Nouvelle-Aquitaine, Dordogne, Montignac-Lascaux

La grotte de Lascaux | Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Offre numérique - visite virtuelle
Offre numérique - collection numérique

Découverte en 1940, la grotte Lascaux a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique. Son oeuvre monumentale continue de nourrir l’imaginaire collectif, d’émouvoir artistes comme curieux de tous âges. Cette grotte rapidement fermée au public pour cause de dégradation naturelle est accessible virtuellement grâce à Grands Sites Archéologiques qui vous propose une visite guidée virtuelle pour découvrir la grotte d'origine tout en restant chez soi. Dans cette immersion totale, déplacez vous de salle en salle et visitez à votre rythme et à n’importe quel moment de la journée.

Offre numérique - visite virtuelle

Offre numérique - visite virtuelle

Visite virtuelle de la grotte de Lascaux

Grands Sites Archéologiques vous propose une visite guidée virtuelle pour découvrir la grotte tout en restant chez soi. Dans cette immersion totale, venez vous déplacer de salle en salle et visiter à votre rythme à n’importe quel moment de la journée.

Gratuit

Tous publics

Offre numérique - collection numérique

Offre numérique - collection numérique

Site dédié à la grotte de Lascaux.

Retrouvez l'ensemble des informations sur la grotte de Lascaux sur le site de la collection Grands Sites Archéologiques.

Gratuit

Tous publics

Contact presse :

Fabien Durand

fabien.durand@culture.gouv.fr

07 81 08 14 58

  • La Nef
    La paroi de gauche regroupe quatre panneaux : celui des sept Bouquetins, de l’Empreinte, de la Grande Vache noire et des Bisons adossés. Celle de droite n’est occupée que par la seule frise des Cerfs nageant. La déclivité du sol est à l’origine de la répartition des panneaux sur différents niveaux. Les thèmes figuratifs se partagent entre cheval, bouquetin, cerf, bison et aurochs, dans des proportions très différentes où les équidés, comme dans chaque secteur de la cavité, dominent largement le bestiaire avec ici un effectif de 27 individus.
  • Le Cerf noir
    Panneau des Chevaux chinois, paroi droite, Diverticule axial. © Ministère de la Culture/Centre National de la Préhistoire/Norbert Aujoulat
  • La salle des Taureaux
    Vue générale de la salle des Taureaux de la grotte de Lascaux. Montignac (Dordogne). N. Aujoulat © MCC-CNP
  • Grotte de Lascaux
    © Ministère de la Culture/Centre National de la Préhistoire/Norbert Aujoulat

Plan d'accès

1.17096 45.05375