Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Mâcon

Mâcon, "Fenêtre sur fouille" | Inrap

Digitales Angebot - Online-Videos und Podcasts

Sur prescription de l’État (DRAC BFC), dans le cadre de l’aménagement d’un parking souterrain par le groupe Duval, l’Inrap a réalisé en 2019 une importante fouille archéologique au cœur de la Ville de Mâcon et de l’îlot de Minimes en cours de réhabilitation. L’opération a livré des vestiges qui éclairent un pan du haut Moyen Âge peu connu de l’histoire mâconnaise, dont le volet antique est souvent davantage mis en évidence.
L’école élémentaire Marc Chagall qui jouxte le chantier archéologique a été associée à un projet inédit baptisé « Fenêtre sur fouille ». Durant 6 mois, un archéologue de l’équipe a travaillé de manière régulière avec les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école. Ce projet (partenariat Inrap/Education nationale) a reçu le soutient financier du ministère de la Culture.

Digitales Angebot - Online-Videos und Podcasts

Digitales Angebot - Online-Videos und Podcasts

Mâcon, un cas d'école

A partir de prises de vues aériennes à 360° (Com’air), les élèves ont aussi travaillé à l’identification des vestiges, créant ainsi un support pédagogique, diffusé dans le cadre de l’exposition « Regards sur l’histoire de Mâcon », proposé par le Musée des Ursulines de Mâcon et l’Inrap de juin à septembre 2019.

Kostenlos

Jedes Publikum

Pressekontakt :

Stéphanie Hollocou

stephanie.hollocou@inrap.fr

0672562851

  • Chantier archéologique de Mâcon
    (c) Com'air

Karte aufrufen

4.827932 46.3050034