Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

635 résultats
Bourgogne Franche-Comté, Côte-d'Or, Dijon

Centre de recherche archéologique Inrap

5 rue fernand holweck
21000 Dijon

www.inrap.fr

À l'occasion des Journées nationales de l'archéologie, les archéologues de l'Inrap invitent le public scolaire à partir à la recherche d'un vestige et d'ainsi découvrir les coulisses de la recherche archéologique de manière ludique !

Accueil de groupes scolaires

Jeu de piste
Entrez dans les coulisses de la recherche et aidez-nous à retrouver une céramique gallo-romaine!
A travers un jeu de piste dans le “labyrinthe“ du centre archéologique, les enfants pourront découvrir de manière ludique les différentes facettes du métier d’archéologue et comprendre le cheminement des vestiges, de leur découverte sur le chantier à leur étude au laboratoire...

Contact :
Inrap
valorisation-ges@inrap.fr
03 80 60 84 10

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 15:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Jeu de piste

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Mandeure

Théâtre antique / Epomanduodurum

Rue du Théâtre
25350 Mandeure

www.patrimoine-pays-de-montbeliard.fr

Monument historique classé, le théâtre, situé dans une vaste agglomération gallo-romaine, pouvait accueillir dès les premiers siècles de notre ère, quelques 17 000 spectateurs au coeur d'un enclos sanctuarisé où s'élevaient au moins deux grands temples.

Depuis 2001 le site fait l'objet d'un programme interuniversitaire ambitieux. Chaque année de nouvelles découvertes viennent abonder la somme des connaissances afin de faire surgir, au fil des chantiers archéologiques qui se succèdent, une image de plus en plus précise du passé antique.

Exposition

Les journées de l'archéologie de l'école du Grand Communal /Bonnétage
Pour clôturer un projet éducatif d'action culturelle, mené par les enseignants de Cycle 2 et 3 de l'école de Bonnétage, en partenariat avec l'INRAP de Besançon, la compagnie théâtrale Gakokoé et le service animation du patrimoine de PMA, une exposition et de nombreuses animations, seront présentées à l'école. Parents, amis et camarades de classe pourront découvrir un travail mené depuis la rentrée scolaire sur le thème de l'archéologie.

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 16:00 (Pour tout renseignement concernant ces journées de restitution du projet éducatif d'action culturelle se renseigner directement à l'école.)

Enfants, Famille, Scolaires

Démonstration

Par Jupiter, la Légion VIII arrive !
Venue du pays Eduens (actuelle Bourgogne), la Legio VIII Augusta est en ordre de marche et s'apprête, sans intention belliqueuse aucune à rejoindre Epomanduodurum au Nord de la Séquanie !
A l'ombre du théâtre antique, venez vous immerger dans un camp militaire du 1er siècle de notre ère. Vous y côtoierez les légionnaires romains armés de pied en cap accompagnés de quelques civils présents pour assurer les tâches nécessaires au bon déroulement de la vie quotidienne de la troupe.
L'odeur du feu de camp,le bruissement des lames, le choc des boucliers à l'entraînement, les ordres intimés... en latin bien entendu, tout contribuera à vous plonger de façon très réaliste dans l'univers des gallo-romains.
Un univers fidèlement reconstitué par des professionnels et amateurs d'histoire et d'archéologie vivant leur passion à travers l'expérimentation et dans la plus sérieuse rigueur scientifique.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00 (Ateliers vie quotidienne : à la cuisine, chez le chirurgien, sous la tente...)

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00 (Atelier artillerie romaine : présentation de catapultes (scorpion, baliste, manubaliste... à échelle réduite))

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00 (Atelier génie civil : démonstration de géométrie antique. Groma, dioptra, corobate, des instruments aux noms barbares pour des constructeurs de génie !)

Tous publics

Spectacle

Par Jupiter, la Légion VIII arrive !
Reconstitution d'un entraînement : Au champ de manoeuvres, équipés de leur paquetage de marche ou protégés derrière leur bouclier pour la célèbre tortue, assistez aux exercices des légionnaires sous les ordres du Légat.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:45 à 15:30 et de 16:00 à 16:45 (Précisions au stand accueil de la manifestation)

Tous publics

Visite guidée

Visites guidées et/ou visites en réalié augmentée
Pour découvrir l'histoire du site antique et l'évolution des découvertes archéologiques, deux options s'offrent à vous :
- un guide conférencier vous invite en une heure à déambuler dans le vénérable théâtre.
- à l'aide de l'application Cicerone développée pour tablette Ipad, vous découvrez en autonomie l'architecture du théâtre en réalité augmentée telle qu'au 2ème siècle de notre ère.

Il est possible de faire successivement les deux visites.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00 (Les départs se font en fonction du nombre de visiteurs intéressés. Renseignements au stand accueil de la manifestation.)

Tous publics

Circuit découverte

Parade de la Legio VIII
Joignez vous à la parade militaire conduite en grande pompe par la Legio VIII au son de l'Orchestre d'harmonie de Mandeure. Départ à pied, depuis la place de la Mairie de Mandeure jusqu'au campement des Légionnaires au théâtre antique.
Renseignements : 03 81 36 28 80

Gratuit

dimanche 17 juin de 13:15 à 14:00 (Déambulation)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Doubs, Pontarlier

Musée municipal

2, place d'Arçon
25300 Pontarlier

http://www.ville-pontarlier.fr/vie_culturelle/musee/evenements.php

Le Musée de Pontarlier est installé depuis 1982 dans une ancienne demeure bourgeoise au cœur de la ville. De discrets éléments décoratifs témoignent du passé de cette maison d'époque Renaissance plusieurs fois remaniée jusqu'à la Belle Epoque.

Il présente sur trois niveaux rénovés l'histoire de Pontarlier et de ses environs selon un parcours original mêlant vestiges archéologiques, beaux-arts, gravures, affiches, photographies et objets du quotidien.

Atelier

Atelier familles autour du jeu de société « Opération archéo »
Vous rêviez de devenir archéologue ? Ce rêve est désormais à votre portée grâce au jeu coopératif « Opération Archéo » qui vous place dans la peau d’un d’archéologue.

Rejoignez une équipe de choc et vivez une enquête palpitante à la découverte du passé !

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 16:00 (Sur réservation au 03.81.38.82.16, à l’accueil du Musée ou à l’adresse suivante : musee@ville-pontarlier.com)

Enfants

A partir de 9 ans.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Archéologie, quoi de neuf dans le Haut-Doubs ?
Le projet universitaire Archéopal a pour but de faire l’inventaire des découvertes archéologiques fortuites et non publiées dans le Haut-Doubs.

Vincent Bichet, pilote du projet, et Valentin Chevassu, doctorant en archéologie, viennent au Musée présenter les premiers résultats de ces recherches.

Gratuit

vendredi 15 juin de 20:00 à 21:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Fours de potiers

Rue Saint Anne
70300 Luxeuil-les- Bains

Entre 1978 et 1988, le G. R. A. L. - Groupe de Recherches archéologiques de Luxeuil - met à jour 9 fours de poterie sur le site de Châtigny.

Le four B à céramique sigillée est le mieux conservé de tous. Ce modèle est unique en France !

Classés Monuments historiques en 1988, ces 9 fours gallo-romains sont un élément précieux du patrimoine archéologique de Luxeuil-les-Bains. N’hésitez pas à visiter aussi le Musée de la Tour des Echevins, où sont exposés des céramiques retrouvées par le G.R.A.L.

Visite guidée

Visite des fours de potiers

2.50 €

samedi 16 juin de 14:00 à 15:00

dimanche 17 juin de 11:00 à 12:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Musée de la Tour des Échevins

36 rue Victor Genoux
70300 Luxeuil-les-Bains

Le musée de la Tour des Échevins renferme un grand nombre de vestiges archéologiques dont les céramiques retrouvées sur le site des fours de potiers datant du Ier siècle ap. J.-C.

Atelier

Atelier “Dans la peau d'un céramologue“
Venez découvrir et étudier les céramiques découvertes à Luxeuil-les-Bains

Gratuit

samedi 16 juin de 15:30 à 16:30

Enfants

Exposition

Exposition “Archéologie de la Grande Guerre“
Découvrez les collections archéologiques de la Tour des Échevins (stèles funéraires, céramiques, ex-votos, ...) mais également une exposition autour de l’archéologie durant la première guerre mondiale.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Haute-Saône, Luxeuil-les-Bains

Cloitre de l'Abbaye Saint Colomban

Place de l'abbaye
70300 Luxeuil-les-Bains

Les galeries de l'ancien cloitre sont propices à l'installation d'exposition et aux festivités. Venez y découvrir artistes et artisans potiers de la région dimanche après midi.

Portes ouvertes

Marché de potiers
Artisans, céramistes, art de la table, venez rencontrer les potiers de la région.
Exposition et vente place de l'abbaye

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:00 à 19:00

Tous publics

Atelier

Atelier “Fouilles Archéologiques“
À l'aide d'un pinceau et d'une truelle, rechercher les vestiges du passé enfouit dans le sable.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Enfants

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Clairvaux-les-Lacs

Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs

9, rue du Parterre
39130 Clairvaux-les-Lacs

www.juralacs.com

Depuis plus de 10 ans, l'Espace Archéologique de Clairvaux abrite une exposition exceptionnelle portant sur les célèbres villages lacustres néolithiques de Chalain et Clairvaux-les-Lacs inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est le fruit de 40 années de fouilles et de recherches scientifiques que vous découvrirez ici.

Vous pourrez y admirer quelques objets rares du quotidien de ces “hommes des lacs“, de nombreux fac-similés de grande qualité réalisés par les archéologues, des maquettes ainsi qu'une reconstitution grandeur nature d'une maison sur pilotis du 30e siècle av. n-è.

Accueil de groupes scolaires

Accueil des écoles
Visites guidées et animations sont proposés gratuitement aux écoles sur réservation le vendredi.

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Visite guidée : 1h00
Visite libre, quizz, vidéos, jeux de piste ...
Ateliers : céramique, cuisine, défi de papy Néo ...

Portes ouvertes

Entrée libre à l'Espace Archéologique
Venez découvrir gratuitement l'exposition “Il y a 6000 ans, des lacs, des hommes ...“
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

Visites guidées de l'exposition “Il y a 6000 ans, des lacs, des hommes ...“

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 11:30 et de 14:30 à 15:30

Tous publics

Atelier

Animations pour petits et grands
Céramique, cuisine, parure, venez expérimenter la vie au Néolithique, quand le temps prenait sont temps.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:00 à 18:00 (En continu)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Jura, Lons-le-Saunier

Musée des Beaux-Arts

Place Philibert-de-Chalon
39000 Lons-le-Saunier

http://www.musees-franchecomte.com

Le musée est fondé en 1817 par la Société d'émulation du Jura. Constitué en grande partie de dons successifs, il est d'abord installé dans une salle de la Préfecture, puis en 1857, transféré dans une aile de l'hôtel de ville.

L'exposition temporaire “200 ans ! Anniversaire de votre musée“, restitue le musée des années 1817-1857, véritable cabinet de curiosités dans lequel se répondent minéraux, fossiles, animaux « empaillés », objets archéologiques jurassiens et ethnologiques du monde, œuvres d’art régionales ou majeures, inventions agricoles, etc.
Elle évoque aussi le rôle des conservateurs bénévoles et lève le voile sur les réseaux de chercheurs et de bienfaiteurs, membres de la Société d’émulation du Jura ou non, vivant dans le département ou des contrées lointaines.

Atelier

Atelier “Mosaïques“
Activité pédagogique autour de la mosaïque.
Le 16 juin.
Durée : 1 heure.
Rens. : service des publics (03 84 47 88 49).

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Atelier

Atelier “Mosaïques“, pour les scolaires
Activité pédagogique proposée aux scolaires les 14 et 15 juin, sur réservation.
Durée : 1 heure.
Rens. et inscriptions : service des publics (03 84 47 88 49).

Gratuit

vendredi 15 juin de 14:00 à 17:00

Scolaires

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Visite guidée

Visite guidée de l'expo “200 ans ! Anniversaire de votre musée“
Visite, pour toute la famille, de l'exposition temporaire.
Le 16 juin.
Durée : 1 heure.
Rens. : service des publics (03 84 47 88 49).

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Accueil de groupes scolaires

Visite guidée de l'expo “200 ans ! Anniversaire de votre musée“
Visite ludique de l'exposition temporaire, pour les scolaires.
Les 14 et 15 juin, sur réservation.
Durée : 1 heure.
Rens. et inscriptions : service des publics (03 84 47 88 49).

Gratuit

vendredi 15 juin de 14:00 à 17:00

Scolaires

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Accès PMR

Bourgogne Franche-Comté, Nièvre, Clamecy

Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland

Avenue de la République
58500 Clamecy

http://www.clamecy.fr/index.php/Mus%C3%A9e-d-Art-et-d-Histoire-Romain-Rolland?idpage=320

Musée aux collections très riches : archéologie gallo-romaine et mérovingienne, Beaux-Arts, affiches de Loupot, faïences anciennes, souvenirs de l'écrivain Romain Rolland, évocation du flottage du bois.

Visite guidée

Visites guidées des collections archéologiques ; ateliers divination et astrologie.
Ateliers gourmands ; ateliers créatifs ; ateliers bacs à fouilles ; ateliers dessin.

Voir les horaires exacts sur Internet.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 (Musée fermé dimanche matin.)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Autun

Centre d'Archéologie et du Patrimoine Alain Rebourg

5, rue Bouteiller
71400 Autun

https://www.autun.com/decouvrir-autun/autun-et-l-histoire/le-centre-d-archeologie

Centre de recherche d'archéologie municipal installé dans le quartier cathédrale à Autun.

Conférence

Rencontre avec un jeune chercheur en archéologie: Les figurines en 3 dimensions
Loïc Androuin jeune chercheur en archéologie présentera son travail de numérisation en 3D de figurines en terre cuite gallo-romaines et des applications de cette méthode.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Moulage de figurines
Réalisation de figurines à partir de moules imprimés en 3 dimensions. Les participants pourront repartir avec leur production.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chalon-sur-Saône

Musée Denon

3, rue Boichot
(entrée place de l'Hôtel de Ville)
71100 Chalon-sur-Saône

www.museedenon.com

École de dessin gratuite avant de devenir musée, le musée Denon rassemble dès son origine des témoignages de cultures locales et européennes. Sa collection est le fruit d’aventures individuelles, de la passion, de la générosité d’hommes illustres ou plus modestes. Expressions d’une créativité, ces œuvres ne se résument pas à un courant artistique, un art.

Porteurs d’histoire, d’expériences personnelles, de sentiments, de savoirs, ou uniquement liés à des usages, ces objets de musée ont été réalisés un jour par un homme pour d’autres hommes. A ce jour, la collection du musée Denon est riche de plus de 25000 objets archéologiques, 11000 sculptures, œuvres graphiques, objets ethnographiques, ponctuant 100 000 ans d’Histoire.

Conférence

Diagnostic archéologique place du Châtelet
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la Place du Châtelet à Chalon-sur-Saône, l’Inrap a mené, en juin 2017, un diagnostic archéologique. Ordonnée par l’État (DRAC Bourgogne-Franche-Comté), l’opération a permis d’identifier le potentiel archéologique de ce secteur et la densité de vestiges contenus dans le sol, puis de confirmer la nécessité de mener une fouille archéologique.

Le secteur sondé est situé à l’intérieur du castrum antique de Chalon-sur-Saône, qui traverse la place du Châtelet. L’objectif principal de cette opération était de comprendre l’évolution de la place, de l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge.

A la période antique, ce secteur urbanisé est notamment composé d’habitations et de voiries. Puis, il laisse peu à peu la place à un espace moins dense. Si sa fonction est encore peu identifiée, pourrait être liée à la forteresse médiévale du Châtelet, qui s’installe au Moyen Âge sur une des portes du castrum. Les sondages ont permis de dessiner la stratigraphie du lieu, c'est-à-dire la succession des occupations du secteur. La fouille permettra d'aller plus loin dans la compréhension de son évolution.

A travers cette conférence, l'Inrap et le musée Denon de Chalon sur Saône invitent le public à comprendre le processus de l'archéologie préventive et les premiers résultats des sondages menés au cœur de la ville.

Animée par Pierre Quenton, archéologue pour l'INRAP Bourgogne Franche Comté

Gratuit

samedi 16 juin de 16:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Mâcon

Musée des Ursulines

5, rue de la Préfecture
71000 Macon

www.macon.fr ; http://archeologiemacon.free.fr

MATISCO DV PAIN ET DES JEVX

Deux jours exceptionnels pour s’immerger dans la culture gallo-romaine à Mâcon, côtoyer des gladiateurs, goûter des produits préparés à l’antique, rencontrer des professionnels de l’archéologie ou encore s’essayer à la fabrication d’un toit à partir de tuiles construites « à la romaine », de mosaïques, d’objets en vannerie...

Dégustation

Les saveurs antiques, pouvons-nous les retrouver ?
De ce lointain passé, quelques textes nous sont parvenus ; et ainsi les chercheurs, gastronomes, cuisiniers et archéologues ont pu reconstituer des recettes. Vous pourrez proposer à vos papilles des vins et autres pains ou gâteaux tels qu’auraient pu en déguster nos ancêtres mâconnais d’il y a 20 siècles……….
Animation proposée par le Groupement Archéologique du Mâconnais

2.00 €

samedi 16 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Ateliers d'archéologie expérimentale
L’archéologie expérimentale est un moyen de mieux connaître nos ancêtres de l’Antiquité gallo-romaine : s’exercer à la construction d’une toiture, se confronter au tissage et à la vannerie, frapper une pièce de monnaie et apprendre à la décrypter autant d’occasions de retrouver les gestes et les savoirs d’un monde aujourd’hui disparu.
Animation proposée par le Groupement Archéologique du Mâconnais

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Spectacle

Les gladiateurs
L’association ACTA, invitée par le Groupement Archéologique du Mâconnais, présentera des démonstrations de combats de gladiateurs et, pour les enfants, une « école de gladiateurs ». Cette association apporte un regard moderne et scientifique sur ce qu’étaient réellement la vie et le métier de ces guerriers de l’arène au-delà des clichés véhiculés par le cinéma à grand spectacle.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Portrait(s) de fouille(s)
Laissez-vous guider dans l’exposition temporaire qui présentera la démarche des archéologues et les outils à leur disposition pour mener des chantiers d’envergure.
Visite conduite par un médiateur culturel du musée

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Démonstration

Ici on scribe
Découvrez et identifiez plusieurs écritures sur les vestiges archéologiques conservés au musée des Ursulines, observez leurs aspects et les matériaux sur lesquels elles ont été gravées, puis, à votre tour, tentez de rédigez un message sur une tablette de cire.
Atelier réalisé sous la conduite d’un médiateur culturel du musée.

Gratuit

dimanche 17 juin de 16:30 à 17:15

Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Fouillez, c’est pas sorcier !
Mettez-vous dans la peau d’un archéologue : dégagez des objets et réalisez un relevé des vestiges sur un chantier de fouilles reconstitué.
Atelier réalisé sous la conduite d’un médiateur culturel du musée.
En cas de mauvais temps, repli à l’intérieur du musée pour un atelier sur le monnayage.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:30 à 16:15

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Solutré-Pouilly

Musée de Préhistoire

Chemin de la Roche
71960 Solutré-Pouilly

http://www.rochedesolutre.com

Le Musée de Solutré présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 50 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur qui sont venus chasser, dépecer et boucaner des milliers de chevaux et rennes.

Aménagé sur le gisement archéologique, le parc archéologique et botanique de Solutré complète la visite du musée. Il permet de découvrir une grande variété d’espèces végétales caractéristiques du milieu naturel et les résultats essentiels des recherches archéologiques.

Atelier

Dans la peau d'un archéologue
Tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Pour aller plus loin, les enfants se mettent dans la peau des chercheurs grâce à un module de fouilles archéologiques.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Visite guidée du jardin archéologique
Tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de vous faire découvrir les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Profitez d’une visite guidée du Jardin archéologique à la découverte de l’histoire des fouilles de Solutré.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

non accessible PMR

Portes ouvertes

Accès gratuit au Musée de Préhistoire de Solutré
Entrée gratuite pour tous
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Expositions permanente et temporaire accessible, seul le parc archéologique n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Chassey-le-Camp

Centre d'interprétation archéologique

Mairie
1 rue Baboux
Le Bourg

Centre d'interprétation archéologique du site de Chassey - Du Chasséen à l'époque mérovingienne avec des artéfacts issus des fouilles du XIXè et XXè siècle, provenant du musée Denon de Chalon sur Saône et du musée Rolin d'Autun

● Panneaux de lecture - Panneaux d'interprétation du chasséen - 5 vitrines d'exposition du chasséen à l'époque mérovingienne
● Ecran tactile avec vidéo, textes et photos
● Table de travail avec incrustation du plan de 1868

Exposition

Exposition au Centre d'interprétation archéologique de Chassey-le-Camp
Ouverture au public du C.I.A. de Chassey le camp.
Panneaux de lecture du chasséen et des autres époques d'occupation du site.
Vitrines exposant les artéfacts provenant du site éponyme, fouillé au XIXè et XXè siècle.
Horaires samedi 16 juin : de 15h00 à 18h00
Horaires dimanche 17 juin : 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Présence d'archéologues pour répondre à vos interrogations.

Ecran tactile avec le site en images, le site dans son histoire, sa mise en valeur et dans son parcours. Vidéo du site et des points remarquables, interview.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 18:00 (15h00/18h00 samedi 16 - 10h00/12h00 et 14h00/18h00 dimanche 17)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Local accessible PMR

Visite guidée

Visite guidée et commentée du site de Chassey
Départ de la visite 16 h 00 devant la mairie de Chassey le Camp - Parcours de 2,7 km en 1h30 minimum

Commentaires aux points remarquables du site

Photo de groupe, comme celle réalisée en 1907 en fin de parcours. Bonnes chaussures de marche conseillées

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:00 à 17:30 (PARCOURS DE DECOUVERTE DU SITE)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Bourbon-Lancy

Office de Tourisme et du Thermalisme

Place de la Mairie
71140 Bourbon-Lancy

www.tourisme-bourbonlancy.com

Visite-Découverte du patrimoine caché de Bourbon-Lancy.

Visite guidée

Visite-Découverte des anciens thermes, ancien château, ancienne collégiale
Organisée en collaboration avec le Pays d'Art et d'Histoire du Charolais-Brionnais.

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 15:30 à 17:00 (Visite guidée)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Saint-Léger-sous-Beuvray

Site archéologique de Bibracte

Mont Beuvray
71990 Saint-Léger-sous-Beuvray

www.bibracte.fr

Les 16 et 17 juin, Bibracte remet à l’honneur sa grande maison romaine.
A l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, la grande maison romaine du Parc aux Chevaux de Bibracte vous invite à lui faire sa fête durant deux jours.

Les animations, visites guidées, cluedo géant, fouilles minuscules, vous feront remonter les 2 000 ans d’histoire de cette maison, alors que les concerts de musiques actuelles lui redonneront des couleurs urbaines.

Nous vous attendons nombreux pour nous aider à la remplir de vie le temps d’un week-end !

Atelier

Ateliers participatifs de pratiques artistiques
Ateliers participatifs de pratiques artistiques dans le cadre de «C’est mon patrimoine». Gratuits et pour tout public.
. Avec Théo Volatier : la chimère de Bibracte, atelier de construction d’abris éphémères, design d’espace in situ, structure modulaire et articulée.
. Avec Aurélio Gonzales : anachronisme ! A l’aide de mobilier contemporain chiné chez Emmaüs, meublez votre pièce de la maison romaine. Et, si vous le souhaitez, vous pourrez y être photographié, bien installé dans vos meubles…
. Avec Diane Blondeau : création de cartes postales sonores. Avec le Field recording (phonographie), découvrez le travail de l’archéologue et l’enregistrement d’environnements sonores.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:30 à 18:30

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:30

Tous publics

Atelier

Espace archéo-détente
Entrez dans notre maison romaine, les enfants ! Nous vous ferons participer à toutes sortes d’ateliers de sensibilisation à l’archéologie (jeux de carte-archéo, les objets mystères, ateliers céramique…)

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 14:30 à 18:30

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:30

Enfants

Visite guidée

Visite guidée des quartiers antique de Bibracte
Sous une hêtraie centenaire, un guide vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans, et les habitations. Il vous expliquera le travail des archéologues et vous montrera leurs dernières découvertes.

12.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 14:30 à 16:30 et de 15:00 à 17:00

samedi 16 juin de 16:30 à 18:30

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:30 et de 15:00 à 17:00

dimanche 17 juin de 16:30 à 18:30

Tous publics

Conférence

Rencontre avec un archéologue sur sa fouille
Venez poser toutes vos questions à un archéologue sur sa fouille en cours et, plus généralement, sur les coulisses de son métier.
Rendez-vous sur le chantier dit PC1, à côté de la grande maison romaine.

Gratuit

samedi 16 juin de 17:00 à 18:30

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Spectacle

Concert-apéritif
Bakus & Barz est le fruit de la rencontre entre le contrebassiste dijonnais Sébastien Bacquias, dit Bakus, et le rappeur new-yorkais Nikson Dorce, plus connu sous le nom de Barz. Un hip hop organique, teinté de folk et de jazz, où les sons boisés et percutants de Bakus font écho au flow versatile et poétique de Barz.

Gratuit

dimanche 17 juin de 12:00 à 14:00

Tous publics

Atelier

Cluedomus
Inspirée du célèbre jeu d'enquête, une immersion récréative dans les pièces de la grande maison romaine à la recherche du meurtrier de Senaos, son riche propriétaire.

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 14:30 à 16:30 et de 16:30 à 18:30

dimanche 17 juin de 11:00 à 13:00 et de 15:00 à 17:00

Enfants

Atelier

La fouille minuscule
Une sensibilisation aux gestes de l’archéologie de terrain grâce à la fouille de mini chantiers en boîte.

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 14:30 à 16:30 et de 16:30 à 18:30

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:30

Enfants

Spectacle

Concerts gratuits
DJ Pierre Kaspar
DJ mix aux variations jazz, funk, soul, hip-hop, disco, grooves africains et électroniques…

Le goupe Corbo
Un trio de basse / beatbox / chant-guitare. Les découvrir en vidéo.


Gratuit

samedi 16 juin de 18:30 à 23:00 00:30

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Azé

Les Grottes d'Azé

180 Allée des grottes
Rizerolles
71260 AZE

www.grottes-aze71.fr

De tout temps, les Grottes d'Azé ont servi de refuge : il y a plus de 300 000 ans, des prénéandertaliens se sont abrités sous le porche, et, entre 250 000 et 100 000 ans, les ourses sont venues tout au fond hiverner et mettre bas.

De nombreux vestiges d'autres époques ont été découverts à quelques mètres de l'entrée, dont une lampe en bronze datée du Ier siècle après J.-C., très différente des lampes à huile en terre cuite très répandues, et souvent mises à jour lors de fouilles. Elle sera le point départ de la thématique de ces journées.

Atelier

Fabrication d'une lampe à huile
Fabrication d'une lampe à huile à partir d'un moule bivalve complétée par des explications sur les décors, les thématiques, les procédés de fabrication, l'industrie, le commerce dans l'Antiquité...
Atelier fabrication d'un médaillon de lampe pour le jeune public.

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:30 à 18:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Saône-et-Loire, Tournus

Hôtel-Dieu / Musée Greuze

21, rue de l'Hôpital
71700 Tournus

https://www.saast.fr/

Auditorium et salle pédagogique du musée

Animations proposées par le GRAT, section archéologique de la Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus.

Accueil de groupes scolaires

Le Gallo-romain en Tournugeois
Evocation de la recherche archéologique en Tournugeois et diaporama montrant ce que les Romains ont légué à la région.

Présentation d'objets trouvés par le GRAT sur des sites rapportés à l'Antiquité.

Visite de la salle gallo-romaine de l’Hôtel-Dieu/Musée Greuze.

Atelier mosaïque.

Gratuit

vendredi 15 juin de 14:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

exposé, visite d'une exposition et atelier mosaïques

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Bilan de la prospection-inventaire 2017
Jean Duriaud, responsable du GRAT, présentera le bilan de la prospection-inventaire conduite au cours de l’année 2017. Seront notamment abordés la fouille d’une sépulture du haut Moyen Age à Etrigny et le sondage réalisé dans une cave située sur l’emprise du castrum romain de Chalon-sur-Saône.

La fin de l’exposé sera consacrée à quatre objets découverts en Tournugeois et destinés à rejoindre les collections du musée : deux bifaces et deux haches de l’âge du Bronze.

Gratuit

vendredi 15 juin de 18:00 à 19:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bourgogne Franche-Comté, Territoire de Belfort, Belfort

Place d'armes

Places d'armes
90000 Belfort

http://musees.belfort.fr

Un Village de l’archéologie centré sur les métiers de cette science sera bâti en nous appuyant sur les fouilles menées en 2013 sur la place d’armes de Belfort.

Venez découvrir une exposition, des jeux, des ateliers et rencontrer des archéologues !

Conférence

Archéologie préventive et fouilles de la Place d'armes
Où posons-nous les pieds ?
Cette soirée-débat sera la première occasion de découvrir les resultats des fouilles de la place d'armes. Différentes thématiques seront évoquées au cours de la soirée, de l'archéologie préventive et ses méthodes aux resultats des fouilles de la Place d'armes de Belfort.

Gratuit

de 19:00 à 20:00 (Conférence jeudi 14 juin, salle Kléber à l'Hôtel de ville.)

Adultes, Tous publics

Scolaire :

Collège, Lycée

Atelier

Village de l'archéologie
Venez rencontrer des archéologues et le personnels des musée(s) qui vous présenteront les métiers de l’archéologie. Pour les familles, chaque stand proposera un court atelier. La validation de l’ensemble des ateliers sera récompensée par un diplôme du « petit archéologue ».

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Sur la Places d'Armes)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Accueil de groupes scolaires

Les petits archéologues
Tout au long de la journée, des archéologues et des médiateurs acceuilleront des classes et des écoles pour leur présenter les métiers de l'archéologie. Des mini-fouilles à l'archéologie du bâti, les éléves découvriront l'archéologie comme science au service du passé !

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Sur la Place d'Armes)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Présentation des métiers de l'archeologie, atelier mini-fouilles et livret de jeu sur l'architecture de la Place d'armes.

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Sous les pieds des belfortains...
Venez découvrir les méthodes de l'archéologie préventive et les résultats des fouilles de la place d'armes ! Une exposition de panneaux, réalisée par l'Inrap, permettra de redécouvrir Belfort différemment.

Gratuit

samedi 16 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Sur la Place d'Armes, au kiosque à musique)

vendredi 15 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Sur la Place d'Armes, au kiosque à musique)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège

Circuit découverte

Du sous-sol au sur-sol !
L'archéologie s'intéresse aussi bien aux sites présents sous le sol qu'aux éléments encore visibles. Venez découvrir la place d'Armes avec un nouvel œil, l'histoire de ses bâtiments et lire dans les pierres le passé de Belfort...

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Sur la Place d'Armes)

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Sur la Place d'Armes)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Touché, fouillé !
Des jeux en bois seront en libre accès pour découvrir différemment les collections archéologiques des Musées de Belfort, l'architecture de la cathédrale et les méthodes de l'archéologie.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:30 à 12:00 et de 13:30 à 16:00 (Sur la Place d'Armes)

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Sur la Place d'Armes)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Migennes

Office de Tourisme du Migennois

1,Place François Mitterrand
89400 Migennes

www.tourisme-migennes.fr

Visite de la mosaïque gallo-romaine et animations pour enfants à l'Office du Tourisme du Migennois

Visite guidée

Visite commentée de la mosaïque gallo-romaine

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 10:00 à 11:00 et de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Animations pour les enfants
Au programme : jeux gallo-romains, création de mosaïque et dégustation de gâteaux antiques

Gratuit

vendredi 15 juin de 14:30 à 18:00

Enfants, Famille, Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Auxerre

Muséum

5, bd Vauban
89000 Auxerre

www.auxerre.fr

Le Muséum, Musée de France, veille sur 160 000 spécimens d'histoire naturelle qui racontent la biodiversité actuelle et passée de notre région. Il conserve également une collection de 93 spécimens scientifiques de référence ou types, principalement des poissons et crustacés fossiles.

Rassemblés depuis 250 ans, fossiles, minéraux, animaux naturalisés, herbiers, squelettes et insectes attendent dans les réserves du Muséum l'exposition qui les présentera au public ou le chercheur qui les étudiera...

Atelier, exposition temporaire ou permanente : venez visiter le Muséum d'Auxerre !

Retrouvez aussi les Journées nationales de l'Archéologie au Musée d'Art et d'Histoire - Abbaye saint Germain d'Auxerre !

Exposition

Qui a tué Néandertal ?
Venez découvrir la reconstitution d'une sépulture de néandertalien, créée par des collégiens.
Découvrez de drôles d’échantillons de sol de fouille : vrai ou faux ?

Projet préparé par les élèves de 5ème du collège Bienvenu martin d'Auxerre, dans le cadre d'un EPI Arts plastiques / Mathématiques.

Gratuit

vendredi 15 juin de 13:30 à 17:30

samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Peindre sur les parois
Après une courte présentation de peintures pariétales, transformez-vous en artiste : vous aussi, peignez sur les parois !

Atelier animé par les chercheurs de l'UMR 7041 ArScan, équipe d'ethnologie préhistorique.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Démonstration

Silex sapiens ou silex Néandertal ?
Démonstrations de taille de silex selon les techniques sapiens ou néandertaliennes.

Démonstration proposée par les chercheurs de l'UMR 7041 ArScan, équipe d'ethnologie préhistorique.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00 et de 16:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Mammouths et Cie
Venez découvrir les espèces aujourd'hui disparues qui peuplaient l'Yonne à l'époque de Néandertal. Observez des ossements d'animaux retrouvés à Arcy-sur-Cure et découvrez quelles espèces vivaient ici...

Atelier proposé par l'équipe du Muséum.

Gratuit

vendredi 15 juin de 13:30 à 17:30 (dans la limite des places disponibles)

samedi 16 juin de 14:00 à 17:30 (dans la limite des places disponibles)

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:30 (dans la limite des places disponibles)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Escolives-Sainte-Camille

Villa gallo-romaine

9, rue Raymond Kapps
89290 Escolives-Sainte-Camille

http://www.escolives-ste-camille.fr/site-archeologique

La villa gallo-romaine d'Escolives est occupée entre la fin du Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin du Ve siècle de notre ère. On y voit les vestiges de la partie résidentielle, essentiellement des thermes, de grandes dimensions et particulièrement bien conservés. La visite se poursuit avec une exposition permanente comprenant à la fois des objets de la vie quotidienne, dont un ensemble de chaussures en cuir et bois de la fin de l'Antiquité, des décors de la maison, comme une peinture murale romaine de 7 m de long sur un m de haut, mais aussi un très grand ensemble de sculptures du IIe siècle.

Ces sculptures proviennent d'un sanctuaire, non localisé à ce jour, et figurent des divinités gréco-romaines mais aussi gauloises. Elle forment un ensemble monumental d'exception.

Atelier

Jeux et jouets romains
Mise à disposition de jeux et jouets romains et explication des règles de jeux.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

ateliers pédagogiques en parallèle à la visite : prendre rendez-vous pour les scolaires.

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Religions gallo-romaines
Mise en relation de reproductions des attributs des divinités gréco-romaines comme gauloises figurées sur les sculptures d'Escolives avec les sculptures en elles-mêmes.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Collège, Lycée

ateliers pédagogiques à organiser en parallèle des visites : prendre rendez-vous pour les scolaires.

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Tannerre-en-Puisaye

Ferrier de la Garenne

Route des Mussots
89350 Tannerre en Puisaye

leferrierdetannerre.net

Site sidérurgique de la Gaule romaine.

La production de fer en bas-fourneau a formé une grande quantité de scories, résidus de la réduction du minerai, qui constitue aujourd'hui le Ferrier.

Démonstration

Faire du fer à Tannerre
- Essai de réduction de minerai de fer en bas-fourneau :
mise en chauffe vers 10h, alimentation en minerai concassé et en charbon de bois, ouverture du fer vers 17h.
- fabrication d'outils par le forgeron
- fabrication d'une ferme de charpente à l'ancienne par notre compagnon charpentier
- notre potière nous présente des pots en sigillée
- cuisson sur sole gauloise.
- visite guidée à 15 h.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

personnes en fauteuil avec aide, car les sentiers de la forêt sont irréguliers

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Auxerre

Musée-abbaye Saint-Germain

Place Saint-Germain
89000 Auxerre

La section “archéologie“ des musées d'art et d'histoire d'Auxerre, est établie dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye Saint-Germain.

Sur trois niveaux - des dortoirs des moines jusqu'au scriptorium - on peut visiter les salles consacrées aux civilisations préhistoriques, protohistoriques, gallo-romaines et médiévales, présentant les découvertes anciennes ou plus récentes dans l'Auxerrois.

Atelier

“A la chasse au bison !“
Ingénieux, l'homme préhistorique n'utilise pas seulement une lance à pointe en silex pour chasser. Il invente des outils efficaces et puissants, comme le propulseur ! Mais son utilisation est-elle si compliquée que vous le pensez ? Venez le découvrir dans le cadre des “Journées nationales de l'archéologie“.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:30 (par séances de 20 minutes à 15h, 15h30, 16h et 16h30)

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Avallon

Musée de l'Avallonnais Jean Després

5, rue du Collège
89200 AVALLON

museeavallonnais@ville-avallon.fr

Installé dans un ancien collège datant du 17e siècle, le Musée de l’Avallonnais Jean Després possède des collections constituées par des amateurs et des artistes aux idées progressistes.

Des artistes locaux des XIXe et XXe siècles racontent l’histoire du territoire avallonnais à travers sculptures, peintures, orfèvrerie (Després).
Sont également présentes des œuvres de renommée internationale comme celles du Miserere ou des Stellae de Rouault.

Une synthèse des dernières recherches archéologiques sur l’avallonnais révèle les croisements, heurts et mélanges, de groupes humains depuis la préhistoire.

La Collection unique sur le peuple Yao, Mien et Mun, du sud de la Chine, nord des Vietnam, Laos et Thaïlande présente costume, bijoux et peintures religieuses Yao.

Atelier

Ateliers archéologiques en continu
Fabrication de petites bourses en cuir, création d'une mosaïque géante commune, carré de fouilles, reconstitution de pots en terre cuite à partir de tessons, dessins à l'ocre...

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Famille

Visite guidée

Visites découvertes des collections archéologiques
Richesses de la nécropole mérovingienne de Bierry-les-Belles-Fontaines.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Conférence

Conférence
“Lavau. Après Vix (1953), une nouvelle tombe princière celte découverte à Troyes“, communication avec photos de Gérard GOBRY, président des Amis du Vieil Avallon, conférencier à l'Université de Troyes.

Gratuit

dimanche 17 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Fontenouilles

Église

Église de Fontenouilles
89120 Charny Orée de Puisaye

L’Association pour la sauvegarde de l’église et du patrimoine de Fontenouilles vous propose une exposition sur le thème de la préhistoire (silex taillés de la région).

En partenariat avec l'INRAP et l’association de préhistoire et histoire de Charny et sa région à l’occasion des journées nationales de l’archéologie.


Exposition

Exposition sur le thème de la préhistoire
L’Association pour la sauvegarde de l’église et du patrimoine de Fontenouilles vous propose une exposition sur le thème de la préhistoire (silex taillés de la région).

Gratuit

samedi 16 juin de 10h00 à 18h00

dimanche 17 juin de 10h00 à 13h00

Tous publics

Bourgogne Franche-Comté, Yonne, Sens

Musées

135 rue des Déportés et de la Résistance 89 100 Sens

https://www.ville-sens.fr

Un véritable 'palais-musée'! Installés dans l’ancien Palais des archevêques, à proximité immédiate de la Cathédrale, les Musées de Sens regroupent trois riches collections (de l'Etat, de la Ville de Sens et de la Société Archéologique)

Conférence

Conférence “L'apport des reconstitutions à la connaissance archéologique.“
Conférence au CEREP, 5 rue Rigault, par Luc Baray, directeur de recherches au CNRS et Monique de Cargouët, responsable des collections archéologiques, “L'apport des reconstitutions à la connaissance archéologique.“

Gratuit

dimanche 17 juin de 17:00 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

visite des collections gallo-romaines
Visite commentée des collections gallo-romaines des musées de sens, avec notamment la reconstitution de la façade des thermes.

Gratuit

samedi 16 juin de 15:45 à 17:30

Tous publics

Visite guidée

“les Sénons, Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois“
Visite commentée de l'exposition par Monique de Cargouët, chargée des collections archéologiques des musées.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:30 à 15:30

Tous publics

Atelier

BAKAFOUILLE le petit archéologue
Initiation aux techniques de l'archéologie. Parcours ludique en 6 étapes à partir d'un bac à fouille. Médiation réalisée par des élèves de CM2 de l'école de Saint Clément et les 6e 3 du collège Montpezat.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

samedi 16 juin de 14:00 à 17:00

Enfants, Famille, Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Bretagne, Côtes-d'Armor, Le Quiou

Villa gallo-romaine des Faluns

Ancienne gare du Quiou
22630 Le Quiou

Facebook : villa gallo-romaine du Quiou

La villa gallo-romaine des Faluns, la plus importante de Bretagne, offre un intérêt exceptionnel par son architecture, son décor et ses thermes sur une période qui s'étend du ler siècle ap. JC jusqu'au XII“, soit de l'époque gallo-romaine au haut Moyen-Âge.
L'association “Pierres vives“ assure l'animation et la promotion du site au nom du Conseil Départemental qui en est le propriétaire et en partenariat avec l'Inrap qui assure les recherches archéologiques. Outre les vestiges archéologiques qui s'étendent sur 2 500 m2, le public pourra découvrir une partie du mobilier archéologique découvert par les archéologues sur place. Cette collection permet à chacun de découvrir toute la chaîne de la première construction (colonnes, murs, toitures) jusqu'à la vie quotidienne.

Accueil de groupes scolaires

Découverte d'une villa gallo-romaine
Il s'agit de mener l'enquête et de découvrir les différents lieux de vie d'une villa gallo-romaine, des types de construction à partir des vestiges et à l'aide du mobilier archéologique découvert par les archéologues.

Gratuit

vendredi 15 juin de 10 à 16 (Découverte d'une villa gallo-romaine à partir des vestiges et du mobilier archéologique)

Scolaires

Scolaire :

Maternelle, Elémentaire, Lycée

Enquête - reproduction d'une fouille archéologique.

Portes ouvertes

Découverte d'une villa gallo-romaine
A partir de la visite du site et de l'observation du mobilier archéologique trouvé sur place, imaginez vous il y 2 000 ans ...

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10 à 18

Tous publics

Bretagne, Côtes-d'Armor, Corseul

Coriosolis

Rue César Mulon
22130 Corseul

www.coriosolis.com

Le Centre d'Interprétation du Patrimoine Coriosolis favorise la découverte pour tous les publics de l'histoire, des patrimoines et des spécificités passées et contemporaines du territoire de Dinan Agglomération, par le biais d'un espace d'exposition et d'actions de médiation adaptées.

Aménagé au coeur du bourg de Corseul - ancienne capitale gallo-romaine des Coriosolites - Coriosolis conserve et valorise les vestiges archéologiques et patrimoniaux du territoire grâce à un parcours muséographique innovant, comprenant un premier espace dédié aux patrimoines du territoire de nos jours à la Préhistoire et un second mettant l'accent sur le passé gallo-romain de la ville de Corseul.
Point de départ d'une découverte du territoire, le CIP propose toute l'année des actions patrimoniales variées

Exposition

Des fouilles au musée, l'archéologie... tout un chantier !
À travers une exposition photographique, suivez les étapes des chantiers archéologiques, du diagnostic au musée, en passant par les fouilles. Un exposition conçue et créée par le service Patrimoine de Dinan Agglomération en partenariat avec l'institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:45 et de 13:45 à 17:45 (Visite libre de l'exposition temporaire)

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée du CIP
Les Journées Nationales de l'Archéologie sont aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir le Centre d'interprétation. Le territoire, ses différentes périodes, ses vestiges et le mobilier archéologique découvert à Corseul par les archéologues se révèlent à vos yeux.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00 et de 16:00 à 17:00 (Au CIP, rue César Mulon)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Accès PMR, documents en braille, boucle magnétique.

Atelier

Les stands d'initiation archéologique
Le temps d'une heure ou d'une après-midi, initiez-vous aux différents aspects de l'archéologie. Comprendre une fouille archéologique, connaître les gestes de la préhistoire ou encore découvrir les objets du quotidien chez les Gallo-Romains, il y en a pour tous les goûts. Les médiateurs de Coriosolis se tiennent à votre disposition tout au long de la journée sur différents stands d'initiation au Centre d'Interprétation et à ses abords.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 17:45 (Animation en continu (hormis pause de 12h45 à 13h45). Au CIP et sur la domus du Clos Mulon (Rue César Mulon).)

Enfants, Famille, Tous publics

Spectacle

Démonstrations de combats de gladiateurs
La Confrérie de la Corneille, association spécialisée dans la reconstitution de combats historiques, propose d'initier le public à la gladiature. Ce phénomène autant sportif que spectaculaire, a profondément marqué l'Antiquité romaine mais aussi notre imaginaire collectif. Les reconstituteurs présentent ainsi l'histoire de ces spectacles en démontant quelques mythes au passage. Puis vient l'heure de la représentation et des combats entre gladiateurs !

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:00 à 16:00 (Lieu : Domus du Clos Mulon (rue César Mulon) face au CIP. À noter : la Confrérie de la Corneille tiendra un stand en continu de 10h30 à 17h45.)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR

Bretagne, Côtes-d'Armor, Saint-Donan

Site Archéologique de CHÂTEAU-BOTREL

Rendez-vous sur le Parking du Pont Noir à Ploufragan, pour une marche de 40 mn (pour atteindre le site)

http://forteressesgr34.canalblog.com/

Sur un éperon fortifié surplombant la Maudouve, affluent du Gouët, se dresse un château-fort sur trois niveaux, qu'il reste difficile de dater sans fouilles archéologiques appuyées. La tradition donne ce site comme antérieur à la constitution de la Cité de Quintin.

Le Département nous donne accès pour la première fois à ce site fortifié, qui a peut-être été construit par les premiers migrants Bretons du Moyen-âge à un endroit très stratégique (proche voie antique et fleuve Gouët).

Circuit découverte

Sur la Trace du Prince DONAN
Randonnée d'1h30 (A/R) à la découverte d'un site pratiquement inconnu, sur un site dominant le confluent du Gouët et de la Maudouve. Vestiges archéologiques toujours visibles. Le site serait à l'origine de la Seigneurie des Boterel de Quintin au Moyen-âge. Mais il se pourrait que le site soit beaucoup plus ancien.

Gratuit

dimanche 17 juin de 10 à 17 (Départs (parking Pont Noir) : 10h, 13h, 15h)

Enfants, Famille, Adultes

Non-accessible aux personnes à mobilité réduite

Bretagne, Côtes-d'Armor, Bourbriac

Site archéologique

Lieux-dit Coatmen, près des Forges

http://forteressesgr34.canalblog.com/

Site énigmatique en plein bois, nommé Bois du Vieux Château, qui a du être exploité, notamment pour l'extraction du minerai de fer à une époque indéterminée.

Des artefacts gallo-romains ont été trouvé en plein cœur du site en 2017, qui soulève de nombreuses interrogations sur sa destination de l'époque : forteresse de Deroc'h, monastère de Saint-Briac, forges antiques... ? L'enquête est en-cours. Des fouilles seraient les bienvenues.

Circuit découverte

Sur la Trace du roi Deroc'h
Balade en sous-bois à la découverte d'un site légendaire du Haut Moyen-âge et de l'Antiquité tardive, unique en son genre, qui laisse perplexes spécialistes : géologues, historiens et archéologues.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 17:00 (Balades à 10h, 13h, 15h)

Enfants, Famille, Adultes

site non accessible aux personnes à mobilité réduite

Bretagne, Côtes-d'Armor, Dinan

Château

rue du Château, 22100 Dinan

Construite en 1382 sur l’ordre du duc de Bretagne Jean IV, la Tour Palais est le symbole du pouvoir du prince sur la ville de Dinan. Plus qu’une forteresse, c’est une remarquable résidence, bâtie sur le modèle du Château royal de Vincennes qu’édifie le maître-bâtisseur Estienne Le Tur.

A la fois demeure princière et siège de l’autorité ducale, la tour comprend deux grandes salles, une chapelle, des appartements privés et des communs comme l’impressionnante cuisine. Herses, pont-levis et réduits témoignent également du quotidien de la garnison chargée de la protection du duc.

Le Château de Dinan comprend également la Tour Coëtquen, tour à canon, édifiée à la fin du 15ème par le gouverneur de Dinan ,Jean de Coëtquen ,à la demande du duc de Bretagne François II.

Visite guidée

Place aux scolaires
A l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie, les établissements scolaires (à destination des établissements primaires et secondaires) sont invités ) découvrir les récentes découvertes archéologiques issues des fouilles du Château.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 (Sur réservation au 02 96 87 40 49)

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Exposition

Les fouilles du Château de Dinan : quelles découvertes
A l'occasion des fouilles archéologiques menées sur le Château de Dinan, le service Patrimoines vous propose une exposition temporaire qui présente le fruit des découvertes archéologiques.
A l'époque du duc Jean IV, l'accès à la Tour Ducale se faisant par une cour d'honneur. Quelques vestiges témoignent de la présence de l'ancienne entrée de la Tour Ducale. Grâce à une lecture archéologique du Château de Dinan, suivez les pas du duc Jean IV pour entrer dans sa “meson“.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 11:00 et de 17:00 à 18:00 (Sur réservation au 02 96 87 40 49)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Visite guidée

Les parties disparues du Château de Dinan et ses lieux insolites
Le Château de Dinan regorge d'escaliers dérobés et de passages secondaires destinés au service des chambres. Jamais ouverts au public, ces escaliers mènent non seulement dans les magasins de la Tour Ducale mais également dans les appartements privés du duc.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 11:00 à 12:00 et de 18:00 à 19:00 (Sur réservation au 02 96 87 40 49)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Bretagne, Finistère, Plouhinec

Centre d'interprétation de Menez Dregan

Rue de la Corniche
Plouhinec

plouhinec.bzh

La commune de Plouhinec regorge de richesses archéologiques : la grotte de Menez Dregan (habitée au paléolithique inférieur), les dolmens de la Pointe du Souc'h et l'allée couverte de Pors Poulhan (datant du néolithique).

Le centre d'interprétation vous dévoile les spécificités des sites archéologiques et des hommes qui les ont fréquentés en vous présentant les méthodes et les apports de l'archéologie.

Atelier

Jeu sur l'évolution de l'homme
A partir de crânes d'homininés et de la description de ceux-ci; le but du jeu est de retrouver quel nom et quelle définition peuvent être rattachés au crâne.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Exposition

Exposition d'une maquette de maison néolithique

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental, Visite en langue des signes LSF

Démonstration

Démonstration de feu par percussion

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 15:15 et de 16:00 à 16:15

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental, Visite en langue des signes LSF

Bretagne, Finistère, Quimper

Musée départemental breton

1, rue du Roi Gradlon
Quimper

http://musee-breton.finistere.fr

Le Musée, installé dans l’ancien Palais des Evêques de Cornouaille, constitue une magnifique introduction aux arts du Finistère des origines jusqu’au XXe siècle.

Exposition

Archéologie préhistorique et gallo-romaine, arts du Moyen Âge, de la Renaissance et des temps modernes, costumes traditionnels, mobilier régional, faïence de Quimper, œuvres des principaux peint

Payant

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 19:00

Bretagne, Finistère, Penmarch

Musée de la Préhistoire Finistérienne

657 rue du musée de la Préhistoire
29760 Penmarch

www.ccpbs.fr

Dans le cadre unique du Musée de la Préhistoire Finistérienne, bronziers et archéologues vous emmènent en voyage au temps des premiers métallurgistes il y a 3500 ans.

Démonstration

Fête du Bronze
Deux jours d’archéologie expérimentale, avec des bronziers et des archéologues pour découvrir le savoir-faire des artisans de l’âge du bronze Il y a 3500 ans.


Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15 à 22 et de 11 à 17 (atelier de fonte de bronze)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Bretagne, Finistère, Plomelin

Villa du Pérennou

Gorré Bodivit
29700 Plomelin

L'occupation antique du Pérennou a été fouillée une première fois en 1833/34. Rachetés par le Conseil départemental du Finistère, les thermes, qui sont situés en bordure de l'Odet ont été fouillés en 2008, restaurés et mis en valeur.
Le rachat par la commune de Plomelin en 2011 de la villa et ses abords a généré de nouvelles campagnes de fouilles menées par le Ministère de la Culture et le conseil Départemental du Finistère, accompagnés par la commune de Plomelin.

Ces opérations de fouilles, qui se déroulent tous les mois de juin depuis l'été 2014, sont le préalable scientifique à la mise en valeur de la villa, qui permettra au public d'appréhender la vie quotidienne d'une certaine élite gallo-romaine des Ier - IIIème siècles de notre ère dans un environnement naturel préservé.

Visite guidée

Visites sur le terrain
Présentation de l'historique des fouilles, présentation du travail de traitement des données (relevés manuels, transcription informatique, divers mobiliers archéologiques de la vie quotidienne).

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30

Enfants, Adultes, Tous publics, Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Accueil de groupes scolaires

Métiers de l'archéologie
Visite du chantier de fouilles et échanges sur les divers métiers de l'archéologie avec les professionnels et les stagiaires de l'équipe 2018.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:30 à 12:30 et de 14:00 à 17:30

Scolaires

Scolaire :

Collège, Lycée

Bretagne, Finistère, Douarnenez

Village des Plomarc'h

Ville des Plomarc'h
Douarnenez

www.port-musee.org

Animation carré de fouille

Atelier

Carré de fouille
Initiation aux méthodes de fouille.
A partir de 7 ans.
Réservation conseillée auprès du Port-musée, tél. 02 98 92 65 20

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Bretagne, Finistère, Douarnenez

Site de Plomarc'h pella

Site des Plomarc'h
Douarnenez

www.port-musee.org

Site archéologique romain antique : cuves à salaisons de poisson bâti au IIe siècle.

Visite guidée

Visite accompagnée des cuves à salaisons
Découvrez ce site archéologique majeur, témoin de l'activité de salaison de poisson pendant l'Antiquité, en compagnie de Jean-Pierre Bardel, archéologue en retraite fouilleur du site en 1994-1995 et Ronan Bourgaut, directeur de la mission départementale d'archéologie (samedi) et Kelig-Yann Cotto, archéologue et directeur du Port-musée (dimanche).

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:30 à 16:30

Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Bretagne, Finistère, La Roche-Maurice

Château de Roc'h Morvan

place du château, 29800 la Roche-Maurice

Fondé au XIe siècle, le château de Roc’h Morvan, installé sur un petit piton rocheux, s’est transformé au fil des siècles pour s’adapter à l’évolution de l’armement. Il a été occupé jusqu’au XVIIIe siècle.
Propriété du Conseil départemental du Finistère, il a déjà fait par le passé l’objet d’un programme de fouille, suivi d’une valorisation du site.
Depuis 2013, un nouveau programme de recherches est mené tous les étés par le Conseil départemental du Finistère, accompagné par le ministère de la culture. Ces fouilles sont le préalable nécessaire à une nouvelle valorisation du site par le Conseil départemental. Mais elles permettent aussi de comprendre l’organisation du château, son évolution et la vie de ses habitants.

Conférence

Conférence-diaporama: la fouille de l'enceinte basse
Présentation des résultats et de l'actualité des recherches archéologiques menées depuis 2014

lieu: mairie

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 16:15

Tous publics

Visite guidée

Visite commentée des fouilles
Visite commentée par l'archéologue de la maison du patrimoine et de la zone de fouilles en cours (non accessible, mais visible d'un belvédère)

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:30 à 17:15

Tous publics

maison du patrimoine: accès PMR.
Site archéologique non accessible aux personnes à mobilité réduite

Visite guidée

Visite guidée de l'enceinte haute du château
Visite guidée du donjon et de l'enceinte haute qui l'entoure, déjà fouillée et présentée au public, par les guides de l'association “Château et Patrimoine“ de La Roche-Maurice

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:30 à 18:00

Tous publics

Bretagne, Finistère, Carhaix-Plouguer

Vorgium

5, rue du Docteur Menguy
29270 Carhaix-Plouguer

www.vorgium.bzh

Le centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium, à partir de juillet 2018, proposera au public une plongée dans l'histoire et la vie quotidienne d'une cité de l'Armorique romanisée, telles que l'archéologie nous les a dévoilées.

Atelier

Atelier Lab'archéo mobile : dans la peau du céramologue
Découvrir le métier de céramologue : le public, jeune et moins jeune, est convié à s’initier à l’étude de la céramique, une spécialité cruciale aux archéologues pour comprendre la vie quotidienne de nos ancêtres et pour dater les sites archéologiques.

Manipuler et dessiner les formes pour les comprendre.
A partir de 8 ans
Atelier prêté par l'inrap

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (Atelier en accès libre)

Enfants, Tous publics

Visite guidée

Vorgium, du chantier de fouille au chantier du centre d'interprétation
Déambulation dans le jardin des vestiges restaurés après les fouilles de l’Inrap entre 2000 et 2007, à la découverte d’un quartier de l’époque gallo-romaine.

L’occasion de présenter l’histoire de la ville antique endormie sous Carhaix et révélée par les archéologues, et de parler d’un projet culturel et patrimonial attendu de longue date par les habitants du Poher.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (Visites de 45mn/1h à 10h30, 11h30, 14h, 15h, 16h, 17h.)

Tous publics

Chantier en cours : l'accès des PMR sera difficile sur une portion du parcours.

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Marcillé-Raoul

La motte du Châtel

Le Châtel
35560 Marcille-Raoul

http://www.appac.bzh/

La motte féodale du Châtel à Marcillé-Raoul fait partie des mieux conservées en Bretagne. Haute de plus de 18 mètres et s’étendant sur plus de 2 hectares, elle a la particularité de posséder deux buttes.
En cours d’études historiques et archéologiques, cette motte féodale liée à l’histoire de Raoul III et du Château de Fougères est aussi intéressante qu’impressionnante.

Dégustation

Banquet médiéval
Au menu du banquet :

Hypocras de Bienvenue
Soupe de la motte
Frigousse de Raoul III
Flan du Chatel

Sur réservation à l'Office de Tourisme de Couesnon Marches de Bretagne. Tél : 02 99 97 40 94

15.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 17 juin de 12:30 à 14:30

Tous publics

Spectacle

Fête médiévale
Venez-vous immerger dans le monde médiéval à la motte du châtel, au programme : reconstitution de campements et de combats médiévaux, marché d’artisanat médiéval, visites guidées de la motte.

Restauration possible sur place.

2.00 €

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Iffendic

Site archéologique de Boutavent

Lieu dit Boutavent
35750 Iffendic

www.boutavent.com

Situé sur un éperon rocheux dominant la forêt de Paimpont, au cœur de Brocéliande, le site du château médiéval de Boutavent s’étend sur plus de deux hectares, à 6 km au sud du bourg d’Iffendic, à l'ouest de Rennes.

D’une surface de près de 6 500 m², les vestiges du château sont constitués de deux enceintes : une haute-cour et une basse-cour.

Atelier

Initiation aux fouilles archéologiques
Découverte des techniques grâce à l'aire de fouille pédagogique.

(A partir de 7 ans, dans la limite des places disponibles)

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 17:30

Enfants

Visite guidée

Visite guidée du site

Gratuit

samedi 16 juin de 13:30 à 15:00

Tous publics

site non accessible aux personnes en fauteuils

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Saint-Malo

Pôle Culturel (Adramar)

Rue Théodore Monod
35400 Saint-Malo

http://www.ville-saint-malo.fr/le-pole-culturel-la-grande-passerelle/

La Grande Passerelles
Le 4e Lieu (hall du rdc, côté gare sncf)

Portes ouvertes

Plongée virtuelle sur l'épave du Fetlar 3D
Porté par l'Adramar, le projet de modélisation 3D de l'épave du Fetlar ayant fait naufrage en 1919 au large de Saint-Malo vous sera présenté.

Venez nous rejoindre pour une plongée virtuelle immersive et inédite au coeur du Fetlar en réalité augmentée et en réalité virtuelle via un casque oculus et depuis l'application smartphone et tablette.
Opérateur :

ADRAMAR

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Ille-et-Vilaine, La Bouëxière

Site médiéval de Chevré

Site de Chevré (étang)
La Bouëxière

https://buxeria.wordpress.com/

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie 2018, l’association Buxeria Archéologie Histoire de la Bouëxière, organise une journée de médiation archéologique.

Atelier

Initiation à la fouille et post-fouille archéologique en lien avec la Chapelle et le site
Présentation de l’histoire de la chapelle puis mise en activité des élèves autour de la fouille 'virtuelle' d'une inhumation (Ossements, monnaies, céramiques, méthode de fouille, carroyage, dessin, etc). cf. Description web : https://buxeria.wordpress.com/visites-guidees/projet-pedagogique-simulateur-de-fouille/
Réservation obligatoire, 12 places disponibles. A partir de 7ans.
2 horaires sont prévues : 14h15 et 16h

3.50 €

samedi 16 juin de 14:15 à 15:45 et de 16:00 à 17:30 (Le maintien de la seconde séance sera fonction du nombre d'inscrits)

Enfants

Visite guidée

Visite guidée du site de Chevré
La visite suivra un parcours le long de différents points d’intérêts du site : le pont « romain » (XIIIe), vestige du moulin(XIIIe), motte et vestiges de la tour (XII – XIIIe), chapelle (XII – XVII).

Contact : Loïc Gaudin, président de l’association BUXERIA Archéologie Histoire de La Bouëxière.
Tel. 06 52 90 06 46


Gratuit

samedi 16 juin de 14:30 à 17

Famille, Adultes, Tous publics

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Musée de Bretagne

10, cours des alliés
Rennes

www.musee-bretagne.fr

Équipement culturel novateur, Les Champs Libres regroupent au cœur de Rennes trois établissements aux vocations complémentaires : le musée de Bretagne, l’Espace des sciences et la Bibliothèque de la Métropole.

Installé au 1er étage, le musée de Bretagne est une porte d'entrée passionnante pour découvrir l'histoire d'une région à l'identité affirmée. Musée d'histoire et de société, ses collections riches de 600 000 pièces font référence en matière d'ethnologie, d'histoire, d'archéologie, d'arts décoratifs, de photographies, d'affiches.

Bretons d'ici et d'ailleurs, curieux de passage, amoureux de la Bretagne, chacun peut y découvrir les traces d'un passé, trouver des résonances avec nos sociétés contemporaines, comprendre intimement notre région : le musée de Bretagne

Visite guidée

Toucher l'histoire : l'archéologie au bout des doigts
Guerrier celte, divinités gallo-romaines, céramiques anciennes, cette visite vous propose d’aborder autrement les collections archéologiques des périodes celte et antique.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 15:00 à 15:30 et de 16:00 à 16:30

de 17:00 à 17:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel

accès PRM, programmation adaptée aux personnes mal ou non voyantes

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Saint-Just

Maison Mégalithes et Landes

10, allée des cerisiers
35550 Saint-Just

https://www.facebook.com/cpievaldevilaine

Rencontre Préhistorique de Bretagne à Saint-Just

L'association Nature et Mégalithes (labellisée CPIE Val de Vilaine) est localisée dans la Maison Mégalithes et Landes. Dans ce bâtiment se trouve également l'espace muséographique (Redon Agglomération) dédié aux mégalithes et landes de Saint-Just.

Depuis le bâtiment, le site mégalithique ouvert au public est à environ 10 min à pieds.

Exposition

Exposition Permanente Maison Mégalithes et Landes
Situer l'ère des mégalithes dans l'histoire de l'humanité, comprendre la vie des Hommes à l'époque du Néolithique, bénéficier d'explications sur le site archéologique de Saint-Just : autant de choses à faire grâce à l'exposition permanente de la Maison Mégalithes et Landes...

5.00 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Exposition

Exposition [Pré]Histoire !
Exposition d'illustrations et bandes dessinées de deux artistes spécialisés en Préhistoire : Eric Lebrun et Priscille Mahieu...

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Les objets du Passé
Avec ce dispositif, le public peut observer plusieurs objets de différentes périodes, découvrir leurs usages, et pour certains outils, s’essayer à un geste de la Préhistoire. Les hypothèses archéologiques associées au travail des matériaux sont abordées, il s’agit de faire comprendre comment fonctionne l’outil, de donner des explications sur sa fabrication, mais surtout de voir lesquels se rattachent à quelles époques.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap mental

Atelier

Atelier Feu
Comment produisait-on du feu avant les allumettes ? Les participants pourront chercher la réponse en essayant notamment la technique de production du feu par friction. Cet atelier permet aussi d’aborder les usages du feu : à quoi sert une flamme au Paléolithique ? Au Néolithique ?

Gratuit

dimanche 17 juin de 16:00 à 17:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Atelier

Atelier déplacement de menhir
Le déplacement de bloc mégalithique a déjà fait l’objet de nombreuses expérimentations : à l’aide de cordages et en suivant les consignes du médiateur, les participants joignent leurs efforts pour la traction d’un bloc sur quelques mètres avec des rondins et un berceau, comme ont pu le faire nos ancêtres du Néolithique

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 15:45

dimanche 17 juin de 14:00 à 14:45

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Visite guidée

Visite “Evolution du paysage des Landes de Cojoux“
Une visite guidée à deux voix, pour découvrir à quoi ressemblait le paysage qui entourait les mégalithes au Néolithique à Saint-Just et comprendre quel impact a eu l'Homme sur ce milieu depuis cette période lointaine jusqu'à nos jours.

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:00 à 11:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

Atelier fouilles archéologiques
Un site archéologique a été découvert, à vos outils pour découvrir ce qu’il recèle ! Les participants reçoivent un livret de l’apprenti archéologue pour suivre les différentes étapes : le choix des outils, le mode d’emploi de la fouille, la fouille, le relevé, l’enregistrement des objets, l’analyse du site pour comprendre quelles activités ont pratiqué les humains de la Préhistoire.

Gratuit

dimanche 17 juin de 16:00 à 17:30 (16 places max)

dimanche 17 juin de 14:00 à 15:30 (16 places max)

dimanche 17 juin de 11:00 à 12:30 (16 places max)

Enfants, Famille

Atelier

atelier bâtisseurs de maison néolithique : le torchis
Même si l’élévation est la partie la moins bien connue des habitats néolithiques, l’utilisation du clayonnage (tressage de bois) et du torchis (mélange de terre, paille et eau) est attestée. Afin de comprendre les techniques de construction des maisons de cette période, une paroi est montée au fil de la manifestation de manière collaborative par tous les visiteurs.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

Atelier initiation au tissage
A partir du Néolithique, les données dont disposent les archéologues sur l’habillement sont de plus en plus précises. Une tenue en fibres végétales (cape, chapeau, pagne) est présentée aux participants. Après une rapide séance d’essayage, ils apprennent à tisser de la laine sur de petits cadres en bois. Chaque participant repart avec son bracelet tissé.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

Atelier Sifflet néolithique en argile
Après avoir essayé plusieurs reconstitutions d’instruments de la Préhistoire (flûte en os, sifflet en phalange de cerf etc.), les participants apprennent à modeler un sifflet en argile comme au Néolithique. Chaque participant repart avec son sifflet.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 17:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Atelier

atelier parure néolithique : la pierre polie
Au Néolithique, les populations n’ont pas manqué de coquetterie. Grâce aux éléments de parure retrouvés par les archéologues, de nombreuses possibilités de reconstitution s’offrent à nous : perforation de coquillages par abrasion ou avec un perçoir en silex, polissage d’une pierre, réalisation de perles en argile, … Chaque participant repart avec sa parure.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 17:30

Enfants, Famille, Tous publics

Accessibilité :

Handicap mental

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Chantier de fouilles Inrap au parc des Tanneurs

Parc des Tanneurs
6, rue Saint-Martin
35700 Rennes

L'Inrap mène la deuxième campagne d'une fouille programmée, sur une parcelle de 600m² au sein du parc des Tanneurs, à Rennes, en partenariat avec la Drac Bretagne et la ville de Rennes.

La parcelle nous livre des vestiges de Condate, la ville antique de Rennes : un quartier d'habitat aisé du IIIe siècle de notre ère, ainsi qu'une nécropole des IVe-VIIe siècles.

À l'occasion des JNA, les archéologues présenteront ce chantier-école au public.

En lien avec la fouille programmée, un village de l'archéologie s'installera dans le parc des Tanneurs.

Portes ouvertes

Visite chantier de fouilles
À l'occasion des JNA, le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au public.

Des archéologues seront présents pour commenter le site, présenter les découvertes et répondre à vos questions.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Opérateur :

Inrap

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Scolaire :

Maternelle

Visite en langue des signes LSF

Visite du chantier de fouilles
L'Inrap s'engage pour l'accessibilité en proposant une documentation adaptée aux personnes mal voyantes, ainsi qu'une visite en langue des signes françaises (LSF) sur l'ensemble de ses portes ouvertes de chantiers, en accès libre et gratuit.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:00

Tous publics

Accessibilité :

Handicap auditif, Visite en langue des signes LSF

Accueil de groupes scolaires

Visites pour les scolaires (sur inscription auprès de l'Inrap Grand Ouest)
Les archéologues de l'Inrap feront visiter le chantier aux scolaires pour leur faire découvrir les différentes étapes de fouille, leur travail et les découvertes faites sur le site.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Sur réservation : 02 23 36 00 64 / valorisation-go@inrap.fr

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Village de l'archéologie au parc des Tanneurs

Parc des Tanneurs
6 rue Saint-Martin
35000 Rennes

L'Inrap s'installe, pour la deuxième année consécutive, au cœur du parc des Tanneurs de Rennes.
En lien avec la fouille programmée, un village de l'archéologie est mis en place. Vous pourrez découvrir le patrimoine archéologique à travers différents ateliers et animations.

Un événement à ne pas manquer, organisé par l'Inrap, avec la participation de l'association Alter-Ego Rennes.

Atelier

Dans la peau d'un archéologue
Grâce à la reconstitution d'un carré de fouille, les archéologues en herbe pourront s'initier aux méthodes de l'archéologie et comprendre les différentes étapes de l'étude des vestiges : gratter, dégager, observer, dessiner, prélever...

À partir de 6 ans.
Inscription sur place (dans la limite des places disponibles). Cet atelier sera complété d'une exposition de l'Inrap : “Découvre l'archéologie avec Tip Taupe“.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Enfants

Atelier

A la découverte de la céramologie
Un chantier de fouilles livre de nombreux tessons de céramiques. Accompagnés d'un professionnel de l'Inrap, apprenez à trier, classer, remonter et dessiner les tessons de céramiques afin de comprendre quelles informations ils nous livrent sur la vie de nos ancêtres.
Initiation au remontage pour les enfants.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

A la découverte de l'anthropologie
Comment prélève-t-on les squelettes sur une fouille? Quelles informations nous livre leur étude?
Lors de fouilles archéologiques, l'anthropologue étudie les restes humains et le contexte de leur découverte. Sur le terrain, puis au laboratoire, il observe, mesure, décrypte les ossements mais aussi la structure de la tombe et les objets déposés près du défunt. Venez découvrir cette discipline qui nous éclaire sur les sociétés passées et leur rites funéraires.

À partir de 6 ans

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Enquête archéologique au parc des Tanneurs
Notre enquêteur a besoin de votre aide pour résoudre une énigme archéologique !
Venez déambuler dans le parc et participer à toutes les animations en suivant les indications du carnet d'enquête qui vous sera remis, et récolter un maximum d'indices...

Animation proposée par l'association Alter Ego Rennes

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Atelier

Espace actualités
Présentation des résultats des fouilles récentes menées par l'Inrap à Rennes.

(sous réserve)

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Projection

Documentaires
Venez vivre une expérience insolite dans
la caravane Court en Bar. L’Inrap vous
y propose une série de courts-métrages
parmi lesquels deux reportages récents sur
Rennes :

« Rennes, naissance et expansion d’une
ville antique » (durée 05:52 min) et « La
vaste nécropole de Rennes » (05 min),
2017, co-production Inrap et Tournez s’il vous-plaît.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accueil de groupes scolaires

Visites scolaires sur le chantier de fouille
La journée du vendredi 15 juin sera consacrée à l'accueil des groupes scolaires. Niveau conseillé : élèves de CE2/CM1/CM2.

Présentation de l'archéologie puis visite du chantier de fouille commentée par les archéologues. Des ateliers pédagogiques pourront être proposés en complément (à voir lors de l'inscription).

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Sur réservation : 02 23 36 00 64 / valorisation-go@inrap.fr

Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes

Rennes antique

Place de l'Hôtel de Ville (sous l'horloge)
Rennes

www.tourisme-rennes.com

Un guide-conférencier du service Rennes Métropole d'art et d'histoire, à partir des données archéologiques de l'INRAP, vous invite à (re)découvrir la “Condate“ des Riedones, autrement dit Rennes antique et son enceinte du IIIe siècle.

Visite guidée

Visite archéologique de Rennes
Un guide-conférencier du service Rennes Métropole d'art et d'histoire, à partir des données archéologiques de l'Inrap, vous invite à (re)découvrir la “Condate“ des Riedones, autrement dit Rennes antique et son enceinte du IIIe siècle.

Gratuit

vendredi 15 juin de 14:30 à 16:30

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Hennebont

Site de la Poterie

Quai du Pont-Neuf
56700 Hennebont

https://www.facebook.com/Hennebont-Valorisation-du-patrimoine-1353325948054032/

Situé sur l'emplacement d'une ancienne poterie industrielle et avant la canalisation du Blavet au pied de l'enceinte urbaine de la Ville-Close.

Atelier

ArchéoMômes - atelier de fouilles
Muni d'une truelle et d'une balayette, procède à une fouille à la recherche de témoignages d'une occupation humaine. Après traitement de chaque objet exhumé et des échanges avec les autres fouilleurs et le chef de chantier, essaye de déterminer qui a vécu sur ce site et ce qu'on peut en apprendre. Une occasion de comprendre les différentes techniques de fouilles et de traitement qui sont le lot du passionnant travail de l'archéologue !

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants

Atelier

Sous les pieds des Hennebontais
Plonge dans le sous-sol de la ville d'Hennebont. De l'âge du Bronze à nos jours, aide les archéologues à replacer les objets exhumés dans la longue chronologie.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Famille, Adultes

Atelier

Les métiers de l'archéologie
L'archéologie n'est pas une discipline unique. Elle fait appel à de nombreux métiers qui appuient, analysent et confirment la fouille. Avec un carnet de relevés, viens découvrir parmi le céramologue, l'archéologue du bâti, le dendrochronologue ou encore l'anthropologue, celui qui te correspond le mieux.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:30 à 16:00 et de 16:30 à 18:00

Enfants, Famille

Bretagne, Morbihan, Melrand

Village de l'an mil

Lann Gouh
56 310 Melrand

www.villagedelanmil-melrand.fr

Un site archéologique sur 1.5 ha. a été découvert en 1902. Tardivement daté du Moyen-Age (VIIIème - XIVème), il présente les vestiges d'un village déserté. Parallèlement aux fouilles, des chantiers de reconstitution (architecturale, sur les cultures et l'élevage, sur la métallurgie...) sont menés depuis 1985, date de son ouverture aux publics.

Atelier

Atelier de fouilles archéologiques pédagogiques
Mis à disposition libre du public, des outils permettent de participer à des fouilles sur un site reconstitué prévu à cet effet.

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 17:00

samedi 16 juin de 10:00 à 17:00

Tous publics

Scolaire :

Elémentaire, Collège, Lycée

La même activité de découverte de la technique de fouilles est encadrée pour les scolaires, pour groupes de 5 élèves et en parallèle à d'autres ateliers.

Bretagne, Morbihan, Lorient

Cité de la Voile Eric Tabarly

Base de sous-marins de Keroman
56323 Lorient

https://www.citevoile-tabarly.com

L'Annexe, espace d'exposition temporaire attenant à la Cité de la Voile, présente sa troisième exposition sans filiation directe avec le monde de la mer.

Cette année, l'exposition vous invite à remonter le temps en découvrant un univers fascinant, en rapport avec les hommes, des nomades chasseurs, cueilleurs et pêcheurs qui fréquentaient le littoral du Morbihan, voilà 7400 ans.

Exposition

PRÉHISTOIRE(S) L’ENQUÊTE
Un parcours de visite s’articulant autour d’une enquête originale !

Serez-vous en mesure d’élucider le mystère de la sépulture de Téviec, découverte en 1928 au large de Quiberon ? Glissez-vous dans la peau d’un expert scientifique et menez l’investigation. Qui sont ces deux humains enterrés l’un contre l’autre ? Que leur est-il arrivé ? À quel âge sont-ils morts ? Partez à la recherche des indices dans les 5 laboratoires jalonnant le parcours. Films, écrans tactiles, modules manipulables et maquettes apportent tour à tour des indices. Trouverez-vous les clés de l’énigme ?

Conçue et réalisée par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, « Préhistoire(s), l’enquête » a été reconnue d’intérêt national au titre de l’année 2010 par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/service des musées de France.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 19:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

FOUILLE, FARFOUILLE (3-6 ans)
L'atelier « Fouille, Farfouille » dédié aux 3-6 ans propose de vivre l’expérience de la fouille archéologique. Dormir, se laver, jouer, manger, comment ces étapes se déroulaient à la Préhistoire ?

Equipés comme des archéologues (casque, gilet de sécurité…), ils évoluent sur le chantier de fouille mettant au jour les vestiges d’une époque lointaine (poteries, outils, objets usuels…). Ils enregistrent ensuite leurs découvertes avant de traverser « la porte du temps » avec leurs vestiges. Ce voyage les amène à découvrir l’histoire de ces objets, leurs usages mais aussi le mode de vie des enfants de la Préhistoire.

Cet atelier est proposé dans le cadre de la Base archéo, espace réalisé avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Gratuit

samedi 16 juin de 11:00 à 12:00 et de 17:00 à 18:00 (sur inscription)

dimanche 17 juin de 11:00 à 12:00 et de 17:00 à 18:00 (sur inscription)

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

SUR LES PAS D'UN ARCHÉOLOGUE (dès 7 ans)
Le visiteur peut se prendre au jeu de la recherche archéologique en participant aux animations pédagogiques organisées autour d’un atelier de simulation de fouilles (accompagné d’un médiateur).

Cet atelier est proposé dans le cadre de La Base archéo, espace réalisé avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Gratuit

samedi 16 juin de 13:00 à 14:00 et de 15:00 à 16:00 (sur inscription)

dimanche 17 juin de 13:00 à 14:00 et de 15:00 à 16:00 (sur inscription)

Enfants, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

L'ETUDE DES POLLEN AU SERVICE DE L’ARCHÉOLOGIE (dès 8 ans)
Atelier découverte de la palynologie
présenté par Delphine Barbier-Pain, palynologue - Inrap Grand Ouest.

Pour assurer leur reproduction, les plantes à fleurs produisent de grandes quantités de pollens. Ceux-ci sont transportés par le vent ou les insectes, puis se déposent. Certains se retrouvent piégés dans des sédiments étudiés par les archéologues des centaines, voire des milliers d’années plus tard.

Venez observer au microscope des pollens fossilisés ! Vous comprendrez que la palynologie permet de reconstituer des environnements du passé, et plus largement de disposer de connaissances sur la manière dont l'homme a agi sur son environnement.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30 (en accès libre)

dimanche 17 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30 (en accès libre)

Enfants, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

REMONTER LE FIL DU POT
Atelier découverte de la céramologie
présenté par Anne-Françoise Chérel, céramologue - Inrap Grand Ouest.

Briques, tuiles, carreaux, vaisselles, amphores, récipients divers, pesons, …la céramique est l’un des matériaux les plus abondants découverts lors de fouilles archéologiques. En effet, les céramiques se brisant facilement, elles étaient fréquemment remplacées. Pratiquement inaltérables, elles nous parviennent parfois presque intactes.

Venez vous initier au remontage, mais aussi observer, trier, mesurer des tessons. Vous comprendrez que ceux-ci sont des documents indispensables pour dater les niveaux archéologiques dont ils sont issus et les témoins de nombreuses activités humaines.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30 (en accès libre)

dimanche 17 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:30 (en accès libre)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

BIENVENUE CHEZ NOS ANCÊTRES !
Habiter autour de Lorient aux âges des métaux
L'exposition dévoile des interventions majeures de fouilles archéologiques réalisées par l’Inrap et d’autres structures de recherche dans l’agglomération lorientaise. Ces dernières années plusieurs communes ont été concernées par des fouilles : Guidel, Caudan, Inzinzac-Lochrist, Larmor-Plage et Riantec.

L’exposition a été réalisée par l’Inrap et l’université de Bretagne Sud, en partenariat avec l’association Scorff et Patrimoine, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie en juin 2016.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 19:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

PROCESSUS DE L’ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE
L’archéologie préventive a pour objectif d’assurer, sur terre et sous les eaux, la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire.

Les archéologues de l’Inrap interviennent ainsi, sur décision de l’État, pour sauvegarder le patrimoine archéologique.

Cette exposition, réalisée par l'Inrap explique toutes les étapes indispensables de l'archéologie préventive.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 19:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

ATELIER LECTURE SUR LE THEME DE L'ARCHEOLOGIE
Lectures à haute voix réservées aux enfants de 3 à 6 ans
En partenariat avec la médiathèque de Lorient

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 11:00 et de 12:30 à 13:00

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 15:00 et de 16:30 à 17:00

Enfants, Famille

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Morbihan, Arzon

Cairn de Petit Mont

Petit Mont
56640 Arzon

www.morbihan.fr/petit-mont

Le cairn de Petit Mont est un site mégalithique de plus de 6000 ans. Situé en promontoire au bout de la presqu'île de Rhuys à Arzon/port du Crouesty, le site a été réemployé à plusieurs reprise entre le Néolithique, l'époque gallo-romaine et durant la Seconde Guerre mondiale.

Le site propose de belles et intéressantes gravures caractéristiques du néolithique, dont certaines dans le style de Gavrinis. Deux chambres funéraires et un bunker sont à visiter. L'emplacement stratégique de ce cairn offre aujourd'hui un magnifique panorama sur l'océan et le Golfe du Morbihan, au cœur d'un espace naturel d'une richesse exceptionnelle.

Des ateliers sur la préhistoire sont proposés toutes l'année (selon la période d'ouverture du site).

Démonstration

A la découverte de la préhistoire !
Comment vivaient nos lointains ancêtres ? Quels outils utilisaient-ils ? Et dans quelles conditions ? Avec quels matériaux les fabriquaient-ils ?... La préhistoire nous interpelle. Durant les JNA, des animations sont proposées pour permettre aux petits comme aux grands de découvrir cette période si lointaine, notamment le Néolithique qui a vu se structurer les premières sociétés sédentaires. C'est donc à travers des démonstrations autour de la poterie, de la parure, des outils, de la musique... que nous invitons le public à venir partager la richesse des Journées nationales de l'archéologie !

5.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Quiberon

Espace Louison Bobet

Boulevard René Cassin
56170 Quiberon

L’Université du Temps Libre du Pays de Quiberon organise pour la première fois, en partenariat avec l’Inrap, diverses manifestations dans la ville de Quiberon. À cette occasion, plusieurs lieux seront investis : l’espace Louison Bobet, la maison du Patrimoine et le site de Beg-er-Vil.

Venez découvrir à l'espace Louison Bobet, différentes facettes de l'archéologie à travers un programme de conférences et d'expositions.

Ces journées sont organisées avec le soutien de la Ville de Quiberon.

Conférence

La broderie de Bayeux et la société du XIe siècle. Iconographie et archéologie.
La “Tapisserie de Bayeux“, réalisée à la fin du XIe siècle, est une oeuvre tout à fait exceptionnelle relatant la conquête du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume en 1066 ainsi que les évènements qui ont précipité celle-ci. Elle est aussi une source d'informations iconographiques de premier ordre sur la société et la vie quotidienne dans le nord-ouest de l'Europe au XIe siècle, qui peut être confrontée de manière tout à fait fructueuse avec les données archéologiques récentes.

Conférence présentée par Pierre-Yves Laffont, maître de conférence en Histoire et Archéologie médiévales à l'Université de Rennes 2

Gratuit

vendredi 15 juin de 20:30 à 22:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Un étrange cas de manipulation de squelette au sein du tumulus de Roch Priol à Quiberon
Une opération de sondages archéologiques a été menée en urgence rue de Roch Priol à Quiberon par le service départemental d’archéologie du Morbihan, dans le but de confirmer la préservation d’un tumulus fouillé dès la fin du XXe siècle. Sur le point haut du monument, un coffre funéraire a été mis au jour contenant les restes d’un individu adulte. Les fouilles ont permis de révèler que le squelette a été déplacé pour être déposé dans le coffre funéraire. Ce geste funéraire particulier avec manipulation de cadavre et réutilisation au haut Moyen-âge d’un monument préhistorique démontre la complexité et le temps long de l’usage de ces points remarquables du paysage.

Conférence présentée par Olivier Agogué, directeur du service départemental d’Archéologie du Morbihan.

Gratuit

samedi 16 juin de 20:30 à 21:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Redécouverte d'un dolmen au Manémeur à Quiberon
Un dolmen fouillé au XIXe siècle et visible jusque dans les années 1930 a été (re) mis au jour dans le cadre d’une fouille archéologique préventive menée par l'Inrap fin 2017. Alors qu'il était considéré jusqu’alors comme détruit et sans localisation précise, la fouille a permis de constater que ce wmégalithe était dans un état de conservation inespéré. A découverte exceptionnelle, méthode inédite : des images en 3D ont accompagné la destruction progressive du dolmen pour une étude approfondie des techniques et des phases de construction.

Retour sur la fouille des “beaux restes d'un monument oublié“ par Sandra Sicard, responsable d'opération et archéologue à l'Inrap

Gratuit

samedi 16 juin de 21:00 à 22:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Vous avez dit archéologie préventive ?
Venez découvrir le rôle de l'Inrap et la démarche de l'archéologie : diagnostic, fouille, exploitation scientifique des résultats et restitution au public.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Les experts de l'archéologie
Pour connaître les hommes, l’environnement et les climats du passé, les archéologues de l'Inrap étudient les traces les plus infimes conservées dans le sol. Cela requiert des compétences de spécialités divers : anthropologue, archéozoologue, céramologue ...

Venez découvrir quelques uns des métiers de l'archéologie !

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

La fouille du dolmen du Manémeur à Quiberon
Découvrez les données récoltées au cours de la fouille préventive menée par l'Inrap en 2017. Ces dernières renouvellent la connaissance très partielle que l’on avait des dolmens du Manémeur et enrichissent la documentation sur des monuments très peu fouillés aujourd’hui en Bretagne.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

L'histoire de la fouille de Beg-er-Vil
Le site de Beg-er-Vil est un habitat de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. Il est daté par le radiocarbone de 6200 à 6000 ans avant notre ère. Il fut découvert en 1970 et sondé une première fois au milieu des années 1980. Depuis 2012, des campagnes de fouilles ont lieu chaque année, menées par Grégor Marchand, Catherine Dupont et leurs équipes du CNRS et de l'Université de Rennes 1.

L’exposition présente l’histoire du site et les résultats des fouilles.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Tumulus et interventions archéologiques, à Quiberon (rue Roch Priol) et à Arzon
En 2014, le service départemental d’archéologie du Morbihan a mené deux opérations archéologiques remarquables. La première consistait en un ensemble de sondages archéologiques, menés en urgence rue de Roch Priol, à Quiberon. Elle a confirmé la préservation d’un tumulus fouillé dès la fin du XXe siècle et a révélé un étrange cas de manipulation de squelette au sein ce monument mégalithique. La seconde était une fouille préventive, menée en amont de l’extension de la ZAC Rédo 3, à Arzon. Elle a permis d’étudier les abords du tumulus géant de Tumiac, mettant une évidence une série d’aménagements du Néolithique moyen (vers 4500 avant J.-C.) et une occupation qui s’est poursuivie jusqu’à la fin de la Préhistoire.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Exposition

Hommage à Gildas Bernier, archéologue à Quiberon
Gildas Bernier, enseignant en Histoire et Géographie à Lorient (Morbihan), a participé en tant qu’archéologue bénévole à plusieurs fouilles sur la presqu’île entre 1965 et 1982. Il a contribué à la découverte de différents sites notamment celui de Poulladenn-Kériaker à Saint-Pierre-Quiberon qui a fourni les premières ruines antiques de la presqu’île.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Bretagne, Morbihan, Quiberon

La maison du Patrimoine

11 rue de Port Haliguen
56170 Quiberon

L’Université du Temps Libre du Pays de Quiberon organise pour la première fois, en partenariat avec l’Inrap, diverses manifestations dans la ville de Quiberon. À cette occasion, plusieurs lieux seront investis: l’espace Louison Bobet, la maison du Patrimoine et le site de Beg-er-Vil.

Venez découvrir les différentes expositions de la maison du Patrimoine qui seront exceptionnellement gratuites.

Ces journées sont organisées avec le soutien de la Ville de Quiberon.

Exposition

Accès libre aux différentes expositions !
Venez découvrir l’histoire de la presqu’île, la culture régionale traditionnelle et les métiers de la mer.
Elie Coantic, fondateur du musée, se chargera (sur demande) de vous présenter et commenter ses découvertes sous-marines.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Quiberon

Balade archéologique

Place du Manémeur
56170 Quiberon

L’Université du Temps Libre du Pays de Quiberon organise pour la première fois, en partenariat avec l’Inrap, diverses manifestations dans la ville de Quiberon. À cette occasion, plusieurs lieux seront investis: l’espace Louison Bobet, la maison du Patrimoine et le site de Beg-er-Vil.

Pour compléter ce vaste programme, partez à la découverte du patrimoine archéologique de Quiberon à travers une balade archéologique.

Ces journées sont organisées avec le soutien de la Ville de Quiberon.

Circuit découverte

Les sites préhistoriques du Manémeur à la Côte Sauvage
Partez à la découverte du patrimoine archéologique Quiberonnais. La visite sera commentée par Gwenaëlle Hamon, archéologue spécialiste de la préhistoire.

Le départ se fera sur la place du Manémeur à Quiberon.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 15:30

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Quiberon

Beg-er-Vil

Beg-er-Vil
56170 Quiberon

L’Université du Temps Libre du Pays de Quiberon organise pour la première fois, en partenariat avec l’Inrap, diverses manifestations dans la ville de Quiberon. À cette occasion, plusieurs lieux seront investis: l’espace Louison Bobet, la maison du Patrimoine et le site de Beg-er-Vil.

L'équipe de Beg-er-Vil vous accueille sur le chantier de fouille et partage ses découvertes !

Ces journées sont organisées avec le soutien de la Ville de Quiberon.

Portes ouvertes

Chantier de fouille de Beg-er-Vil
Le site de Beg-er-Vil est un habitat de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique. Il est daté par le radiocarbone de 6200 à 6000 ans avant notre ère. Il fut découvert en 1970 et sondé une première fois au milieu des années 1980. Depuis 2012, des campagnes de fouilles ont lieu chaque année, menées par Grégor Marchand, Catherine Dupont et leurs équipes du CNRS et de l'Université de Rennes 1.
À l'occasion des JNA, le site sera exceptionnellement ouvert au public. Les visiteurs pourront observer un habitat et un amas coquiller du Mésolithique en cours de fouille. Des archéologues commenteront ces découvertes.

Cette fouille est menée par le CNRS et l'Université de Rennes 1 avec le soutien du service régional de l'Archéologie et le conseil départemental du Morbihan

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Les visites se feront par petits groupes toutes les 30 min.

Stationnement sur le parking de l'espace Louison Bobet (Boulevard René Cassin, 56170 Quiberon). Une signalétique permettra de rejoindre à pied le chantier de fouille.

Bretagne, Morbihan, Elven

Atelier de conservation-restauration

3, rue nationale
56250 Elven

www.artsdufeu.fr

Atelier de conservation et restauration des oeuvres d'art et d'archéologie.

Spécialisée dans les objets en céramique (terre cuite, grès, faïence, porcelaine...) et en verre issus de fouilles terrestres ou subaquatiques.

Conférence

Rencontre avec la restauratrice du patrimoine

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Portes ouvertes

Atelier de conservation et restauration d'oeuvres issues de fouilles archéologiques
Période(s) archéologique(s) :

Toutes périodes

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 10:00 à 11:00 et de 14:00 à 16:00

Tous publics

Conférence

Présentation du métier de restaurateur du patrimoine
Discussion autour d'œuvres en terre cuite archéologiques. Explications des différents étapes de la conservation - restauration

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Tous publics

Bretagne, Morbihan, Carnac

Musée de Préhistoire

10 place de la Chapelle 56340 Carnac

www.museedecarnac.com

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région.

Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.).

Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne… autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.

Visite guidée

visites flash
Courtes visites guidées, destinées à un public familial et abordant un aspect des collections du musée

7.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

accès PMR, fauteuil roulant en prêt

Bretagne, Morbihan, Plouhinec

Mane Vechen

Stationnement à proximité de l'église de Locquenin sur la route menant à la barre d'Etel. L'accès se fait par le chemin du Gueldro Marrec situé à l'Est de l'aire de stationnement, puis par le sentier côtier à gauche du chemin.

ACCUEIL@plouhinec.com

Villa romaine du début de l'aire chrétienne fouillée au début des années 2000 et entièrement restaurée par la DRAC en 2016/2017.

Visite guidée

Visite commentée du site suivie d'une animation portant sur la parfumerie durant l'Antiquité

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Accès actuellement difficile pour les personnes à mobilité réduite. Un cheminement adapté est en projet pour 2019 ou 2020.

Bretagne, Morbihan, Monteneuf

Les Menhirs de Monteneuf

D776 56380 Monteneuf

http://menhirs-monteneuf.com

Dans les landes de Monteneuf, un sentier de découverte présente aux visiteurs le site des Menhirs de Monteneuf, ses 42 pierres dressées et ses espaces de reconstitution. Les recherches archéologiques mettent à jour depuis les années 80 des centaines de pierres cachées dans la lande et les bois.

Atelier

Découverte de la prospection archéologique de Monteneuf
La prospection archéologique est une méthode de recherche qui permet à l'archéologue de connaitre l'ampleur du site mégalithique, le nombre de menhirs, leur forme, leur répartition...
Une présentation de cette méthode de recherche particulière, de ses outils et de ses résultats se fera avec des témoignages de personnes ayant participé et l'archéologue du site.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Initiation au chantier de fouille
Une reconstitution d'un chantier de fouille permet aux visiteurs de se familiariser aux différents travaux archéologiques. L'atelier consistera à fouiller un sol reconstitué avec des outils particuliers, à tamiser et à identifier les objets trouvés.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00 et de 15:20 à 16:30 (Il est conseillé de réserver son activité en ligne sur le site menhirs-monteneuf.com)

dimanche 17 juin de 16:45 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Un chemin permet d'accéder aux sites de pierres dressées depuis le parking. Une partie du sentier d'interprétation n'est pas accessible dû à l'incompatibilité d'un aménagement et la protection du sol archéologique.

Bretagne, Morbihan, Vannes

Musée d'histoire et d'archéologie Château Gaillard

2 rue Noé 56000 Vannes

https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/musees/musee-dhistoire-et-darcheologie/

Le musée présente près de 2000 objets répartis sur trois étages, selon diverses thématiques.

Une toute nouvelle exposition archéologique portant sur la nécropole romaine de Vannes rassemble un mobilier funéraire sans équivalent en Bretagne, trouvé en 1876 et lors d'une fouille préventive menée par Eveha en 2015.

Exposition

Visite gratuite
Les collections permanentes sont réparties au 1er étage, selon un parcours chronologique du Paléolithique à la fin de l'Age du fer. Il s'agit notamment d'un exceptionnel mobilier funéraire néolithique provenant des grands tumulus carnacéens, et de divers dépôts métalliques de l'Age du Bronze et de l'époque gauloise.

Au 2e étage, un espace intitulé “De la fouille au musée“ montre de nombreux objets protohistoriques et antiques découverts à Vannes ou dans le Morbihan.

Gratuit

de

Tous publics

Centre-Val de Loire, Cher, Neuvy-Deux-Clochers

Site de la Tour de Vesvre

Hameau de la Tour
18250 Neuvy deux Clochers

www.latourdevesvre.fr

La Tour de Vesvre est une maison forte, de construction massive elle dresse ses murs épais de 3m à la base et de 2m au niveau du chemin de ronde. Sur la commune de Neuvy deux Clochers (Cher), elle fut bâtie à la fin du XII° siècle, sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l’origine remonterait au IX° siècle.

Son histoire est inséparable de celle du Site de Vesvre, qui comprenait la motte castrale voisine IX°-X° s. C’est l’un des trois site qui offre le plus de renseignements sur la période médiévale en France.

Classée monument historique, en 1993, l’édifice a fait depuis plusieurs années, l’objet de lourds travaux de restauration.
La ferme attenante, du XIII° siècle, était une ferme fortifiée comprenant une étable, un colombier, une grange.

Visite guidée

Par des guides de l'association
Visites riches en renseignements historiques sur la construction et les fouilles archéologiques.

5.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00 (visites guidées)

Tous publics

Visites virtuelles sur écran pour personnes à mobilité réduite

Conférence

“Les premières couvertures en tuiles à Vesvre IXe-XIIIe siècles“
Conférence par Sylvie Serre, archéologue de l'Inrap traitant ainsi un domaine spécialisé de l'archéologie : l'archéologie sur le bâti.

Gratuit

samedi 16 juin de 16:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

“Le site de Vesvre vu par les archéologues“
L'exposition permet aux visiteurs de (re)découvrir ce site médiéval grâce à l'archéologie du bâti. L'archéologue de l'Inrap sera présente afin de vous expliquer son travail et ses méthodes.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 16:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Cher, Mehun-sur-Yèvre

Musée-château Charles VII

Place du Général Leclerc
18500 Mehun-sur-Yèvre

http://www.ville-mehun-sur-yevre.fr/Cite-medievale

Le musée-château Charles VII de Mehun-sur-Yèvre et le Groupe Historique et Archéologique de Mehun participeront cette année encore aux JNA avec l'ouverture des salles basses du château et des explications autour de la découverte des douze châteaux “empilés” de Mehun.

Visite guidée

Visites au sein du musée-château Charles VII
Venez découvrir les secrets du musée-château Charles VII avec l'ouverture des salles basses du château et des explications autour de la découverte des douze châteaux “empilés” de Mehun. Pour petits et grands !

Gratuit

samedi 16 juin de 14:30 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Conférence

Conférence sur les dernières découvertes sur le château
Les derniers résultats en archéozoologie seront dévoilés et les plans des recherches seront présentés au public. Une conférence sera donnée sur les derniers résultats en archéozoologie complétés d'une présentation du prochain volume sur “le Château et l'art”.
Visite guidée possible du musée dans la suite de cette présentation.

Gratuit

samedi 16 juin de 15:00 à 16:30

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Centre-Val de Loire, Cher, Drevant

Le Prieuré de Drevant

1 Place de l'Église, 18200 Drevant

Le Prieuré de Drevant, construit sur les ruines d'un bâtiment antique, a connu son expansion lorsqu'il fut donné en 1055 par les Seigneurs de Saint-Amand à l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse (alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Corrèze) ; ces 2 abbayes, à des périodes différentes, ont accepté la réforme clunisienne.
Le Prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié notamment à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher.
Il est à l'initiative du développement du bourg.
Le blason du Prieuré de Drevant est archivé à l'Armorial d'Hozier.
Privatisé en 1791, suite à vente comme bien national ; en 2015, il fête les 960 ans de l'acte de donation et suite aux recherches historiques de ses derniers propriétaires, il intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens
et figure sur le grand itinéraire culturel européen des sites clunisiens.
Sa façade remarquable, classée ISMH en 1926, est un témoin apprécié de l'art roman en Berry, elle est visible de la route.

Exposition

Les fouilles au prieuré de Drevant dans les années 70
Présentation d'artefacts reconstitués selon les périodes.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 19:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Orgères-en-Beauce

Maison de la Beauce

5, place de Beauce
28140 Orgères-en-Beauce

La Maison de la Beauce est un centre d'interprétation du territoire beauceron.
Elle propose tout au long de l'année des expositions permanentes et temporaires et offre un programme d'activités riche et varié pour les grands et les petits.
Un point d'informations touristiques ainsi qu'une boutique de produits du terroir et une librairie spécialisées ont accessibles.

Portes ouvertes

La Beauce à travers les âges
A l'occasion de cette journée, découvrez l'exposition temporaire “La Beauce à travers les âges“. 100m2 retracent l'évolution des fermes, du paysage et des cultures en Beauce du néolithique au Moyen-âge.
L'exposition permanente de la Maison de la Beauce sera également accessible.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Époque moderne

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:30 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Chartres

Site archéologique de Saint-Martin-au-Val

Rue des Bas-Bourgs
28000 Chartres

https://archeologie.chartres.fr/

Venez découvrir les dernières découvertes du sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val et partagez un moment de rencontre avec des professionnels de l'archéologie de manière ludique et pédagogique.

Conférence

La découverte de la cave du magicien par D. Joly
Dominique Joly présentera lors de cettte conférence la découverte des vestiges exceptionnels présentés dans l'exposition.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

L'archéologie pour tous !
Des ateliers ludiques seront proposés à toute la famille pour découvrir différents aspects de l'archéologie

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00 et de 00:00 à 00:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Présentation des dernières découvertes
Un archéologue offre une présentation des vestiges de ce grand complexe cultuel fouillé depuis 2006 et présente les dernières découvertes de la fouille en cours.

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Cave du magicien
Venez découvrir des vestiges exceptionnels du sous-sol chartrain : une reconstitution de la cache de Caius Verius Sedatus, magicien de l'an 100 apr. J.-C., adepte de magie blanche !

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

samedi 16 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Châteaudun

Château

Place Jehan de Dunois
28200 Châteaudun

http://www.chateau-chateaudun.fr/

Aux portes de la vallée du Loir en venant de Paris, entre Chartres et Blois, le château de Châteaudun dresse sa haute silhouette aux yeux du visiteur qui l’aborde par le nord.

Il fût la propriété de Jean, bâtard d’Orléans, comte de Dunois et compagnon de Jeanne d’Arc. Général des armées françaises, chambellan du roi, négociateur en Italie, ce personnage aura eu un parcours hors du commun. De solide forteresse au XIIème siècle, la château se transforme progressivement en une
agréable demeure princière à la fin du XVème siècle et au cours du XVIème siècle.

Accueil de groupes scolaires

Les ateliers archéo
A travers des ateliers interactifs et ludiques pour petits et grands, animés par des archéologues spécialistes de l’Inrap, nous vous feront découvrir les multiples facettes que recouvrent l’archéologie et ses métiers.

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Le tarif ci-dessous s'applique pour toute une classe.

Visite guidée

A la découverte de l'architecture
Partez à la découverte de 4 siècles d'architecture en suivant cette visite décalée. Trous de boulins, chaînage, pierres d'attente, seront nos guides pour retracer l'évolution du château à travers les siècles. Premier indice : passer par l'exposition “l'iconographie au secours de l'archéologie“ pourrait s'avérer fort utile...

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 11:30

dimanche 17 juin de 14:15 à 15:15

Tous publics

Visite guidée

Les graffiti de l'église Saint Jean de Châteaudun
L'Association Dunoise pour la Valorisation du Patrimoine (ADVP) vous propose de découvrir autrement ce monument incontournable de notre patrimoine local au cours d’une visite familiale d’une heure environ.Cette église est l’âme du faubourg qui porte son nom, séparée de la ville haute par la falaise et le Loir. A près des siècles passés, on redécouvre enfin ces murs riches en graffiti qui présentent une variété étonnante de dessins pas uniquement religieux. Des croix aux outils, des monogrammes aux blasons, des jeux aux monuments, autant de messages que des hommes nous ont laissés pendant trois siècles. Parfois difficiles à déchiffrer, ils nous incitent à la modestie. Quelques-uns présentent de véritables qualités esthétiques et sont fort émouvants

Gratuit

samedi 16 juin de 14:30 à 15:30 et de 15:30 à 16:30 (RDV devant l’église Saint-Jean, rue de l’Eglise, près la route de Brou.)

Tous publics

Conférence

Archéologie sur le bâti, méthodes et études de cas
A l'évocation du mot archéologie, nous pensons aux fouilles, aux bâtiments et aux trésors enfouis. Cette conférence vous fera découvrir un tout autre aspect de cette science. Cette conférence d'une heure sera assurée par Carole Lallet, et Victorine Mataouchek, archéologues du Bâti à l'Inrap.

Gratuit

samedi 16 juin de 17:00 à 18:00

Adultes

Portes ouvertes

Le château vous accueille
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie, l'accès au château sera gratuit samedi 16 et dimanche 17 juin. Un e opportunité à ne pas rater pour (re)découvrir ce monument en plus des nombreuses activités proposées ce weekend.
Période(s) archéologique(s) :

Moyen-Âge, Époque moderne, Époque contemporaine

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Visite guidée

Les graffiti du château de Châteaudun
Si nos murs n'ont pas d'oreilles, ils peuvent tout de même parler ! Prisonniers, militaires ou même simples civils y ont laissé leurs marques au cours des siècles en gravant sur les murs. Venez lever le voile sur ce patrimoine encore secret de notre monument.

Gratuit

dimanche 17 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Projection

Les experts de l'archéologie
A travers plusieurs documentaires et de dessins animés, partez à la découverte des différents métiers de l'archéologie. Céramologue, anthracologue et xylologue n'auront plus de secrets pour vous ! Vidéos réalisées et proposées par l'Inrap.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

L'iconographie au secours de l'archéologie.
Peintures, photographies, gravures et plans sont autant d'indices de l'évolution du château à travers les âges. Là où les textes sont parfois évasifs, l'iconographie permet (quand elle est fiable !) de fournir des pistes aux archéologues. Cette exposition vous sera présentée par la Société Dunoise.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Les métiers de l'archéologie
Bien souvent, l’archéologie fascine autant qu’elle questionne. Comment et par qui est-elle pratiquée ? À quoi s’intéresse-t-elle ? Que nous permet-elle d’apprendre ?
Conçues par l'Inrap, des expositions vous permettront de mieux comprendre le processus, les métiers et les disciplines de l’archéologie et en particulier l'archéologie du bâti.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Les ateliers archéo
A travers des ateliers interactifs et ludiques pour petits et grands, animés par des archéologues spécialistes de l’Inrap, nous vous feront découvrir les multiples facettes que recouvrent l’archéologie et ses métiers.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:30 à 17:00 (A l'aide d'une maquette pédagogique, petits et grands pourront partir à la découverte des couches géologiques.)

Enfants, Famille

Centre-Val de Loire, Eure-et-Loir, Orgères-en-Beauce

Maison de la Beauce

Maison de la Beauce
5, place de Beauce
28140 Orgères-en-Beauce

www.lamaisondelabeauce.com

La Maison de la Beauce offre aux visiteurs :

- un centre d’interprétation de la Beauce sur deux salles d’exposition permanente (200 m²) : nouveau discours muséographique, nouvelle scénographie
- un nouvel espace de 100 m² dédié aux expositions temporaires portant sur des thèmes de société et d’actualité
- un espace polyvalent de 100 m² : expositions locales, conférences, démonstrations d’artisans, animations scolaires…
- un espace dédié aux animations scolaires et périscolaires
- une boutique qui propose des produits du terroir et des livres régionaux
- un point d’information touristique sur la Beauce
- un centre de documentation sur la Beauce, riche de 600 ouvrages

Visite guidée

visite guidée de l'exposition “La Beauce à travers les âges“
Pierre Dumont, membre de la Fédération Archéologique du Loiret, apportera des explications sur l'évolution de l’habitat, du paysage et des productions en Beauce du néolithique à nos jours.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 17:00

Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

accès PMR, boucle magnétique disponible sur demande

Centre-Val de Loire, Indre, Saint-Marcel

Argentomagus

Les Mersans
36200 Saint-Marcel

http://www.argentomagus.fr

Journées d'Argentomagus : ateliers ludo-pédagogiques, animations, jeux, spectacles, artisanat, démonstrations, archéologie expérimentale.
Pour tous publics
Gratuit de 10h à 18h sans interruption

Atelier

Ateliers ludo-pédagogiques
Bac à fouilles pour les enfants, frappe de monnaies, jeux de société

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Spectacle

Troupe de reconstitution Les Gaulois d'Esse
Camp d'artisans et de guerriers : présentation de l'armement, travail artisanal (forge, tissage, teinture, travail du cuir, vannerie, sculpture, écriture), démonstrations de combats

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Démonstration

Archéologie expérimentale
Tournage de poteries gallo-romaines, cuisson sur site dans le four à puits

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Indre, Valençay

Salle Basse du Château

2 rue de Blois
36600 Valancay

www.chateau-valencay.fr

Le Château de Valençay est exceptionnel par son implantation en surplomb de la vallée du Nahon. Doté d’une architecture renaissance et classique, il fait partie des grands sites du Val de Loire comme ses proches voisins Chenonceau et Cheverny.

A l'occasion des JNA, des visites guidées de la salle basse seront proposées tout au long du week-end. En sous-sol de l'aile ouest, un long couloir en pente permet de cheminer jusqu'à une salle située sous la Cour d'Honneur. C'est le dernier vestige visible d'un château fort édifié au XIIIe siècle. Fractionnée en trois travées par des arcs épais, sa voûte en berceau brisé couvre une surface de 49,50 mètres carrés. (visite gratuite après acquittement du droit d'entrée).

Visite guidée

Visite guidée de la salle basse
A l'occasion des JNA, des visites guidées de la salle basse, dernier vestige visible du château-fort édifié au XIIIe siècle seront proposées tout au long des trois jours.
Accès gratuit après acquittement du droit d'entrée.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 11:00 à 11:30

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 14:30

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 17:00 à 17:30

Tous publics

Scolaire :

Maternelle, Collège, Lycée

non accessible en fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Théâtre de verdure, la Chancellerie

8, rue du Château
37600 Loches

Ancien hôtel particulier du XVe siècle présentant une très belle façade caractéristique de la Seconde Renaissance, La Chancellerie présente l’exposition permanente « Loches au fil de la ville » à travers cinq salles décorées qui racontent l'histoire de Loches des origines à nos jours. Dans sa cour intérieure, la galerie du Chancelier propose des expositions temporaires.

Enfin, ouvert à la promenade, un jardin traité en amphithéâtre accueille chaque été concerts et spectacles.
Visite libre et gratuite, tous les jours de 10h à 18h.

Atelier

Venez découvrir l’Anthropologie
L’anthropologie est à la fois une pratique et un métier.
Elle consiste à fouiller et étudier les restes humains et à interpréter les gestes funéraires.
Les informations à traiter portent à la fois sur la tombe elle-même (aménagements réalisés pour recevoir le corps du défunt, mode d’inhumation, position des ossements, effets de décomposition) et sur le site (répartition des sépultures, organisation par rapport à une église, un bâtiment).
En partenariat avec L'INRAP.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Tous publics

Atelier

Artefact mystère
Par équipe de 5 ou 6, devine et fait deviner quels objets composent ta Box d’artefacts mystères et replace la au
bon endroit dans une frise chronologique.
Soit le plus précis possible dans tes descriptions, n’oublie aucun détail car chaque indice compte. 5 objets par box, 5 box, 5 périodes et 1 joker.
Que la meilleure équipe gagne!
En partenariat avec l'INRAP.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Tous publics

Atelier

Initiation en famille à l’archéologie
Parents et enfants venez découvrir le métier d’archéologue en vous initiant aux techniques de fouilles. Une truelle à la main, vous mettrez au jour des fragments d’objets du passé que vous apprendrez à reconstituer et à dater.
Inscription obligatoire : service du Patrimoine 02.47.59.48.21

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00 (Durée 2h)

Famille

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

Moulin des Cordeliers

Place des Cordeliers
Loches

Depuis le 1er sondage effectué en 2008 par le Service Départemental de l’Archéologie d’Indre-et-Loire (SADIL), les données archéologiques sur l’histoire de la forteresse de Loches n’ont cessé de croître. On peut désormais affirmer que Loches constitue l’une des forteresses médiévales les mieux conservées d’Europe et l’une des plus importantes au temps de Foulques Nerra.

Conférence

La forteresse de Loches : 10 ans de recherches archéologiques
Pierre Papin, archéologue du SADIL, vous présentera en détail les résultats des recherches menées, mettant en lumière les grandes phases d’évolution de la forteresse et les constructions démesurées des comtes d’Anjou et de leurs successeurs.

Salle de conférences

Gratuit

vendredi 15 juin de 18:00 à 20:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Savigny-en-Véron

Ecomusée du Véron

80, route de Candes
37420 Savigny-en-Véron

https://www.ecomusee-veron.fr/

Au cœur du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’écomusée du Véron, labélisé « Musée de France » vous dévoile les secrets d’un territoire d’exception.

Des expositions sur les thèmes de l’histoire, de l’archéologie et du patrimoine et toute l’année une cinquantaine de manifestions : visites patrimoine, découvertes nature, visites d’entreprise, activités jeune public, spectacles, conférences…

Dégustation

de

Visite guidée

Visite de l'exposition “Histoire et archéologie en val de Vienne“

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Découvre l'archéologie avec Tip Taupe
Cette exposition est destinée aux enfants à partir de 7 ans pour les aider à mieux comprendre l'archéologie. Elle répond aux questions les plus courantes : l'archéologie, à quoi ça sert ? où et quand fait-on des fouilles ? comment travaillent les archéologues ?

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00

Enfants, Famille

Atelier

Archéozoologie
A l'Inrap, les archéozoologues étudient les restes d'animaux prélevés lors des fouilles. Leurs analyses et leurs interprétations contribuent à la compréhension de la vie quotidienne et des habitudes alimentaires des occupants successifs d'un lieu. Plus largement, la discipline s’intéresse à toutes les formes de relation entre l'homme et l'animal depuis la Préhistoire.

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Céramologie
La céramique est l'un des matériaux les plus abondants découverts lors des fouilles archéologiques. Briques, tuiles, vaisselles...les tessons sont des vestiges indispensables à l'archéologue pour dater un site et comprendre les activités humaines qui s'y déroulaient. Des archéologues de l'Inrap vous présenteront leur discipline à travers des manipulations ludiques et des démonstrations.

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Atelier

Journée nationales de l'archéologie
Fêtons l'archéologie le temps d'un week-end ! Autour de l'exposition “Histoire et archéologie en val de Vienne“, venez profiter des animations proposées pour l'occasion à l'écomusée : démonstrations, atelier jeune public, visites guidées...

4.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap mental

Label Tourisme et handicap moteur et mental

Exposition

Exposition permanente
“Histoire et archéologie en val de Vienne“

4 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Loches

École primaire Alfred de Vigny

17 Rue de la Gaité
37600 Loches

http://www.ville-loches.fr/tablissements-scolaires-article-3-9-7.html

ArchéoLoches et l'Inrap s'associent aux enseignants de l'école pour faire découvrir l'archéologie aux CM1.

Atelier

C'est quoi un Archéologue?
Présentation via diaporama des métiers de l'Archéologie

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Journée réservée aux CM1 de l'école Alfred de Vigny de Loches

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
Venez découvrir et reproduire les gestes de l’archéologue lors d’une fouille archéologique sur simulateur (carrés de fouilles).

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Journée réservée aux CM1 de l'école Alfred de Vigny de Loches

Atelier

Venez découvrir l’Anthropologie
L’anthropologie est à la fois une pratique et un métier.
Elle consiste à fouiller et étudier les restes humains et à interpréter les gestes funéraires.
Les informations à traiter portent à la fois sur la tombe elle-même (aménagements réalisés pour recevoir le corps du défunt, mode d’inhumation, position des ossements, effets de décomposition) et sur le site (répartition des sépultures, organisation par rapport à une église, un bâtiment).

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Journée réservée aux CM1 de l'école Alfred de Vigny de Loches

Atelier

Venez découvrir l'Archéozoologie
À l’Inrap, les archéozoologues étudient les restes d’animaux prélevés lors des fouilles. Leurs analyses et leurs interprétations contribuent à la compréhension de la vie quotidienne et des habitudes alimentaires des occupants successifs d’un lieu. Plus largement, la discipline s’intéresse à toutes les formes de relation entre l’homme et l’animal depuis la Préhistoire.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Journée réservée aux CM1 de l'école Alfred de Vigny de Loches

Atelier

Venez découvrir la Céramologie
Par leur connaissance approfondie des différentes productions de céramiques selon les périodes, les céramologues aident les responsables d’opération à établir la chronologie d’un site. Leurs études contribuent également à la connaissance des cultures passées à l’échelle d’une région ou d’un territoire.

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Journée réservée aux CM1 de l'école Alfred de Vigny de Loches

Atelier

Artefact mystère
Par équipe de 5 ou 6, devine et fait deviner quels objets composent ta Box d’artefacts mystères et replace la au
bon endroit dans une frise chronologique.
Soit le plus précis possible dans tes descriptions, n’oublie aucun détail car chaque indice compte. 5 objets par box, 5 box, 5 périodes et 1 joker.
Que la meilleure équipe gagne!

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Journée réservée aux CM1 de l'école Alfred de Vigny de Loches

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Beaulieu-lès-Loches

Abbaye bénédictine de la Sainte-Trinité

Place du Maréchal Leclerc
37600 Beaulieu-lès-Loches

https://www.touraineloirevalley.com/patrimoine-culturel/abbaye-benedictine-de-la-sainte-trinite-beau

Début du XIe siècle : Foulques Nerra, comte d'Anjou, décide la fondation de l'abbaye de la Trinité à Beaulieu. Par cette imposante construction, il veut expier ses péchés et édifier, près de sa forteresse de Loches, un sanctuaire digne de son rang. Ville et monastère sont dotés d'importants privilèges.

L'église est consacrée en 1007 par le légat du pape. En 1040, Foulques Nerra y est enterré. Plusieurs fois pillée et incendiée, l'église abbatiale comprend désormais le clocher, un mur roman du XIe siècle percé de fenêtres en plein cintre et l'église actuelle dont la nef n'est même pas la moitié de la nef du XIe siècle. Le clocher roman est le plus élevé de Touraine (+de 60 m). Sa base est carrée. Ses trois niveaux plus ou moins travaillés sont dominés par une spectaculaire flèche en pierre.

Atelier

Les métiers du Clocher
Venez découvrir ou redécouvrir à travers des jeux ces métiers sans lesquels le Clocher de l'Abbaye n'existerait pas...

Gratuit

dimanche 17 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Atelier

Artefact mystère
Par équipe de 5 ou 6, devine et fait deviner quels objets composent ta Box d’artefacts mystères et replace la au bon endroit dans une frise chronologique.

Soit le plus précis possible dans tes descriptions, n’oublie aucun détail car chaque indice compte.
5 objets par box, 5 box, 5 périodes et 1 joker.
Que la meilleure équipe gagne!

Gratuit

dimanche 17 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Le Grand-Pressigny

Musée de Préhistoire

Château, 37350 Le Grand-Pressigny

http://www.prehistoiregrandpressigny.fr/

Saviez-vous qu’au troisième millénaire avant notre ère, le sud de la Touraine abritait l’un des plus grands ateliers de taille de silex d’Europe occidentale, dont les productions s’exportaient au-delà des frontières actuelles de la France ?

Le musée de Préhistoire du Grand-Pressigny vous invite à découvrir le quotidien des maîtres-tailleurs de la fin du Néolithique et comprendre comment leur activité emblématique s’inscrit dans la réalité économique, culturelle et sociale de l’époque.

Mise en lumière par un accompagnement pédagogique adapté à toute la famille, sa collection permet de mieux connaître la Préhistoire française, de l’Homme de Néandertal à l’avènement de l’âge du Bronze.

Visite guidée

L'archéologie à Grande VItesse
Les cinquante sites fouillés sur la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux vous donneront une vision d'ensemble de notre patrimoine historique, de 200 millions d'années jusqu'au XXème siècle.

6.00 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 15 juin de 15:00 à 16:00 (Droit d'entrée du musée inclus)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
Venez expérimenter les méthodes de fouilles et découvrir les objets et structures d'un campement préhistorique. Saurez-vous lire les vestiges comme un(e) archéologue ? Réservation auprès du musée.

9.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 11:00 à 12:00 (9 € / personne, droit d'entrée du musée inclus)

Enfants, Famille, Adultes

Démonstration

Allumer le Feu, méthodes préhistoriques
Venez découvrir deux méthodes préhistoriques de productions du feu attestées en Europe par l'archéologie.

6.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 15 à 15:30 (Droit d'entrée du musée inclus)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

Les collections permanentes du musée de Préhistoire
Parcourez plus de 100 000 ans d'aventure humaine en Touraine.

6.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 16:00 à 17:30 (Droit d'entrée du musée inclus)

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

L'archéologie à Grande Vitesse
Les cinquante sites fouillés sur la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux vous donneront une vision d'ensemble de notre patrimoine historique, de 200 millions d'années jusqu'au XXème siècle.

Gratuit

dimanche 17 juin de 10:30 à 11:30 et de 11:30 à 12:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Conférence

Conférences par les archéologues responsables des fouilles présentées dans l'exposition L'archéologie à Grande Vitesse
Avec 302 kilomètres et plus de 3 500 hectares d’emprises, le tracé de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique a constitué pour les archéologues une opportunité exceptionnelle pour enrichir les connaissances sur l’occupation de ces territoires depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Les opérations de fouilles se sont déroulées de 2009 à 2013, sur deux régions, Centre et Nouvelle- Aquitaine, et six départements : Indre-et-Loire, Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime et Gironde.
Retour sur 400 000 ans d’histoire, entre Tours et Bordeaux…

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:30 à 16:00 et de 16:30 à 17:00 (Conférences par Gwenaël ROY et Grégory POITEVIN, archéologues INRAP.)

Enfants, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Chinon

Le Carroi, musée des arts et d'histoire

44 rue Haute Saint-Maurice
37500 Chinon

http://www.chinon-vienne-loire.fr/culture/musee-le-carroi/presentation-du-musee/

Le Carroi-musée présente l'histoire des arts du territoire chinonais du moyen-âge à aujourd'hui à travers des collections d'archéologie et de beaux-arts (objets usuels médiévaux et modernes, peintures, sculptures, mobilier).

Parmi les oeuvres à découvrir, un portrait de Rabelais peint par Delacroix et la Chape de Saint-Mexme, étoffe de soie et d'or du 11ème siècle, plus grande pièce de tissu conservée en Europe.

Exposition

La parure au Moyen-Age
La Collégiale Saint-Mexme de Chinon, édifice emblématique de Touraine et du premier art roman, a livré au cours de 10 ans de fouilles archéologiques, un ensemble de collections importants notamment en ce qui concerne le thème de la parure. L'exposition permet de découvrir des bijoux et des étoffes du 5e au 17e siècles.

3.00 €, Il existe des tarifs réduits

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:30 à 18:30

Tous publics

Conférence

Rencontre avec une restauratrice de sculptures
Dans le cadre de l'exposition sur la restauration des sculptures du musée, rencontre avec Hélène Gruau, restauratrice habilitée : présentation, discussion, échanges sur le thème de la restauration des objets artistiques et archéologiques.

3.00 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 17 juin de 16:00 à 18:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Abilly

Archéolab

Le Petit-Paulmy
Abilly

www.prehistoire-sudtouraine.com

Musée de site archéologique

Atelier

Initiation à la fouille archéologique
Sur jeu concours.
Possibilité à une école de venir d'initier au métier d'archéologue sur notre site de fouilles archéologiques.

COMPLET

Gratuit

vendredi 15 juin de 09:00 à 12:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Amboise

Médiathèque Aimé Césaire

Médiathèque Aimé Césaire
17 rue du Clos des Gardes
37400 Amboise

https://www.ville-amboise.fr/

La médiathèque Aimé Césaire est née du choix d'offrir à Amboise un lieu culturel majeur ancré dans un quartier où l'apprentissage et l'échange sont privilégiés.

Conférence

Actualités des recherches archéologiques à Amboise
Les recherches archéologiques réalisées sur la commune d'Amboise au cours de ces derniers mois ont été particulièrement fructueuses.

La fouille programmée de la Butte de César, qui a été poursuivie au mois de juillet dernier, a ainsi livré de nombreux vestiges. Par ailleurs, les interventions préventives menées en différents points d'Amboise ont offert de nouveaux renseignements sur la ville antique et son environnement.

Cette conférence fera le point sur ces nouvelles découvertes.

Par les archéologues J.-M. Laruaz (CD37 -Sadil) et A. Couderc (Inrap).

Gratuit

samedi 16 juin de 14:30 à 15:30

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Centre-Val de Loire, Indre-et-Loire, Cormery

Abbaye

4-10 rue André Varin 37320 Cormery

http://citeres.univ-tours.fr/spip.php?article2123

L'abbaye de Cormery est située dans la vallée de l'Indre, à une vingtaine de kilomètres de Tours. Elle a été fondée à la fin du VIIIe siècle par Ithier, abbé de Saint-Martin de Tours. De nombreux bâtiments du Moyen Âge sont encore en élévation dont la tour-porche de l'église qui date du XIe siècle. L'abbaye fait l'objet de recherche universitaire depuis 2014 et une fouille archéologique a été menée dans le cloître en 2017.

Conférence

Présentation des résultats des fouilles archéologiques 2017
Cette rencontre a pour objet de présenter les résultats des fouilles archéologiques menées en 2017 dans le cloître de l'abbaye et le transept de l'église abbatiale. Cette première campagne d'investigation a notamment permis de découvrir un mur appartenant à l'église carolingienne du monastère, qui a été reconstruite au XIe siècle. La présentation aura lieu dans le logis Boyer de l'abbaye et sera suivie de la projection du court-métrage documentaire réalisé dans le cadre de cette recherche.

Gratuit

vendredi 15 juin de 18:30 à 19:30

Tous publics

Projection

Court-métrage documentaire “Les pixels du passé - Archéologie de l'abbaye de Cormery“
Projection du court-métrage documentaire sur l'abbaye de Cormery d'une durée de 13 minutes. Ce documentaire dévoile les coulisses de la recherche archéologique menée à l'abbaye de Cormery. Il a bénéficié du prix d'aide à la production du festival du Film de chercheur (Sciences en Lumières) en 2016.

Gratuit

vendredi 15 juin de 19:30 à 20:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher, Saint-Laurent-Nouan

Archéovillage

Lieu-dit “Le Petit Geloux“
D925
41220 Saint-Laurent-Nouan

archeopourtous.org

L’ « Archéovillage de Saint-Laurent-Nouan » situé au coeur de la Sologne, consiste en un parcours forestier sous forme de frise chronologique vivante. Chaque période représentée (de la période Magdalénienne (15 000 ans BP) jusqu’à la période Gauloise) associe une reconstitution d’habitation humaine à son cadre végétal et environnemental.

Ainsi, une succession d’environnements est présentée, et avec elle les espèces végétales caractéristiques, depuis la dernière période glaciaire, jusqu’aux environnements forestiers domestiqués par les premiers agriculteurs, pour finir aux proto-agglomérations de l’âge du fer.
Une déambulation dans cet espace en construction est proposée, ainsi que de nombreux ateliers, une buvette et un espace pique-nique.

Portes ouvertes

Déambulation guidée
Une déambulation guidée à travers les différents espaces en construction au sein du parc forestier.
Période(s) archéologique(s) :

Préhistoire, Protohistoire

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Initiation à la fouille archéologique

3.00 €

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 17:30

Tous publics

Atelier

Découverte de la Préhistoire
Différents ateliers pour découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques.

2.00 €

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Démonstration

Les techniques de la Préhistoire
Des démonstrations de techniques préhistoriques auront lieu pendant ces deux jours.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Le Néolithique sur les bords de la Loire entre Muides et Nouan sur Loire, par Roland Irribarria
La conférence se tiendra à la salle des fêtes de Nouan sur Loire.

Gratuit

vendredi 15 juin de 20:00 à 22:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loir-et-Cher, Thésée

Thésée

Site des Maselles
Route de Tours
41140 Thésée

www.tasciaca.com

Sur la route touristique de la vallée du Cher, Thésée, l'antique Tasciaca gallo-romaine indiquée sur la célèbre table de Peutinger, présente un ensemble monumental unique (48,50 m de long, 14 m de large, 6,50 m de haut) qui reste une énigme.

A proximité, plusieurs sites dédiés à la céramique ont été fouillés. Les nombreux objets mis à jour, poteries, bijoux, monnaies, ex voto, statuettes, sont exposés au musée archéologique installé au premier étage de la mairie. 2 expositions conçues et mises à disposition par l'Inrap complètent la visite : “Les Gaulois, l'émergence des métiers“ et “Les métiers de l'archéologie“ (2017).

Portes ouvertes

Portes Ouvertes
Visite documentée libre
Accueil sur le site archéologique et au musée.
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Tous publics

Accès difficile au musée (étage)

Atelier

Animations Playmobils
Concours de photos “Playmobils“ (gratuit, règlement sur le site www.tasciaca.com) , présentation de dioramas (Gaulois, Romains, scène d'archéologie), tombola, jeux pour les enfants...

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Orléans

Musée d'Histoire et d'Archéologie

Square Abbé Desnoyers
45000 Orléans

archéologie.orleans-metropole.fr

Devant le musée d'Histoire et d'Archéologie, le village se tiendra sur le square Abbé Desnoyers et dans la cour du musée. Il réunira les acteurs locaux de l'archéologie : services archéologiques de la Ville d'Orléans et du Département du Loiret, l'Inrap, le Label Ville d'Art et d'Histoire, la Fédération archéologique du Loiret ainsi que le Musée historique et archéologique.

Au programme : visites de souterrains, conférence, ateliers-jeux pour le jeune public, visites guidées en ville et au musée.

Atelier

Les métiers de l'archéologie
Céramologue, archéozoologue, anthopologue ... découvrez ces différentes spécialités au travers de jeux et d'animations à destination de toute la famille. Saurez-vous reconnaître les os d'un cheval, déterminer l'âge d'un squelette et reconstituer un vase antique ? A vous de jouer en compagnie des archéologues de l'Inrap, de la Ville d'Orléans et du Département du Loiret.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Caves et carrières d'Orléans
Visite guidée par les archéologues de la Ville d'Orléans. Elle vous amènera au cœur des souterrains à deux pas du Musée d'Histoire et d'Archéologie. Carrières, caves et souterrains d'Orléans n'auront plus de secret pour vous. Alors prenez vos lampes et embarquez pour un voyage archéologique insolite !

Important : visites réservées aux personnes en bonne condition physique, claustrophobes s'abstenir ! Enfants admis à partir de 10 ans.
Équipement obligatoire : vêtements salissants et surtout bonnes chaussures plates.
Groupes limités à 10 personnes.
Réservation obligatoire (du Ier au 15 juin 2018) auprès d'Orléans Val de Loire Tourisme au 02 38 24 05 05.
Visites à 10h30 ; 11h45 ; 14h ; 15h15 ; 16h30.
Départ : square abbé Desnoyers, devant le musée Historique (Village de l'archéologie)

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 12:30 et de 14:00 à 18:00

Adultes

Pas de visite possible pour les personnes à mobilité réduite. Bonne condition physique nécessaire. Enfants admis à partir de 10 ans.

Atelier

Les souterrains...le jeu !
Explorez des souterrains médiévaux grâce à l’exemple des fouilles de Saran (Loiret) : comment sont-ils construits ? pourquoi ? que trouve-t-on à l’intérieur ?... Prenez la place des archéologues du Département du Loiret grâce à cet atelier-jeu à destination des enfants (et de leur famille) !

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 13:00 14:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Atelier

L'homme et son alimentation animale et végétale
L'identification d'ossements animaux et de graines constituera la mise en situation de nos jeunes archéologues et de leurs parents. Partez à la découverte de l'histoire de l'alimentation humaine en compagnie des bénévoles de la Fédération archéologique du Loiret.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Atelier

L’homme et l’animal en archéologie
Cette série de trois jeux est née d’une collaboration entre le Pôle d’Archéologie d’Orléans et du Service de l’Archéologie Préventive du Département du Loiret. Les archéologues vous font découvrir la relation entre les hommes et les animaux depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Quand les espèces ont-elles été domestiquées ? Quelle viande mange-t-on selon les périodes et les continents ? Quels objets fabrique-t-on grâce aux matières animales ? Cette animation est adaptée aux enfants et aux adolescents (école primaire à lycée). Mais les adultes peuvent aussi se confronter au challenge !

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap auditif, Handicap mental

Circuit découverte

Façades !
Diversités de matériaux, couleurs, ornements sculptés, motifs autant d’éléments qui révèlent l’histoire d’Orléans et l’évolution de son architecture à travers les siècles. Cette visite propose un regard sur la diversité du bâti dans le centre ancien, à l’appui des ravalements et restaurations de façades réalisées depuis 2002.

Départ : à l’entrée de la rue Parisie, à l’angle de la rue Étienne Dolet
Visites menées par les guides-conférenciers du service Ville d’art et d’histoire de la Mairie d’Orléans.
Toutes ces visites sont limitées à 35 personnes - Durée : 1h30
Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme- Orléans Val de Loire tourisme

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:30

Tous publics

Circuit découverte

De pierres et de briques
Pierres calcaires, ardoises et briques sont des matériaux représentatifs du bâti orléanais. Extraits et fabriqués sur place ou importés, au fil des siècles, les usages de ces matériaux ont évolué selon les modes et les besoins.
Élévations en pierre ou en brique, remplissages ou encore décors colorés rythmant les façades, revêtements d’ardoise, autant d’exemples visibles aux détours des rues, de l’habitat civil aux lieux de pouvoir.

Départ : place du Cardinal Touchet.
Visites menées par les guides-conférenciers du service Ville d’art et d’histoire de la Mairie d’Orléans.
Toutes ces visites sont limitées à 35 personnes - Durée : 1h30
Inscription obligatoire auprès de l’Off ice de tourisme-Orléans Val de Loire tourisme

6.50 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin de 10:30 à 12:00

Tous publics

Exposition

Découvre l’archéologie avec Tip Taupe !
Cette exposition est destinée aux enfants pour les aider à mieux comprendre l’archéologie. Elle répond aux questions les plus courantes : l’archéologie, à quoi ça sert ? où et quand fait-on des fouilles ? comment travaillent les archéologues ?

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap auditif, Handicap mental

Visite guidée

Les bronzes de Neuvy-en-Sullias
Le trésor de Neuvy-en-Sullias est, jusqu’à présent, le dépôt de bronzes figurés le plus important d’Europe. Il a été découvert en 1861, dans une cachette enfouie dans le sable de la Loire, à Neuvy-en-Sullias commune située à 32 km à l’est d’Orléans. Là se trouvait, soigneusement enfouis, une trentaine de sculptures et objets en bronze, rarissime témoignage de l’art des bronziers gallo-romains. Le dépôt est acquis par la Ville d’Orléans et le Conseil général du Loiret grâce aux négociations de Philippe Mantellier, directeur du musée historique.

Samedi 16/06 à 16h à l’hotel Cabu-Musée d'Histoire et d'Archéologie
Dimanche 17/06 à 10h30 à l’hotel Cabu-Musée d'Histoire et d'Archéologie

Sur réservation au 02 38 79 21 83/86 ou reservationmusee@orleans-metropole.fr – RDV sur place -

Visite guidée incluse dans le billet d’entrée du musée (billet journalier donnant accès à l’ensemble des musées d’Orléans - 6€ plein tarif/ 3€ tarif réduit). Gratuit avec le pass musée, la carte Amis des Musées d’Orléans et pour les moins de 18 ans.

6.00 €, Il existe des tarifs réduits

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:30 à 16:00

Adultes

Pas d'accessibles pour personnes à mobilité réduite.

Centre-Val de Loire, Loiret, Meung-sur-Loire

Musée municipal La Monnaye

22, rue des Remparts
45130 Meung-sur-Loire

meung-sur-loire.com

Le Musée de Meung-Sur-Loire fait partie intégrante de l'Espace Culturel de la ville baptisé « La Monnaye ». Ainsi, un hommage est rendu à la fonction qu’occupait au 17e siècle, à cet emplacement, une « Maison de la Monnaie », où l’on frappait une pièce de monnaie en cuivre : les Liards.

Au programme, visites de la collection Quatrehomme : collection archéologique de l'industrie lithique (bifaces acheuléens, grattoirs, moustériens, pointes Levallois, haches polies), les céramiques et les objets métalliques des périodes préhistorique, antique et médiévale ; collection paléontologie et ses fossiles, restes d'animaux qui vivaient il y a 23 millions d'années, provenant des Falunières de Touraine.

Atelier

Ateliers d'archéologie expérimentale
Un mini chantier de fouille sera proposé aux enfants pour faire une initiation au métier d'archéologue. différents ateliers d'archéologie expérimentale seront mis en place : céramique, peinture... afin de découvrir comment grâce aux connaissances et aux expériences on peut affirmer une théorie.

Gratuit

de 15:00 à 17:30

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Visite guidée

Visite de la Collection Quatrehomme
Au programme, visites libres ou accompagnées de la collection Quatrehomme pour découvrir la richesse de nos sous sols et toute l'industrie lithique qui compose la collection.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:30 et de 00:00 à 00:00 (samedi matin de 10h à 12h30 et dimanche aprés midi de 15h à 18h)

dimanche 17 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Identifications de vos découvertes
Vous avez trouver des “cailloux“ dans votre jardin ou en vous promenant, apportez vos trouvailles et nous les identifierons pour vous....

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 17:30

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00

Adultes

Visite guidée

Visites libres et accompagnées de la Collection Quatrehomme
Pour découvrir ou redécouvrir la collection archéologique et paléontologique nous vous proposons de nous suivre dans le cabinet de curiosités de François Quatrehomme : une relecture de certains objets des vitrines.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 12:30

dimanche 17 juin de 15:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Identification des trouvailles
Apportez vos trouvailles, la Société archéologique identifiera les objets trouvés par les visiteurs en prospection.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 18:00

samedi 16 juin de 10:00 à 12:30

Tous publics

Atelier

Jeux et ateliers
Nous vous proposons des ateliers d'archéologie expérimentale à l'intention des enfants (dès 3 ans) : peinture pariétale, paléontologie, céramique ... Mais aussi un mini chantier de fouilles pour s'initier en s'amusant à l'archéologie et à ses différentes techniques et des reproductions de jeux anciens pour tester.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 17:30

samedi 16 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Orléans

Auditorium de la Médiathèque

1, rue Chanzy
45 Orléans

http://archeologie.orleans-metropole.fr/

Cette conférence vous amènera au cœur des souterrains de la Métropole. Carrières, caves et souterrains refuge du Moyen Age n'auront plus de secret pour vous.

Alors prenez vos lampes et votre boussole et embarquez pour un voyage insolite !

Conférence

“Les souterrains de la Métropole“
Conférence de Clément Alix (Ville d'Orléans) et Amélie Laurent (Conseil départemental du Loiret).
Durée : 1h30

Gratuit

vendredi 15 juin de 18:00 à 20:00

Tous publics

Centre-Val de Loire, Loiret, Ormes

Maison de la Polyculture

19, rue des Chabasses
45140 Ormes

www.ville-ormes.fr

Nouvel espace culturel et de rencontres, met en lumière une sélection d’outils, témoins de ce travail agricole aux XIXe et XXe siècles : houe, faux, van, tarare, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir ou encore certains autres objets de la vie quotidienne rurale. Un nouvel espace jeunesse offre la possibilité de visites en famille.

L’entrée de la Maison de la polyculture est gratuite dans la limite des places disponibles. Ouverte également à l’occasion d’événements culturels ou patrimoniaux : « Les Rendez-Vous faits maison ». Visites de villages dans le prolongement du projet patrimonial de la MDP.

Atelier

Atelier culinaire - repas antique et médiéval (COMPLET)
La Maison de la Polyculture propose de partager la préparation d'un repas avec des recettes antiques et médiévales et de déguster ensemble ces mets anciens !
ATTENTION - lieu : JARDIN DES AGES

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 13:00

Adultes

Atelier

Le Bois d'Ormes
(Re)Découverte de l'exposition “Le Bois d'Ormes, une terre d'histoire gauloise, romaine et médiévale“ en partenariat avec l'Inrap, suivi d'un atelier Poterie.
Limité à 15 enfants - dès 6 ans
Réservation obligatoire

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 16:00

Enfants

Collectivités d'outre-mer, Nouvelle-Calédonie, Païta

Villa Musée

Route de Gadji
98890 Païta

www.paita.nc

Ancienne maison d’habitation coloniale, la Villa Musée est devenu une espace muséographique dédié à la colonisation libre et à la commémoration de l’histoire de Païta.

Circuit découverte

Visite guidée des pétroglyphes
Visite guidée sur le site des pétroglyphes situés sur le bord de la Katiramona par l'Institut Archéologique de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP).
Départ en bus de la Villa Musée.

Ouvert aux enfants de plus de 12 ans ainsi qu'aux personnes en bonne condition physique (vous munir de chaussure de marche).
Inscription au préalable obligatoire.

Gratuit

samedi 16 juin de 09:00 à 10:00 et de 15:30 à 16:30

Famille, Adultes

Visite guidée

Visite de la Villa musée et d’une exposition sur les pétroglyphes
La visite propose de découvrir la vie rurale dans les différentes pièces de la villa et dans ses dépendances, le “store“, la salle d'eau, la cuisine Paddon, la remise-atelier...

Des thématiques évoquant l'Histoire de la Commune de Païta ont été traitées dans les pièces de la maison: la période pré-européenne, le temps des Colons Paddon, le développement du village, la vie difficile sur une propriété rurale, les jeux d'enfants, l'implantation des différentes communautés, le temps des Guerres mondiales et l'implication des hommes de la Commune...

Une exposition sur les pétroglyphes vous sera également proposée par l'association Témoignage d'Un Passé, en charge de la gestion du bâtiment communal.

Gratuit

samedi 16 juin de 10:30 à 11:30 et de 14:00 à 15:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics, Scolaires

Atelier

Ateliers de gravure
3 ateliers de gravures sur bambou et autres supports seront animés par l'association SIAPO sur différents sites de la Villa Musée.
Chaque participant tournera sur chaque atelier toutes les heures.

Gratuit

samedi 16 juin de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00 (Inscription au préalable dans la limite de 8 personnes par atelier)

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Corse, Corse-du-Sud, Ajaccio

Village de l'archéologie à la Citadelle

Port Tino Rossi
Jetée de la Citadelle
20000 Ajaccio

Animations et entrée gratuites à la Citadelle d'Ajaccio de 10h à 12h et de 14h à 18h

Au programme : Ateliers | Expositions-Posters | Projections | Conférences | Visites guidées | Reconstitution historique | Stand des éditeurs |

Un événement organisé en Corse par le Ministère de la Culture (Drac, Inrap, DRASSM), la Collectivité de Corse (Direction du patrimoine) et la Ville d’Ajaccio

Avec la participation :
● Archéo-île
● ArkeMine
● ArKaeos
● FABLAB
● La Ludothéque
● La Maison de l'Orient et de la Méditerranée
● L'Association Castiddari
● L'Association pour la recherche archéologique en Corse
● Le Groupement régional des sociétés archéologiques corses
● Le Laboratoire d'archéologie
● Le Musée Mariana
● Le Petit atelier
● L'Université de Corse

Accueil de groupes scolaires

Journée scolaire
Venez découvrir l'archéologie de manière ludique et profiter de divers ateliers et animations avec votre classe !

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:00

Scolaires

Atelier

Ateliers pour petits et grands
Présentation de valises sur la Préhistoire et l'Antiquité
Reconstitution des territoires de la Préhistoire
Exploration de la métallurgie
Création de blasons du Moyen Âge
Découverte de l'alimentation romaine
Initiation aux sciences de l'archéologie
Manipulation autour de la céramique
Réalisation de façades de maison du Moyen Âge
Instruction à la fouille archéologique
Découverte des pratiques médicales de la Préhistoire
Démonstration de taille de rhyolite
Initiation aux recherches archéologiques sous-marines

Stands des éditeurs

Présentation d'ouvrages sur l'archéologie et l'histoire de la Corse

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Exposition

Expositions-dossiers et posters
Le mégalithisme de la Corse
La Préhistoire du Cap Corse
Les recherches archéologiques de San Paolo
L'architecture civile et religieuse au Moyen Âge
Actualité de l'archéologie préventive en Corse
Le musée de Marianna et la recherche programmée et préventive faite sur ce site
Les blasons du Moyen Âge corse
Les châteaux des seigneurs corses dans l'état cinarcais au Moyen Âge
A la découverte de la grotte Chauvet-Pont d'Arc à travers une exposition interactive

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Projection

Films documentaires et d'animations
Programmation des productions primées du concours Archeolog'
Présentation de deux courts films documentaires sur la construction du musée de Marianna et sur la recherche programmée et préventive du site
Diffusion de dix films d'animations sur les métiers de l'archéologie racontés avec humour

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Spectacle

Reconstitution historique de l'époque médiévale
Exposition d'armes et d'équipements
Démonstration de combats et de danses médiévales

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Visite guidée

Visites commentées de la citadelle
Découverte de ce monument emblématique de la ville d'Ajaccio et de son histoire à travers l’œil des archéologues

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Conférence

Rencontres et échanges avec les acteurs de la recherche
Panorama des recherches archéologiques en Corse en 2017
Configuration des paysages végétaux le long du littoral de la Corse depuis le Néolithique
Le site pré et protohistorique de Monti Barbatu à Olmeto
L'éclairage de l'Antiquité
Synthèse des fouilles de San Paolo
Approches théoriques des alignements protohistoriques de pierres longues de la Corse

Gratuit

samedi 16 juin de 10:00 à 11:30 et de 14:00 à 17:45

Tous publics

Corse, Corse-du-Sud, Sainte-Lucie-de-Tallano

Église Saint-Jean-Baptiste

20112 Sainte-Lucie-de-Tallano

Journées portes ouvertes autour de la fouille de l'église Saint-Jean-Baptiste de 10h à 12h et de 14h à 18h les samedi 16 et dimanche 17 juin.

Se munir de chaussures adaptées, l’accès au site se fait à pied par un chemin de randonnée depuis le village de Sainte-Lucie de Tallano.

Compter une vingtaine de minutes, accès facile.

Visite guidée

Présentation de la fouille
Depuis plusieurs années, la chapelle et ses abords font l'objet de fouilles archéologiques.

Venez assister à une visite commentée du site et de l'église par les archéologues de l'Inrap.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10 à 12 et de 14 à 18

Famille, Tous publics

Corse, Corse-du-Sud, Ajaccio

Grand Site des Iles Sanguinaires et de la pointe de la Parata

Route des Sanguinaires, la Parata
20000 Ajaccio

www.parata-sanguinaires.com

Maison du Grand Site

Atelier

Activités ludiques autour de l’archéologie et de la plongée sous-marine
La ludothèque Le Petit Atelier sera présente durant tout l’après-midi à proximité de la Maison du Grand Site pour proposer en libre accès des jeux et jouets sur le thème de l’archéologie et de la plongée sous-marine. Accessible dès le plus jeune âge.

Gratuit

dimanche 17 juin de 14:30 à 17:30

Enfants, Famille

Conférence

Trois sites archéologiques sous-marins de la passe des Iles Sanguinaires
Ces trois sites archéologiques sous-marins ont fait l’objet de fouilles par l’association ARASM et la Commission Régionale FFESSM.
A l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie 2018, Hervé Alfonsi nous fera partager le récit de ces études lors d’une conférence à la Maison du Grand Site.
Tout d’abord, l’épave hellénistique « Sanguinaires A » (aux environs de 220 avant J.-C.), épave de référence pour le transport du verre car elle est la première à prouver que le verre était transporté des ateliers primaires de Syro-Palestine vers des ateliers secondaires. Cette épave, une des plus anciennes de Corse, contenait une cargaison exceptionnelle, plus d'une demi-tonne de verre bleu, accompagnée d'amphores de type républicains, Rhodiens et Puniques.
Ensuite le site « Sanguinaires B » (1er siècle ap. J.-C.) avec un chargement de lingots de plomb d'origine ibérique, de type Domergue 1.
Et enfin l’épave ligure « Sanguinaires C » navire de commerce du XVIème siècle, avec sa cargaison de lapidaires, pierres à chaux avec deux meules et une petite cargaison de céramiques pisanes et génoises. Cela pourrait être en relation avec la construction des tours de sanguinare di mare et di terra en 1595 ou une autre construction à Ajaccio.

Gratuit

dimanche 17 juin de 15:00 à 15:45

Tous publics

Corse, Corse-du-Sud, Porto-Vecchio

Casteddu di Tappa

Route de Sotta - Lieu dit Tappa 20137 Porto-Vecchio

Situé sur une colline granitique, à une altitude de 60 m au dessus de la mer offrant un point de vue superbe, c'est l'une des premières forteresses construites en Corse.

Ce complexe archéologique datant du IVe millénaire A.C est constitué d’une enceinte cyclopéenne entourant un village et renfermant une « torre » monumentale.

Installé sur une petite butte dont l'accès est facile, cet édifice devait être l'un des plus importants de Corse. Un réseau d'importantes murailles, aujourd'hui très arasées, protégeait le village qui s'étendait au pied du Castellu.

Visite guidée

Découverte du complexe archéologique de Tappa
Circuit découverte commenté par notre guide conférencier.
Accueil et début de la visite à 10h à l'entrée du site par notre guide qui vous accompagnera tout au long du parcours.
Inscription obligatoire par téléphone au 04 95 70 09 58

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00

Tous publics

Grand Est, Ardennes, Charleville-Mézières

Jardin du musée de l'Ardenne

Musée de l'Ardenne
31 place ducale
08000 Charleville-Mézières

https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-de-lArdenne-Mus%C3%A9e-Arthur-Rimbaud-178821725873734/?ref=br_rs

Le samedi et le dimanche, des animations gratuites dans le jardin du musée de l'Ardenne, à deux pas de la place ducale.

Démonstration

Campement gaulois des Caeroesi
Créée en janvier 2011, cette association a pour but de faire revivre un groupe social gaulois du IIIème siècle avant notre ère, vivant sur le territoire des Ardennes. 

A partir de leurs recherches sur la vie quotidienne, fondées sur les études archéologiques, le groupe fait vivre de manière expérimentale l'artisanat et le savoir gaulois (cuisine, tissage, forge, poterie, druidisme…). Au programme tout le weekend : démonstrations, conférence sur le druidisme, cérémonie d'offrande à la Meuse...

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 18:00

Enfants, Famille, Tous publics

Grand Est, Ardennes, Thilay

Tchar Scaille

1 les Six Chenons,
08800 Thilay

Rendez-vous le dimanche 17 juin à la taverne-restaurant le “Tchar Scaille“.

Le CARA (Centre ardennais de recherche archéologique) vous attend pour une immersion chez les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique.

Atelier

Initiation au tir de sagaies
Petits et grands pourront s'essayer au tir de sagaies, lances préhistoriques utilisées pour la chasse et la pêche.

3.00 €

dimanche 17 juin de 11:00 à 18:00

Tous publics

Atelier

Atelier maquillage paléolithique
Venez vous essayer au maquillage paléolithique, à base d'eau et d'ocre, non allergène.

3.00 €

dimanche 17 juin de 11:00 à 18:00

Tous publics

Circuit découverte

A la découverte des animaux du Paléolithique
A travers un jeu de piste dans la forêt:
Observez et suivez les empreintes laissées par les animaux !
Saurez vous capable d'apercevoir leur silhouette et de les reconnaître?

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 18:00

Tous publics

Exposition

Exposition sur le Paléolithique dans les Ardennes
Cette exposition vous permettra de découvrir la vie au Paléolithique dans la région.

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 18:00

Tous publics

Conférence

Conférence sur la chasse
Cette conférence vous permettra d'en apprendre d'avantage sur la chasse au Paléolithique: les techniques utilisées, les animaux chassés...

Gratuit

dimanche 17 juin de 16:00 à 17:00

Tous publics

Grand Est, Ardennes, Charleville-Mézières

Musée de l'Ardenne

31, place ducale,
08000 Charleville-Mézières

https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-de-lArdenne-Mus%C3%A9e-Arthur-Rimbaud-178821725873734/?ref=br_rs

Animations gratuites dans la cour intérieure du musée de l'Ardenne.

Accueil de groupes scolaires

Atelier Néolithique
Atelier poterie Néolithique, en partenariat avec le CARA (Centre Ardennais de Recherche Archéologique).

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Atelier poterie Néolithique, en partenariat avec le CARA (Centre Ardennais de Recherche Archéologique)

Portes ouvertes

Portes ouvertes aux musées
Pour le plaisir de tous, gratuité de l'entrée aux musées municipaux : musée de l'Ardenne et musée Arthur Rimbaud, le vendredi, samedi et dimanche !

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 09:30 à 18:00

Tous publics

Conférence

Conférences
Le vendredi soir et le samedi après-midi, des conférences sont prévues dans l'auditorium du musée de l'Ardenne.
Au programme : actualités ardennaises, archéologie antique et médiévale.

Horaires et thématiques à confirmer.

Gratuit

vendredi 15 juin, samedi 16 juin de 16:00 à 19:00

Tous publics

Spectacle

conférence-spectacle “Tout en assiégeant“
Spectacle musical sur la chanson soldatesque au pied des remparts, par la Compagnie les Tailleurs d'histoyre.

Au cours du turbulent XVIème siècle, on en écrit pour relater sièges et assauts militaires. Un conférencier et deux musiciens font revivre sur scène les derniers feux de la chevalerie dans l'Europe renaissante, à travers ces chansons truculentes, belles, émouvantes. Ce spectacle original est issu d'une collaboration entre un ensemble musical (Non Papa), une troupe de théâtre (les Tailleurs d'histoyre), une musicologue (Alice Tacaille) et un chercheur en histoire médiévale (Laurent Vissière, maître de conférence à la Sorbonne).

Gratuit

samedi 16 juin de 18:30 à 20:00

Enfants, Famille, Tous publics

Grand Est, Ardennes, Charleville-Mézières

Musée de l'Ardenne

31 Place Ducale,
08000 Charleville-Mézières

“Opération Archéo“ en Ardennes, au rez-de-chaussée du Musée de l'Ardenne. Animation organisée par le CD08.

Atelier

Jeu de plateau (activité organisée par les archéologues du CD08)
Jeu de plateau coopératif permet à tout le monde se mettre dans la peau d'un archéologue.
Conçu et réalisé par M. Baiget, ce jeu proposera pour l'occasion un scénario inédit ardennais.

Cette activité est organisée par la Cellule Archéologique des Ardennes.
Plusieurs tables de jeux seront disponibles en même temps ( 6 joueurs maxi par table), partie de 30 min environ.

Gratuit

samedi 16 juin de 11:00 à 13:00 et de 15:00 à 17:00

Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Grand Est, Ardennes, Charleville-Mézières

Vitrine des Ardennes

Agence de Développement Touristique des Ardennes
24, place Ducale
08000 Charleville-Mézières

L'archéo nous est contée : découverte de l'archéologie au travers de contes et légendes.

Atelier

Lecture (activité organisée par le CD08)
Découverte de l'archéologie au travers de contes et légendes. Cet atelier lecture se destine à des enfants de 6-10 ans. Cette activité est organisée conjointement par la Cellule Archéologique des Ardennes et la Bibliothèque Départementale des Ardennes

Gratuit

samedi 16 juin de 14:00 à 16:00

Enfants

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant, Handicap visuel, Handicap mental

Grand Est, Ardennes, Charleville-Mézières

Remparts de Mézières

Tour du Roy
Promenade des remparts
08000 Charleville-Mézières

Visite des tours et activités pour les scolaires autour des fortifications de Mézières.

Accueil de groupes scolaires

Découverte des remparts de Mézières
Visite des tours (tour du Roy, tour Milard) et activités pour les scolaires autour des fortifications de Mézières

Gratuit

vendredi 15 juin de 10:00 à 17:00

Scolaires

Scolaire :

Elémentaire, Collège

Grand Est, Aube, Troyes

Village de l'archéologie de Troyes

Hôtel-Dieu-le-Comte rue de la Cité 10000 Troyes

http://arke.aube.fr/

Pour la première fois à Troyes, un village de l'archéologie s'installera, le temps d'un week-end, à l'Hôtel-Dieu-le-Comte et au Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.

Venez jouer, rencontrer des archéologues, visiter les expositions, fouiller, observer des combats gaulois. Promenez-vous dans le village et découvrez les multiples facettes de l'archéologie, ses différents métiers et spécialités.

L'entrée au musée est exceptionnellement gratuite le samedi 16 et le dimanche 17 juin.
Village organisé par le Département de l'Aube, l'équipe du Musée Saint-Loup (ville de Troyes) et l'Inrap.

Visite guidée

Visite guidée de l'exposition ArkéAube

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 11:00 et de 15:00 à 16:00

Famille, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Dans la peau d'un archéologue
Grâce à un bac de simulation de fouilles, truelle à la main, les archéologues en herbe pourront s’initier aux méthodes de l’archéologie et découvrir les vestiges enfouis, les identifier et retracer leur histoire. Encadrés par des archéologues de l’Inrap, ils découvriront et analyseront des vestiges archéologiques de différentes périodes.
L'animation se déroulera dans les jardins de l'Hôtel-Dieu.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Atelier

Atelier archéozoologie
Lors de cet atelier encadré par des archéozoologues et archéologues de l'Inrap, les participants s'initieront au métier d'archéozoologue. A partir de restes d'animaux découverts lors d'une fouille, ils devront mener l'enquête et déterminer qui étaient les habitants du site fouillé…

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Atelier

Vive les silex, découverte de la tracéologie
Durant cet atelier, des archéologues de l’Inrap proposeront aux enfants de découvrir, de manière ludique, l’utilisation des silex à partir des décors faits grâce à cet outil et d’étudier les marques laissées par les silex sur des matériaux découverts lors des fouilles. Une spécialité qui s’appelle “la tracéologie“.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Démonstration

Démonstration de taille de silex
Un archéologue de l’Inrap réalisera des démonstrations de taille de silex.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 10:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Spectacle

Récit de la bataille de Cannae
En 216 avant notre ère Hannibal commandant en chef de l'armée carthaginoise fait subir à Rome la plus cuisante défaite de son histoire…. Ouvrez grand vos oreilles dans les jardins de l'Hôtel-Dieu...

Gratuit

dimanche 17 juin de 11:00 à 12:00 et de 15:30 à 16:30

dimanche 17 juin de 17:00 à 18:00

Famille, Tous publics

Spectacle

Présentation des guerriers gaulois et démonstration de combats
Dans les jardins de l'Hôtel-Dieu.

Gratuit

samedi 16 juin, dimanche 17 juin de 14:00 à 15:00

Tous publics

Grand Est, Aube, Troyes

Soirée spéciale "Prince de Lavau" - Centre de congrès de l'Aube

2 Rue Pierre Labonde 10026 Troyes

Vendredi soir, venez assister à la projection du documentaire « L’énigme de la tombe celte » (durée 90min), puis à une conférence de Bastien Dubuis, archéologue à l’Inrap et découvreur de la nécropole de Lavau, sur l'actualité des recherches autour de la tombe princière et de son monument.

Cette soirée au Centre de congrès de l'Aube introduira le village de l'archéologie de Troyes, organisé à l'Hotel-Dieu-le-Comte et au Musée Saint-Loup les samedi 16 et dimanche 17 juin.

Projection

Projection du documentaire « L’énigme de la tombe celte »
Fin 2014 à Lavau, en Champagne, une équipe d'archéologues de l'Inrap met au jour une chambre funéraire où git un squelette paré de bijoux d'or. La tombe de ce riche Celte du Ve siècle avant notre ère constitue l'une des découvertes les plus importantes de l'archéologie européenne récente. Qui était-il pour mériter une sépulture aussi fastueuse ? Quelles relations entretenait-il avec ses voisins ? L'énigme de la tombe celte se propose de projeter un peu de lumière sur ce fascinant personnage et de mieux comprendre, en compagnie des archéologues, cette période de « phénomène princier », moment d’une centaine d’année où les Celtes rencontrent les Grecs et échangent avec eux commercialement, artistiquement et culturellement.

Un documentaire d'Alexis de Favitski (France, 2017, 1h26mn) - Coproduction : ARTE France, Eleazar Productions, Inrap, C2RMF

Gratuit

vendredi 15 juin de 18:30 à 20:00

Tous publics

Conférence

Actualité de la recherche sur la tombe de Lavau
Cette conférence fera le point sur l’avancement des recherches sur la découverte de Lavau avec
Bastien Dubuis, archéologue à l’Inrap, responsable de la fouille de Lavau.

La conférence abordera les nouvelles hypothèses sur le monument princier, questionnera le mobilier de la tombe princière comme reflet d'un artisanat de cour, fera une esquisse de la personnalité du prince et présentera la tombe de Lavau dans son contexte régional.

Durée 45min.

Gratuit

vendredi 15 juin de 20:15 à 21:00

Tous publics