Île-de-France, Yvelines, Jouars-Pontchartrain

La Ferme d'Ithe | APSAD

Oferta digital - Visitas virtuales
Oferta digital - Videos y podcasts en línea

RD 23 Route de Bazoches, 78490 Le Tremblay-sur-Mauldre

https://sites.google.com/view/apsadiodurum
añadir

Le site de la ville antique de Diodorum, « la ville des Dieux » fut identifié dès le XIXe siècle dans la vallée de la Mauldre, sur les communes de Jouars-Pontchartrain et du Tremblay-sur Mauldre (Yvelines, 78). L’ancienne cité fut établie, dès le Ier siècle de notre ère, au carrefour de plusieurs voies antiques.
C’est sur les vestiges de la cité gallo-romaine que s’établit, au XIIe siècle, la grange cistercienne : la « ferme d’Ithe » appartenant à l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Vaux de Cernay. Le site connaît une occupation continue jusqu’au milieu du XXe siècle, période à laquelle il est peu à peu laissé à l’abandon puis détruit.
Après des fouilles préventives de 1994 à 1998, depuis 2003 des fouilles programmées sont organisées chaque année.

Oferta digital - Visitas virtuales

Oferta digital - Visitas virtuales

Visite du quartier ouest de Diodurum

La ville gallo-romaine de Diodurum (Le tremblay-sur-Mauldre/Jouars-Pontchartrain dans les Yvelines), fut en partie fouillée entre 1994 et 1999 préalablement à la construction de la RN 12.
Dans la visite virtuelle présentée ici, le visiteur se promène dans le quartier ouest de l'agglomération qui se développe le long de la voie qui part vers Dreux (Durocasses).
Un quartier commerçant et artisanal révélé par les fouilles : espace de marché, échoppes diverses, boutique de céramique, atelier de menuiserie...etc. Les maisons dans ce quartier possèdent de vastes cours occupées par des jardins et les mobiliers retrouvés (fibules, objets du quotidien...) témoignent bien de sa richesse.

Gratuito

Niños, Familia, Adultos, Todos los públicos, Escolares

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

Oferta digital - Videos y podcasts en línea

l'APSA Diodurum et ses actions

Plusieurs communes se sont réunies au début des années 2000 pour créer l’Association pour la Promotion du Site Archéologique de Diodurum (APSADiodurum). L'objectif de cette association est de sauvegarder, étudier, préserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culturel, historique et archéologique du site de Diodurum. Ces principes sont mis en oeuvre toute l'année par plusieurs activités : chantiers-écoles universitaires de fouilles archéologiques, pédagogie et accueil de scolaires, chantiers de restauration du patrimoine en collaboration avec l'Union Rempart, participation aux événement européens (JEA, JEP...) en partenariat avec l'Inrap et la DRAC Île-de-France.

Gratuito

Niños, Familia, Adultos, Todos los públicos, Escolares

Contacto con la prensa :

Alexandra Guittard

apsadiodurum@gmail.com

0695211088

  • Vue de la Ferme d'Ithe
    Vue de la Ferme d'Ithe © B.Boursin, Apsadiodurum
  • Chapelle de la Ferme d'Ithe après restauration en 2018
    Chapelle de la Ferme d'Ithe après restauration en 2018 © B.Boursin, Apsadiodurum

Plan de acceso

1.885448 48.791281