Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Télécharger le programme en pdf

  • Normandie
28 résultats
Normandie, Calvados, Basly

Salle communale

1 route de fontaine henry
14610 Basly

Les occupations néolithiques du site de Basly « La Campagne »

Situé au nord-ouest de Caen, dans un méandre de la Mue, l’éperon de « La Campagne », délimité au Nord et au Sud par deux abrupts, se prolonge à sa pointe occidentale par une pente régulière rejoignant la vallée, à proximité de la vieille église de Thaon.

Au Néolithique moyen, le site semble avoir été une zone sépulcrale comme l’indiquent divers témoins, notamment la tombe d'un homme déposé vers 4400 avant J.-C. L’une d’elles était construite en dalles calcaires provenant sans doute des carrières situées sur le flanc sud de l’éperon.

La principale occupation néolithique correspond à deux phases d’implantation d’une enceinte fortifiée au Néolithique récent/final (vers 3000 avant J.-C.). Dans un premier temps, une ligne de grandes fosses très profondes, régulièrement espacées et recevant chacune plusieurs poteaux verticaux, barre tout le plateau à l'est, sur plus de 230 m de long. Des fosses similaires délimitent également les flancs sud et nord de l'éperon.

Dans un second temps, la ligne orientale de grandes fosses est remplacée par une palissade implantée de pieux en troncs de chêne refendus. Trois entrées étroites y sont ménagées et contrôlées chacune par 2 bâtiments rectangulaires fondés sur 8 poteaux. L’espace interne bordant la palissade est organisé par des séries de fosses de taille moyenne constituant un ensemble d’aménagements évoquant un espace couvert : chemin de ronde, lieux de stockage…

C’était donc un lieu de vie fréquenté, mais semble-t-il sans construction dans l’espace interne, à part les 6 bâtiments de part et d’autre des trois entrées. Au final, il s’agit d’une enceinte fortifiée sans doute sur tout son tracé délimitant un espace de plus de 2 hectares.Ce système défensif élaboré a fait l’objet d’au moins une attaque.

Conférence

Conference de Jean Luc Dron sur la fouille de Basly
Conférence imagée gratuite sur les fouilles de l'éperon de Basly par l'archeologue JL Dron le samedi 16 juin à 18h à la salle de motricité de Basly.

Gratuit

samedi 16 juin de 18:00 à 20:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Normandie, Calvados, Vieux

Vieux-la-Romaine, Musée et sites archéologiques

13 chemin Haussé
14930 Vieux

www.vieuxlaromaine.fr

Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d'Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie, bien avant la naissance de celle-ci. Vieux-la-Romaine c'est aussi une ville à la campagne, une occasion de passer une journée en famille, faite de visites, de balades, de jeux ou d'un pique-nique à l'ombre du jardin antique.

Le musée : Les objets mis au jour lors des fouilles à Vieux invitent à la découverte de la vie quotidienne des habitants de la ville antique. Grâce à des maquettes, objets tactiles et autres dispositifs interactifs, soyez acteur de votre visite !

Les sites archéologiques : Les vestiges de deux maisons romaines restaurées (une riche maison de notable et une maison plus modeste) et le chantier de fouilles du Forum sont à découvrir.

Atelier

Initiation à l'archéologie pour les enfants
Une animatrice initie les enfants aux gestes de l’archéologie sur une fausse fouille (bac de fouille). Munis d’une truelle, les archéologues en herbe devront découvrir des objets et apprendre à les identifier… Pour les enfants de 6 à 12 ans. Réservation conseillée.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 17:00 à 18:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:00 à 17:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 16:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00

Enfants

Exposition

Ils sont food ces Romains !
Sanglier à la broche ou banquets gargantuesques… mais que trouvait-on réellement à la table des Gallo-Romains ? Découvrez leur alimentation : comment mangeait-on, quels aliments, d’où venaient-ils ?
Un thermopolium, restaurant rapide de l’Antiquité, est reconstitué : amphores, ingrédients et ustensiles de cuisine, odeurs … vous plongent dans l’Antiquité en sollicitant les sens.

Le comptoir des petits avec sa mascotte Marmitia guide les plus jeunes dans l’exploration de cette exposition.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Parking PMR : 13 chemin Haussé, 14930 VIEUX

Visite guidée

Découvrez les coulisses de Vieux-la-Romaine
La Régisseuse des collections de Vieux-la-Romaine vous dévoile la vie des objets archéologiques depuis leur découverte sur le chantier de fouilles jusqu’aux vitrines du musée. Elle vous fait visiter le chantier de fouilles, le dépôt archéologique, les réserves du musée… et vous présente les différentes étapes d’étude, d’identification, de restauration. Une visite exceptionnelle pour découvrir l’envers du décor de Vieux-la-Romaine !

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 13:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 16:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:30 à 18:30

Enfants, Famille

Visite guidée

Visites commentées du chantier de fouilles du Forum
Découverte du monument emblématique du Forum, lieu où se déroulait l’activité politique, économique et judiciaire de la ville d’Aregenua. Ce monument exceptionnellement conservé est en cours d’étude et d’ordinaire fermé au public.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 17:00 à 18:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 13:30 à 14:30

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:30 à 16:30

Enfants, Famille

Visite guidée

Visites commentées des vestiges des maisons romaines
A Vieux-la-Romaine, deux « domus » restaurées vous sont présentées : la Maison au Grand Péristyle, luxueuse demeure de notable dans le quartier chic du forum, et la Maison à la cour en U, plus modeste, dans un quartier artisanal et commerçant.
A travers les architectures et les décors vous toucherez à la vie quotidienne et à l’organisation sociale de la ville antique. Les guides changeront votre vision de la « romanité ». A bas les idées reçues !

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 11:00 à 12:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 15:30

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:15 à 17:15

Enfants, Famille, Adultes

Parking PMR : 13 chemin Haussé, 14930 Vieux

Portes ouvertes

Journées nationales de l'archéologie à Vieux-la-Romaine
A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, Vieux-la-Romaine vous ouvre ses portes gratuitement pour découvrir l'histoire de cette capitale d'il y a 2000 ans !
Le musée, les sites archéologiques, le chantier de fouille du Forum sont à visiter tout au long du week-end.
Une visite exceptionnelle des coulisses de Vieux-la-Romaine (dépôt et fouille et réserves) et des ateliers d'initiation à l'archéologie pour les enfants complètent le programme !
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Parking PMR : 13 chemin Haussé, 14930 Vieux
La Maison au Grand Péristyle n'est pas accessible en fauteuil roulant mais un point de vue surplombant les vestiges a été aménagé.

Normandie, Calvados, Hérouville-Saint-Clair

Ornavik

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

www.ornavik.fr

Ornavik est un Parc Historique dont l'objectif est de faire découvrir au plus grand nombre la fabuleuse aventure de la naissance de la Normandie, entre Rollon le viking et Guillaume le Conquérant.

Ornavik, c'est la possibilité d'étudier l'histoire, mais surtout de la vivre ! Dès l'entrée dans le Parc, vous êtes plongés dans le Moyen age, au milieu des artisans, guerriers, marchands, aristocrates et autres autochtones.

Situé au bord du canal de l’Orne dans l’agglomération de Caen, Ornavik présente des chantiers de constructions carolingiennes et vikings, réalisées suivant les techniques et avec les matériaux de l’époque, d'après les fouilles archéologiques et sur les conseils d'un conseil scientifique.

Démonstration

La corde à noeuds, outil des bâtisseurs
Démonstration de l'utilisation de la corde à noeuds par les bâtisseurs carolingiens en vue de la construction de la future église.

7.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30

de

Tous publics

Démonstration

Expérimentation sur les silos à grains
Démonstration et présentation du fonctionnement d'un silo à grains de l'époque carolingienne.

7.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30

Tous publics

Normandie, Calvados, Caen

Musée de Normandie

Château
14000 Caen

www.musee-de-normandie.fr

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grandes migrations du haut moyen âge, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.
Entrée exceptionnelle à tarif réduit pour tous pendant les journées de l'archéologie. Entrée libre pour les moins de 26 ans.
Nouvelle exposition-événement à découvrir : “Vous avez dit barbares ?“

Exposition

Vous avez dit barbares ? Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIe siècles
Exposition du 15 juin 2018 au 6 janvier 2019.
Le 31 décembre 406, des troupes de barbares en armes franchissent le Rhin pris par les glaces et pénètrent en Gaule. L’histoire a retenu cette date comme le point de départ de ce qui fut longtemps appelé « les grandes invasions » que l’on accusa d’avoir précipité la chute de Rome.
Mais qui sont ces barbares ? Sont-ils réellement à l’origine de l’effondrement de l’Empire romain ? Leur installation en Gaule marque-t-elle vraiment le début d’un âge sombre ou au contraire inaugure-t-elle un âge nouveau, fruit du mélange entre les cultures ?
Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver les réponses dans cette exposition.

3.50 €

vendredi 15 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (Entrée exceptionnelle à tarif réduit pendant les journées de l'archéologie)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 11:00 à 18:00 (Entrée exceptionnelle à tarif réduit pendant les journées de l'archéologie)

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif

Exposition

Exposition documentaire “A l'ouest, du nouveau. les Caennais dans la grande Guerre“
Bien qu’éloignée du front, la région Normandie n’a pas été épargnée par le premier conflit mondial, ne serait-ce que par l’ampleur des pertes subies en première ligne par les soldats normands, mais aussi par la présence des services de l’arrière (services de santé, intendance, administration…), les unités de mobilisation et de dépôt des régiments, la conversion à l’économie de guerre, l’afflux des réfugiés et prisonniers, parmi bien d’autres aspects où compte aussi la soumission des civils à quatre ans d’attente, d’absence, d’espoir et de deuil.

L’exposition prend appui sur un site emblématique : le château de Caen, caserne du prestigieux 36éme RI de 1875 à 1923, particulièrement exposé pendant les combats, et rappelle une vision de Caen, grande « ville de garnison » totalement disparue de nos jours.

Chaque année dans la salle de l’Échiquier des ducs de Normandie, une exposition documentaire rappelle des épisodes de l’histoire ou des éléments remarquables du patrimoine de Caen et de la Normandie.
Le projet de 2018 s’inscrit dans les commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale. Il a reçu l’aide de l’Etat et est coproduit avec la Région Normandie, Fabrique de Patrimoines.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (Entrée libre pour tous)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 11:00 à 18:00 (Entrée libre pour tous)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Normandie, Calvados, Cagny

Chapelle de l'église Saint Germain

Place de Pirbright
Route de Paris
14630 Cagny

https://www.cagny.fr/

Exposition au sein de la chapelle de l'église Saint-Germain.

Exposition

L'archéologie au services de l'histoire de nos villages : Cagny
Restitution des découvertes archéologiques et rencontre avec Dominique Corde (Archéo-anthropologue à l'INRAP) et Agnès Hérard (archéologue) dans le but de sensibiliser les administrés de la commune ainsi que des extérieurs à notre patrimoine à travers le temps.

Présentation de 7000 ans d'occupation sur la commune de Cagny mis au jours à travers les nombreuses fouilles archéologiques.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Sensibilisation aux fouilles archéologiques en utilisant du matériel des fouilles et des panneaux d'exposition.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif

Visite commentée et accès PMR.

Normandie, Calvados, Vire

Chantier de fouilles Inrap sur le parc d'activités de la Papillonnière

Chemin du Boscq
14500 Vire

L'Inrap mène depuis le mois de février une importante fouille à Vire dans le cadre de l'agrandissement du parc d'activités de la Papillonnière par l'Intercom de la Vire au Noireau.

Les recherches permettent de dévoiler les vestiges d'une villa gallo-romaine ainsi que de nombreux greniers et habitations du Moyen-Âge.

Venez découvrir ce site exceptionnellement ouvert au public. Vous pourrez profiter de visites guidées par les archéologues et poursuivre avec un atelier sur la céramologie.

Portes ouvertes

Visites du chantier de fouilles
Á l'occasion des JNA le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au public.

Les archéologues seront présents pour commenter le site, présenter les découvertes et répondre à vos questions.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge

Opérateur :

Inrap

-Aménageur :

Intercom de la Vire au Noireau

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accès par la D674/ route de Saint-Lô
Stationnement possible à proximité du chantier

Normandie, Calvados, Fontaine-Henry

Château de Fontaine-Henry

3 place du Château
14610 FONTAINE-HENRY

www.chateaudefontainehenry.com

Monument historique classé, le château de Fontaine-Henry a été construit dès le XIIIème siècle. En témoignent la chapelle et les salles basses de style gothique primitif.

Embelli de génération en génération, le château est réputé pour ses façades Renaissance et pour ses toits “les plus hauts de France“.

Visite guidée

Visite guidée du château
Durant 45 minutes, venez découvrir les intérieurs de ce monument historique classé, construit dès le XIIIème siècle et embelli de génération en génération.

Payant

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30 (Visite guidée à 14h30, 15h15, 16h15 et 17h15.)

Enfants, Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

De la terre au musée
Tout au long de votre visite, découvrez le déroulement d'un chantier archéologique.
De la fouille jusqu'au musée, en passant par le laboratoire, vous pourrez apprendre et observer les différentes étapes d'un chantier de fouilles !

Payant

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30 (Présentation d'un chantier de fouilles à 15h, 16h et 17h.)

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Exposition Tip Taupe
A l'aide de Tip Taupe, les enfants pourront découvrir les bases de l'archéologie en s'amusant !

Payant

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30

Enfants, Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Normandie, Eure, Évreux

Musée d'Art, Histoire et Archéologie

6 rue Charles Corbeau
27000 Évreux

Après plus de deux ans de fermeture, la salle archéologique du musée d'Évreux rouvre ses portes partiellement.
Elle accueillera à partir du vendredi 15 juin jusqu'au dimanche 21 octobre l'exposition “Aux prémices de l'archéologie en Normandie : le Vieil-Évreux et ses inventeurs“. L'exposition vise à présenter aux visiteurs l'histoire des premières fouilles archéologiques au Vieil-Évreux dans la première moitié du XIX° siècle.

Par ailleurs, à l'occasion de la réouverture de la salle, une grande vitrine d'actualité archéologique, conçue en partenariat avec la Mission archéologique du département de l'Eure, sera proposée au public. Intitulée “L'art d'habiller les murs“, elle présentera des peintures murales romaines découvertes il y a deux ans rue de l'Horloge à Évreux et récemment restaurées. D'autres artefacts exceptionnels, peints et sculptés, seront également exposés afin d'illustrer l'ornementation dans l'architecture romaine.

Exposition

L'art d'habiller les murs
Forts d'une collaboration de plus d'un siècle, la Mission Archéologique du Département de l'Eure et le Musée d'Art, Histoire et Archéologie d’Évreux s'associent pour présenter l'actualité de la recherche archéologique locale. Présenter des œuvres inédites parce que récemment découvertes ou rarement présentées au public, telle est la volonté commune de ces deux institutions culturelles.
Dans La vitrine L'art d'habiller les murs, la part belle est faite à l'ornementation gallo-romaine à travers les peintures murales et le lapidaire. Des œuvres exceptionnelles conservées au musée d’Évreux et à la MADE seront présentées et en particulier les enduits peints découverts au 11 rue de l'Horloge récemment restaurés par le Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines de Soissons.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Aux prémices de l'archéologie en Normandie : le Vieil-Évreux et ses inventeurs (Rever, Passy, Bonnin)
L'exposition vous propose une approche historiographique afin de découvrir trois figures pionnières de l'archéologie euroise, décisives dans la mise au jour de l'antique Gisacum : François Rever, homme d’Église converti aux idéaux de la Révolution et premier explorateur du site ; Antoine Passy, préfet du département qui rendit possible la fouille du site à grande échelle à partir de 1835 et enfin Théodose Bonnin, que l'Histoire retiendra comme le fouilleur du Vieil-Évreux.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Normandie, Eure, Les Andelys

Musée Nicolas Poussin

Rue Sainte Clotilde
27700 Les Andelys

www.museenicolaspoussin.fr

Le musée Nicolas Poussin est situé dans une maison bourgeoise du 18ème siècle, un bel écrin contenant des collections variées: archéologie, verreries, statuaire, mobilier et des oeuvres picturales dont le fleuron est “Coriolan supplié par sa famille“ peint par Nicolas Poussin (1594-1665), le grand maître du classicisme français.

Atelier

Animations et ateliers
Animations autour du métier de l'archéologue et sur l'archéologie du geste (ateliers, jeux de piste).

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Lycée

animations

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

Exposition

Exposition permanente
La scénographie du musée Nicolas Poussin a été renouvelée cette année avec une nouvelle présentation de la mosaïque gallo-romaine et du mobilier archéologique.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Handicap auditif, Handicap mental

la salle d'archéologie est au rez-de-chaussée

Normandie, Eure, Pont-Audemer

Musée Alfred Canel

64 rue de la République
27500 Pont-Audemer

https://www.ville-pont-audemer.fr/culture/musee-alfred-canel/

Dans un esprit du XIXe siècle, la maison de l’écrivain Alfred Canel abrite des fonds anciens de bibliothèques, son cabinet de travail et une galerie des arts et des sciences où se côtoient des collections de sciences naturelles, d’archéologie locale et de beaux-arts.

Accueil de groupes scolaires

livret ludique
Livret du petit archéologue.
Découverte des collections d'archéologie avec Coléo, le coléoptère, de manière amusante et en famille !

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille

Atelier

L'Egypte, les hiéroglyphes et calligraphie égyptienne sur papyrus
Découverte du système des hiéroglyphes et initiation à la calligraphie égyptienne sur papyrus, de 10h30 à 12h (sur réservation).
Découverte de l’écriture égyptienne ancienne, de 14h30 à 17h.

Animée par Sarah Lacaze, universitaire en égyptologie.

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Normandie, Eure, Les Andelys

Château-Gaillard

Chemin du Château-Gaillard
27700 Les Andelys

www.nouvelle-normandie-tourisme.fr

Construit en un temps record à l’initiative de Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc de Normandie, en 1196 pour protéger la Seine et Rouen, Château-Gaillard fut le témoin privilégié des sièges de la guerre de Cent Ans. Les ruines majestueuses de Château-Gaillard veillent toujours sur les Andelys du haut de la falaise et ont inspiré les Romantiques anglais, les peintres impressionnistes, les poètes et les écrivains contemporains. En 1862, le château est classé Monument Historique.

Au-delà de son importance historique, architecturale et artistique, Château-Gaillard est aussi un site d’intérêt écologique reconnu Zone d’Intérêt Faunistique et Floristique et Zone Natura 2000.

Atelier

Archéologue d'un jour à Château-Gaillard
A travers différentes activités, les enfants découvriront l'histoire du château et le métier d'archéologue.
Fouilles, jeux, puzzles ...

4.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visite spéciale Journées nationales de l'archéologie
Durant cette visite, découvrez Château-Gaillard, de ses fouilles archéologiques à son architecture si particulière, la forteresse n'aura plus aucun secret pour vous.

4.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:30 à 17:30

Enfants, Famille

Normandie, Eure, Gisors

La Léproserie Saint Lazare - La Chapelle Saint Luc

18-22, Rue de Rouen
27140 Gisors

http://www.ville-gisors.fr/fr/la-leproserie

En 1210, Jean de Gisors fonde la léproserie. Une chapelle déjà existante est rattachée au domaine. Des bâtiments agricoles et de vie sont construits. On donne le patronyme de Saint-Lazare, Saint patron des lépreux, à la léproserie et celui de Saint-Luc, Saint patron des médecins, à la chapelle.

Cette chapelle est remaniée tout au long du Moyen-âge. Elle se compose actuellement de deux parties rectangulaires : l'une, construite en moellons de pierre de taille calcaire, l'autre, un peu plus étroite à colombages avec pans de bois. Le monument a une superficie totale de 110 m²
La chapelle de la léproserie est classée au titre des Monuments Historiques en 1992. En 1996, la restauration commence.

De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric) peintre monténégrin y a peint le Jugement Dernier

Accueil de groupes scolaires

Visite de la Chapelle Saint Luc
Accessibles du CE1 jusqu’au Lycée, Les interventions en direction des groupes scolaires se dérouleront à 10h ,11h, 14h et 15h et 16h sur réservation (possibilité de créneaux supplémentaires à la demande)
Les classes inscrites pourront découvrir l’édifice avec un guide. En complément des explications des médiateurs du patrimoine, un livret d’accompagnement de la visite avec des questions sera prévu pour les plus jeunes (du CE1 jusqu’aux élèves de 5ème).

4.00 €

vendredi 15 juin de 10:00 à 11:00 et de 11:00 à 12:00

vendredi 15 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00

vendredi 15 juin de 16:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Lycée

Visite guidée de la Chapelle Saint Luc

Visite guidée

Plusieurs départs de visites guidées dans la journée.
Renseignement et réservation auprès de l'Office de Tourisme
Tél. : 02 32 27 60 63
Tarif plein 5€ - Tarif réduit 4€ - enfants -6 ans gratuit

5.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 11:00 et de 11:00 à 12:00 (Visite Guidée)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00 (Visite Guidée)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 17:00 à 18:00 et de 18:00 à 19:00 (visite guidée)

Tous publics

Normandie, Manche, Coutances

Musée Quesnel-Morinière

2 rue Quesnel-Morinière
50200 Coutances

Le musée Quesnel-Morinière abrite une riche collection de peintures, sculptures, estampes, dessins et céramiques, et propose toute l'année des expositions temporaires sur des thèmes variés.

Atelier

Ateliers pédagogiques proposés aux scolaires (cycle 3)
Initiation à la fouille archéologique, animé par Jan Véron, archéologue / GRAC (Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin)

Fabrication de fibules, proposé par le musée.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 16:30

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Exposition

Exposition “Luxe et quotidien, découvertes archéologiques dans le Coutançais“
Présentation des fonds archéologiques du musée.
Entrée libre, jusqu'au 30 septembre
Renseignements : 02 33 07 07 88

À la médiathèque de Coutances : Exposition sur le thème de l'aqueduc de Coutances.
Entrée libre aux horaires de la médiathèque, jusqu'au 16 juin.

À la bibliothèque diocésaine : Livres et documents sur l'archéologie dans la Manche et le rôle des sociétés savantes.
Entrée libre aux horaires de la bibliothèque, jusqu'au 16 juin.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Fermé le mardi et le dimanche matin)

Tous publics

Conférence

Conférence
Conférence dans le cadre de l'exposition “Luxe et quotidien - découvertes archéologiques dans le Coutançais“.

Thème : Les résultats des fouilles d'Orval et Bricqueville-la-Blouette
Intervenant : Hubert Lepaumier, Inrap

[Attention : changement de lieu]
La conférence n'aura pas lieu au musée, mais dans la salle R2 de la mairie de Coutances

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 17:00 (Gratuit)

Tous publics

Normandie, Manche, Saint-Vaast-la-Hougue

Musée maritime de l'île Tatihou

Musée maritime Tatihou

www.tatihou.manche.fr

L'île Tatihou est située à quelques encablures du port de Saint-Vaast-la-Hougue.
Son musée maritime a ouvert ses portes en 1992 pour célébrer le tricentenaire de la bataille de Barfleur-La Hougue.

Autour du mobilier archéologique des vaisseaux de louis XIV, des expositions temporaires prennent place chaque année. Le musée accueille jusqu'au 4 novembre l'exposition événement “Tromelin, l'île des esclaves oubliés“ coproduite par le musée d'histoire de Nantes et l'INRAP.

A travers le naufrage de l'Utile en 1761 transportant des esclaves malgaches, elle a pour ambition d’évoquer une page importante de l’histoire maritime ainsi que la question de la traite et de l’esclavage.
Au-delà de l’histoire, elle permet d’aborder le droit à la différence et l’intérêt de la mixité culturelle.

Exposition

Tromelin, l'île des esclaves oubliés
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la communication. Elle est co-produite par le musée d’histoire de Nantes et l’INRAP. Elle fait suite à une expédition archéologique « Esclaves oubliés » qui a été menée par Max Guérout, ancien officier de la marine française et directeur des opérations du Groupe de recherche en archéologie navale et Thomas Romon, co-directeur de la mission et archéologue à l'Inrap, d’octobre à novembre 2006. Elle a été placée sous le patronage de l'UNESCO et du Comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage. En 1761, l’Utile, un navire de la Compagnie des Indes orientales, s’échoue sur l’IIe de Sable (aujourd’hui Tromelin) avec 160 esclaves malgaches achetés en fraude. L’équipe regagne Madagascar avec une embarcation de fortune laissant 80 esclaves sur l’île avec la promesse de venir bientôt les rechercher. Ce n’est que quinze ans plus tard que les esclaves survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, seront sauvés. L’exposition présente les recherches historiques, archéologiques et environnementales effectuées sur l’île Tromelin. Elle a pour ambition d’évoquer une page importante de l’histoire maritime ainsi que la question de la traite et de l’esclavage. Au-delà de l’histoire, cette exposition permet d’aborder le droit à la différence, l’intérêt de la mixité culturelle et le vivre ensemble comme instauré par la Déclaration des Droits de l’Homme et toujours d’actualité.
L'accès au musée est gratuit mais le passage bateau est payant : 8€/Adulte et 4€/enfant(de 3 à 11 ans)

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:45

de

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Comme des archéologues, participez à un chantier de fouilles !
Au musée maritime, les visiteurs s’intéresseront aux nombreuses campagnes de fouilles archéologiques sous-marines et terrestres qui se sont déroulées sur l’île et qui ont permis de dévoiler son histoire au public. Parents et enfants découvriront les techniques de l'archéologie sur un chantier de fouilles (reconstitué) de l'âge du Bronze. Attention, en fonction des conditions météo, cet atelier peut être remplacé par un atelier en intérieur sur les parures ou les céramiques de la Préhistoire.
Atelier gratuit mais, attention, le passage bateau est payant.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 12:30 et de 14:30 à 17:00

Famille

Normandie, Manche, Cherbourg-Octeville

Navire André Malraux

Bassin du Commerce (emplacement exact de l'André Malraux à définir)
50 100 Cherbourg-en-Cotentin

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Archeologie-sous-les-eaux

Lancé en 2012, le navire André Malraux est le principal navire de recherches du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) du Ministère de la Culture. Il mesure 36 m de longueur et dispose de tous les équipements nécessaires à l'organisation de chantiers archéologiques sous-marins. Basé à Marseille, il parcourt le littoral français en fonction des opérations archéologiques lancées par le Drassm. Les 15 et 16 juin, il sera situé au bassin du Commerce de Cherbourg, à l'issue d'une campagne de 3 semaines au large des plages du Débarquement de Normandie.

Visite guidée

Visite de l'André Malraux et présentation de l'inventaire des épaves du débarquement de Normandie
Visites guidées du navire par l'équipage et présentation de l'inventaire des vestiges maritimes du débarquement de Normandie par les archéologues. Visites de courte durée (15 min) par groupes réduits en fonction des capacités d'accueil du navire. Visites organisées en continu, sans réservation (accès en fonction de l'affluence). Seuls les enfants accompagnés d'adultes pourront monter à bord.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 14:30 à 17:30

Famille, Adultes

Normandie, Manche, Cherbourg-Octeville

Muséum Emmanuel Liais

Muséum Emmanuel-Liais
Rue de l’abbaye
50100 Cherbourg-en-Cotentin

www.cherbourg.fr

Niché dans un écrin de verdure, au cœur du parc Emmanuel-Liais, classé Jardin remarquable, le muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie reste fidèle à l’esprit des premiers muséums du XIXe siècle, privilégiant la collection d’objets variés et de toutes provenances.

Le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux collections d’histoire naturelle : minéraux, fossiles, spécimens de la faune et de la flore locale ou exotique.
A l’étage sont présentées les collections ethnographiques et archéologiques : vestiges archéologiques issus de 150 années de fouilles dans le Cotentin, fascinantes antiquités égyptiennes, trésors d’Asie, d’Afrique et d’Océanie.

Visite guidée

La sépulture mégalithique de Bretteville-en-Saire
Visites commentées par Eliane Paysant, responsable scientifique du muséum (salle préhistoire).

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 11:00 et de 15:00 à 16:00 (Sur réservation au 02 33 53 51 61. Groupe de 13 personnes maximum. RDV à l’accueil du musée.)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Normandie, Orne, Alençon

Dans les rue d'Alençon

1, place Henri Besnard
61000 Alençon

https://www.facebook.com/amisduVieilAlencon/

Rendez-vous sur la place devant l'église Saint-Joseph du collège des Jésuites puis itinéraire dans les rue de la ville, sur les traces des archéologues.

Visite guidée

Parlons archéologie à Alençon
Alençon, fort d’un patrimoine archéologique enfoui et en élévation, voit depuis le milieu des années 1990 se déployer d’étranges intervenants au milieu des barrières et des monticules de gravats, et parfois sur des nacelles téléscopiques : ce sont des archéologues.

Mais que font-ils là ? Si on les remarque lorsqu’ils sont face à face avec un squelette, leur action ne se limite pas à tutoyer les Alençonnais du Passé, mais bien à nous transmettre une foule d’informations.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Normandie, Seine-Maritime, Eu

Briga, ville gallo-romaine

Site gallo-romain du Bois l'Abbé
Route de Beaumont
76260 Eu

www.fatratalou.wixsite.com/archeologie

L'association Fatra vous accueille sur l'un des plus importants sites archéologiques du nord de la France pour vous faire découvrir ou redécouvrir Briga, ville gallo-romaine, dont il ne reste aujourd'hui que des fondations au cœur de la forêt d'Eu.

Étudiants et bénévoles passionnés vous guideront à travers une belle promenade pour vous raconter l'histoire de ce site singulier et vous expliquer le travail des archéologues.

Visite guidée

Visites guidées par des bénévoles de l'association et des étudiants
Durée : 1h30 à 2h.
Prévoir de bonnes chaussures.

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00 (Départ des visites : 10h00, 10h30, 11h00, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30.)

Famille, Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Blangy-sur-Bresle

Archéosite mérovingien

Manoir de Fontaine
Rue Yves Ternisien
76340 Blangy-sur-Bresle

www.fatratalou.wix.com/archeologie

Venez découvrir la vie d'un petit village mérovingien des VIe et VIIe siècle ap. J.-C.

Des personnages costumés vous guideront à travers les différents bâtiments d'habitation et d'artisanat et vous offriront des pauses dégustation !

Visite guidée

Pendant une heure environ, laissez-vous immerger dans la vie quotidienne des mérovingiens.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 17:00 (Départ des visites : 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Démonstration

Venez découvrir les techniques ancestrales qui rythmaient la vie des mérovingiens : boulangerie, tabletterie, tissage des galons, etc.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Dégustation

Goûtez à la soupe mérovingienne !
Que mangeaient les mérovingiens qui ne connaissaient ni les pommes de terre, ni les tomates, ni les courges... ? Venez le découvrir !

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 12:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Elbeuf

La Fabrique des savoirs

7 cours Gambetta
76500 Elbeuf

http://lafabriquedessavoirs.fr/fr

La Fabrique des savoirs, équipement culturel de la Métropole Rouen Normandie, est installée au cœur du quartier Blin à Elbeuf, dans d’anciennes usines textiles reconverties. Elle regroupe 3 services patrimoniaux consacrés à la conservation et à la valorisation du patrimoine du territoire elbeuvien : un musée, un centre d'archives patrimoniales et un CIAP.

Conférence

Entre fromage et textiles, histoires des spécialités de la Basse-Vallée de la Seine durant l’Antiquité
Conférence présentée par Jérôme Spiesser, doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La Normandie est mondialement connue pour son cidre, ses fromages et ses tissus de qualité, comme en témoigne la renommée des draps d’Elbeuf. Mais, de quand datent ces productions que l’on associe traditionnellement à la culture normande ? Celles-ci sont-elles restées inchangées ou ont-elles évolué à travers les âges ? Par exemple, certains fromages ont-ils disparu de nos assiettes ou sommes-nous friands des mêmes laitages depuis plusieurs milliers d’années ? Les découvertes archéologiques récentes commencent à livrer de précieux indices sur l’origine de ces produits.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:30

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Normandie, Seine-Maritime, Lillebonne

Juliobona, musée gallo-romain

Place Félix Faure
76170 Lillebonne

http://musee-juliobona.fr/

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne, vous convie à la découverte des collections du patrimoine local gallo-romain.

Après plusieurs mois de travaux, le musée a ouvert ses portes avec une nouvelle scénographie en juin 2016.
Près de 300 pièces de collection sont présentées et de nouveaux objets issus des réserves du Musée des Antiquités de Rouen viendront les compléter.

Atelier

Prêts pour une mission archéologie ? Escape Game
Le temps des journées de l’archéologie, partez à l’aventure dans le musée. Venez interroger les différents personnages, fouillez, trouvez les bonnes combinaisons pour pouvoir avancer dans votre quête afin de sauver tous ces trésors inestimables en moins de 60 minutes.
Serez-vous à la hauteur de cette mission ? La cohésion d'équipe et la logique seront la clé.

Jeu d'énigmes grandeur nature avec Escape Yourself Le Havre

Gratuit

vendredi 15 juin de 18:00 à 19:00 et de 19:30 à 20:30 (Sur réservation)

vendredi 15 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 11:00 et de 11:30 à 12:30 (Sur réservation)

Tous publics

Conférence

Les fouilles au sein du théâtre antique de Lillebonne
Les fouilles archéologiques du théâtre-amphithéâtre antique de Lillebonne, par Vincenzo Mutarelli (Archéologue départemental de Seine-Maritime, Directeur du Théâtre antique de Lillebonne)

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 16:30 (sur réservation)

samedi 16 juin de 15:00 à 16:30

Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Lillebonne

Théâtre romain

Place Félix Faure
76170 Lillebonne

www.theatrelillebonne.fr

Le théâtre romain de Lillebonne est le plus grand édifice de spectacle conservé au nord de la Loire. Il est le témoignage de l'importance de la ville antique de Lillebonne / Juliobona pendant l'époque romaine. Edifié à partir du Ier siècle, remanié et agrandi à plusieurs reprises, il pouvait accueillir entre 5 000 et 10 000 spectateurs.

Transformé en castrum à la fin du IIIe siècle, exploité en carrière, il est peu à peu recouvert de végétation et devient une pâture. Redécouvert au XVIIIe siècle, il est peu à peu dégagé. Depuis 2008, des fouilles et restaurations permettent de mettre en valeur ce monument tout en accueillant le public.

Conférence

Les fouilles du théâtre romain de Lillebonne
Enzo Mutarelli, archéologue départemental et directeur du théâtre romain, présentera le résultat des fouilles réalisées sur le monument.
La conférence a lieu à la médiathèque de Lillebonne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Portes ouvertes

Visite découverte en autonomie du monument.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Visite commentée
Visite couplée du musée Juliobona et du théâtre romain.
Rendez-vous au musée.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:30 et de 17:00 à 18:30

samedi 16 juin de 10:30 à 12:00 et de 17:00 à 18:30

Tous publics

Normandie, Seine-Maritime, Rouen

Historial Jeanne d'Arc

7, rue saint Romain
76000 Rouen

http://www.historial-jeannedarc.fr

Devenez acteur et juge de l’enquête judiciaire la plus célèbre de l’Histoire de Rouen ! Témoins, reconstitutions et effets audiovisuels vous emporteront pour une expérience inédite en immersion au cœur du XVe siècle. De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire épique et captivante à travers les salles médiévales d'une partie du palais archiépiscopal de Rouen, ensemble remarquable classé Monument Historique.

Remontez le temps en 1456 à travers notre parcours-spectacle et revivez l’enquête menée par Jean Juvénal des Ursins, archevêque de Reims et maître d’œuvre du second procès de Jeanne d’Arc.

Exposition

Expo dossier : Palais
A travers les recherches et résultats des fouilles archéologiques menées au sein du palais archiépiscopal de Rouen avant l'ouverture au public de l'Historial Jeanne d'Arc en 2015, découvrez l'Histoire de cet ensemble architectural remarquable classé.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Dans la peau d'un archéo !
Sais-tu qu’à l’Historial Jeanne d’Arc, tu te trouves dans un bâtiment du Moyen Âge ? Afin de percer ses secrets et ainsi mieux comprendre son histoire, des archéologues sont venus gratter, fouiller, scruter le sol et les vestiges de pierre. Si toi aussi tu as envie d’en apprendre davantage sur les mystères de ce passé lointain, rejoins-nous et mets-toi dans la peau d’un archéo !

Gratuit

samedi 16 juin de 11:00 à 12:00 et de 14:30 à 15:30 (jeune public 8-12 ans)

Enfants

Visite guidée

Visite guidée “Hors-série spéciale archéo“
Accompagnés par notre guide conférencier, laissez-vous guider au sein d'une partie du palais archiépiscopal de Rouen et découvrez l'Histoire de ce monument classé auparavant fermé au public à travers les résultats des recherches et des fouilles archéologiques menées sur le site avant l'ouverture de l'Historial Jeanne d'Arc en 2015 !

Gratuit

samedi 16 juin de 17:45 à 18:45

Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Sandouville

Oppidum de Sandouville

Rue du Camps Romain
76430 Sandouville

www.les-caleti.fr

L'oppidum de Sandouville est le 5ème plus grand de France. Suite aux fouilles réalisées en 2007, la commune et les associations de Sandouville organisent une Fête Gauloise.

Sont invités les Ambiani troupe de reconstitution d'Amiens. Des conférences seront proposées. Ainsi qu'une reconstitution de chantier de Fouilles.

Atelier

Les druides
Découvre les druides Calètes qui proposerons une dégustation de potion magique.
Découvert de la caste religieuse, et de l'Horoscope Gaulois.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 11:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Vente des horoscopes sur place.

Atelier

Tissage
Viens tisser ton galon à mettre sur ton costume.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 17:30

dimanche 17 juin de 10:00 à 11:30 et de 13:30 à 17:30

Enfants

Vente de galon, si finalisé.

Atelier

De l'épi au Four
Fabrique des galettes gauloises. Cuites au four en terre.
Comprends la fabrication et la cuissons du pain.

2.00 €

samedi 16 juin de 14:00 à 17:30

dimanche 17 juin de 10:00 à 11:30 et de 13:30 à 17:30

Enfants

Le prix peut varier en fonction du coût des matières premières.

Atelier

Frappe de monnaie
Viens frapper ton potin calète.
Reconstitution d'une matrice depuis un potin calète retrouvé sur le site de l'oppidum.

2.00 €

samedi 16 juin de 14:00 à 17:30

dimanche 17 juin de 10:00 à 11:30 et de 13:30 à 17:30

Enfants

Spectacle

La mort du chef : cérémonie funéraire
Présenté par les Ambiani, et accompagné par un spectacle de feu du groupe Circonstance (spectacle de feu que le Samedi). Venez vivre la cérémonie funéraire de l'ancien chef du village.
Sensations garanties !

Gratuit

dimanche 17 juin de 17:30 à 18:00

samedi 16 juin de 22:30 à 23:00

Tous publics

Dégustation

Banquet décalé
Venez déguster du cochon grillé, dans notre banquet décalé.
Retrouver l'ambiance d'Astérix, en ayant pris le soin d'accrocher le barde à un arbre.
Bonne humeur garantie !

18.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 19:30 à 22:30

Tous publics

Circuit découverte

Visite de l'oppidum (sous réserve)
Les visiteurs pourrons venir découvrir les contreforts du premier éperon barré de l'oppidum de Sandouville. Des explications sur la fortification et sur sa fonction dans l'estuaire de la Seine leur seront données pendant la visite.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00 (Visites le Dimanches)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00 (Visites le Samedi)

Tous publics

Circuit non adapté.

Conférence

Des Gaulois aux Romains
Conférence sur la Romanisation en Normandie

Gratuit

samedi 16 juin de 17:15 à 18:00

Tous publics

Atelier

Reconstitution de chantier de Fouille
Les enfants seront invités le Dimanche à découvrir ce qu'est un chantier de fouille. Ils participerons à la fouille encadré par un archéologue.

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 17:00

Enfants

Normandie, Seine-Maritime, Dieppe

Château Musée

Rue de Chastes
76200 Dieppe

https://www.facebook.com/museededieppe

Perché sur la falaise, le château de Dieppe (XIVe - XXe siècle) est le témoin des fortifications côtières de la Manche. Ses terrasses se visitent gratuitement aux horaires du musée.

Le musée y est installé depuis 1923. Il présente la richesse de l’histoire maritime de la ville et de son port à travers ses objets et ses représentations.

Dans la continuité, des JNA venez également assister à une conférence “Le récolement des collections archéologiques du musée de Dieppe. Des petits chef-d'œuvre sortis de l'oubli“, par Magali Wunderle, chargée de récolement au Musée de Dieppe.

Dimanche 24 juin, 11h en salle pédagogique.
Nombre de place limités.
Réservation conseillée au 02 35 06 61 99.
Accès compris dans le prix du billet d'entrée au musée.

Visite guidée

Visite archéologique du château
Par Pierre Ickowicz, conservateur en chef.
Rendez-vous à l'esplanade du château-belvédère.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:30 à 17:00

Adultes

Conférence

Causerrie sur le récolement des collections archéologiques
Par Pascal Lagadec, responsable des collections : principes généraux et méthode.

Salle pédagogique
Durée 20'
Réservation conseillée au 02 35 06 61 99

Gratuit

samedi 16 juin de 15:30 à 15:50

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite de la salle d'archéologie
Visites de la salle d'archéologie, fermée habituellement au public. La plus grande salle voûtée du château présente les vitrines des collections d'archéologie, du paléolithique au Moyen Âge.

Départ 14h30 et 15h30 : durée 45'.
Rendez-vous à l'accueil du musée.
Réservation conseillée au 02 35 06 61 99

Accès à la visite compris dans le prix d'entrée au musée

4.50 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 15 juin de 14:30 à 15:15

vendredi 15 juin de 15:30 à 16:15

Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Vatteville-la-Rue

Eglise Saint-Martin

250-274, rue de l'Eglise
76940 Vatteville-La-Rue

https://www.facebook.com/AssociationRestaurationEgliseVattevilleLaRue/

Les premières pierres de l'église de Vatteville-la-Rue, domaine de l'abbaye de St Wandrille, sont posées dans un méandre de la Seine à la fin du XV°.

L'AREV propose “mémoires des murs“, illustrations de l'apport de l'archéologie à la connaissance de l'histoire du monument :
- Atelier et démonstrations de sculpteur sur pierre et sur bois, maître verrier pour évoquer les techniques des bâtisseurs de l'église.
- Atelier “comme un archéologue : je relève et interprète les graffiti de navire“, dont l'édifice regorge, rappelant l'importante population maritime et l'existence d'une structure portuaire au XVI°.
Les JNA s'achèveront par une conférence sur les confréries de charité normandes, dont celle encore active de Vatteville-la-Rue, créée au XVI° siècle.

Conférence

“Charitons : 1000 ans de traditions“
Mémoires des murs mais aussi mémoire vivante pour rappeler le rôle des charitons dont la confrérie de Saint-Martin, créée au début du XVI°, est encore active à Vatteville-la-Rue.

Michel de Vaumas, actuel grand maître des confréries de charité de Haute-Normandie, développera l'origine des confréries, nées à la suite des épidémies de peste, et le rôle des Frères de charité (et plus récemment des Sœurs) dans l'accompagnement des défunts et de leurs familles.

Gratuit

dimanche 17 juin de 17:00 à 18:30

Adultes

Atelier

Peinture sur verre
L'église présente un exceptionnel ensemble de verrières d'origine des XV° et XVI° siècles.
Maître-verrier, meilleure ouvrier de France, Gwendoline Guillou a participé à la restauration de nombreux vitraux.
Tout en montrant les techniques des maîtres verriers, elle animera un atelier de peinture sur verre.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Démonstration

Sculptures sur pierre et sur bois
Pour rappeler les techniques des bâtisseurs et l'ornementation du monument, deux démonstrations autour des XV°-XVI° siècles :
Christine Raynaud, ébéniste et sculpteur propose un travail autour du bois avec une présentation des différentes essences et une démonstration technique de l'ébauche à l'exécution du sujet.
René Jean Facquez a travaillé de nombreuses à la restauration de monuments historiques. Avec des outils et techniques inchangés, il effectuera un travail de sculpture et de taille de pierre.

Gratuit

vendredi 15 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Atelier

“Comme un archéologue : je relève et interprète les graffiti de navire“
Munis d'un livret de découverte du monument, les enfants partiront pour une campagne de relevé et d'interprétation des graffiti qui couvrent les murs.

Champ particulier de l'archéologie navale, les gravures sont des témoignages directs et vivants laissés par les marins entre le XVI° et le XIX°.

L'atelier sera animé par Anne-Sophie Auger-Sergent, docteur en archéologie.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Normandie, Seine-Maritime, Jumièges

Abbaye de Jumièges

24 rue Guillaume le Conquérant
Jumièges

http://www.abbayedejumieges.fr/

L'abbaye de Jumièges, exemple exceptionnel d'architecture romane normande, est l’un des sites les plus célèbres de Normandie.

Fondée au VIIe siècle, important centre bénédictin jusqu'à la Révolution, elle offre aujourd’hui la vision d'une spectaculaire ruine, nichée dans un parc à l’anglaise de 15 hectares.

Le Département de la Seine-Maritime, propriétaire du site depuis 2007, a dédié le Logis Abbatial aux expositions d'arts visuels (photographie, vidéo). Le parc paysager abrite des ponctuellement œuvres de land art.

Conférence

Conférence sur l'actualité de la recherche archéologique à l'abbaye de Jumièges
L'historien Jacques le Maho et un archéologue médiéviste présentent les dernières actualités de la recherche archéologique à l’abbaye de Jumièges.

Accès gratuit à la conférence.

Visite du site : tarifs habituels
http://www.abbayedejumieges.fr/fr/nos-tarifs/

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:30

Adultes

Normandie, Seine-Maritime, Rouen

Musée des Antiquités de Rouen

198 rue Beauvoisine 76000 Rouen

http://museedesantiquites.fr

Fondé en 1831, dans l'ancien couvent de la Visitation Sainte Marie, le musée comporte des pièces exceptionnelles de l'Antiquité à la Renaissance.
Le musée des Antiquités permet aux visiteurs de se plonger au cœur de civilisations anciennes, d'en entrevoir la vie quotidienne et l’esthétisme.
Ainsi le public découvre des statuettes, des bijoux, des objets, du mobilier qui compose un patrimoine de qualité appartenant à l'histoire de l'humanité.

Atelier

La momie dans tous ses états
Découverte des rites funéraires égyptiens. Préparations pour la “nouvelle vie“.
Atelier flash jeune public.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 17:30 (Atelier flash entre 14h30 et 17h30)

Enfants

Atelier

de

Atelier

Atelier de Taille de pierre avec François Xavier le Barbé
Atelier enfant de taille de pierre.
Chaque enfant repart avec sa pièce.
Atelier flash.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 17:30 (Atelier flash entre 14h30 et 17h30)

Enfants

Visite guidée

Visite d'exposition “Savants et croyants, les juifs d'Europe du nord au Moyen-Age“
Exposition exclusivement consacrée à la vie intellectuelle et à la culture matérielle juive du Moyen-Age, en Europe septentrionale principalement.

3.50 €

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant