Wallonie, Hainaut, Boussu

Parc du château de Boussu

Gratuitvendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin

43, rue du Moulin
7300 Boussu

www.chateaudeboussu.be
ajouter

À l’ouest de Mons, à quelques kilomètres du Grand-Hornu, le parc du château de Boussu offre un écrin verdoyant au châtelet d'entrée et au site archéologique du château renaissant, tous deux classés sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie. Le monument, partiellement restauré, accueille le centre d'interprétation du site. D'autres vestiges peuvent être observés ou se laissent deviner dans le paysage environnant, hérité d'une histoire pluricentenaire et façonné sous la forme d'un parc romantique à l'anglaise au début du 19e siècle.

Aujourd'hui, ce dernier couvre 12 ha au nord du centre urbain et à proximité immédiate de la gare. La chapelle funéraire des seigneurs de Boussu, abritant des mausolées exceptionnels et l'église Saint-Géry sont situés à un jet de pierre du site.

Exposition

Exposition

Les métiers de l'archéologie

Cette exposition photographique illustre les différents métiers qui gravitent autour de l’archéologie. Elle a été conçue par Guy Focant, photographe à l'Agence wallonne du Patrimoine.
Le but de cette exposition est de dépoussiérer l’image d’Epinal véhiculée par le métier d’archéologue en illustrant l’évolution de cette discipline et l’apport des sciences annexes. Depuis les premières recherches préalables sur le terrain jusqu’à la restauration des objets découverts, en passant par toutes les recherches effectuées dans les laboratoires spécialisés, les divers métiers liés à l’archéologie vont être passés au peigne fin au travers de l’objectif photographique.
L’exposition s’articule autour de photographies grand format, accompagnées d’un texte explicatif concis et bilingue, permettant aux visiteurs de découvrir, sous un autre jour, cette discipline toujours en évolution. Conçue dans le cadre des 25 ans de la régionalisation de l’archéologie en Belgique, cette exposition itinérante sera installée dans le parc du château de Boussu pour l'ouverture des Journées de l'archéologie 2019 !

Gratuit

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:00 à 17:45

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

L'accès au parc est malaisé pour les personnes à mobilité réduite (sentiers sous graviers).

Contact presse :

Caroline Rossez

info@chateaudeboussu.be

+32474762250

  • Site du château de Boussu et centre d'interprétation
    © Asbl Gy Seray Boussu
  • Tour nord-est du château de Boussu (16e siècle)
    © Asbl Gy Seray Boussu
  • Kiosque du parc romantique à l'anglaise
    © Asbl Gy Seray Boussu

Plan d'accès

3.7971217628364684 50.43705586416205