Un premier « village de l’archéologie des Outre-mer » !
En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et à l’occasion de la 9ème édition des Journées nationales de l’archéologie et dans le cadre de sa semaine de la culture, le ministère des Outre-mer accueille pour la première fois un «village de l’archéologie» dédié à l’archéologie ultra-marine.
Pour montrer les spécificités de l’archéologie ultra-marine et la richesse du patrimoine de ces territoires, l’Inrap propose au public un atelier de découverte de la céramique antillaise et deux simulateurs de fouille évoquant un site amérindien à partir de la fouille de Grande Anse les Trois Rivières et un cimetière d’esclaves d’époque coloniale à Saint-François Les Raisins Clairs.
Une exposition photos sur l’archéologie dans les 12 départements et régions d’Outre-mer, une exposition-dossier « Tromelin, l’île des esclaves oubliés » et une diffusion de reportages vidéos viennent enrichir ce «village».
Avec le soutien du ministère des Outre-mer.

Konferenz
Mémoire des outre-mer : des amérindiens aux rescapés de Tromelin
Vendredi 15 juin de 20h00 à 22h00
Présentée par André Delpuech, conservateur général du patrimoine, directeur du musée de l’Homme (les peuplements amérindiens) et Édouard Jacquot, conservateur en chef du patrimoine au ministère de la Culture, Drac Ile de France (l'archéologie dans l’Océan Indien) ; introduction de Dominique Garcia, président de l'Inrap.
L’archéologie des Outre-mer a connu ces dernières années un développement important. En étudiant la culture matérielle - et en particulier depuis une vingtaine d'années - l'archéologie a contribué de façon décisive aux recherches sur les premières populations ou sur la période coloniale des territoires ultra-marins.
Inscription préalable obligatoire sur le site de l'Inrap :
https://www.inrap.fr/inscription-la-conference-memoire-des-outre-mer-des-amerindiens-aux-rescapes-de-13637
Gratuit
Freitag, 15. Juni de 20h00 à 22h00

Ausstellung
Archéologie des Outre-mer
Intitulée « Archéologie des Outre-mer », cette exposition présente une recherche archéologique accompagnée d’une cartographie et d’une chronologie des 12 territoires, départements et collectivités d’Outre-mer.
Gratuit
Samstag, 16. Juni de 10h00 à 18h00
Tous publics

Ausstellung
Tromelin, l'île des esclaves oubliés
Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, l’Utile, un navire de la Compagnie française des Indes orientales, s’échoue le 31 juillet 1761 sur l’île de Sable (aujourd’hui île Tromelin), un îlot désert de 1 km² au large de Madagascar. Il transporte 160 esclaves malgaches achetés en fraude, destinés à être vendus à l’île de France (l’Île Maurice actuelle).
L’équipage regagne Madagascar sur une embarcation de fortune, laissant 80 esclaves sur l’île, avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que la Dauphine, placée sous le commandement de Tromelin approche l’île. Les esclaves survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, sont sauvés.
À travers le naufrage et la survie des rescapés de l’Utile, c’est un pan de l’histoire maritime et la question de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien qui sont abordés. Cette exposition est l’occasion de présenter les résultats des travaux conjoints, terrestres et sous-marins, du Groupe de recherche en archéologie navale (Gran) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) aux abords de l’île.
Gratuit
Samstag, 16. Juni de 10h00 à 18h00
Tous publics

Workshop
A la découverte de la céramologie
Un chantier de fouilles livre de nombreux tessons de céramiques. Accompagnés d'un professionnel de l'Inrap, apprenez à trier, classer, remonter et dessiner les tessons de céramique afin de comprendre quelles informations ils nous livrent sur la vie de nos ancêtres.
Initiation au remontage pour les enfants.
Gratuit
Samstag, 16. Juni de 10h00 à 18h00
Enfants, Famille

Workshop
Simulateur de fouilles
Simulateur de fouilles pour archéologues en herbe !
Grâce à la reconstitution d’un carré de fouilles, les apprentis archéologues pourront s’initier aux méthodes de l’archéologie. Deux simulateurs de fouille mettent en évidence le mobilier caractéristique, mis au jour sur des sites archéologiques, comme Grande Anse les Trois Rivières pour l'époque amérindienne et le cimetière d’esclaves d’époque coloniale à Saint-François Les Raisins Clairs
Gratuit
Samstag, 16. Juni de 10h00 à 18h00
Enfants
Pressekontakt :
Pascal RATIER
pascal.ratier@inrap.fr
0627356711
Chantier de fouilles de Petania