Hauts-de-France, Aisne, Soissons

Théâtre antique de Soissons

Gratuitjeudi 13 juin, vendredi 14 juin, samedi 15 juin, dimanche 16 juin

Rue du théâtre romain
02200 Soissons

www.ville-soissons.fr
ajouter

2000 ans après son édification, le théâtre antique de Soissons renoue avec les spectacles.
En partenariat avec le collège Saint-Just et la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, cette première réouverture réunit comédie, chant et danse.
L'inauguration de la plaque officielle "Théâtre antique d'Augusta Suessionum" sera suivie de visites du site proposées tout au long du week-end.

Spectacle

Spectacle

Danse : chorégraphies d'Estelle Carleton avec les élèves de la classe de danse contemporaine de la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons.

Un moment en trois temps :
1- Le tableau des adultes, plumes (accompagnement par un trio de cordes (élèves de la CMD).
2-Le tableau des cycles 2 et 3 : environ 30 élèves évolueront dans les espaces du théâtre accompagnés par le violoncelle.
3-Duo Estelle et Lenna Carleton : accompagnement au clavier par Maïlys Maronne (responsable musiques actuelles à la CMD). Solo d'Estelle Carleton.

Gratuit

samedi 15 juin de 18 à 19

Tous publics

Spectacle

Spectacle

Je veux chanter

Les voix s'élèvent dans le théâtre. Deux chanteuses lyriques, Eva Grüber (mezzo) et Elsa Lévy (soprano), nous parlent de leur condition de femmes et de chanteuses. Airs et chansons en duo et en solo.

Gratuit

samedi 15 juin de 17 à 18

Tous publics

Visite guidée

Visite guidée

Visites guidées du théâtre antique

L'association Anima theatri proposent des visites guidées du théâtre antique afin de mieux faire connaître ce qui fut l'un des plus vastes théâtres de la Gaule romaine.

Gratuit

samedi 15 juin, dimanche 16 juin de 14 à 17 et de 14 à 18 (Horaires différents le samedi et le dimanche.)

Tous publics

Portes ouvertes

Portes ouvertes

Pose de la plaque Théâtre antique

Inauguration de la plaque officielle du ministère de la Culture. Le théâtre antique de Soissons, l'un des plus vastes de Gaule, demeure confidentiel aux yeux des visiteurs et des même des Soissonnais.Il semblait juste de lui redonner toute sa place au sein de la prestigieuse liste des Monuments classés. La plaque dévoilée nomme le théâtre mais aussi le nom antique de Soissons "Augusta Suessionum".

Gratuit

samedi 15 juin de 11 à 12

Tous publics

Spectacle

Spectacle

25 collégiens et les 12 travaux d'Hercule

Une année scolaire passée en compagnie des héros antiques, à la découverte de leur ville : 25 collégiens en classe de 6e du collège Saint-Just racontent et écrivent leur découverte du théâtre antique de Soissons à travers les textes et la photographie. Ils travaillent avec leurs professeurs les 12 travaux d'Hercule. Puis avec Sowila Taïbi, comédienne de la compagnie Skald, ils apprivoisent les techniques théâtrales de l'Antiquité à travers quelques travaux d'Hercule : le lion de Némée, les juments de Diomède, l'hydre de Lerne. Ils seront les premiers à faire revivre le théâtre, 2000 ans après....

Gratuit

vendredi 14 juin de 16 à 17

Tous publics

Contact presse :

Frédéric Sartiaux

f.sartiaux@ville-soissons.fr

0323933056

  • 6465_vignette_csm-th-tre-romain-photo-montage-3-plans-abc-sans-extension-aile-gauche-lyc-e-3f5a1bf35

    ©www.ville-soissons.fr

Plan d'accès

3.312841 49.382680