Île-de-France, Essonne, Plateau de Saclay

L'Archéologie du plateau de Saclay | Inrap

Oferta digital - Colecciones digitales
Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Plateau de Saclay

añadir

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, le plateau de Saclay est célèbre pour abriter de prestigieuses institutions scientifiques et de grandes écoles. Depuis une vingtaine d’années, le secteur est l’objet d’un ambitieux programme d’aménagements qui bénéficient d’un suivi archéologique systématique assuré par l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sur prescription de l’Etat (Drac Ile-de-France).

Oferta digital - Colecciones digitales

Oferta digital - Colecciones digitales

Un dossier multimédia inédit sur 20 ans de découvertes archéologiques

Avec plus de 500 hectares explorés, les opérations archéologiques menées sur le plateau de Saclay offrent une lecture nouvelle de son évolution historique, géographique et écologique. L’identité du lieu, l’occupation humaine et la formation des paysages au cours du temps sont autant de questionnements que l’archéologie éclaire et enrichit. Si les plus anciennes occupations du plateau de Saclay remontent au Néolithique, les plus nombreuses datent du second âge du Fer (V e -I er siècle avant notre ère), l’époque des Gaulois. Elles témoignent d’une réelle prospérité reposant sur l’agriculture et sur l’élevage. Les informations inédites sur le mode de vie des populations passées, leurs habitats ou encore leurs modes de subsistance, les connaissances produites par l’archéologie contribuent à mettre en valeur la mémoire de ce territoire occupé depuis plusieurs siècles. C’est tout l’objet de ce mini-site internet richement illustré qui propose un état de la recherche archéologique sur le plateau de Saclay.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Reportage d'actualité sur la ferme gauloise au Synchrotron soleil

Une restitution 3D des 2 000 ans de transformation du paysage et de l'habitat, avec le concours d'Olivier Blin, archéologue et coordinateur des opérations, à l'Inrap.

Au cœur de l'Essonne, en Île-de-France, le plateau de Saclay est un pôle universitaire et technologique dont l'histoire remonte à plus de 2000 ans. Entre 2000 et 2007, les archéologues de l'Inrap se sont attelés à la fouille de plus de 100 hectares de terrain. Ils ont ainsi mis au jour une série de vestiges permettant d'enrichir la connaissance de l'histoire du plateau.

Gratuito

Todos los públicos

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Reportage d'actualité sur Wissous et les élites parisii de la fin de l'indépendance gauloise

Visite du site avec Jean-Philippe Quenez, archéologue responsable d'opération (Inrap), et Hélène Civalleri,archéologue (Inrap).

Sur l'emprise de l'aéroport de Paris-Orly, une fouille de 4 hectares a permis d'exhumer une puissante ferme datée du IIe siècle avant notre ère. Elle était située sur le territoire des Parisii, à proximité de la voie gauloise (puis romaine) reliant Lutèce à Cenabum (Orléans).

Gratuito

Todos los públicos

Contacto con la prensa :

Développement culturel et communication Inrap Centre / Ile-de-France

valorisation-cif@inrap.fr

0141837551 / 0141837549

  • © Cyril Giorgi, Captair

Plan de acceso

2.143356 48.739406