Le programme de ma région

NB : la génération d'un programme au format PDF peut prendre quelques dizaines de secondes...

663 résultats
Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Châtillon-sur-Seine

Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix

14, rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine

www.musee-vix.fr

Incontournable sur la route des Celtes, le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix dévoile toute la richesse de son territoire à travers des collections issues de la protohistoire à l’époque contemporaine.

Vix, un trésor unique au monde ! Il y a 25 siècles, une princesse richement parée est inhumée au pied du mont Lassois. Découverte en 1953, la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier âge du Fer offre un témoignage du luxe et du prestige des premières élites européennes. Allongée sur un char, la Dame était parée de bijoux précieux dont un torque en or, chef d’oeuvre d’orfèvrerie celte. À ses côtés, le célèbre vase en bronze, d’une dimension exceptionnelle (1,64 m de hauteur) et d’une esthétique admirable, une référence unique et puissante de l’art grec !

Projection

Archéo Vix, un collège enquête
Restitution du projet scolaire des 6e du collège Henri Morat de Recey-sur-Ource : « Archéo Vix : un collège enquête ». Il s'agit d'un court-métrage de 11 minutes qui sera projeté devant des élèves du CE2 au CM2 de Châtillon-sur-Seine le 14 juin 2019. En introduction à la nouvelle fouille de la tombe de la Dame de Vix programmée à partir du 19 août 2019 et dirigée par l'Inrap, les élèves ont imaginé et réalisé ce court-métrage encadrés par leur professeurs : Le fantôme de la dame de Vix se retrouve à l'entrée du musée. Invisible aux yeux des visiteurs, elle pénètre dans ce lieu où elle retrouve des objets familiers ... Les élèves jouent le rôle de visiteurs qui s'interrogent sur le cratère et les objets de banquet tandis que d'autres jouent le rôle d'archéologues dans leurs différentes spécialités. Ces derniers interviennent sous forme de décrochés pour répondre aux questions et faire le point sur les connaissances actuelles de la tombe de Vix et de la Dame mais aussi sur les zones d'ombre de cette découverte que la nouvelle fouille tentera de lever.

Gratuit

vendredi 14 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:15 à 15:15

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

10 minutes, une œuvre
10 minutes pour découvrir une sculpture, une pièce architecturale, un objet phare des collections archéologiques du musée : voilà le défi lancé pour ces Journées de l'Archéologie. Les médiatrices présentes dans les salles vous offriront 10 minutes de plaisir et d'émotion tout au long de la journée les samedi 15 et dimanche 16 juin 2019. Mercure, Europe, le vase de Vix, etc. n'auront plus de secret pour vous !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Saint-Romain

Maison du Patrimoine

8, rue Sous le château
21190 Saint-Romain

https://lesamisduchasseen.com

La Maison du Patrimoine de Saint-Romain invite notre association Les Amis du Chasséen en cette occasion pour deux animations: la cuisine et le tissage au Néolithique.

Projection

Quelle cuisine au Néolithique? Qu'en dit l' archéologie?
Les Amis du Chasséen présentent un diaporama pour comprendre comment l'archéologie peut nous permettre d'imaginer ce qu' on mangeait au néolithique.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:30 à 16:30

Tous publics

Démonstration

Tissage comme au Néolithique
Les Amis du Chasséen vous proposent de vous initier aux gestes ancestraux du tissage de ces premiers éleveurs, il y a 6000 ans.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 15:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Centre de recherches archéologiques Inrap de Dijon

5, Rue Fernand Holweck
21000 Dijon

inrap.fr

Les Journées nationales de l’archéologie ont 10 ans...!

Afin de célébrer cet anniversaire, l’Inrap vous invite à une journée festive et conviviale, au cæur du centre de recherche archéologique de Dijon.

Du petit déjeuner aux dernières lueurs, venez visiter, lire, rencontrer, interroger, découvrir, manipuler, jouer, fouiller, sérigraphier, deviner, écouter, buller, déguster, battre la mesure ou vous évader...

Une journée scientifique, ludique et musicale, rythmée par de nombreuses animations où petits et grands pourront découvrir l’archéologie sous toutes ses facettes.

Poussez les portes du centre archéologique, entrez en coulisses, installez-vous et laissez-vous porter pour une journée pleine de swing... au Bal des Vestiges.

Conférence

Speed-discovering : au suivant !
En 5 minutes chrono, découvrez un métier, un sujet de recherche, une découverte en échangeant aves les équipes de l’Inrap. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’archéologie, sans jamais oser le demander.

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Jeux de piste. A la recherche de l’objet perdu…
Archéologue en herbe, nous avons une mission ! Au retour d’un chantier, un objet a été égaré… Nous avons besoin de ton aide pour le retrouver. Pousse les portes du centre archéologique, trouve les indices et pars à la rencontre des chercheurs qui étudient les traces de notre passé.
Séance de 10h30 réservée aux 3-5 ans
Séances de 11h et 11h30 réservées aux +5 ans

Gratuit

samedi 15 juin de 10:30 à 12:30 (Sur réservation : reservations.bfc@inrap.fr)

Enfants

Dégustation

À vos fourchettes : Piknik-Antik
Apportez votre pique-nique et installez-vous à notre table ! Aventuriers du temps et du goût, partez pour un voyage culinaire dans le passé en mijotant un pique-nique aux saveurs antiques et médiévales.

Gratuit

samedi 15 juin de 12:00 à 14:00

Tous publics

Spectacle

Le temps du conte
Avec la conteuse Martine Forrer, partez pour un voyage dans le temps tout en poésie et en douceur. Une bulle de mots et de musique pour découvrir, imaginer et se laisser porter.
Entre les séances, la conteuse saupoudrera sur le bal quelques pincées de conte et quelques notes d’accordéon…

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 18:00 (Réservation conseillée : reservations.bfc@inrap.fr)

Enfants

Visite guidée

Visites guidées
Que deviennent les vestiges après leur découverte sur le chantier ? Et qui les étudie ? Entrez dans le labyrinthe du centre archéologique et découvrez la nouvelle vie des objets du passé…

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

[Art]chéologie : ateliers sérigraphie avec le Tâche Papier
Venez vous initier à la sérigraphie par les artistes du Tâche Papier. Vous pourrez imprimer vous-mêmes, sur sac ou sur poster, un visuel spécialement réalisé par le collectif, pour les 10 ans des JNA.
letachepapier.fr

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Jeux de piste
Archéologue en herbe, nous avons une mission ! Au retour d’un chantier, un objet a été égaré… Nous avons besoin de ton aide pour le retrouver. Pousse les portes du centre archéologique, trouve les indices et pars à la rencontre des chercheurs qui étudient les traces de notre passé.

Gratuit

vendredi 14 juin de 9:00 à 13:00

Scolaires

Dégustation

L’atelier-goûter de Caius et Agrippine
Avec les archéologues et céramologues de l’Inrap, enfile ton tablier et viens préparer un goûter aux saveurs antiques et médiévales. Au menu ? Confection (puis dégustation !) de biscuits gallo-romains et de douceurs du Moyen Âge.
L’occasion de découvrir avec gourmandise le métier des scientifiques qui redécouvrent les habitudes culinaires de nos ancêtres.

Gratuit

samedi 15 juin de 15:30 à 16:30 (Sur réservation : reservations.bfc@inrap.fr)

Enfants

Démonstration

Ateliers-découverte
Comment travaillent le paléométallurgiste et le céramologue ? Comment fait-on un relevé topographique de chantier ? Etc… A travers une série d’ateliers, venez expérimenter le travail des archéologues et des spécialistes qui étudient les vestiges. A vos crayons et à vos outils !

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 22:00

Tous publics

Atelier

À vos truelles, prêts, fouillez !
Apprenti chercheur, viens découvrir l’univers d’un chantier de fouilles ! En apprenant les gestes de l’archéologue, tu pourras t’entraîner à explorer les vestiges d’une villa gallo-romaine ou te mettre dans la peau d’un anthropologue en découvrant un squelette.

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille

Exposition

Les visages de l'archéologie
A travers une centaine de portraits décalés, découvrez les visages des équipes de l’Inrap Bourgogne-Franche-Comté, qui font vivre l’archéologie préventive, au quotidien !

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 22:00

Tous publics

Exposition

Deci delà...
Découvrez une série d’expositions légères sur l’archéologie préventive et certaines actualités (les experts de l’archéologie, Découvre l’archéologie avec Tip Taupe, la fouille du gazoduc Val de Saône, le sanctuaire de mediolanum…).

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 22:00

Tous publics

Exposition

Archéo-chrono “Paléolithique, un monde de chasseurs-cueilleurs”
Le module d’exposition Archéo-chrono vise à mettre en évidence, de manière simple et ludique, la contribution de l’archéologie à la compréhension des hommes du passé, de leur intelligence, de leurs compétences, de leur créativité.

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 20:00

Tous publics

Exposition

Brèves de chantiers
Parcourez les découvertes récemment réalisées dans le dijonnais et sur le territoire bourguignon. Fouilles de l’Hôpital général, du musée des Beaux-Arts, vestiges médiévaux de Fleurey-sur-Ouche ou de la gare des “tacots” dijonnais,... ces brèves de chantier seront le point de départ d’un échange avec les archéologues de l’Inrap. Nous avons fouillé, voici donc votre histoire…

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 22:00

Tous publics

Conférence

Apéro-rencontre
Autour d’un verre, 3 mini-conférences pour découvrir l’actualité de la recherche archéologique.
Écoutez, sirotez, questionnez !

Gratuit

samedi 15 juin de 18:00 à 19:00

Adultes

Dégustation

Restauration médiévale avec l’Âge de Raisin
Terminez votre journée de découvertes tout en gourmandise et partagez un repas d’inspiration médiévale avec le restaurant l’Âge de Raisin.
www.facebook.com/lagederaisindijon

Payant

samedi 15 juin de 19:00 à 22:00

Tous publics

Spectacle

Clôture du Bal des vestiges
Pour achever en musique cette journée rythmée, concert de jazz manouche avec le groupe Swing By Me.
http://www.swingbyme.com/

Gratuit

samedi 15 juin de 20:00 à 22:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Chantier archéologique Inrap de l'ancienne clinique Ste Marthe

Site de l’ancienne clinique Ste Marthe
38, rue Jean-Jacques Rousseau
21000 Dijon

inrap.fr

Le projet de reconversion de l’ancienne clinique Ste Marthe, mené par Edifipierre et Vinci Immobilier, donne actuellement lieu à une fouille archéologique. Avant de laisser place à l’aménagement, les archéologues de l’Inrap réalisent des recherches qui constituent une occasion unique d’observer le passé de la Ville de Dijon, de la période antique à la période moderne.

À l’occasion des 10 ans des Journées nationales de l’archéologie, l’Inrap, en accord avec Edifipierre et Vinci Immobilier, vous ouvre les portes de ce chantier d’importance et vous invite à découvrir les coulisses d’une fouille archéologique.
Au programme, visites guidées, rencontres et animations, pour tous les publics!

Portes ouvertes

Chantier archéologique
Pour la dixième édition des Journées nationales de l'archéologie, la fouille archéologique de l'ancienne clinique St Marthe à Dijon vous ouvre ses portes.

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Montbard

Parc Buffon

rue du Parc Buffon
21500 Montbard

https://www.musee-parc-buffon.fr

Aménagé par Buffon au 18e siècle, ce parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit.
Classé Monument Historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique d’exception.

Atelier

Sacoche d'explorateur “Le château de Montbard“
La sacoche d'explorateur contient du matériel et des petites activités sensorielles, créatives et ludiques pour découvrir les vestiges du château de Montbard avec vos enfants (dès 3 ans).
Chaque sacoche contient des fiches à emporter chez soi avec les réalisations des enfants ainsi qu’un livret d’information.
Les sacoches peuvent être empruntées à la journée en échange d'une pièce d'identité laissée à l'accueil du Musée Buffon.
Outil pédagogique réalisé en partenariat avec l'INRAP Bourgogne-Franche Comté

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille

Portes ouvertes

Visites guidées du Parc Buffon
Les visites guidées traditionnelles du Parc Buffon sont gratuites à l'occasion des Journées nationales de l'archéologie !
Période(s) archéologique(s) :

Moyen-Âge, Époque moderne

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 11:00 à 12:00

samedi 15 juin de 14:30 à 15:30 et de 16:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Ascension de la tour de l’Aubespin
Une vue imprenable sur Montbard et ses environs vous attend sur la terrasse de la tour de l’Aubespin, vestige emblématique de la forteresse médiévale des Ducs de Bourgogne.
Notre guide vous accompagnera au cours de cette découverte.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 17:30 (Ascencions en haut de la tour prévues toutes les demi heures.)

Enfants, Famille, Adultes

Visite guidée

Visite à deux voix
A un mois du chantier, le mode opératoire des travaux de sécurisation du Parc Buffon et les sondages archéologiques qu’ils nécessitent font l’objet de cette visite qui n’omettra pas de situer les temps forts de l’aménagement du site : observation des vestiges, présentation du mobilier retrouvé en fouille, lecture de la composition des couches archéologiques avec une stratigraphie modélisée et dernière visite des salles souterraines avant fermeture pour travaux.
Avec Emmanuelle Vernhet, médiatrice culturelle et Lionel Markus, directeur du Musée & Parc Buffon.
RDV au 1er étage de la tour de l’Aubespin.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:30 à 15:45 et de 16:00 à 17:15

Famille, Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Musée archéologique

5, rue du Docteur Maret
21000 Dijon

https://archeologie.dijon.fr/

A l'ombre de la cathédrale Saint-Bénigne, le musée archéologique de Dijon vous accueille une nouvelle fois pour cette dixième édition des Journées nationales de l'archéologie.

Petits et grands, venez découvrir ou redécouvrir l'archéologie à travers des ateliers, visites, jeux, enquêtes, bacs à fouille, tables d'échanges...

Cette année, les JNA, qui se tiennent le même week-end que Clameur(s), seront dédiées notamment à la place de l'écrit dans l'archéologie.

En collaboration avec l'Inrap et l'Association archéologique de Bourgogne (AssAB).

Accueil de groupes scolaires

Visites : l'archéologie
Deux formules de visites :
-L'archéologie : la fouille. Grâce à la reconstitution d'un carré de fouilles, les archéologues en herbe pourront s'initier aux méthodes de l'archéologie et comprendre les enjeux d'une discipline qui révèle le passé.
-L'archéologie : après la fouille. Travail sur le terrain, étude des objets et conservation...Que deviennent les objets après avoir été mis au jour ? Manipulez, identifiez, triez pour comprendre.

Gratuit

vendredi 14 juin de 09:30 à 11:30 et de 14:00 à 17:00 (Durée : 1h, sur réservations)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Réservations à : reservartionsmusees@ville-dijon.fr. 03 80 74 53 59.

Atelier

Enquête au musée
Une énigme pour petits et grands à résoudre à travers les salles du musée, pour s'amuser et regarder les objets autrement.

Gratuit

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (Distribution à l'accueil)

Tous publics

Exposition

Carnets de fouille d'un archéologue : Emile Socley
Autodidacte, Emile Socley a participé de façon très méthodique aux fouilles archéologiques entreprises en Côte-d'Or au début du XXe siècle. Talentueux dessinateur, il a noirci des dizaines de petits carnets où se mêlent détails des découvertes, croquis des objets, plans et relevés des structures... Que vous pourrez venir admirer au musée archéologique jusqu'au mois d'aout !

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 09:30 à 18:00 (horaires d'ouverture du musée)

Tous publics

Atelier

Bacs à fouille
Grâce à la reconstitution d'un carré de fouilles dans le square Saint-Bénigne, les archéologues en herbe pourront s'initier à la fouille et analyser leurs découvertes !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille

Conférence

Rencontre avec les chercheurs
De jeunes acteurs de la recherche archéologique en Bourgogne seront là tout au long de l'après-midi pour vous présenter leurs spécialités, les enjeux de leur recherche, leurs travaux... et répondre à vos questions !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 17:00 (accès libre)

Tous publics

Visite guidée

Visites-flash
Des visites ciblées sur un thème précis, pour découvrir un aspect des collections :
L'écrit en archéologie, des textes gravés aux carnets d'archéologues. 14h30, 15h30.
Le tympan du refectoire de l'abbaye Saint-Bénigne, 15h.
Nécropoles mérovingiennes bourguignonnes et mobilier funéraire, 16h.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:30 à 14:50 et de 15:30 à 15:50

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 15:00 à 15:20 (AssAB)

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 16:00 à 16:20 (AssAB)

Adultes

Atelier

Table de jeux
Ecriture sur des tablettes de cire, jeux de dessins pour les plus jeunes, 7 erreurs, jeux de plateau antiques...
De quoi (re)découvrir les collections autrement !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 9:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (accès libre)

Tous publics

Atelier

Atelier calligraphie
Plume en main, venez apprendre l'écriture caroline, comme le faisaient les moines au Moyen Âge.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (entrée libre)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Musée national Magnin

4, rue des Bons Enfants
21000 Dijon

www.musee-magnin.fr

Installé dans un hôtel particulier du 17e siècle classé Monument historique, en plein cœur du secteur sauvegardé de Dijon, le musée Magnin présente peintures, sculptures, mobilier et objets d'art, des écoles française, italienne, flamande, hollandaise... du 14e au début du 20e siècle.
Installée dans des pièces meublées, recréant la vie d'un intérieur aisé du 19e siècle, la collection a été constituée par Jeanne Magnin et son frère, Maurice, et ouverte au public en 1938.

Exposition

Elle vole !
Le musée vous propose de venir découvrir une peinture antique du Ier siècle provenant probablement de Pompéi.

3.50 €, Il existe des tarifs réduits

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Pontarlier

Musée municipal

2, place d'Arçon
25300 Pontarlier

http://www.ville-pontarlier.fr

Le Musée est situé au cœur de Pontarlier dans une ancienne demeure bourgeoise. Il abrite des collections racontant les modes de vie des habitants de la région, de la Préhistoire à nos jours.
Une partie des vitrines est ainsi consacrée à l'exposition d'objets archéologiques retrouvés dans la plaine du Doubs. Ceux-ci nous permettent d'imaginer le quotidien d'hommes et de femmes, du Paléolithique à l'époque mérovingienne.
Les autres salles du Musée présentent une période plus récente à travers la faïence, la peinture, ou encore la fameuse absinthe.

Atelier

Ateliers familiaux
Gravure préhistorique.
Laurence Mazué, archéologue, vous transforme en artistes de la Préhistoire.

Fabrication de bijou celtique.
Elle vous initie ensuite à l'art de la parure celtique.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:00 à 16:00 (Atelier en libre accès)

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Rencontre avec ... les archéologues du chantier de fouille des Gravilliers
Michiel Gazenbeek, archéologue sur le chantier des Gravilliers à Pontarlier, vient rendre compte des dernières découvertes faites sur le site.

Gratuit

vendredi 14 juin de 18:00 à 19:30

Adultes, Tous publics

Atelier

Découverte ... l'armement et le costume celtiques
Gontran Munier, de l'association D'Artkaci, vient présenter l'habillement et l'armement celtique à travers des reconstitutions dont il détaillera les différentes étapes. Un travail passionnant !

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 17:00 (Présentation en accès libre)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Mandeure

Village de l'archéologie du théâtre gallo-romain de Mandeure

13, rue du Théâtre
25360 Mandeure

www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr

Rendez-vous dans un véritable “Village de l'archéologie“ réalisé en partenariat : PMA, Inrap, SIVAMM.

A l'occasion de la 10ème édition des Journées nationales de l'archéologie, chercheurs, scientifiques, universitaires, guides conférenciers, médiateurs, élèves et bénévoles vous accueillent gratuitement durant deux après-midis sur le site du vénérable théâtre romain de Mandeure.

Immersion dans l'antiquité garantie !

Conférence

De la fouille à la restitution !
Les archéologues de l'Inrap présentent les résultats des opérations de fouilles préventives effectuées en 2018 à Grand-Charmont, Valentigney et Bourogne et répondent à toutes vos questions.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Rencontre et discussion)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Les spécialistes présentent :
En écho aux fouilles préventives, un céramologue, un archéozoologue, un géomorphologue vous présentent des fac-similé et proposent de petits ateliers ludiques.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Rencontre et participation)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Découvertes commentées
Déambulation dans le théâtre pour découvrir l'histoire et l'évolution de l'antique ville d'Epomanduodurum.
Mettant ses pas dans ceux des archéologues et conservateurs des monuments historiques, un guide entr'ouvre pour vous les portes de l'antiquité.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:15 à 16:00 et de 16:15 à 18:00 (Visite avec un guide conférencier)

Tous publics

Seule la partie inférieure du monument est accessible en fauteuil.

Conférence

Actu : “Fouilles archéologiques“
Pour tout savoir sur l'actualité du chantier de fouilles de la “summa cavea“ (le dessus du théâtre), vous rencontrerez sur le site, un étudiant de l'université de Strasbourg ! Il vous relatera par le menu, la campagne de l'été 2018.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:45 à 15:15 et de 16:45 à 17:15 (Rencontre et discussion)

Tous publics

L'accès au sommet du théâtre n'est pas possible en fauteuil.

Exposition

Les métiers gaulois
Une exposition réalisée par l'Inrap, qui met en lumière les diverses professions exercées par “nos ancêtres les Gaulois“.
Surprise !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Panneaux aquarellés)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Le latin d'aujourd'hui
Une exposition “parlante“, réalisée et commentée par des élèves de “lettres classiques“ du lycée Armand Peugeot de Valentigney.
Plaidoyer pour la langue latine...

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Spectacle

Le latin est bien vivant !
Lorsque les élèves des lycées Armand Peugeot de Valentigney et Germaine Tillion de Montbéliard, prennent la parole pour défendre une langue morte, cela fait du bruit !
Retrouvez-les sur l'orchestra du théâtre pour une mise en abîme... en français et en latin dans le texte !

Gratuit

samedi 15 juin de 15:30 à 16:00 (Saynètes en costume et en ... latin)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Projection

L'artisanat antique à Epomanduodurum
Un film met en lumière les raffinements de l'artisanat de l'époque romaine.
Réalisée par l'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité (ISTA) de Besançon, cette projection est complétée par une présentation des techniques multi-media ayant conduit à sa réalisation.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Projection en continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Lorsque la technologie se met au service de l'archéologie
Un archéologue de l'ISTA, présente les méthodes appliquées pour la réalisation du film en 3D. Un voyage au coeur des objets et de l'artisanat antique ou comment l'on passe de l'artefact découvert en fouilles à la représentation de l'outil ou de l'ustensile replacé dans son décor.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Démonstration et discussion)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

De la pierre à la margelle
Les tailleurs de pierre parachèvent un projet de reconstitution de la margelle du puits découvert sur le sommet de la colline du théâtre.
A partir des éléments d'origine, extraits lors des fouilles archéologiques et avec des outils à “l'antique“, ils taillent et sculptent la pierre.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 18:00 (Démonstration)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Les artisans à l'oeuvre
Un four de perles de verre, un four de boulangerie, un bas-fourneau pour la réduction de minerai de fer, ainsi qu'un forgeron réchaufferont l'atmosphère et présenteront leurs divers savoir-faire.
Côté textile, vous assisterez à la réalisation d'un galon en laine à l'aide d'un métier à plaquettes, au filage de la laine ou au tressage d'une corde de chanvre.
Côté bois le tourneur sera à la hauteur de son art.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (Animations-démonstrations en continu)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Archéo jeune-public : A vos pelles, prêts, fouillez !
N'est pas archéologue qui veut. Le chef de chantier veille à la bonne utilisation des pelles, seau et autres balayettes !
Dans une maison romaine reconstituée, les enfants de 8/12ans sont invités à s'essayer au métier de fouilleur.
De vrais objets antiques sont à découvrir qui permettront de comprendre la vie quotidienne d'il y a deux mille ans.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 14:30 et de 14:45 à 15:15 (8/12ans - Max. 8 enfants en même temps)

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 15:30 à 16:00 et de 16:15 à 16:45 (8/12 ans - Max. 8 enfants en même temps)

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 17:00 à 17:30 (8/12 ans - Max. 8 enfants en même temps)

Enfants

Le chantier reconstitué n'est pas accessible en fauteuil.

Atelier

Archéo jeune-public : Faites vos jeux
De 7 à 99 ans et plus ! Le jeu du moulin (ou marelle), le jeu des noix, le puzzle d'Archimède autant de jeux sans âge !
Pour savoir qui décrochera la couronne de lauriers, venez vous mesurer entre frères et soeurs, camarades ou en famille et que le meilleur... joue !

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (7/99ans - Animation en continu)

Enfants, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Archéo jeune-public : Antique Géomètre
Les 10/15 ans sont invités à se mettre au diapason. A l'aide de copies d'instruments de mesure antiques tels que le chorobate ou l'odomètre, il s'agira de tracer des plans...

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (10/15 ans - Animation en continu)

Enfants

Atelier

Archéo jeune-public : Archéologue en herbe
Pour les 6/8ans un jeu de plateau sur bâche propose aux plus jeunes de tester leurs connaissances et d'éveiller des vocations.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (6/8 ans - Animation en continu)

Enfants

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Pontarlier

Chantier de fouilles Inrap des Gravilliers

ZAE des Gravilliers
Derrière le café de la Rotonde
25, rue Charles-Marie Lagier
25300 Pontarlier

inrap.fr

Dans le cadre de l’aménagement de la ZAE des Gravilliers par la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, l’Inrap réalise actuellement une fouille sur environ 8 hectares.
Des opérations archéologiques menées en 2011 et 2015 y avaient révélé des occupations préhistoriques, plus précisément du Mésolithique (de 9700 à 7500 ans avant notre ère), et médiévales (du 5 au 8 siècle). Les recherches ont repris en novembre 2018.

Le site livre de très nombreux vestiges d’habitats mérovingiens, parmi lesquels sont disséminées quelques sépultures. La portée scientifique de ce chantier est considérable : le site mésolithique éclairera notre connaissance des modes de vie des premiers habitants du secteur, et, pour le haut Moyen Âge, notre compréhension de la dynamique d’un habitat rural.

Portes ouvertes

Chantier en cours de fouilles
A l'occasion des JNA 2019, venez visiter le chantier archéologique des Gravilliers et rencontrer les archéologues.

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Besançon

Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon

1, place de la Révolution
25000 Besançon

www.mbaa.besancon.fr

Première collection ouverte au public en France en 1694, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon conserve un fonds encyclopédique : égyptologie, archéologie régionale de la Préhistoire au Moyen Âge, arts graphiques (un des plus importants cabinets de dessins de France), peinture occidentale du 14e au 20e siècle, sculpture du 12e au 21e siècle, mobilier et objets d’art.

Installé dans un écrin singulier, le parcours se développe au sein d’une ancienne halle aux grains du 19e siècle revisitée dans les années 1970 par un collaborateur de Le Corbusier, avec sa rampe en béton brut.
Après quatre ans de fermeture pour travaux, le musée a rouvert ses portes en novembre 2018, et propose aujourd'hui un parcours réinventé et une rénovation architecturale signée Adelfo Scaranello.

Conférence

Rencontre avec Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques : Muséologie de l’archéologie au mbaa
Julien Cosnuau, responsable des collections archéologiques au mbaa, évoquera les sélections d'objets, le parcours et la scénographie retenus pour la réouverture du musée.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

vendredi 14 juin de 17:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Visite famille archéo à partir de 6 ans
Visite découverte des collections d'archéologie régionale au musée, en famille, à partir de 6 ans.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

samedi 15 juin de 10:30 à 11:30

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Circuit découverte

Promenade archéologique
Le service d’archéologie préventive de la Ville vous accueille au square Castan pour une découverte du castellum divisiorum (bassin de distribution des eaux) de l’aqueduc antique, habituellement fermé au public. Ces vestiges sont le point de départ d’une promenade archéologique permettant d’évoquer les chantiers de fouilles marquants et les opérations de restauration et de sauvegarde du patrimoine archéologique bisontin.

Départ Square Castan.

Inscription obligatoire auprès de la Direction du Patrimoine historique au 03 81 41 53 38 ou par mail à
secretariat.patrimoine-historique@besancon.fr.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:30 à 16:00

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée archéologie régionale
Visite découverte des collections d'archéologie régionale.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Visite-atelier parent-enfant archéo 3-6 ans
Découverte des collections archéologiques avec un médiateur culturel, puis atelier en famille pour les petits.

Sur inscription au 03 81 87 80 49 ou par mail à agnes.rouquette@besancon.fr.

Gratuit

dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Ateliers famille en continu Melting-pot archéo 6-12 ans
Ateliers au choix : mosaïque, Méduse ou encore lampes à huile !

Horaire et durée libre de 14h à 17h.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Rencontre avec Marie-Laure Bassi, directrice du Patrimoine Historique, Ville de Besançon : Vesontio Christiana
Marie-Laure Bassi, archéologue, évoquera les découvertes archéologiques récentes mises au jour à Besançon par le service d’archéologie préventive de la Ville. Ce panorama sera complété par la présentation des résultats des activités d’archéologie programmée portant sur la ville religieuse médiévale. Menées par les archéologues de la Ville et de l’Université, elles apportent un éclairage nouveau sur cette période relativement méconnue.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

samedi 15 juin de 17:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Rencontre avec Thomas Chenal, archéologue : Nouvelles technologies appliquées à l’archéologie
Thomas Chenal, archéologue à la Ville de Besançon, présentera les outils, issus des nouvelles technologies (Scanner 3D, photogrammétrie…), de plus en plus utilisés sur les chantiers de fouilles et dans la recherche archéologique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Gratuit

dimanche 16 juin de 17:00 à 18:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Besançon

Square archéologique Castan

1-5, square archéologique Castan
25000 Besançon

http://www.besancon.fr/

En 1870, Auguste Castan, bibliothécaire de la Ville, entreprend des fouilles à l'emplacement de l'église Saint-Jean-Baptiste, détruite à la Révolution.
Il met au jour les vestiges du bassin de distribution des eaux de l'aqueduc d'Arcier qui alimentait la cité à l'époque romaine, ceux d'un hémicycle monumental ainsi que des éléments de colonnes et d'entablement, dont une partie a été remontée en bordure de la rue de la Convention.

La découverte de ces vestiges suscite un véritable engouement de la population et des responsables locaux. La décision d'aménager un jardin archéologique est rapidement prise. Le jardin est ouvert au public en 1874 et ses fragments antiques sont classés au titre des Monuments Historiques en 1886. L'ensemble du square est inscrit en 1945.

Circuit découverte

Promenade archéologique
Le service d’archéologie préventive vous accueille au square Castan pour une découverte du castellum divisiorum (bassin de distribution des eaux) de l’aqueduc antique, habituellement fermé au public. Ces vestiges sont le point de départ d’une promenade archéologique permettant d’évoquer les chantiers de fouilles marquants et les opérations de restauration et de sauvegarde du patrimoine archéologique bisontin.

Inscription obligatoire auprès de la Direction du Patrimoine historique
03 81 41 53 38 ou
secretariat.patrimoine-historique@besancon.fr

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:30 à 16:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Vesoul

Musée Georges-Garret

1, rue des Ursulines
70000 Vesoul

https://www.vesoul.fr/sortir-bouger-se-divertir/musee-georges-garret.html

Créé en 1882, le musée municipal de Vesoul occupe depuis 1981 un ancien couvent du 17ème siècle, situé au coeur du centre historique. Il présente sur deux niveaux des collections d'art et d'histoire.
La section archéologique déploie des vestiges datant de la Préhistoire, de l'Antiquité et du Moyen-Âge. Parmi les nombreux sites ou thèmes évoqués, on retiendra l'exploitation des minières de silex à la Préhistoire, les fouilles de la villa de Chassey-lès-Montbozon, ou les vestiges des nécropoles mérovingiennes.
La présentation des objets est complétée par plusieurs maquettes et restitutions.

A ne pas manquer, la riche collection de stèles funéraires gallo-romaines, réunissant plus de trente sculptures découvertes dans le département.

Atelier

Parcours Archéologie
Parcours à réaliser en famille, pour découvrir les collections archéologiques à travers des énigmes et des jeux d'observation.
Activité sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Famille

Atelier

Dessins faune préhistorique
Mise à disposition de photographies et de matériel de dessin pour dessiner son animal préféré à la manière des peintures rupestres de la Préhistoire.
Activité sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Mosaïques
Mise à disposition de matériel (tesselles, colle...) pour réaliser sa propre mosaïque, selon les modèles inspirés des collections du musée.
Activité sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Ecrire sur des tablettes de cire
Mise à disposition de fac-similés de coffrets à tablettes pour apprendre à écrire comme les gallo-romains.
Activité sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Famille

Atelier

Se vêtir de toges
Mise à disposition de toges gallo-romaines, pour s'habiller à la façon des sénateurs romains.
Activité sous la responsabilité des adultes accompagnants.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Famille

Bourgogne Franche-Comté, Jura, La Châtelaine

Château de La Châtelaine

Parking de l'église - Bourg castral de La Châtelaine
39600 La Châtelaine

https://lachatelaine.arbois.com

L'histoire du village remonte à l'époque gauloise, tandis que le château de La Châtelaine est un château fort fondé par les Comtes de Bourgogne au 11e siècle.

Oppidum gaulois, poste de guet romain, puis haut lieu de la féodalité, le vieux château fut la demeure de Mahaut d'Artois, l'héroïne sulfureuse des Rois Maudits.
Sa fille Jeanne, épouse du roi de France Philippe V le Long y vécut également. Le site exceptionnel des ruines domine un panorama impressionnant.
Le bourg castral est encore bien visible, délimité par des vestiges de murs.

Visite guidée

Les mystères du bourg castral de La Châtelaine et la flore des corniches de la reculée des Planches
Sortie archéologique et botanique organisée par la Communauté de communes Arbois Poligny Salins Coeur du Jura, dans le cadre de Natura 2000, en partenariat avec l'association de sauvegarde du château de La Châtelaine, commentaires de Christophe Méloche pour l'archéologie et Pascal Collin pour la botanique.
Inscriptions préalables auprès de Pascal Collin au 03 84 66 30 03
RDV parking de l'église La Châtelaine

Gratuit

samedi 15 juin de 09:00 à 12:00 (Visites guidées RdV parking de l'église La Châtelaine)

Tous publics

Visite guidée

Visites guidées du bourg castral de La Châtelaine
Deux visites guidées du bourg castral de La Châtelaine.
Association de sauvegarde du château de La Châtelaine, commentaires de Christophe Méloche, archéologue.
RDV: parking de l'église La Châtelaine.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 15:30 et de 16:00 à 17:30 (Visites guidées RDV: parking de l'église La Châtelaine)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Champagnole

Musée Archéologique

26, rue Baronne Delort
39300 Champagnole

http://www.champagnole.fr/

Les collections du Musée Archéologique proviennent de fouilles conduites dans les environs proches de Champagnole entre 1965 et 1992.

Prenez part au voyage et remontez le temps pour découvrir le quotidien de nos ancêtres gallo-romains et mérovingiens qui vécurent sur le second plateau jurassien du 1er au 7e siècle: sanctuaire gallo-romain au sommet du Mont Rivel, quartier artisanal spécialisé dans la production des réputées “salaisons séquanes“, cimetières mérovingiens de Crotenay et Monnet-la-Ville.

Accueil de groupes scolaires

A la découverte des métiers de l'archéologie
Découverte des différents métiers de la discipline archéologique à travers les deux salles d'exposition permanente du musée et des activités pédagogiques.

Gratuit

vendredi 14 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

L'accès handicapés se fait par la bibliothèque municipale.

Atelier

A la découverte des métiers de l'archéologie
Découverte des différents métiers de la discipline archéologique à travers les deux salles d'exposition permanente du musée et des activités pédagogiques.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 11:00 et de 15:00 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès handicapés par la bibliothèque municipale

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Lons-le-Saunier

Musée des Beaux-Arts

Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier

http://www.lonslesaunier.fr/les-musees/

Le musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier a été fondé en 1817 par la Société d'émulation du Jura.
Constitué en grande partie de dons successifs importants, ce musée fut d'abord installé dans une salle de la Préfecture, puis en 1857, transféré dans une aile de l'Hôtel de Ville.
Le musée se divise à présent en deux sections avec, au rez-de-chaussée, la collection de sculptures et, au premier étage, celle de peintures. Deux salles du premier étage, dont l’espace patrimonial de l’ancienne bibliothèque, sont également consacrées aux expositions temporaires d’archéologie, de beaux-arts et de sciences naturelles.

Atelier

“Street Archéo“
A vos pinceaux et pigments ! Petits et grands sont invités à se mettre dans la peau de peintres gallo-romains pour s'essayer à la technique de peinture sur enduit frais et réaliser une œuvre collective exposée sur les murs du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 18:00

Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accueil de groupes scolaires

“Street Archéo“
Les écoles sont invitées à participer à la restitution collective grandeur nature de fresques antiques, exposées sur les murs du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier.
En s'inspirant des modèles d'enduits peints découverts sur le site gallo-romain de Villards-d'Héria, les élèves expérimentent la technique de peinture sur enduit frais.

Réservation obligatoire (03 84 47 88 49).

Gratuit

jeudi 13 juin, vendredi 14 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:30 (Renseignements et réservations : 03 84 47 88 49)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Élémentaire : cycle 3.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Clairvaux-les-Lacs

Espace Archéologique

salle des fêtes
9, rue du Parterre
39130 Clairvaux-les-Lacs

http://www.juramusees.fr/sites/les-chemins-de-larcheologie/il-y-a-6000-ans-des-villages-lacustres-a-

Il y a presque 150 ans, un patrimoine inédit est sorti de l'oubli sur les rives des lacs jurassiens de Chalain et Clairvaux-les-Lacs.
Remarquablement conservés, dans un milieu humide et privé d'oxygène, ce sont les vestiges d'une cinquantaine de villages lacustres, du Néolithique et de l'âge du Bronze qui ont été recensés et en partie fouillés.

L'Espace archéologique héberge depuis plus de 10 ans une exposition originale produite et réalisée par le Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l'Ain. Vous y découvrirez le fruit de 40 années de recherches scientifiques sur ces exceptionnels vestiges.

Venez vous immerger dans la vie quotidienne de ces premiers agriculteurs jurassiens.

Plus d'infos sur www.chalain.culture.gouv.fr

Accueil de groupes scolaires

Accueil gratuit des écoliers
Comme chaque année, l'Espace archéologique ouvre gratuitement ses portes aux écoliers lors des JNA.

Visite libre, visite guidée, ateliers, tout est envisageable selon vos attentes, vos besoins, vos contraintes.

Je vous attends pour une immersion ludique et participative dans le vie quotidienne de ces premiers agriculteurs jurassiens des temps préhistoriques.

Gratuit

vendredi 14 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 (Horaires adaptables selon vos contraintes.)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite libre, visite guidée ou/et ateliers selon vos attentes.

Portes ouvertes

Il y a 6000 ans, des lacs, des hommes...
Entrée libre et gratuite à l'Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs.

A travers cette exposition venez découvrir la vie quotidienne des premiers agriculteurs jurassiens des temps préhistoriques.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Circuit découverte

Découverte des villages lacustres
Rendez-vous à la plage (au niveau du plongeoir) à 10h30 ou à 14h30 pour une immersion dans l'histoire de ces villages lacustres, construits sur les rives des lacs il y a 6000 ans.

Nous nous dirigerons ensuite à pied jusqu'à l'Espace archéologique où nous terminerons la visite par la découverte des objets de la vie quotidienne de ces premiers agriculteurs jurassiens.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00 et de 14:30 à 16:00 (Départs à 10h30 et 14h30)

Tous publics

Atelier

Animations diverses sur la vie quotidienne
Allumer le feu, chasser à l'arc, moudre la farine, fabriquer la poterie, quelle aurait été votre rôle dans le village ?

Venez découvrir et peut-être vous essayer à ces tâches récurrentes du quotidien d'un habitant des villages lacustres au Néolithique.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00 (En continu tout l'après-midi.)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Montfleur

Moulin écomusée de Pont des Vents

SARL Au Fil du Son
Moulin de Pont des Vents
39320 Montfleur

moulin.ecomusee.jura.free.fr

Ce moulin hydraulique date du Moyen-Âge. Il tournait grâce à des roues en bois et écrasait différentes céréales. Dans les années 1640, avec l'introduction du maïs en Bresse et Jura, le moulin écrase du maïs grillés pour faire de la farine de gaudes à l'origine d'un plat typique de la région.
Toujours en activité, le boulanger y fabrique ces farines et fait également divers pains et petits gâteaux ...
Visite guidée ou non du moulin à partir de 15h00 et boutique ouverte à partir de 16h00.

Démonstration

Démonstration de calfatage
Technique pour étanchéifier les bateaux.

Gratuit

dimanche 16 juin de 15:00 à 19:00

Tous publics

Conférence

La Fouille du moulin de Sermesse, coulé au 17e siècle
Par A. DUMONT

Gratuit

samedi 15 juin de 16:30 à 18:00

Tous publics

Exposition

L'histoire des Moulins - Bateaux du Doubs
Exposition temporaire dans le moulin.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 15:00 à 19:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Saint-Claude

Musée de l'Abbaye / Donations Guy Bardone - René Genis

3, place de l'Abbaye
39200 Saint-Claude

www.museedelabbaye.fr

Situé en lieu et place de la prestigieuse abbaye bénédictine de la ville, le musée en dévoile les seuls vestiges archéologiques (9e - 18e siècles), aujourd'hui visibles à Saint-Claude : une galerie de déambulation millénaire, deux chapelles dont une du 15e siècle décorée de peintures murales, une file de tombes maçonnées, etc.
La découverte de ce site permet l'immersion dans l'histoire médiévale de la ville (dont une reconstitution 3D de la ville au Moyen Âge), que peut compléter la visite de la cathédrale voisine, ancienne Abbatiale des Trois Apôtres.

Conférence

Le peintre Balthus à l’honneur !
Une technique ancienne (caséine et tempera) revisitée par un peintre moderne...

Une proposition d’Amabby, l’Association des Amis du musée.

16h: petite collation dans le jardin du musée

16h30: passage devant l’œuvre de Balthus, Le peintre et son modèle (prêt exceptionnel du Centre Georges Pompidou, Paris) et brève présentation de cette peinture par Valérie Pugin, directrice du musée

16h45: rencontre avec Laura Briganti, restauratrice d’œuvres d’art, autour de la technique ancienne de la caséine et de la tempera utilisée par Balthus. Quels enjeux se tissent entre un peintre et un restaurateur ? Puis échanges.

Gratuit

dimanche 16 juin de 16:00 à 18:00 (Collation + présentation + rencontre)

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Visite guidée

« Objets de pèlerinage, objets liturgiques… un autre regard sur l’abbaye »

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:30 à 16:00

Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Glux-en-Glenne

Centre archéologique européen de Bibracte

Bibracte
Centre archéologique européen
58370 Glux-en-Glenne

www.bibracte.fr

Au 1er siècle avant notre ère, Bibracte, sur le mont Beuvray, était la capitale d'un puissant peuple gaulois. Aujourd'hui, non loin de ce site archéologique toujours en cours de fouille, le centre archéologique européen accueille au fil des années plusieurs dizaines de chercheurs et leurs étudiants pour faire progresser la connaissance de Bibracte et entretenir un laboratoire permanent où se rencontrent spécialistes de tous horizons.

Le centre est doté d’équipements performants, qui accompagnent toutes les étapes de la recherche de terrain : matériel de chantier, laboratoires, centre de documentation, chaîne éditoriale…

Portes ouvertes

La face cachée de la recherche
Exceptionnellement et à l’occasion des JNA, le centre archéologique européen de Bibracte vous ouvre grand ses portes.
L’objectif de cette programmation est d’expliquer et de montrer les étapes et les ressorts de ce que nous appelons « le post-fouille», c’est-à-dire les diverses étapes de recherche qui suivent le geste de fouille.
Bibracte est un formidable outil au service de l’archéologie européenne, nationale et régionale, venez découvrir toute la chaîne opératoire nécessaire à la compréhension du passé et poser toutes les questions que vous souhaitez, les archéologues de Bibracte sont à votre écoute.
Vous en apprendrez également plus sur le post-fouille d'un chantier et le rôle de la photographie en archéologie.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 19:00

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Les Gaulois sans filtre
François Meylan, archéologue à Archeodunum SAS, répond à toutes les questions que vous vous êtes toujours posé sur les Gaulois, de Bibracte ou d'ailleurs.
Période(s) archéologique(s) :

Protohistoire

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Portes ouvertes

Le rôle de la photographie en archéologie
Eloïse Vial, archéologue responsable de l'action culturelle et de l'iconothèque à Bibracte, vous accueille dans l'atelier graphique pour vous parler des usages de la photographie dans le travail des archéologues.
Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Dans la peau d'un archéologue
Visite du centre de recherche archéologique, suivie d'une découverte des réserves.
Par Valentin Lepaul, médiateur culturel à Bibracte et Cécile Clément-Demange, gestionnaire du mobilier archéologique de Bibracte.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 16:30 (Départ toutes les heures - dernier départ à 16:30)

dimanche 16 juin de 14:30 à 16:30 (Départ toutes les heures - dernier départ à 16:30)

Tous publics

Atelier

De la pierre à la meule
Atelier en continu : de l'étude des mobiliers lithiques à l'archéologie expérimentale et la meule rotative en pierre.
Par Luc Jaccottey, assistant d'études à l'Inrap

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30

dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Atelier

Du fragment à l'assiette
Atelier en continu : de l'étude des mobiliers céramique à l'archéologie expérimentale.
Par Pascal Paris adjoint du directeur du pôle scientifique de Bibracte, et Elodie Delhommeau et Rob Urie, médiateurs culturels à Bibracte.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30

dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Atelier

Par l'eau et par le feu
Atelier en continu : la flottation, l'anthracologie et la carpologie.
Par Gilles Hamm, ingénieur d'études au CNRS et Maria Hajnalova, archéologue, Université de Nitra (Slovaquie)

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30

dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Atelier

Objets de Bibracte et d'ailleurs
Atelier en continu : étude d'objets métalliques.
Par Aurélie Ducreux, d'Archeodunum SAS et Océane Chaulet, médiatrice culturelle à Bibracte.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 17:30

dimanche 16 juin de 14:30 à 17:30

Tous publics

Conférence

Les apports de l'ethno-archéologie aux recherches : l'exemple du Népal
Rencontre avec Katinka Zipper, céramologue protohistorienne, Archeodunum SAS

Gratuit

samedi 15 juin de 14:30 à 16:30 (Séance toutes les heures - dernière à 16:30)

Tous publics

Conférence

Un espace public exceptionnel au cœur de l’oppidum de Bibracte
Le secteur de la ville de Bibracte appelé PC15 : bilan des fouilles.
Par Philippe Barral, université de Franche-Comté.

Gratuit

samedi 15 juin de 18:00 à 19:00

dimanche 16 juin de 15:00 à 16:00

Adultes

Conférence

Les remparts à l'âge du Fer
Un prélude à la reprise des fouilles des grandes portes de Bibracte, par Sophie Krausz, maître de conférences à l'université de Bordeaux-Montaigne.

Gratuit

dimanche 16 juin de 17:00 à 18:00

Adultes

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Clamecy

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Avenue de la République
58500 Clamecy

www.clamecy.fr

Le musée de Clamecy est un vaste établissement aux collections très riches : archéologie gallo-romaine et mérovingienne, Beaux-Arts, affiches, faïences anciennes, souvenirs de l'écrivain Romain Rolland, évocation du flottage du bois.
Une exposition d'archéologie présente les découvertes faites par l'Inrap dans la ville d'Entrains-sur-Nohain.

Accueil de groupes scolaires

Visite de l'exposition sur la ville gallo-romaine d'Entrains (Intaranum) et ateliers
Visite et ateliers: fouilles, mosaïque, gastronomie gallo-romaine, organisés selon les souhaits des classes.

Gratuit

vendredi 14 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:45

Scolaires

Visite guidée

Visite guidée d'exposition.
Exposition sur les découvertes faites dans la ville gallo-romaine d'Entrains (Intaranum).

Gratuit

samedi 15 juin de 10:00 à 11:00

Tous publics

Atelier

Gastronomie gallo-romaine
Découvrir le goût romain différent du nôtre.

Gratuit

samedi 15 juin de 11:00 à 12:00

Tous publics

Atelier

Ateliers bacs à fouilles ; métiers de l'archéologie ; mosaïques ; graffitis.
- Atelier bacs à fouilles : trouver des objets et les interpréter en suivant une démarche scientifique et archéologique.
- Atelier “les métiers de l’archéologie“ : la céramologie, le toichographologue, les fouilleurs, les études en laboratoire (carpologie, dendrochronologie, etc).
- Atelier défi mosaïque : grande mosaïque à reproduire.
- Atelier dessiner son graffito : montrer des exemples de graffiti, styles et thèmes. Sur une feuille, chacun sera libre de réaliser son propre graffito en s’inspirant des sujets et des graphies des graffitis donnés en exemples.

Gratuit

samedi 15 juin de 14:00 à 17:45

Enfants, Famille

Atelier

Ateliers bacs à fouilles et mosaïques
- Atelier bacs à fouilles : trouver des objets et les interpréter en suivant une démarche scientifique et archéologique.
- Atelier mosaïques éphémères : réaliser une mosaïque éphémère, qui pourra être prise en photo et envoyée par mail.

Gratuit

dimanche 16 juin de 14:00 à 15:30

Enfants, Famille

Visite guidée

Visite commentée d'exposition
Exposition Intaranum par Stéphane Venault, archéologue à l'Inrap.

Gratuit

dimanche 16 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Nevers

Musée archéologique de la Porte du Croux

Rue de la Porte du Croux
58000 Nevers

https://www.nevers.fr/

Des objets inattendus et dignes du plus grand intérêt vous attendent dans un écrin médiéval préservé qui bénéficie depuis 2002 du label “Musée de France“.

Installé sur trois niveaux, dans un des monuments historiques les plus emblématiques de la ville, La musée de la Porte du Croux, offre une possibilité inédite de venir admirer les œuvres remarquables qui le peuplent, comme un buste d’éphèbe en marbre de Paros trouvé au 19e siècle sur le site du Pirée à Athènes, donné par l'amiral Jacquinot.

Sans oublier tous les objets mis au jour sur le sol nivernais au cours de travaux ou autres fouilles archéologiques, qui sont autant de témoins de l’histoire de ce territoire, de la période celtique à la Renaissance.

Portes ouvertes

Journées nationales de l'archéologie 2019
A l'occasion des JNA 2019, venez (re)-découvrir le Musée archéologique de la Porte du Croux et ses collections librement.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité, Moyen-Âge

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Solutré-Pouilly

Musée de Préhistoire de Solutré

Chemin de la Roche
71960 Solutré-Pouilly

www.rochedesolutre.com

Plongez dans 50 000 ans d’occupation humaine d’un des plus riches gisements archéologiques d’Europe. Découvrez l’environnement, la vie quotidienne et les témoignages artistiques des femmes, hommes et enfants de la Préhistoire.
Glissez-vous dans la peau de nos ancêtres !

Exposición

Bienvenue chez les Préhistos
Vous connaissiez peut-être les familles préhistoriques Pierrafeu, Croods et Dotcom. Vous allez partir à la rencontre d’une nouvelle famille.
A l’intérieur de leur maison, vous allez mieux comprendre le mode de vie d’une famille préhistorique pas comme les autres.
Le papa, Bon’Hom, est sapiens. La maman, Opinex, est néandertalienne.
Et ce curieux mélange a donné naissance à deux enfants : Mi’Hom et Lilex.
Maintenant que les présentations sont faites, vous êtes désormais les bienvenus chez les Préhistos, ils vous attendent avec impatience !
Et une fois sur place, n’hésitez pas, faites comme chez vous : fouillez les tiroirs, ouvrez les placards et explorez leur maison.
Immergez-vous dans cette famille, votre famille, et découvrez la Préhistoire plus proche, plus humaine et plus concrète. Nous avons tous dans nos maisons des objets qui ont été inventés par des hommes et des femmes préhistoriques.
C’est le moment de prendre conscience et soin de l’héritage de nos ancêtres, pour le transmettre à notre tour aux générations futures.

Gratuito

vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 18:00

Niños, Familia, Adultos, Todos los públicos

Escolares :

Infantil, Primaria, ESO, Bachillerato

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Taller

Atelier de fouille archéologique
Un atelier d’archéologie vous permet de comprendre les techniques de recherche qui font parler les objets préhistoriques de Solutré. Sortez vos truelles et vos tamis, nous allons récolter les indices et reconstituer l’histoire des chasseurs de chevaux !

Gratuito

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Niños

Escolares :

Primaria

Visita guiada

Visite du jardin archéologique
A l’occasion des journées nationales de l’archéologie, Solutré célèbre les recherches sur le site : des inventeurs du site en 1866, les premières fouilles et les feuilles de laurier solutréennes, la légende des chevaux précipités depuis le sommet de la roche, les nombreux squelettes qu’on a longtemps crus préhistoriques, c’est un voyage dans l’histoire de la préhistoire qui va vous transporter du 19e siècle à nos jours !

Gratuito

dimanche 16 juin de 14:00 à 18:00

Todos los públicos

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Azé

Les Grottes d'Azé

180 Allée des grottes - Rizerolles
71260 Azé

www.grottes-aze71.fr

Venez découvrir un monde mystérieux en parcourant deux grottes nichées dans le massif calcaire.
La première vous dévoilera les merveilles géologiques d'Azé : la rivière qui sculpte inlassablement la roche et les couleurs naturelles qui surprennent le regard. Le chemin vous mènera ensuite vers la grotte préhistorique où une tout autre ambiance règne.
Refuge des hommes et des animaux depuis la Préhistoire, elle est le témoin de l'une des occupations les plus anciennes en Saône et Loire.

Visita guiada

La visite de Lucius Azeratus Albobarbatus
Lucius Azeratus Albobarbatus, personnage gallo-romain, vous guidera dans la grotte préhistorique. Habillé et paré selon la mode de l'époque, il vous fera découvrir à travers des objets et des explicitations sa vie au Ier siècle ap J-C à Azé.

dimanche 16 juin de 14:00 à 15:30 et de 16:00 à 17:30

dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Todos los públicos

Taller

Atelier mosaïque
Les mosaïques décoraient les villas de cette époque, venez vous initiez à leur fabrication en reproduisant un motif.

dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Todos los públicos

Taller

Jeux gallo-romains
Un espace en libre accès permettra de découvrir quels jeux existaient à cette époque.

dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Taller

Atelier fabrication d'une lampe à huile ou d'un médaillon
Pour s’éclairer, les gallo-romains utilisaient des lampes à huile. Les plus belles pouvaient être en bronze comme celle retrouvée dans la grotte, mais la plupart était en terre cuite. Enfants et adultes pourront fabriquer leur lampe romaine. Pour les plus jeunes, un atelier fabrication de médaillon de lampe sera proposé.

dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Todos los públicos

Taller

Atelier “A la mode gallo-romaine“
Objets de parure servant à tenir les vêtements, la fibule existe depuis l’âge du bronze et évolue en fonction des époques. Afin d’être à la mode du temps de Lucius Azeratus Albobabatus, chacun pourra fabriquer sa fibule, confectionner une couronne de fleurs et suivre une démonstration de réalisation d'un vêtement.

dimanche 16 juin de 10:30 à 18:00

Todos los públicos

Taller

Autour de l'alimentation
Découverte de la vaisselle de l'époque, avec explication de la fabrication de vin et des exemples de recettes.

dimanche 16 juin de 10:30 à 12:00

Todos los públicos

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chassey-le-Camp

Lieu dit" La Redoute "

1, rue Baboux
71150 Chassey-le-Camp

Le secteur de “La Redoute“ est situé à la pointe sud d'un site archéologique (coté hameau de Bercully), où a été retrouvé au 19e siècle un camp préhistorique datant du néolithique. Le site est resté poncteuellement occupé à la période mérovingienne et au Moyen Âge puis a été est abandonné
L'accès s'effectue par des chemins et sentiers piétonniers qui seront balisés depuis les autres hameaux de la commune.
Bonnes chaussures de marche conseillées

Taller

Animation et Ateliers d'archéologie
Venez assister à un démonstration de taille de silex. L'animation, ouverte à tous, est orientée autour de 3 thèmes : Poterie, Allumage du feu, et lancer de sagaie avec propulseur sous la conduite de spécialistes

Gratuito

samedi 15 juin de 12:00 à 17:30 (Début des activités à 13 h 30)

Niños, Familia, Adultos, Todos los públicos, Escolares

Escolares :

Primaria, ESO, Bachillerato

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Autun

Centre d'archéologie et du patrimoine Alain Rebourg

5, rue Bouteiller
71400 Autun

https://www.autun.com

Service archéologique de la ville d'Autun, espace d'ateliers pédagogiques en lien avec l'archéologie

Taller

A la découverte de la maison romaine
Partir à la découverte des maisons d'Augustodunum à travers l'initiation à la fouille et aux méthodes de l'archéologie.
Atelier pour enfants de 6 à 12 ans.

Inscription obligatoire (12 places maximum par atelier) à l'adresse suivante:
angelique.tisserand@autun.com
0385527350

Gratuito

samedi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Niños

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Mâcon

Musée des Ursulines

5, rue de la Préfecture
71000 Mâcon

macon.fr

Le musée des Ursulines est un musée d'art et d'histoire qui conserve 30 000 œuvres formant un panorama de l'Antiquité au 20e siècle.

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie 2019, des professionnels de l'archéologie vous dévoileront en avant-première les résultats de la fouille de l’îlot des Minimes, réalisée par l’Inrap en 2019 au cœur de Mâcon. Vous serez invités à participer à des ateliers d’archéologie expérimentale qui vous feront voyager au Moyen-Age.
Vous aurez également accès aux collections et expositions du musée.

Exposición

La fouille du couvent des Minimes, regards sur l'histoire de Mâcon
Les fouilles menées par l’Inrap dans le cadre de la rénovation du quartier des Minimes trouvent une résonance au musée des Ursulines : la démarche des archéologues et les premiers résultats de cet important chantier sont dévoilés au public et révèlent ainsi un pan de l’histoire de Mâcon. Quelques objets trouvés sur le
site et des photographies du chantier sont
exposés, ainsi que le projet pédagogique
Fenêtre sur fouilles qui mobilise les élèves
de l’école Marc Chagall.

Gratuito

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Samedi 10h-12h / 14h-18h, dimanche 14h-18h)

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad auditiva, Discapacidad mental

Conferencia

Première restitution des fouilles de l'îlot des Minimes
Gilles Rollier, archéologue responsable de la fouille, et Daniel Barthèlemy, archéologue, présentent les premiers résultats de la fouille conduite par l’Inrap au cœur de Mâcon, sur l’îlot des Minimes, et ce qu’ils permettent d’apprendre sur l’histoire de la cité au Moyen-Age.

Gratuito

dimanche 16 juin de 15:00 à 16:30

Todos los públicos

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad auditiva, Discapacidad mental

Taller

Mesurer et compter au Moyen-Age
Devenez architecte au Moyen-Age et tentez de dessiner des formes géométriques à partir d’une corde à treize nœuds et autres outils de mesure.

Gratuito

samedi 15 juin de 16:30 à 17:30

Todos los públicos

Accesibilidad

Discapacidad auditiva, Discapacidad mental

Taller

Fouillez, c'est pas sorcier !
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue : dégagez des objets et réalisez un relevé des vestiges sur un chantier de fouilles reconstitué.

Gratuito

dimanche 16 juin de 16:30 à 17:30

samedi 15 juin de 15:00 à 16:00

Niños, Familia

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas, Discapacidad visual, Discapacidad auditiva, Discapacidad mental

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône

Musée Denon

3, rue Boichot
71100 Chalon-sur-Saône

http://www.museedenon.com/

École de dessin gratuite avant de devenir musée, le musée Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Expressions d’une créativité, ces œuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art.
Porteurs d’histoire, d’expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d’autres hommes.

Conferencia

L’âge du Fer à la confluence de la Saône et du Doubs : état des connaissances et nouvelles perspectives de recherche
Par Emilie Dubreucq et Matthieu Thivet

De nombreuses recherches archéologiques ont déjà été menées autour sur la zone de confluence Saône/Doubs. Dès les années 70, l’archéologie Verdunoise prend un essor considérable sous l’impulsion du Groupe d’Etude Historique de Verdun et plus particulièrement grâce aux nombreux travaux d’Antonin Guillot. Durant les années 90, la mise en œuvre de fouilles programmées sur les sites de Bragny, « sous Moussières » (J.L. Flouest dir.) et de Verdun-sur-le Doubs « le Petit Chauvort » (P. Barral dir.) confirme le rôle majeur de la confluence dans la structuration du peuplement de l’âge du fer comme en témoigne l’émergence précoce d’agglomérations à vocation artisanale et commerciale dans ce secteur. Le développement récent de nouveaux protocoles d’études, cumulé avec le renouveau des connaissances sur les processus d’urbanisation des Gaules permet aujourd’hui d’envisager la reprise de recherches sur le Verdunois.
Nous proposons lors de cette conférence de présenter un état des lieux des connaissances sur le secteur de la confluence Saône-Doubs à l’âge du Fer et les nouvelles perspectives de recherche envisagées ces prochaines années.

Gratuito

vendredi 14 juin de 17:30 à 19:00 (Conférence)

Adultos

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Tournus

Cellier et réfectoire des Moines, Abbaye Saint-Philibert

12, Place des Arts
71700 Tournus

Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin situé à Tournus.
De nombreuses parties de ce monastère sont conservées (réfectoire, cellier, cloître, salle capitulaire, etc.), et son église abbatiale est l'un des plus grands monuments romans de France.

Exposición

Exposition “Quoi de neuf au Moyen Âge ?“
Une exposition réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie en coproduction avec l'Inrap. Elle raconte un autre Moyen Âge inédit et captivant, en donnant aux visiteurs des clés pour mieux comprendre cette période. Elle présente les recherches récentes en archéologie sur le territoire de Bourgogne et plus précisément sur le Tournugeois et ses environs.

5.00 €, Hay tarifas con descuento

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 19:00

Todos los públicos

Escolares :

Primaria, ESO

Accesibilidad

Dificultades motrices/silla de ruedas

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Tournus

Cellier des Moines de l'abbaye Saint-Philibert de Tournus

Cellier des moines, place de l'abbaye
71700 Tournus

www.saast.fr

Construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l’envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l’abbatiale de Tournus est l’un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman.
Le cellier est couvert d'une voûte brisée sur arcs doubleaux.

Taller

Ateliers arcs et voûtes
Ateliers encadré par le Groupe de Recherche Archéologique de Tournus offrant la possibilité de construire différentes maquettes d'arcs et de voûtes.
Fonctionnent en parallèle avec l’exposition “Quoi de neuf au moyen Age?“ créée par la cité des Sciences de la Villette en partenariat avec l'Inrap.


Ateliers gratuits pour enfants et adultes.

Exposition gratuite pour les enfants, payante pour les adultes (5 €).

5.00 €, Hay tarifas con descuento

dimanche 16 juin de 14 à 19

Familia, Todos los públicos