Wallonie, Hainaut, Morlanwelz

Parc de Mariemont - Fer à cheval

Gratuitsamedi 15 juin, dimanche 16 juin

100, chaussée de Mariemont
7140 Morlanwelz

www.musee-mariemont.be
ajouter

Mariemont: c'est votre histoire! Vous êtes invités à une activité de découverte de la fouille dans notre parc de 45ha recelant les vestiges de palais royaux et impériaux du 16ème au 18ème s.

Fin 2018, des investigations préalables à la restauration d’un monument du 18ème siècle, le Fer à Cheval, ont amené des informations inattendues. Le public sera invité à découvrir les premiers résultats, présentés par les archéologues en charge de la fouille. Les méthodes de fouille mais aussi tout le travail de recherche en amont (archives, iconographie, géo-pédologie, cartographie …) et d’interprétation des découvertes une fois le chantier refermé seront expliquées. Le site est classé patrimoine exceptionnel de la région wallonne et a été élu en 2019 domaine préféré des Wallons.

Visite guidée

Visite guidée

Mariemont, toute une histoire!

Fin 2018, un chantier d’investigations préalables à la restauration du Fer-à-cheval a été mené conjointement par le Musée et l’AWaP (Agence wallonne du Patrimoine).
Le week-end des 15 et 16 juin, les archéologues reviendront sur le site pour compléter les informations recueillies durant la période hivernale. Ce sera aussi l’occasion de présenter au public leurs méthodes de travail, depuis les recherches dans les archives jusqu’à l’analyse pointue des matériaux, en passant par l’ouverture de tranchées de sondages. Les chercheurs expliqueront leurs hypothèses et les premiers résultats.
Le moment idéal pour venir découvrir un pan méconnu de l’histoire du parc de Mariemont mais aussi toutes les facettes d’un métier passionnant et des disciplines qui y participent, comme les recherches iconographiques et la cartographie ancienne, la géo-pédologie, la caractérisation des matériaux de construction…



Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 16:00

Tous publics

Un parking PMR se trouve à proximité de l'entrée. Toutefois, le site est escarpé et les chemins de terre peu praticables. Une explication pourra être donnée ponctuellement au pied du monument pour les personnes fatigables ou à mobilité réduite.

Contact presse :

Mélanie Thiry

melanie.thiry@musee-mariemont.be

00.32.64212193

  • Le Fer a cheval a fait l'objet d'investigations archéologiques en novembre et décembre 2018
    (C) MRM

Plan d'accès

4.1359 50.27483