des 15 et 16 juin, les archéologues reviendront sur le site pour compléter les informations recueillies durant la période hivernale. Ce sera aussi l’occasion de présenter au public leurs méthodes de travail, depuis les recherches dans les archives jusqu’à l’analyse pointue des matériaux, en passant par l’ouverture de tranchées de sondages. Les chercheurs expliqueront leurs hypothèses et les premiers résultats.
Le moment idéal pour venir découvrir un pan méconnu de l’histoire du parc de Mariemont mais aussi toutes les facettes d’un métier passionnant et des disciplines qui y participent, comme les recherches iconographiques et la cartographie ancienne, la géo-pédologie, la caractérisation des matériaux de construction…



Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 16:00

Tous publics

Un parking PMR se trouve à proximité de l'entrée. Toutefois, le site est escarpé et les chemins de terre peu praticables. Une explication pourra être donnée ponctuellement au pied du monument pour les personnes fatigables ou à mobilité réduite.

Wallonie, Liège, Raeren

Töpfereimuseum Raeren

Burgstraße 103
4730 Raeren

https://www.toepfereimuseum.org/

Seit 1963 ist das Töpfereimuseum Raeren in der historischen “Burg Raeren“ aus dem 14. Jh. untergebracht und bietet, mit rund 2000 Exponaten, einen historischen Überblick über die Entstehung und Entwicklung des Raerener Steinzeugs. Begebt Euch auf die Spuren der Raerener Töpfer und entdeckt ihre Lebens- und Arbeitsumstände, sowie vielfältigen Keramikerzeugnisse.

Atelier

Auf den Spuren von Indiana Jones
Gemeinsam mit dem Archäologischen Dienst der Deutschsprachigen Gemeinschaft lädt das Töpfereimuseum Raeren am Samstag, dem 15. Juni, und am Sonntag, dem 16. Juni, zu zwei archäologischen Erlebnistagen im Schatten der Burg Raeren ein. Unter dem Motto “Auf den Spuren von Indiana Jones” bekommen die Teilnehmer die Gelegenheit einen Tag lang selbst Archäologe zu sein, wobei sie alle Schritte – von der Ausgrabung bis zur Einordnung der Fundstücke im Museum – unter professioneller Anleitung eigenständig durchführen. Gemeinsam geht es ans Graben, Säubern, Dokumentieren, Zeichnen, Restaurieren, Kontextualisieren und Interpretieren.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 17:00 (Anmeldung erforderlich)

Enfants, Famille, Adultes

Wallonie, Liège, Flémalle

Préhistomuseum

Rue de la Grotte, 128
4400 Flémalle

www.prehisto.museum

Arrêtez le temps et offrez-vous une journée d’aventures inédites en pleine nature. Dans une forêt classée, retrouvez votre nature préhistorique. Marchez pieds nus dans les bois, tirez à l’arc ou au propulseur, visitez des reconstitutions d’habitats préhistoriques, pénétrez dans une grotte, découvrez les premiers animaux domestiques, perdez-vous dans le labyrinthe de l’évolution… Accompagnés d’archéologues, tentez de faire vous-même les gestes de vos ancêtres. Dans le musée, émerveillez-vous devant les plus beaux vestiges de la Préhistoire en Wallonie et devenez archéologue le temps d’une immersion dans les réserves des collections. Le temps d'une journée, transformez votre famille en tribu préhistorique.

Atelier

On ne sait jamais ce que nous réserve le passé !
Du site archéologique de la grotte de Ramioul aux véritables réserves du musée, vivez toutes les étapes qui transforment un vestige archéologique en objet exposé dans un musée. Devenez tour à tour, fouilleur, archéologue et conservateur grâce à des ateliers pratiques participatifs.

19.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Wallonie, Luxembourg, Libramont-Chevigny

Musée des Celtes

Place Communale, 1
6800 Libramont

www.museedesceltes.be

Unique en Belgique par ses collections, le Musée des Celtes a ouvert ses portes à Libramont en juin 1998. Il rassemble le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne.
La région figure, d'un point de vue découvertes, parmi les plus riches de Belgique.

Accueil de groupes scolaires

Demi-journée sur l'archéologie
Dans le cadre des Journées Européennes de l'Archéologie, le Musée des Celtes propose, à prix réduit, aux groupes scolaires une demi-journée sur les Celtes et les techniques archéologiques.

Uniquement sur réservation

4.00 €

vendredi 14 juin de 09:15 à 12:00

vendredi 14 juin de 13:15 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée des collections et atelier initiation à l'archéologie

Wallonie, Luxembourg, Libramont-Chevigny

Fortification celte du TrinchÌ

Rendez-vous sur le pont à proximité du gîte de l’Ardoise
20, rue de Thibeauroche
6880 Bertrix

www.museedesceltes.be

Les fortifications celtes font partie des rares sites archéologiques de l’époque de l’Âge du Fer encore observables. Outre les vestiges enfouis dont on peut percevoir les formes dans le paysage, des reconstitutions de parties de rempart sont visitables.

Visite guidée

Visite guidée de la fortification de Trinchi à Cugnon
Dans le cadre des Journées Européennes de l’Archéologie, le Musée des Celtes de Libramont vous invite à la découverte du site fortifié du Trinchì, dans la commune de Bertrix.

Uniquement sur réservation

En compagnie du guide, découvrez un des rares sites celtes visibles dans la région.

Rendez-vous le dimanche 16 juin, sur le pont à proximité du gîte de l’Ardoise (Rue de Thibeauroche 20, 6880 Bertrix)
Départ : 10h30 (durée de la balade entre 1h30 et 2h) – parcours environ 4km

5.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Wallonie, Luxembourg, Habay

Villa Mageroy

2, Rue de Mageroy
6723 Habay-la-Vieille

www.villamageroy.com

Une Villa gallo-romaine en cours de fouilles et un pavillon d'exposition ouverts tout le weekend.
Au programme :
- visites guidées
- démonstration d'artisanat ancien
- démonstration de gladiateurs
- Souper-conférence
- Ateliers pédagogique “le métier d'archéologue“

Démonstration

Artisanat gallo-romain
Démonstration de travail du bronze, du cuir et du textile par l'association “Treviri“

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Démonstration de gladiateurs
Démonstrations de combat, explications et initiations à la gladiature, reconstituée grâce aux sources antiques.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Souper-conférence “Gladiateurs et Arts Martiaux Historiques“
Une conférence sur les techniques martiales des gladiateurs tout en dégustant un repas gallo-romain 3 services.

20.00 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 14 juin de 19:00 à 22:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Visite guidée

Visite guidée du site
Une visite pour découvrir le site et son histoire ainsi que le statut actuel des fouilles

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 11:00 à 17:00 (Toutes les 2 heures à partir de 11 heures.)

Tous publics

Atelier

Les métiers de l'archéologie
Un atelier à faire seul ou en famille pour comprendre comment l'archéologue, à partir de peu de choses, peut reconstituer le passé.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Wallonie, Luxembourg, Durbuy

Maison des Mégalithes de Wéris

7, Place Arsène Soreil
6940 Wéris

www.megalithes-weris.be

La Maison des Mégalithes est le point de départ de la découverte du village, de la région et du site mégalithique de Wéris.

Situé au coeur d'un des Plus Beaux Villages de Wallonie, cet espace d’accueil convivial propose un musée sur les dolmens et les menhirs et sur leurs constructeurs, les premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique, il y a 5000 ans.

La boutique propose des itinéraires de promenade, des informations touristiques, des brochures, des cartes postales et des publications diverses.

Projection

Projection du film Looking For Sapiens
Venez découvrir en famille le film - inédit en Belgique! - Looking For Sapiens. Ce documentaire plusieurs fois primé de la réalisatrice Pauline Coste explore les clichés que nous avons sur l'Homme Préhistorique.

La projection sera suivie d'une séance d'un commentaire sous forme de débat.

Début de la séance à 20h. Durée du film : 56 min

Gratuit

samedi 15 juin de 20:00 à 21:30

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Rampe d'accès et sanitaires adaptés aux PMR

Wallonie, Namur, Treignes

Musée du Malgré-Tout

28, rue de la gare
5670 Treignes

www.museedumalgretout.be

Le Musée du Malgré-Tout vous propose des collections d’archéologie régionale ainsi que deux expositions temporaires par an, sur l’Antiquité ou la Préhistoire.
Les autres espaces d’exposition sont constitués de la galerie de l’Evolution de l’Humanité et de ses techniques et le Parc de la Préhistoire, qui présente des reconstitutions d’habitats préhistoriques.
Nous vous proposons aussi des visites des sites archéologiques remarquables de notre région.
Le musée dispose également d'un centre d'études et de recherches, d'un centre documentaire et d'un atelier de moulage.

Visite guidée

Visite guidée des temples gallo-romains du bois des Noel
Perdu dans la superbe forêt dominant la dépression fagnarde, au carrefour des communes de Doische, Philippeville et Viroinval, le sanctuaire gallo-romain du Bois des Noël est dévouvert en 1893. Cet important site archéologique a depuis fait l'objet de nombreuses fouilles.
Au départ du Musée, vous rejoindrez le site à l'aide de vos véhicules personnels en suivant notre guide (15min). Les derniers kms doivent se faire à pied et en forêt, prévoyez l'équipement adécquat.
L'Accès gratuit au musée du Malgré-Tout, à Treignes, complétera votre visite.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 16:00

Tous publics

Portes ouvertes

Journées portes ouvertes
Afin de compléter la visite du site archéologique des sanctuaires gallo-romains du bois des Noel, le Musée du malgré-Tout vous invite à découvrir gratuitement ses collections d'Archéologie régionale. C'est pourquoi l'entrée au musée sera gratuite durant toute la durée des journées de l'Archéologie.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité

Gratuit

vendredi 14 juin de 09:30 à 17:30

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Parking réservé, rampe d'accès, espaces amménagés

Wallonie, Namur, Rochefort

Malagne - Archéoparc de Rochefort

Rue du Coirbois, 85
5580 Rochefort

Malagne, Archéoparc de Rochefort vous emmène à la découverte des vestiges d’une imposante villa gallo-romaine d’il y a près de 2000 ans !
Dans un vaste domaine, découvrez les expérimentations archéologiques en cours, les élevages de races anciennes et la quiétude des jardins romains.
Patrimoine classé, partenaire du Geopark Famenne-Ardenne, réseau Nature, terre de land art, le site de Malagne bénéficie de nombreux atouts qui en font un lieu insolite et unique en Belgique.

Des activités pédagogiques sont proposées pour les groupes sur réservation, ainsi que des gallo-stages pendant les vacances scolaires et des journées à thèmes, ouvertes à tous.
Un voyage dans le temps dont vous reviendrez changés !

Visite guidée

Visite de la villa de Malagne et dégustation d'une recette romaine
Partez à la découverte de la villa de Malagne accompagné d'un guide qui vous présentera le contexte historique et le cadre de vie des Gallo-romains.
Dans ce domaine rural, animaux, potager et jardins côtoient les vestiges archéologiques et les reconstitutions.
La balade se termine par une petite dégustation d'une recette romaine.

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

L'accueil est partiellement adapté aux PMR (toilette, passerelle à placer à l'entrée). A l'extérieur, les vestiges ne sont pas accessibles aux chaises roulantes. Il est préférable que les personnes porteuses d'un handicap soient accompagnées tout au long de la visite. Le personnel d’accueil se tient disponible et à l’écoute des personnes à besoins spécifiques.

Wallonie, Namur, Namur

TreM.a - Musée des arts anciens du Namurois

Hôtel de Gaiffier d'Hestroy
24 rue de Fer
5000 Namur

https://www.museedesartsanciens.be/

Situé dans un hôtel de maître du 18e siècle, bien caché derrière les stucs de sa façade classée Patrimoine exceptionnel de Wallonie, l'hôtel de Gaiffier d'Hestroy abrite des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, dont les plus anciens remontent au 12e siècle, on y découvre en particulier le Trésor d'Oignies, une des 7 merveilles de Belgique, des sculptures réputées du Maître de Waha et les peintures d'Henri Bles évoquant la vallée mosane.
L'entrée du musée est payante, mais la participation aux activités est gratuite.
Des carnets ludiques de découverte du musée sont également mis à disposition gratuitement à l'accueil.

Visite guidée

Les gemmes et les minéraux
Visite commentée des collections autour de l'utilisation des minéraux et des gemmes dans les oeuvres du Moyen Âge et des débuts de la Renaissance

Gratuit

samedi 15 juin de 10:30 à 11:30

Adultes

Exposition

Ave Luia : un regard brut sur l'art religieux
L’exposition met en scène les œuvres créées par des artistes porteurs d’un handicap mental, à La ' S ' Grand Atelier entre 2013 et 2015, autour de la religion catholique. Ces artistes ont été encadrés par une équipe de professionnels. Ces œuvres font aujourd’hui partie de deux collections parisiennes.
Les créateurs, étrangers aux questions de doctrines et de toute forme d’idéologie, offrent un regard décalé, une vision poétique des images du sacré : saints et saintes, chasubles, vitraux.... Cette spontanéité brute et optimiste donne accès à un univers plus qu’insolite.

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Accès PMR aux salles d'expositions temporaires et aux sanitaires.

Visite guidée

Visite guidée du Trésor d'Oignies
Visite guidée de la salle consacrée au trésor d'Oignies, une des 7 merveilles de Belgique, appartenant à la Fondation Roi Baudouin. Il est composé d'une quarantaine de pièces d'orfèvrerie rehaussées de pierres précieuses, réalisées par le frère Hugo et son atelier, pour le prieuré d'Oignies.

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, dimanche 16 juin de 10:30 à 11:30 et de 15:00 à 16:00 (Réservation souhaitée)

Tous publics

Atelier

Jeux antiques, médiévaux et de la Renaissance
À partir des oeuvres du musée et en se fondant sur les découvertes archéologiques, petit parcours dans l'univers des jeux ... Car si l'archéologie nous livre certains secrets, il faut encore reconstituer les règles !

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00

Famille

Conférence

Walcourt, le pagus Lommensis-Lomacensis et le prieuré d'Oignies
Petites discussions autour du développement du prieuré d'Oignies, au travers de l'évolution des établissements ecclésiastiques et au fil des courants de l'art dit “mosan“

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 16:30

Adultes

Wallonie, Namur, Andenne

Grotte Scladina - Centre archéologique

Rue Fond des Vaux 339D
5300 Sclayn

www.scladina.be

La Grotte Scladina fut le lieu de passage des Néandertaliens, il y a des dizaines de milliers d’années... Aujourd’hui fouillée par des préhistoriens passionnés, Scladina vous ouvre ses portes pour découvrir à quoi ressemble un chantier archéologique en grotte: une occasion unique!
À Scladina, plus de 20.000 fragments d’outils en pierre côtoient des milliers d’ossements d’animaux préhistoriques… La découverte en 1993 de la mâchoire inférieure d’un jeune Néandertalien a provoqué un bouleversement tant émotionnel qu’anthropologique !

Depuis peu, la grotte ouvre ses portes à l’ère numérique, via la réalité augmentée, pour faire découvrir le site et le bilan des recherches actuelles à l'aide d'une tablette numérique.

Atelier

Initiation à la paléontologie et l'archéozoologie
Les visiteurs manipulent des vestiges préhistoriques (dents et os) issus des fouilles de Scladina. D’une part, c’est l’occasion unique de toucher des objets qui, d’ordinaire, sont derrière des vitrines dans les musées. D’autre part, ils seront amenés à identifier des espèces animales grâce à la reconnaissance des régimes alimentaires. Une partie de l'atelier sera consacrée à l'observation au microscope de traces laissées par l'Homme.

Gratuit

dimanche 16 juin de 13 à 14 (Limité à 25 personnes, pas de reservation possible)

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Handicap visuel

Une visite pour personne malvoyante peut être organisée sur réservation préalable.
L'accès à la grotte étant limité, une prise en charge se fera au centre de recherche où une activité sensorielle d'une heure sera proposée.

Conférence

Conférence “40 ans de fouilles à Scladina“
Un archéologue chevronné vous présentera l'historique des fouilles à la grotte Scladina ainsi que l'évolution des techniques scientifiques aidant à mieux comprendre notre passé.

Gratuit

samedi 15 juin de 16 à 17:30 (Limité à 30 personnes, pas de réservation)

Adultes

Atelier

Initiation à la chasse préhistorique
Quoi de mieux pour comprendre l’homme préhistorique que de se glisser dans sa peau? Les visiteurs pourront tester différentes armes préhistoriques (javelot, propulseur, bâton à lancer) et ainsi comprendre leur évolution. Chaque arme possède ses atouts: grâce à leur utilisation concrète, les participants se rendront très vite compte de leurs singularités et de leur adaptation à des environnements spécifiques! Un atelier très ludique.

Gratuit

samedi 15 juin de 13 à 14 (Limité à 25 personnes, sans réservation)

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Grotte et chantier de fouilles
Scladina est le seul chantier de fouille permanent pour la Préhistoire ancienne en Belgique qui soit accessible aux publics. Sur le chantier, au cœur de la grotte, les visiteurs découvrent les différentes facettes de l’archéologie de terrain !
La visite de Scladina n’est possible qu’avec un guide.

8.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14 à 15 (Pas de réservation possible)

Enfants, Famille, Adultes

Circuit découverte

Scladina 2.0, visite en réalité augmentée
Munis d'une tablette numérique, les visiteurs sont invités à emprunter un sentier touristique long de 450 mètres, menant du centre archéologique aux grottes Scladina et Saint-Paul.
Le long de ce « parcours découverte » 25 stations, munies d’un QR code, présentent l’historique des recherches à Scladina, les métiers des différents spécialistes qui y travaillent ainsi que les méthodes, à la pointe de la technologie, permettant d’acquérir les connaissances actuelles sur ce site préhistorique remarquable.
Les vidéos ont été pensées pour apporter une information scientifique accessible à tous. Chacun va à son rythme et les personnes voulant approfondir certaines informations peuvent accéder à des vidéos supplémentaires directement disponibles via la tablette.

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 12 à 15 (Dernier départ à 15h)

vendredi 14 juin de 10 à 15 (Dernier départ à 15h)

Enfants, Famille, Adultes

Malheureusement pas d'accès PMR mais une visite pour personne malvoyante peut être organisée sur réservation préalable.
L'accès à la grotte étant limité, une prise en charge se fera au centre de recherche où une activité sensorielle d'une heure sera proposée.

Accueil de groupes scolaires

Paléontologie
Les élèves manipulent des vestiges préhistoriques (dents et os) issus des fouilles de Scladina. D’une part, c’est l’occasion unique de toucher des objets qui, d’ordinaire, sont derrière des vitrines dans les musées. D’autre part, ils apprendront à identifier des espèces animales grâce à la reconnaissance des régimes alimentaires. C’est grâce à la logique et l’observation attentive que les élèves deviendront des paléontologues en herbe!

Gratuit

vendredi 14 juin de 11 à 12 (Limité à 25 élèves par groupe sur réservation)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Activités en lien avec les socles de compétences du fondamental et début du secondaire inférieur

Accessibilité :

Handicap visuel

Une visite pour personne malvoyante peut être organisée sur réservation préalable.
L'accès à la grotte étant limité, une prise en charge se fera au centre de recherche où une activité sensorielle d'une heure sera proposée.

Accueil de groupes scolaires

Grotte et chantier de fouille
Scladina est le seul chantier de fouille permanent pour la Préhistoire ancienne en Belgique qui soit accessible au public. Sur le chantier, au cœur de la grotte, les visiteurs découvrent les différentes facettes de l’archéologie de terrain !
La visite de Scladina n’est possible qu’avec un guide.

Gratuit

vendredi 14 juin de 14 à 15 (Limité à 25 élèves par groupe sur réservation)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Activités en lien avec les socles de compétences du fondamental et début du secondaire inférieur

Accessibilité :

Handicap visuel

Une visite pour personne malvoyante peut être organisée sur réservation préalable.
L'accès à la grotte étant limité, une prise en charge se fera au centre de recherche où une activité sensorielle d'une heure sera proposée.

Accueil de groupes scolaires

Mythes et croyance, atelier créatif
L’homme se distingue de l’animal par ses peurs de l’au-delà, par ses croyances. Comment appréhender le comportement mystique de l’homme du passé? Les élèves, par équipe, devront créer leur propre peinture (broyage du pigment, liant) et réaliser l’image de leur animal-totem sur leur bras ou leur visage. Ils comprendront que l’homme du passé avait fondamentalement les mêmes inquiétudes que nous, mais était aussi très connecté à la nature. Peut-on dès lors imaginer des croyances chamaniques liées à la nature? L’occasion d’un atelier très ludique et artistique quant à la réalisation picturale. Avec des élèves du secondaire, c’est aussi l’occasion d’un débat et d’un bel échanges d’idées…

Gratuit

vendredi 14 juin de 13:00 à 14:00 (Limité à 25 élèves par groupe sur réservation)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Activités en lien avec les socles de compétences du fondamental et début du secondaire inférieur

Accessibilité :

Handicap visuel

Une visite pour personne malvoyante peut être organisée sur réservation préalable.
L'accès à la grotte étant limité, une prise en charge se fera au centre de recherche où une activité sensorielle d'une heure sera proposée.

Accueil de groupes scolaires

Chasse Préhistorique
Quoi de mieux pour comprendre l’homme préhistorique que de se glisser dans sa peau? Les élèves pourront tester différentes armes préhistoriques (javelot, propulseur, bâton à lancer) et ainsi comprendre leur évolution. Chaque arme possède ses atouts: grâce à leur utilisation concrète, les enfants se rendront très vite compte de leurs singularités et de leur adaptation à des environnements spécifiques! Un atelier très ludique.

Gratuit

vendredi 14 juin de 15 à 16 (Limité à 25 élèves par groupe sur resérvation)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Activités en lien avec les socles de compétences du fondamental et début du secondaire inférieur